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[Rafale]


g4lly
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Le RPL 741 du Rafale c'est 2000L. 2000L * 0.8kg/L = 1600kg ... a la louche 400kg bidon plus pylone ... 2t par point.

Les tribomble c'est 320 kg par bombe il me semble ... 960kg plus le lanceur et le pylone on retombe sur les 1200kg chaque point de DEFA.

Mica 110kg rail/pylone 50kg

Metro 185kg rail/pylone 50kg

6t les 3 bidon de 2000L

2.4t les 6 bombes

650kg les 4 mica

470kg les deux Meteor

4.7t plein interne

9700t avion.

On est un chouilla sous les 24T, meme si a mon avis nos masse sont assez conservatrice, en vrai ce doit etre un peu plus léger, les bidons par exemple son étonnamment légers vides.

 

Donc la total armement et avion sous les 24t? Avec tant qu'equipements? C'est vraiment spectaculaire. Et dire que certains veullent du 9T de poussée! On fait deja bien mieux que la concurrence avec notre rafale tel qu il est!

 

Sans jouer les fanboys, quel(s) avion(s) boxent aujourd'hui dans le meme rapport poids / puissance / embarquement?

 

Perso je vois pas trop. Le su 30? Et encore... Le typhoon, pitié... Le f15?

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Alors cette configuration :

 

Bout d'aile : 2 mica de 112 kg ................................................................................................................224 kg

Point externe : 2 Mica + rail (20 kg estimation) .....................................................................................  264 kg

Point central : 6 aasm de 340 kg + 2 lanceurs (estimé à 80 kg).......................................................... 2 200 kg

Point interne : 2 réservoirs de 2.000 L + 2 reservoirs (160 kg ) + 2 pylones (estimé 30 kg) ............... 3 580 kg

Point fuselage arrière : 2 meteor 185 kg + 2 pylones (estimé à 20 kg ) ................................................. 410 kg

Point central fuselage : 1 réservoir de 2.000 L + 1 reservoir (160 kg ) + 1 pylone (estimé 20 kg) ...... 1 780 kg

Les 125 obus de 30 mm (275 g / obus ) .................................................................................................. 35 kg

Le pilote + équipement ........................................................................................................................... 100 kg

 

Total .................................................................................................................................................... 8 593 kg

 

Ce qui laisse encore 900 kg de disponible !

 

On peut alors lever le réservoir central de carburant de 2.000 L.........................................................- 1780 kg

Installer 2 réservoirs conformes de 1150 L + (100 kg de réservoir, estimation) ..................................  2 040 kg

 

Ce qui fait une charge de ..................................................................................................................... 8 853 kg

 

Et laisse donc une possibilité d'installer en point central de fuselage de 647 kg soit environ 600 kg (pylone déduit) soit 1 aasm de 500 kg.

 

Dans ce dernier cas, il emporte :

4 mica

2 meteor

6 aasm de 250 kg de charge

1 aasm de 500 kg de charge

6300 L de kero en externe

 

Pas trop mal non ?

Modifié par Sniper
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Donc la total armement et avion sous les 24t? Avec tant qu'equipements? C'est vraiment spectaculaire. Et dire que certains veullent du 9T de poussée! On fait deja bien mieux que la concurrence avec notre rafale tel qu il est!

 

Sans jouer les fanboys, quel(s) avion(s) boxent aujourd'hui dans le meme rapport poids / puissance / embarquement?

 

Perso je vois pas trop. Le su 30? Et encore... Le typhoon, pitié... Le f15?

N'écris pas cela, sinon on dira encore que les français sont pédants en disant que le rafales est le meilleur avion du monde de l’Univers. :P

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Question bête:

Sur F15, le pylone intérieur de l'aile (le principal sous l'aile) qui emporte les bidons permet simultanément d'emporter deux sidewinders avec les bidons (4 en tout donc), à la manière du tri bombes sur rafale finalement. Sur F14, les pylônes latéraux des phœnix permettaient aussi l'emport simultané d'un sidewinder (2 en tout). Pourquoi n'est ce pas possible d'ajouter deux mica par pylone intérieur aile entre l'aile et le bidon ? Ça libérerait 4 emplacement actuellement utilisés pour les mica, ou permettrait d'en rajouter 4....

Modifié par johnsteed
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Question bête:

Sur F15, le pilonne intérieur de l'aile (le principal sous l'aile) qui emporte les bidons permet simultanément d'emporter deux sidewinders avec les bidons (4 en tout donc), à la manière du tri bombes sur rafale finalement. Sur F14, les pilonnes latéraux des phœnix permettaient aussi l'emport simultané d'un sidewinder (2 en tout). Pourquoi n'est ce pas possible d'ajouter deux mica par pilonne intérieur aile entre l'aile et le bidon ? Ça libérerait 4 emplacement actuellement utilisés pour les mica, ou permettrait d'en rajouter 4....

C'est la première fois qu'on voit un rafale "utiliser" (presque) tous les points d'emport. Il faudra encore attendre un peu avant d'avoir l'usage de point d'emport "double".

Avec les configurations "lourdes", le rafale devient un des avions de combat moderne ayant le rapport puissance/poids les plus faible de sa catégorie. Je ne dis pas que le rafale est sous-motorisé pour autant, mais je ne suis pas sur qu'on puisse vraiment demander à un rafale de plus de 20 tonnes (donc après avoir consommer 4 tonnes de carburants) d'affronter en dogfight un typhoon ou un Mig29 qui ne feront que 15 tonnes.

