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[Tempest] Nouvel Avion de Combat Britannique En Partenariat !


SharkOwl
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il y a une heure, Mobius1 a dit :

C'est factuellement faux. 

Les britanniques maîtrisent toujours l'ensemble des compétences, y compris la vente. =>

On ne présente plus Bae systems et RR

Les Italiens savent vendre et maîtrisent tout sauf le moteur. =>

Leonardo sait concevoir des cellules, est un intégrateur et est un acteur reconnu des systèmes électroniques et de détection. Ils ont éventuellement des manques sur les commandes de vol complexes.

Les Japonais maîtrisent tout sauf les moteurs. =>

Voir le F2

Quand au Tempest, tout dépendra de la gourmandise des Japonais. 

Si ils lâchent du lest, sur le Radar, les CDVE et le partage de PI de RR, ça devrait le faire. 

Je pense que l'Italie est tout à fait capable d'assumer techniquement ses 33%. Le point bloquant aurait pu être le moteur mais, sachant que ça ne devrait déranger personne chez les partenaires d'avoir des pièces GE made in IT à pas cher, il devrait y avoir de quoi faire. 

Je pense également qu'il sera important que les trois acteurs aient déjà une expérience du concept d'avion de 6e génération grâce au F35. A la fois expérience opérationnelle, certes utile pour définir les besoins et comprendre les besoins des autres, et expérience technique même si pour cette dernière il faut parler de connaissances partielles.

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Il y a 1 heure, Mobius1 a dit :

C'est factuellement faux. 

Les britanniques maîtrisent toujours l'ensemble des compétences, y compris la vente. =>

Comme le prouve les derniers avions de combat 100% britannique que sont le Harrier et le Hawk...

Il y a 1 heure, Mobius1 a dit :

Les Italiens savent vendre et maîtrisent tout sauf le moteur. =>

En effet, il y a le M346...

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il y a 5 minutes, ARPA a dit :

... 

J'ai jamais dit que ça serait économique, ni facile, pour les pays en question. 

De plus, le propos initial concerne le savoir faire, pas les performances ou la rentabilité du bouzin. 

Concernant les britanniques, les gonzs ont fait voler seul l'EAP (cellule), ont sauvés les CDVE du typhoon, sont responsables de son moteur et ont leur propre suite électronique.

Ils ont plus intégré à 100% depuis longtemps ok, mais ils savent faire faut pas abuser. 

Pour les Italiens, j'ai bien précisé le trou éventuel sur les commandes de vol.

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Il y a 3 heures, Mobius1 a dit :

J'ai jamais dit que ça serait économique, ni facile, pour les pays en question. 

De plus, le propos initial concerne le savoir faire, pas les performances ou la rentabilité du bouzin. 

Concernant les britanniques, les gonzs ont fait voler seul l'EAP (cellule), ont sauvés les CDVE du typhoon, sont responsables de son moteur et ont leur propre suite électronique.

Ils ont plus intégré à 100% depuis longtemps ok, mais ils savent faire faut pas abuser. 

Pour les Italiens, j'ai bien précisé le trou éventuel sur les commandes de vol.

Après il y a les bons cuisiniers et les chefs 3 étoiles ! :wink:

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Japan, Sweden sign deal for possible GCAP co-operation

Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)

Le Japon et la Suède signent un accord pour une éventuelle coopération GCAP

Le Japon et la Suède ont signé un accord qui pourrait permettre au pays scandinave de jouer un rôle dans le nouveau programme mondial de combat aérien (GCAP).

Les deux pays ont signé l'"Accord sur le transfert d'équipements et de technologies de défense" fin décembre 2022, environ deux semaines après que les partenaires du GCAP - l'Italie, le Japon et le Royaume-Uni - ont annoncé le 9 décembre le programme conjoint d'avions de combat.

Le ministère japonais de la défense (MoD) a déclaré à Janes que l'accord fournit un cadre formel pour un engagement bilatéral plus profond en matière de technologie de défense. Le ministère de la défense a déclaré que l'accord facilitera dans un premier temps les discussions entre le Japon et la Suède pour identifier les domaines de collaboration, y compris - potentiellement - le GCAP.

"Les détails de la coopération en matière d'équipements et de technologies de défense avec la Suède, y compris le développement de la prochaine génération de chasseurs, seront déterminés par l'échange de vues entre [les pays] à l'avenir", a déclaré un porte-parole du ministère japonais de la Défense. "Par conséquent, à ce stade, il est prématuré de mentionner dans quels domaines il est possible de coopérer."

