Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

L'Inde


Blacksheep
 Share

Messages recommandés

Le ‎28‎/‎12‎/‎2016 à 14:37, herciv a dit :

 

C'est surtout la commande de l'Indian Navy (60 à 80 appareil fabriqué à MERIGNAC) qui pourrait arriver en premier.

La commande des 200 à 250 Rafale en MII avec comme partenaire RELIANCE et le KAveri pour le LCA (et peut-être même pour le Rafale MLU ?) le tout pour 2017 !!! Là faudra beaucoup de bouteilles de champagne !

Je respecte la source qu'est Parikrama, mais perso e ne vois pas pourquoi les Rafale M seraient forcément tous faits en France.  S'il y a du MII dans l'air, pourquoi pas aussi en M?  la différence entre un C et un M est très faible.  Sauf s'il faut trop de temps pour faire monter en cadence une ligne en Inde, aucune raison ne peut expliquer que 100% des M sortent de Mérignac..

Le ‎28‎/‎12‎/‎2016 à 15:02, mgtstrategy a dit :

c'est fou tous ces besoins de l'inde, qd on pense deja à la floppée de Suk 30 deja en place... 

il se prépare a des sacres conflits en tt cas. 

300 Flankers pour un si grand pays, avec plus d'un milliard d'ames et 2 voisins disons turbulents...  c'est pas tant que ca.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Bon Plan a dit :

Sauf s'il faut trop de temps pour faire monter en cadence une ligne en Inde, aucune raison ne peut expliquer que 100% des M sortent de Mérignac..

Le problème indien qui a fait capoter MMRCA et qui a priori pour le moment demeure latent c'est celui de produire à qualité et coût égal. Si les besoins sont urgents la production sera réalisée en France

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Bon Plan a dit :

Je respecte la source qu'est Parikrama, mais perso e ne vois pas pourquoi les Rafale M seraient forcément tous faits en France.  S'il y a du MII dans l'air, pourquoi pas aussi en M?  la différence entre un C et un M est très faible.  Sauf s'il faut trop de temps pour faire monter en cadence une ligne en Inde, aucune raison ne peut expliquer que 100% des M sortent de Mérignac..

Faudrait voir dans le détail, mais c'est un problème de calendrier. Évidemment, si tout pouvait être fait en Inde, et bien tout serait fait en Inde.

Le calendrier pour le M est plus strict car il y a un porte-avion. Quand ce dernier sera terminé, il faudra bien y mettre des avions.

Il y a un problème de monté en cadence pour l'Inde, pour palier Mérignac sera utilisé. La montée en cadence de la ligne en Inde sera plus rapide s'il n'y a que des C à faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ‎29‎/‎12‎/‎2016 à 13:13, Picdelamirand-oil a dit :

Je ne crois pas.

Dassault a pris soin de s'associer avec Reliance et non pas avec HAL. Ils n'y connaissent rien mais ont la volonté d'apprendre et de devenir des poids lourd du secteur. Déjà pour les 36 Rafale construits en France on aura de l'ordre de 30% d'équipements venant d'Inde compte tenu des accords de Thales avec SAMTEL et BEL. SAFRAN aussi pourra faire construire les pièces pas trop critiques du M-88 en Inde, et même pour les AASM on a plus de production de corps de bombe en France, alors pourquoi ne pas en produire en Inde, il trouverait surement un marché interne plus grand que celui de la France. Tout ce que je raconte c'est pour satisfaire les 50% d'off set du marché des 36 Rafale. Bien sûr il n'y a pas que cela, il y a aussi les Falcon, mais il y aura aussi de la production d'équipement.

Après la proposition MII doit prévoir une usine de montage en Inde et une augmentation des équipements produit là bas. Mais le 100% ne sera atteint qu'à la fin de cette production afin d'inciter les Indiens à commander d'autres batchs.

L'inde ne semble pas avoir pris l'AASM.....   lui préférant semble il un produit israelien à la place.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Le 31/12/2016 à 13:54, Henri K. a dit :

Le Taïwan...

1) Le président chinois XI  a prononcé un discours il y a deux jours dans lequel il dit explicitement qu'il est temps d'unir la Chine, en parlant du Taïwan.
C'est un message clair qui n'a plus été dit de telle manière depuis 50 ans, et ça a surpris beaucoup de Chinois aussi.
Pour moi le compte à rebours est officiellement démarré, et ça explique certaines choses que je ressens depuis quelques temps. Le timing pourrait être avant 2025, ça va être rapide, précis, et ce ne serai pas sans douleur pour beaucoup.

