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Future flotte de second rang


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Ben on est dans les clous, non? on garde tous les plans SAWARI III "as is" pour le complément aux FREMM en métropole, et on dérive une version océanique a propulsion simplifiée, avec le minimum de punch syndical pour impressionner une marine de seconde zone ou faire face a une rencontre inopportune, on ré-amenage la plage arrière pour trimballer quelques EVP + mise a l'eau rapide de RHIB et piwouala pour prendre la relève des FS.

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Le 09/05/2018 à 19:23, Fusilier a dit :

@Rivelo Heureusement il reste 5 % de non accord :biggrin: 

Le pb de la nature coque, mili ou pas, reste discriminant dans la problématique. C'est une des difficultés dans le classement des FS et c'est pourquoi je les classe plutôt en 3. 

Le seul point d'interrogation dans ta démonstration, c'est que tu développes à partir du haut du spectre 3e rang (ou du bas du 2e .. :tongue:.) Il me semble qu'un certain nombre de fonctions sont passées à la trappe : rôle des A 69  dans la protection des atterrages, missions genre Mer Noire et Baltique, dans lesquelles on engage des FLF et des A69 (ce que l'on ne ferait sans doute pas avec des FS, elles sont déjà limite pour la mission Asie) rôle secondaire dans les engagements de 1er rang, FLF en éclaireur GAN, Harmattant on a engagé des FLF et des avisos (bien contents de leur canon de 100...:rolleyes:

C'est effectivement la question. Si l'on était riches comme les US on n'aurait que des frégates. C'est bien par ce que l'on n'a pas assez de 1er rang que la question se pose.  

En fait ces missions, qui sont le haut du spectre des FLF, sont censées être reprises par les FTI (qui aurait du etre second rang mais qui est passée au 1er).

Donc comme dit plusieurs fois sur le topic, il faut une frégate de présence capable de surclasser tous les asymétriques + marines du 1/3 monde.

On devrait faire une nouvelle frégate dérivée de la FTI, un peu comme les FS furent conçues avec les FLF.

Maintenant si on réfléchit en terme mission et avec les briques technos qu'on a a disposition, à mon avis la "Mission second rang" doit être accomplie par  3 FTI de plus (pour arriver à 8 total, donc on remplace toutes les FLF par des FTI), ainsi qu'une classe de 6-8 FS-NG comme on l'a souvent décrite plus haut.

Pour la 3e catégorie on a besoin de deux types de patrouilleurs : des patrouilleurs à faible endurance et sans moyens hélicos pour la ZEE proche des cotes, type PLG (Guyane, Caraïbes, St-Pierre, Métropole, Réunion-Mayotte, Nouvelle -Calédonie) et des patrouilleurs longue endurance avec hélico type Adroit pour patrouiller la ZEE lointaine (Océan Indien, TAAF, Pacifique).

Les FTI effectueraient les mission de second rang en appui de la flotte de 1er rang, tandis que les FS-NG effectueraient les mission de second rang en appui des Patrouilleurs de 3e rang. Ainsi, en cas de grabuge avec un patrouilleur, la FS-NG doit être suffisamment armée pour pouvoir lui venir en aide et remporter le combat (en temps de paix).

Ces FS-NG il en faudrait 2 basées à Fort-de-France pour agir sur toutes nos territoires américains en gros, 2 à la Réunion pour couvrir l'Indien et les TAAF, 2 à Tahiti pour la Polynésie, Cliperton et Wallis, 1 en Nouvelle Calédonie, 1 à Toulon

Modifié par FoxZz°
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Il y a 3 heures, FoxZz° a dit :

En fait ces missions, qui sont le haut du spectre des FLF, sont censées être reprises par les FTI (qui aurait du etre second rang mais qui est passée au 1er).

C'est l'interprétation optimiste ou pessimiste de la manip? Si l'on suit ton raisonnement,  la MN  se retrouverait avec 10 frégates de 1er rang et 5 de 2e rang...  

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Il y a 6 heures, FoxZz° a dit :

des patrouilleurs longue endurance avec hélico type Adroit pour patrouiller la ZEE lointaine (Océan Indien, TAAF, Pacifique).