 

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L’équipe italienne qui développera le Global Combat Air Programme (GCAP), composée de Leonardo en tant que partenaire stratégique et des principales entreprises nationales dans leurs domaines respectifs domaines: Elettronica, Avio Aero et MBDA Italia -, a signé le contrat pour soutenir le ministère italien de la Défense dans la phase de nouveau concept et d’évaluation et dans les activités de démonstration du programme

 

https://aresdifesa.it/il-comparto-industriale-italiano-firma-il-contratto-per-la-nuova-fase-di-sviluppo-del-sistema-aereo-di-6a-generazione/

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Il y a 8 heures, Picdelamirand-oil a dit :

 

"Les détails de la coopération en matière d'équipements et de technologies de défense avec la Suède, y compris le développement de la prochaine génération de chasseurs, seront déterminés par l'échange de vues entre [les pays] à l'avenir", a déclaré un porte-parole du ministère japonais de la Défense. "Par conséquent, à ce stade, il est prématuré de mentionner dans quels domaines il est possible de coopérer."

 

les nipons et les italiens mettent pas leurs oeufs dans le meme panier à ce stade de développement, les suédois laisse qq peu dubitatif "echange de vus", les premiers à sortir seront les nipons avec le grand freres US leur proposant un pied dans leur projet, ou les italiens , les suedois restant en retrait, vu le montant ridicule des investissements!

Citation

Paris – A project for a future combat air system (FCAS) backed by France, Germany, and Spain has sparked close interest elsewhere in Europe, the French armed forces minister, Sébastien Lecornu, said Jan. 23.

“There are other European nations knocking at the door,” he told the Association des Journalistes de Défense, a press club, when asked about the FCAS project.

https://sldinfo.com/2023/01/the-way-ahead-in-european-defense-industrial-co-operation-the-french-perspective-with-the-fcas-as-incubator/

l'incubateur FCAS restant le plus probant et tangible à tout les niveaux 

Modifié par Blackie91
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Il y a 13 heures, Patrick a dit :

Et pourtant ça fait 25 ans que Dassault conçoit et fait virtuellement voler des avions sans passer par la case démonstrateur, grâce à la simulation dont il est un des plus importants pionners.

D'où la relative simplicité de l'aventure AVE > Neuron avec un Dassault en maître d'oeuvre qui cornake les industriels européens associés et sort un drone équivalent à un X-45 de Boeing pour un quart du prix. D'où aussi la vitesse de sortie de nouveaux Falcon depuis une quinzaine d'années également. Exemple récent, le 6X n'aura connu aucun démonstrateur, le premier avion étant un avion de série, même pas de pré-série.

Il y a de l'activité derrière l'apparent silence et l'apparente apathie. On arrive à un stade où si la maquette c'est "pour faire de la communication" dixit Trappier, un démonstrateur qui serait autre chose qu'un banc d'essai de technologies très innovantes nécessitant une modélisation de leurs caractéristiques après comparaison entre simulations et monde réel, n'aurait pas de raison d'être.

Cet état de fait n'existe nulle part ailleurs en Europe.

Le démonstrateur du NGF ne sera présent que pour asseoir la réalité d'une ambition et sera un outil de recherche, comme l'a été NeuroN. S'il s'agissait simplement de produire un avion pragmatique et bien pensé, situé au seuil technologique de l'état de l'art, pour exister sur un marché au côté des nouvelles offres apparaissant se rêvant des alternatives au F-35, il n'y aurait probablement pas besoin de passer par une phase d'essais grandeur.

C'est aussi pour ça, bien plus que par vanité, qu'il est question pour le NGF, de "6eme génération".

Oui puis surtout Dassault a sorti le nEUROn, tout un tas de Falcon différents depuis, et le Rafale A n'est pas le Rafale C/B/M qui sont des avions totalement redessinés. Et les bureaux d'étude continuent à tourner et n'ont jamais arrêté par ailleurs. Même si la conception de 0 d'un nouvel avion de combat restera toujours un challenge.  

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Le 26/01/2023 à 20:41, Cyrano500 a dit :

Le Rafale A et  premier vol en 86, ca fait un bon 37 ans

Ca veut rien dire

bah si,  les ingés ont été renouvelé chez dassault, car le rafale d'aujourd'hui n'est plus le démonstrateur de 1986, et en tant qu'avion en entier avec les ingés safran, et Thales. 

quand d'autres ont perdu cette capacité depuis 60 ans !