2) Quant à l'Inde, la Chine va maintenir une certaine pression pour que son voisin du Sud-Ouest n'ose pas franchir la ligne rouge. Saint Rafale ou pas ça ne changera strictement rien.

pour le 2), quels sont les moyens de pression de la Chine sur l'Inde ?
Après tout, ce sont tous deux des puissances nucléaires.
Menacer de perfectionner l'arsenal nucléaire pakistanais ?

Plus généralement, quelqu'un a des indications sur les changements relations US-Inde à l'ère Trump ?
De façon très significative, je n'ai aucun souvenir de dérapage du candidat Trump vis à vis des indiens.
ça doit vouloir dire quelque chose vu le nombre de pays ciblés, non ?

Pour le 1), si t'as plus de détails (pressions éco, barbouzeries, intimidation militaire ou invasion directe, ça m'intéresse (sur le bon fil).
Faut que je rééquilibre mes investissements pour l'année à venir.
Quoi ? Du délit d'initié ? Jamais de la vie voyons :tongue:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, rogue0 a dit :

Plus généralement, quelqu'un a des indications sur les changements relations US-Inde à l'ère Trump ?

De façon très significative, je n'ai aucun souvenir de dérapage du candidat Trump vis à vis des indiens.
ça doit vouloir dire quelque chose vu le nombre de pays ciblés, non ?

Tous ceux qui n'aiment pas trop la Chine voient trump comme le messie.

Le parti d’extrême droite Indien Sena, a célébré son anniversaire et sa victoire:

http://www.prokerala.com/news/photos/hindu-sena-activists-perform-yagna-for-donald-trump-s-victory-112322.html

 

Modifié par Kovy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Picdelamirand-oil a dit :

Je parlais des corps de bombes des AASM Français ou exportés.

OK.

Les besoins Français = 1800 AASM il me semble (peut être même revu à la baisse...)  + 225 pour l'Egypte. Qatar?  300?  Maroc ...  100?   on va pas bien loin.

Si on arrivait à avoir l'Inde comme cliente là les volumes seraient au rdv.   Pourquoi ne pas essayer de les intéresser à une nouvelle AASM, basée sur un nouveau corps de bombe (par exemple pour concurrencer les SDB) ?  style une AASM prévue dés le départ pour pouvoir être mise '"en quantité" dans un container furtif pendulaire à la manière de ce qui est prévu pour le Silent SH18 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Bon Plan a dit :

OK.

Les besoins Français = 1800 AASM il me semble (peut être même revu à la baisse...)  + 225 pour l'Egypte. Qatar?  300?  Maroc ...  100?   on va pas bien loin.

Si on arrivait à avoir l'Inde comme cliente là les volumes seraient au rdv.   Pourquoi ne pas essayer de les intéresser à une nouvelle AASM, basée sur un nouveau corps de bombe (par exemple pour concurrencer les SDB) ?  style une AASM prévue dés le départ pour pouvoir être mise '"en quantité" dans un container furtif pendulaire à la manière de ce qui est prévu pour le Silent SH18 ?

Non mais les corps de bombes cela a un usage plus général que les AASM, nous on a arrêté d'en produire il n'y a pas longtemps, mais on a peut être encore les outils de production. L'Inde pourrait en produire pour leur GBU (et les notres) et nos AASM et d'autres usages.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, DEFA550 a dit :

C'est le kit (AASM, Paveway) qui fait l'essentiel du prix. Une Mk-82 coûte moins de 3000 euros.

Oui je sais j'en ai parlé comme cela en passant parmi d'autre possibilité, je n'y tient pas spécialement... mais ça a été repris, alors j'ai répondu, mais c'est vraiment un détail.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, DEFA550 a dit :

C'est le kit (AASM, Paveway) qui fait l'essentiel du prix. Une Mk-82 coûte moins de 3000 euros.

Il n’empêche.  Même pas cher si tu n'en as pas tu dépend d'un autre....    

On imagine bien relancer la production de munitions de petits calibres (qu'on peut trouver aux USA, en Israel, dans un pays du golf...), alors pourquoi pas des corps de bombes?