Il y a aussi l'OPV 270 d'Ocea qui m'a l'air pas mal pour ce type de mission, manque 1 ou 2 rampes pour RHIB à l'arrière et le tour est joué.

http://www.ocea-ssm.com/opv-270

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Il y a 5 heures, Yamato a dit :

Il y a aussi l'OPV 270 d'Ocea qui m'a l'air pas mal pour ce type de mission, manque 1 ou 2 rampes pour RHIB à l'arrière et le tour est joué.

http://www.ocea-ssm.com/opv-270

Ouais, par contre sur leurs beaux dessins chez Océa, on ne voit pas de cheminées, ni de sorties d'échappements des gazs sortir de la poupe (ou d'un autre endroit de la coque) > sans doute un OPV mû par énergie électromagnétique, récupérée dans l'électricité statique de l'air environnant ? :rolleyes:  (bref, un vaisseau révolutionnaire quoi...) 

Oui...? Bon ok, je sors -----> :blush:  

Modifié par Bruno
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Il y a 16 heures, Fusilier a dit :

C'est l'interprétation optimiste ou pessimiste de la manip? Si l'on suit ton raisonnement,  la MN  se retrouverait avec 10 frégates de 1er rang et 5 de 2e rang...  

Oui c'est ça, 10 de vrai premier rang, et 8 (si on se réfère à ce que dit le CEMM) frégates de second rang presque équivalentes.

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SInon voilà l'illustration de la baie multirole des T26 que je verrais bien sur ces frégates de second rang remplaçante des FS :

DdadWvjVQAEWjZ-.jpg

Ça compléterait bien les capacités des B2M tout en en faisant de réelles frégates de présence, surtout si on conjugue à ce système les bossoirs arrière de l'Adroit :

jIbwd.jpg

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  • 2 weeks later...
Citation

La tendance actuelle, ici ou au Moyen-Orient, est au «grossissement» des corvettes, avec davantage de capacités militaires proches de celles d’une petite frégate, des bâtiments souvent destinés à devenir les «flagship» de ces marines, comme par exemple aux EAU ou en Malaisie. Ces forces navales souhaitant disposer d’une allonge supérieure (l’hélicoptère embarqué est devenu quasi-incontournable) et de capacités intégrées de défense rapprochée contre les menaces soudaines. Naval Group travaille ainsi sur un module dédié, qui sera directement géré par la passerelle (et donc indépendante du centre opérations), et n’exclut pas l’intégration de systèmes CIWS (comme le Millenium de Rheinmetall Oerlikon).

D’autres clients potentiels, comme la Pologne, font état de besoins en matière de guerre des mines, par l’ajout de modules dédiés, des technologies sensibles et très avancées. Autres tendances actuelles du marché : la demande en matière de défense cyber (une solution est en préparation chez Naval Group) et de drones aériens ou navals. Ces derniers, qui doivent permettre de surveiller et de combattre à distance (stand off), sont des outils particulièrement utiles sur des bâtiments aux équipages souvent réduits. Demande également en matière de C3, avec un besoin en liaison de données pour pouvoir communiquer et coopérer au sein des flottes et avec les alliés (Naval Group dispose d’un savoir-faire en matière d’intégration de liaisons de données Otan et non-Otan).

https://www.ttu.fr/gowind-les-cles-du-succes/

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Le 28/05/2018 à 18:00, SmoK a dit :

Et mer et marine va aussi de son couplet sur les Gowinds :

https://www.meretmarine.com/fr/content/quand-gowind-devient-une-fregate-de-superiorite-regionale

Citation

Et il y a encore de la marge par rapport au modèle malaisien puisque la longueur de la Gowind peut encore être allongée pour atteindre 114 mètres, soit seulement 7 mètres de moins que les futures frégates de taille intermédiaire (FTI) de la marine française (qui seront toutefois sensiblement plus lourdes, avec 4300 tpc).