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  • 2 weeks later...
Il y a 4 heures, mgtstrategy a dit :

Google traduction

"Alors que la Grande-Bretagne, l'Italie et le Japon se lancent dans un plan ambitieux de construction d'un nouveau chasseur d'ici 2035, le ministre britannique de la Défense a mis en garde contre les conséquences désastreuses si l'un des partenaires avait « froid aux pieds » et se retirait après le début des travaux"

"Le ministre britannique Ben Wallace a fait cette déclaration avant une réunion le mois prochain au Japon où il rejoindra ses homologues italien et japonais pour discuter de la voie à suivre pour le programme mondial de combat aérien de 6e génération (GCAP)."

"Une évolution du programme Tempest dirigé par le Royaume-Uni, le Japon s'est engagé avec l'Italie et le Royaume-Uni pour lancer le programme GCAP en décembre"

"En visite à Rome jeudi pour rencontrer le ministre italien de la Défense, Guido Crosetto, avant le sommet japonais, Wallace a déclaré: "Politiquement, l'importance de cette collaboration est que nous ne pouvons pas nous laisser tomber."

"Il a ajouté: «Nous avons tous les trois besoin d'une nouvelle capacité de combat vers la fin de la décennie», et a affirmé: «Il n'y a pas d'abandon parce que nous nous laisserons tomber. Potentiellement, nous pourrions mettre définitivement fin à nos propres capacités dans nos propres pays. Donc, si à mi-chemin, nous avons froid aux yeux et qu'une nation se retire, alors en matière de politique étrangère, stratégique et industrielle, ce serait très mauvais pour nous tous."

"Il a ajouté: "Comme nous, les Britanniques, disons:" Pour un sou, pour une livre. "

"S'exprimant lors d'une conférence organisée par l'ambassade du Royaume-Uni en Italie lors de sa visite à Rome, Wallace a été rejoint sur scène par Crosetto, qui a qualifié le programme GCAP de "courageux" et a déclaré qu'il s'agissait d'une nouvelle direction pour le Japon."

"Cela montre que le monde change. Si le Japon change, cela signifie que le monde change », a-t-il déclaré.."

"Wallace a ajouté que le Japon a exporté des trains et des voitures, mais pas des produits de défense."

"En raison de leur constitution et de leur attitude politique, ils n'ont pas été à l'aise avec cela", a-t-il déclaré. "L'Italie et la Grande-Bretagne ont exporté des tornades et des typhons et nous devons le faire pour créer suffisamment de masse pour nous permettre nos propres capacités", a-t-il déclaré, ajoutant: "Je pense que c'est vraiment excitant que le Japon soit à nos côtés."

"L'équipe à trois ne serait pas une surprise pour les supporters de la course automobile de Formule 1, a-t-il déclaré. "Les meilleurs contributeurs à la Formule 1 sont le Japon, l'Italie et la Grande-Bretagne. Dans l'ingénierie de pointe, aucun de nous n'est étranger », a-t-il déclaré. Dans la perspective de la réunion au Japon en mars, Wallace a déclaré qu'il était crucial de faire travailler ensemble les politiciens, les généraux et les chefs d'industrie."

""La chose la plus importante à mesure que nous abordons les prochaines étapes est de les rassembler tous, chaque fois que l'occasion se présente, dans la même pièce. La seule façon de réduire la bureaucratie et les problèmes qui commencent à émerger est d'être dans la même pièce », a-t-il déclaré."

Crosetto a déclaré que le Japon avait le besoin le plus urgent d'un nouvel avion. "Il doit avoir le premier avion d'ici 2035. Je suis convaincu que nous pouvons respecter ce délai", a-t-il déclaré."

 

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il y a 50 minutes, Bechar06 a dit :

Google traduction

"Alors que la Grande-Bretagne, l'Italie et le Japon se lancent dans un plan ambitieux de construction d'un nouveau chasseur d'ici 2035, le ministre britannique de la Défense a mis en garde contre les conséquences désastreuses si l'un des partenaires avait « froid aux pieds » et se retirait après le début des travaux"

"Le ministre britannique Ben Wallace a fait cette déclaration avant une réunion le mois prochain au Japon où il rejoindra ses homologues italien et japonais pour discuter de la voie à suivre pour le programme mondial de combat aérien de 6e génération (GCAP)."