C'est peut-être dans cette optique qu'on aurait besoin de M88 plus puissant, d'ailleurs je me demande quel longueur de piste il faut pour décoller à la masse max.

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Un Rafale qui serait amené dans un combat rapproché s'allegerait au maximum pour pouvoir tirer le meilleur de lui. Bombes et bidons largués... Ne resterait que les missiles et le carburant interne + les rafauts,et encore il se peut que ceux ci soit aussi largables vu qu'ils sont sur un point humide.

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Vu l'enveloppe d'utilisation du Météor voir des Mica notamment sous L 16 on peut aussi envisager que l'avion utilise ses missiles alors qu'il est encore en situation de remplir sa mission air sol, si tant est que ce genre de configuration se révèle envisageable après expérimentation.

 

Avec des emports air sol (ou des bidons) la limite n'est pas tant la poussée des moteurs que les facteurs de charge acceptables par la cellule et ce mêmes emports.

 

Même avec 2x9 t au cul l'avion ne tirera pas 9 g avec deux SCALP et trois bidons ...

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Avec les configurations "lourdes", le rafale devient un des avions de combat moderne ayant le rapport puissance/poids les plus faible de sa catégorie. Je ne dis pas que le rafale est sous-motorisé pour autant, mais je ne suis pas sur qu'on puisse vraiment demander à un rafale de plus de 20 tonnes (donc après avoir consommer 4 tonnes de carburants) d'affronter en dogfight un typhoon ou un Mig29 qui ne feront que 15 tonnes.

S'il doit faire ça, alors la supériorité aérienne n'est pas encore acquise et il bénéficie d'une escorte, voire de patrouilles chargées de faire le ménage devant lui.

S'il doit affronter lui-même l'assaillant en se retrouvant de facto sur la défensive, alors la mission prévue (air/sol) est d'ors et déjà un échec et il a deux options : larguer les charges lourdes (bidons + lance-bombes) ou fuir pour tout ramener à la maison en un seul morceau.

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les meteors en particulier vu leur portée doivent pouvoir etre tirés sur des appareils menacant une action air sol, en dernier recours...histoire d'obliger les appareils ennemis a manoeuvrer defensivement et pouvoir gagner quelques secondes, soit pour s'enfuir, soit pour terminer la mission si on est proche du bout (genre 30 secondes avant le largage d'un asmp par exemple)

je parle d'asmp parce que comme defa l'a deja dit si on a pas de superiorité aerienne un appareil armé en air sol doit etre escorté par des appareils dediés a l'air air...Si l'appareil armé air sol en est a utiliser ses meteors en auto defense, c'est que la situation a sacrement tourné au vinaigre, et je ne vois pas d'autre mission que nucleaire qui serai poursuivie vu les risques...aasm ou scalp, le porteur aura fait demi tour depuis longtemps et un meteor ou deux a ce moment serviraient a couvrir sa fuite...

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tien je croyais que ça irais jusqu'au Rafale leur docufiction

 

http://www.dailymotion.com/video/x19uwpr_marcel-dassault_tv

 

Je l'ai vu en direct.

 

Est ce que cela décrit bien Marcel Dassault ?

 

J'ai aimé les distributions de billets (pour acheter la tranquilité ?) surtout avec l'actualité sur les poursuites judicières de son fils. ;)

Modifié par gargouille
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les meteors en particulier vu leur portée doivent pouvoir etre tirés sur des appareils menacant une action air sol, en dernier recours...histoire d'obliger les appareils ennemis a manoeuvrer defensivement et pouvoir gagner quelques secondes, soit pour s'enfuir, soit pour terminer la mission si on est proche du bout (genre 30 secondes avant le largage d'un asmp par exemple)

je parle d'asmp parce que comme defa l'a deja dit si on a pas de superiorité aerienne un appareil armé en air sol doit etre escorté par des appareils dediés a l'air air...Si l'appareil armé air sol en est a utiliser ses meteors en auto defense, c'est que la situation a sacrement tourné au vinaigre, et je ne vois pas d'autre mission que nucleaire qui serai poursuivie vu les risques...aasm ou scalp, le porteur aura fait demi tour depuis longtemps et un meteor ou deux a ce moment serviraient a couvrir sa fuite...

 

Bof, lors du raid qui a vu les tir de scalp en Libye, il y avait encore des risques d'interception par des Mig 25 et "l'escorte" n'était assuré que par 2 rafale M en configuration "légère" avec un seul SCALP.

 

Je ne suis pas sur qu'on pourra toujours se permettre d'avoir une escorte alors qu'on a un avion "polyvalent" et que la menace n'est pas avéré mais juste possible.

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Dans des exercices, les Rafale muds s'auto-escortent, avec une certaine efficacité, il me semble.

Les exercices sont quand même bien "scriptés", avec des moyens limités, et ces Rafale muds ne sont pas les seuls à occuper l'espace aérien.

Ils arrivent généralement à passer entre les mailles du filet, comme les 2000 muds avant eux (voire les Jaguar), mais ça ne les met pas pour autant à l'abris d'une mauvaise rencontre. Et ça aussi, ça arrive même en exercice.

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