Aster et MdCN

Une extension qui permet de proposer un doublement du nombre de lanceurs verticaux sur la plage avant, soit en tout 32 armes. Le VL Mica n’est par ailleurs pas le seul missile dont la corvette peut être dotée. Si les clients le souhaitent, Naval Group a fait en sorte de pouvoir l’équiper d’Aster 15, et même, en cas d’accord intergouvernemental, d’Aster 30. Le bâtiment peut même être adapté à la mise en œuvre de missiles de croisière navals (MdCN), lui conférant une capacité de frappe dans la profondeur équivalente à celle de frégates lourdes et inédite sur des bâtiments de surface occidentaux de ce tonnage. On notera que cette option peut permettre à l’industriel français de répondre à la concurrence de certains produits russes.

« On ne se refuse rien »

En matière d’artillerie, le 76mm est le calibre maximal conseillé, le 127mm est parfois demandé mais se révèle évidemment très lourd pour un tel bâtiment. Les contraintes d’une telle adaptation, qui nécessiteraient probablement de réduire le nombre de lanceurs verticaux et de disposer d’un nombre bien plus réduit d’obus en soute, suffisent apparemment à écarter dès les premières discussions une telle option...

...

Un excellent compromis

La corvette représente donc un compromis idéal pour répondre au souhait de nombreux clients d’acquérir des navires solidement équipés dans tous les domaines de lutte, parfaitement à l’aise en zones côtières tout en étant capables d’intervenir en haute mer. Le tout, comme c’est le cas pour Gowind, avec une plateforme conçue aux normes militaires, c’est-à-dire très résiliente aux avaries et donc apte à être engagée dans des combats de haute intensité. S’y ajoute, enfin, la possibilité via des liaisons de données tactiques sécurisées et adéquates, d’évoluer dans des opérations interarmées et internationales, nécessitant de fortes capacités d’interopérabilité et d’intégration avec des forces alliées.

C’est la naissance du concept de frégate de supériorité régionale, presqu’aussi armée voire équivalente en force de frappe à une unité lourde. Cette dernière, comme la FREMM ou même la FTI, devient plutôt une frégate expéditionnaire, taillée du fait de son gabarit et de son autonomie supérieurs pour passer d’un océan à l’autre dans le cadre de missions lointaines et de longue durée.

 

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  • 1 year later...

Préparation du contrat des futurs Patrouilleurs Océaniques (PO

 

Direction générale de l'armement @DGA·5 mars

https://twitter.com/DGA/status/1235527268602003457/photo/1

"La DGA prépare actuellement en équipe, avec @EtatMajorFR,@MarineNationale et le Service du Soutien de la Flotte, le contrat des futurs #patrouilleurs océaniques, destinés à renouveler la capacité d’action hauturière affectée aux missions de sauvegarde #maritime en métropole."

PO = POM^BSAH + EPC ? (25 avril 2020, Le Fauteuil de Colbert)

" Le programme des Patrouilleurs Océaniques (PO) est sur les rails, s'il fallait croire la communication de la Direction Générale de l'Armement (DGA) du 5 mars 2020. Le lancement de la procédure d'appels d'offres devrait intervenir en fin d'année 2020. "

http://lefauteuildecolbert.blogspot.com/2020/04/po-pombsah-epc.html#more

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il y a 7 minutes, Benoitleg a dit :

" A signaler qu’une variante ASM des Floréal a été considérée"

Ah bon !  perso je n'ai pas vu une seule ligne écrite sur cette affaire lors déroulement du programme  de 92 à 95 , ni lors des premières IPER en tant de correctif modif expérimentale avant et après années 2000 , ah pis tiens laissons parler l'Amiral Mérer

200427034906984932.png

 

 

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Il y a 23 heures, ARMEN56 a dit :

" A signaler qu’une variante ASM des Floréal a été considérée"

Ah bon !  perso je n'ai pas vu une seule ligne écrite sur cette affaire lors déroulement du programme  de 92 à 95 , ni lors des premières IPER en tant de correctif modif expérimentale avant et après années 2000 , ah pis tiens laissons parler l'Amiral Mérer

200427034906984932.png

 

 

Le rédacteur du Fauteuil de Colbert a parfois tendance à s'emballer.

Mais la nouvelle intéressante est que les patrouilleurs océaniques sont bien sur leur rail de lancement pour une arrivée prévue en 2024/2025.