"Une évolution du programme Tempest dirigé par le Royaume-Uni, le Japon s'est engagé avec l'Italie et le Royaume-Uni pour lancer le programme GCAP en décembre"

"En visite à Rome jeudi pour rencontrer le ministre italien de la Défense, Guido Crosetto, avant le sommet japonais, Wallace a déclaré: "Politiquement, l'importance de cette collaboration est que nous ne pouvons pas nous laisser tomber."

"Il a ajouté: «Nous avons tous les trois besoin d'une nouvelle capacité de combat vers la fin de la décennie», et a affirmé: «Il n'y a pas d'abandon parce que nous nous laisserons tomber. Potentiellement, nous pourrions mettre définitivement fin à nos propres capacités dans nos propres pays. Donc, si à mi-chemin, nous avons froid aux yeux et qu'une nation se retire, alors en matière de politique étrangère, stratégique et industrielle, ce serait très mauvais pour nous tous."

"Il a ajouté: "Comme nous, les Britanniques, disons:" Pour un sou, pour une livre. "

"S'exprimant lors d'une conférence organisée par l'ambassade du Royaume-Uni en Italie lors de sa visite à Rome, Wallace a été rejoint sur scène par Crosetto, qui a qualifié le programme GCAP de "courageux" et a déclaré qu'il s'agissait d'une nouvelle direction pour le Japon."

"Cela montre que le monde change. Si le Japon change, cela signifie que le monde change », a-t-il déclaré.."

"Wallace a ajouté que le Japon a exporté des trains et des voitures, mais pas des produits de défense."

"En raison de leur constitution et de leur attitude politique, ils n'ont pas été à l'aise avec cela", a-t-il déclaré. "L'Italie et la Grande-Bretagne ont exporté des tornades et des typhons et nous devons le faire pour créer suffisamment de masse pour nous permettre nos propres capacités", a-t-il déclaré, ajoutant: "Je pense que c'est vraiment excitant que le Japon soit à nos côtés."

"L'équipe à trois ne serait pas une surprise pour les supporters de la course automobile de Formule 1, a-t-il déclaré. "Les meilleurs contributeurs à la Formule 1 sont le Japon, l'Italie et la Grande-Bretagne. Dans l'ingénierie de pointe, aucun de nous n'est étranger », a-t-il déclaré. Dans la perspective de la réunion au Japon en mars, Wallace a déclaré qu'il était crucial de faire travailler ensemble les politiciens, les généraux et les chefs d'industrie."

""La chose la plus importante à mesure que nous abordons les prochaines étapes est de les rassembler tous, chaque fois que l'occasion se présente, dans la même pièce. La seule façon de réduire la bureaucratie et les problèmes qui commencent à émerger est d'être dans la même pièce », a-t-il déclaré."

Crosetto a déclaré que le Japon avait le besoin le plus urgent d'un nouvel avion. "Il doit avoir le premier avion d'ici 2035. Je suis convaincu que nous pouvons respecter ce délai", a-t-il déclaré."

 

Declaration etrange apres une signature si recente. L’italie peut etre ?  

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Ils ont pas les moyens, et déjà certain commencent à regarder ailleurs, vu les exports exceptionnels des tornado et eurofounette, les suedois semblent pour de bon out, les italiens eux sont loin d'etre conquis , les nippons eux vont plonger dans un projet US dés que ceux ci ouvriront la porte, et les britons bein suivront !   comparer la 6th Gen d'un avion a une F1 lol  

 

 

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Il y a 12 heures, Blackie91 a dit :

Ils ont pas les moyens, et déjà certain commencent à regarder ailleurs, vu les exports exceptionnels des tornado et eurofounette, les suedois semblent pour de bon out, les italiens eux sont loin d'etre conquis , les nippons eux vont plonger dans un projet US dés que ceux ci ouvriront la porte, et les britons bein suivront !   comparer la 6th Gen d'un avion a une F1 lol  

 

 

Autre source : Ca dit en gros que les UK sont dans un état pire que l'Allemagne. Ce qui veut tout dire.

https://www.dailymail.co.uk/news/article-11753043/France-Germany-raise-Nato-alarm-UKs-depleted-Armed-Forces.html

La France et l'Allemagne s'alarment auprès de l'OTAN de l'épuisement des forces armées britanniques : Ben Wallace défend la capacité de guerre de la Grande-Bretagne (mais veut plus d'argent) - alors qu'il laisse entendre que les avions de chasse "Formule 1" de la RAF n'arriveront pas en Ukraine avant des années.
La France est mécontente que le Royaume-Uni ne remplace pas les munitions et les équipements donnés à l'Ukraine.
Selon des rapports allemands, l'OTAN souhaite que Berlin conserve sa force de réaction rapide.
Le Royaume-Uni doit reprendre le contrôle de la formation de première ligne à la fin de cette année.
Par DAVID WILCOCK, RÉDACTEUR POLITIQUE ADJOINT POUR MAILONLINE

Ben Wallace a été contraint de défendre la capacité de guerre de la Grande-Bretagne aujourd'hui, alors que la France et l'Allemagne ont exprimé leurs inquiétudes quant à l'état des forces armées britanniques.

Le ministre de la Défense a été contraint de s'effacer devant les informations selon lesquelles Paris a soulevé la question de l'état de préparation de l'armée britannique auprès des hauts gradés de l'OTAN.

Les politiciens français s'inquiètent du fait que le Royaume-Uni transfère de grandes quantités de matériel à l'Ukraine sans le remplacer, ce qui entraîne une pénurie de munitions et d'équipements.

Dans le même temps, des rapports en Allemagne ont affirmé que l'OTAN a demandé aux troupes de Berlin de rester à la tête de la force de réaction rapide de l'organisation, que la Grande-Bretagne doit reprendre.

M. Wallace a déclaré ce matin à BBC Breakfast que l'histoire allemande était "b*****ks", mais il a signalé que les avions de combat de la RAF ne seront probablement pas envoyés en Ukraine avant des années, en raison de la nécessité d'envoyer également une "équipe" massive de la RAF pour les entretenir.


Le ministre de la défense a été contraint de reculer devant les informations selon lesquelles Paris a évoqué l'état de préparation de l'armée britannique avec les hauts responsables de l'OTAN.

Dans le même temps, des rapports en Allemagne ont affirmé que l'OTAN a demandé aux troupes de Berlin de rester en charge de la force de réaction rapide de l'organisation, que la Grande-Bretagne est censée reprendre.

Il a déclaré : "En ce qui concerne les avions de chasse, je ne pense pas que nous allons nécessairement remettre des avions de chasse dans les prochains mois ou même dans les prochaines années, car il s'agit de systèmes d'armes très différents de, vous savez, les missiles antichars portatifs.

Ce sont des avions qui présentent non seulement d'énormes défis en termes de capacités, vous savez, vous ne pouvez pas apprendre à voler en une semaine ou deux, cela prend beaucoup de temps. Mais ils sont aussi accompagnés d'une équipe de ravitaillement, comme une équipe de Formule 1, vous savez.

Ils viennent avec des centaines d'ingénieurs et de pilotes et ce n'est pas quelque chose que vous pouvez générer en quelques mois. Et, vous savez, nous n'allons pas déployer, vous savez, 200 membres de la RAF en Ukraine en temps de guerre".

Le Royaume-Uni prendra la relève de l'Allemagne à la tête de la NRF (Nato Response Force) à la fin de l'année.

Toutefois, les médias allemands affirment que l'OTAN a demandé à Berlin de rester à la tête de la NRF pendant une année supplémentaire en raison de l'épuisement des réserves britanniques.

Le ministre de la défense a déclaré à BBC Breakfast : "L'histoire de l'Allemagne, c'est juste b*****ks, non ? Je veux dire, pour être honnête, la simple réalité est que les dirigeants de l'OTAN n'ont approché personne. Nous reprenons la NRF comme prévu et il est intéressant que cette histoire soit basée sur une source sur un site web allemand dont je n'ai jamais entendu parler.

La clé ici est de s'assurer que nos forces sont prêtes, et que nos forces sont modernisées et sur ce sujet, j'ai été très clair sur le fait que, vous savez, la défense de ces 30 dernières années a été vidée de sa substance. Et nous devions y remédier, c'est pourquoi nous avons obtenu 16 milliards de livres supplémentaires et une augmentation de 24 milliards de livres en 2020...".

Il a ajouté : "Mais nous ne sommes pas moins prêts que les autres, nous devons simplement nous assurer que nous recommençons à investir correctement dans la défense".