"Seize (patrouilleurs) sont prévus, soit six patrouilleurs d’Outre-mer (POM) commandés en décembre 2019 et livrables entre 2022 et 2025, ainsi que dix patrouilleurs océaniques (PO) dont la notification est attendue l’année prochaine, en vue d’un achèvement des deux premières unités en 2024 et 2025. Ils remplaceront les derniers P400, Le Malin et L’Arago pour les POM, puis les patrouilleurs de haute mer (PHM) du type A69 et les patrouilleurs de service public (PSP) du type Flamant pour les PO. "

https://www.meretmarine.com/fr/content/quels-noms-pour-les-futurs-ravitailleurs-et-patrouilleurs-de-la-marine-francaise

https://www.meretmarine.com/fr/content/quels-noms-pour-les-futurs-ravitailleurs-et-patrouilleurs-de-la-marine-francaise

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Le 28/04/2020 à 14:57, Benoitleg a dit :

Le rédacteur du Fauteuil de Colbert a parfois tendance à s'emballer.

Mais la nouvelle intéressante est que les patrouilleurs océaniques sont bien sur leur rail de lancement pour une arrivée prévue en 2024/2025.

"Seize (patrouilleurs) sont prévus, soit six patrouilleurs d’Outre-mer (POM) commandés en décembre 2019 et livrables entre 2022 et 2025, ainsi que dix patrouilleurs océaniques (PO) dont la notification est attendue l’année prochaine, en vue d’un achèvement des deux premières unités en 2024 et 2025. Ils remplaceront les derniers P400, Le Malin et L’Arago pour les POM, puis les patrouilleurs de haute mer (PHM) du type A69 et les patrouilleurs de service public (PSP) du type Flamant pour les PO. "

https://www.meretmarine.com/fr/content/quels-noms-pour-les-futurs-ravitailleurs-et-patrouilleurs-de-la-marine-francaise

https://www.meretmarine.com/fr/content/quels-noms-pour-les-futurs-ravitailleurs-et-patrouilleurs-de-la-marine-francaise

Intéressant, en effet. A voir si quand cet appel d'offre sera rédigé, on aura confirmation de ce qui a pu être dit ou écrit ici et là depuis 8 mois :

- Navires significativement plus gros que les 6 POM (plutôt 95 à 100m de long au lieu de 80, avec capacité d'hébergement du futur HIL "Guépard Marine")

- Mieux armés : canon principal de 40 ou 76mm, et affûts TO Mistral (+ 2 X 2 TLT avec Mu-90, puisqu'ils seront censés pouvoir faire de l'ASM en eaux côtières ??:wink:)

A voir aussi, si le métal dont sera fait la coque est un choix ouvert (Acier ou Alu), ou si la MN ne va vouloir que des coques en acier, comme pour les POM mais bon, pour les POM l'exigence de l'acier, qui de facto excluait le chantier vendéen Ocea, était motivé par sa plus grande facilité d'entretien, sachant que les bases maritimes d'outre-mer n'ont pas les mêmes possibilités techniques que celles de la métropole.   

Modifié par Bruno
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  • 6 months later...
il y a 44 minutes, Lezard-vert a dit :

vous pensez que les drones turcs peuvent opérer à partir de leur porte - (avions) ?

C’est prévu su l’Anadolu ( « 2x Anka or Bayraktar » d’après la fiche wiki) : https://en.m.wikipedia.org/wiki/TCG_Anadolu

Edit: Comment se poseront-ils et dans quelles conditions (helico sur le pont) ?

Modifié par Hirondelle
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Il y a 2 heures, Bechar06 a dit :

Ce qui compte surtout pour les turcs c'est de le faire décoller ...le retour : bof,  c'est du luxe  !  ils peuvent  les récupérer à terre

Cela signifierait que le nombre de missions est limité et que le navire ne peut pas opérer loin de côtes amis. Ce qui serait sans utilité.

 

Donc un tel message, ben c'est inutile...

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il y a 12 minutes, true_cricket a dit :

Cela signifierait que le nombre de missions est limité et que le navire ne peut pas opérer loin de côtes amis. Ce qui serait sans utilité.

Donc un tel message, ben c'est inutile...

Oui quasi inutile mais c'est à propos de Erdogan et son "porte-drones" que j'essaie de justifier quand même ... Donc un cadre contextualisé ... :rolleyes:  2-ème message inutile ! 

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