M. Wallace, qui s'exprimait depuis une conférence de l'OTAN à Bruxelles, est engagé dans une bataille avec le Trésor avant le budget du mois prochain. Ce matin, il a déclaré à Sky News "c'est toujours une bataille difficile".

Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)

Modifié par herciv
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Le 16/02/2023 à 10:10, gianks a dit :

Qu'est-ce que ce serait? Un souhait? un mauvais espoir ? :rolleyes:
Quel serait le lien direct avec le nouveau programme TEMPEST/CGAP ?
I

c'est la réalité, ni souhait ou espoir, le tempest si il n'est pas mort né, au vu du budget et de l'instabilité du projet en terme de périmètre , il sera reduit au niveau technologique,  et vu qu'il est parti avec un reflexe de se concentrer sur l'avion, comme au 20em siecle, et que les guerres futures se feront avec une plateforme sytemes de systemes, la vision semble reduite!

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Il y a 13 heures, Blackie91 a dit :

c'est la réalité, ni souhait ou espoir, le tempest si il n'est pas mort né

Ah bon ? Pourtant, si il fallait parier sur la réussite d'un des projets européen, ça serait plus Gcap que Scaf. Que ce soit en terme de cahier des charges et d'accordance des besoins des partenaires. 

Il y a 13 heures, Blackie91 a dit :

au vu du budget et de l'instabilité du projet en terme de périmètre , il sera reduit au niveau technologique,  et vu qu'il est parti avec un reflexe de se concentrer sur l'avion, comme au 20em siecle,

Ben justement, réduire le périmètre augmente les chances d'aboutir à quelque chose de concret, surtout si le budget est serré. "Un tient vaut mieux que deux tu l'auras".

Quand au réflexe du 20eme siècles, ça me paraît un poil péremptoire. DA vante aussi la primauté du chasseur, il me semble que l'effecteur habité est tout aussi central dans NGAD. 

Je crois que tu es intoxiqué par la com' d'ADS qui vante le système de système pour des raisons bassement marketing et économique. On a suffisamment parlé de ce prétexte, comme point central, dans la stratégie d'ADS pour tenter "un coup d'état" sur le leadership du SCAF. Dirk Hoke ne s'en cachait même pas à l'époque de son audition. 

Il y a 13 heures, Blackie91 a dit :

et que les guerres futures se feront avec une plateforme sytemes de systemes, la vision semble reduite!

Et toi, tu sais ce que c'est, à part du vent, une plate-forme système de système ? 

Si il faut utiliser des termes pompeux et vide de sens pour avoir une vision dites large et/ou novatrice, on est pas sorti du sable. 

Tempest est un avion de supériorité aérienne à la SER réduite, supposément au long rayon d'action, disposant d'un écosystème de drones et de missiles plus ou moins autonomes, et d'une volonté de mise en réseau avec les autres acteurs du champ de bataille. 

De plus les 3 partenaires partagent ce besoin (même si l'arrivée des Jap's doit sûrement créer pas mal de problème dans le partage, comme celle des espagnols pour nous.)

Il faut se faire une raison, seuls les américains ont l'air réellement novateur dans leur approche, TOUS les autres, sans exceptions, se contentent d'un F22 avec des drones. 

Certes, DA semble avoir des idées (l'avion spatial/ semi spatial) mais l'EMAAE et la DGA ne semblent pas les partager et on a, possiblement, pas le pognon pour la guerre des étoiles. 

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Il y a 7 heures, Mobius1 a dit :

Quand au réflexe du 20eme siècles, ça me paraît un poil péremptoire. DA vante aussi la primauté du chasseur, il me semble que l'effecteur habité est tout aussi central dans NGAD.

Toutes mes lectures récentes pointent au contraire vers une séparation des programmes NGAD et CCA et beaucoup de retards, d'incertitudes, de commentaires très vagues sur CCA alors que le NGAD avance tranquillement et surement. Les US ont une vision des effecteurs qu'ils n'ont pas (encore) su imbriquer dans le programme NGAD.

Quant à l'espace, voyons voir ce qu'en pense le boss de l'USAF:

Citation

“A key part of this is going to be the space aspect of being able to move the data, which is why the Space Force is so important, to be able to layout that architecture,” he said.

https://breakingdefense.com/2023/02/air-force-committed-to-collaborative-drones-as-budgets-will-show-gen-brown/

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