Mais comme on ne peut plus tout faire tout seul, il faut trouver des alliées, et l'Inde a quelques avantages : un marché intérieur important synonyme de série, une main d'oeuvre pas cher, c'est un pays non aligné plutôt pas belliqueux.  Avec en dot notre base technique on aurait de quoi s'entendre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Bon Plan a dit :

Il n’empêche.  Même pas cher si tu n'en as pas tu dépend d'un autre....    

On imagine bien relancer la production de munitions de petits calibres (qu'on peut trouver aux USA, en Israel, dans un pays du golf...), alors pourquoi pas des corps de bombes?

Mais comme on ne peut plus tout faire tout seul, il faut trouver des alliées, et l'Inde a quelques avantages : un marché intérieur important synonyme de série, une main d'oeuvre pas cher, c'est un pays non aligné plutôt pas belliqueux.  Avec en dot notre base technique on aurait de quoi s'entendre.

C'est dans les cartons de notre ministre, il aimerait (prévoit) de clôturer le projet avant sa sortie !

Modifié par gargouille
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, Bon Plan a dit :

On imagine bien relancer la production [...] des corps de bombes?

Mais comme on ne peut plus tout faire tout seul, il faut trouver des alliées, et l'Inde a quelques avantages : un marché intérieur important synonyme de série, une main d'oeuvre pas cher, c'est un pays non aligné plutôt pas belliqueux.  Avec en dot notre base technique on aurait de quoi s'entendre.

Qui a dit qu'on ne pouvait plus le faire tout seul ?

L'entreprise qui le faisait a mis la clé sous la porte, faute de production (et de diversification de produits) suffisante pour maintenir la structure en place.

Le savoir-faire, s'il s'est dilué, n'est pas hors de portée et il serait possible de relancer cette production, en France, à relativement court terme, à la condition d'assurer la rentabilité de la chose. Pour cela, quatre pistes :

  • une production étatique (non soumise à rentabilité). C'est le retour des arsenaux d'état et je ne suis pas certain que cela soit dans l'air du temps.
  • une production subventionnée. Est-ce conforme aux règles de concurrence internationale que nous avons accepté ?
  • une rentabilité globale assurée par des productions annexes qui permettent de pallier les coups de mou dans les commandes de Mk.8x.
  • une production dans un pays à bas coût de production. Sous réserve qu'il y ait, effectivement, un intérêt économique à produire (un peu) moins cher ailleurs.

Tout ça classé par ordre de souveraineté décroissante.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, FATac a dit :

Qui a dit qu'on ne pouvait plus le faire tout seul ?

L'entreprise qui le faisait a mis la clé sous la porte, faute de production (et de diversification de produits) suffisante pour maintenir la structure en place.

Le savoir-faire, s'il s'est dilué, n'est pas hors de portée et il serait possible de relancer cette production, en France, à relativement court terme, à la condition d'assurer la rentabilité de la chose. Pour cela, quatre pistes :

  • une production étatique (non soumise à rentabilité). C'est le retour des arsenaux d'état et je ne suis pas certain que cela soit dans l'air du temps.
  • une production subventionnée. Est-ce conforme aux règles de concurrence internationale que nous avons accepté ?
  • une rentabilité globale assurée par des productions annexes qui permettent de pallier les coups de mou dans les commandes de Mk.8x.
  • une production dans un pays à bas coût de production. Sous réserve qu'il y ait, effectivement, un intérêt économique à produire (un peu) moins cher ailleurs.

Tout ça classé par ordre de souveraineté décroissante.

Dans mon propos le "on ne peut pas tout faire" s'entend économiquement, pas techniquement.

Le revirement a été pris lorsqu'on n'a pas pu se payer un AWACS 100% made in France (un Transall avec 2 1/2 radars au nez et à la queue). Et sur ce coup là on a bien fait !

Techniquement je ne vois pas ce qu'on ne saurait pas faire.  Mais les sous sous y manquent....

Même les fusils d'assaut sont maintenant achetés à l'étranger.  Et je préfère qu'on sache étudier et produire à 100% un avion de combat top niveau qu'un excellent fusil d'assaut.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Bon Plan a dit :

Dans mon propos le "on ne peut pas tout faire" s'entend économiquement, pas techniquement.

Le revirement a été pris lorsqu'on n'a pas pu se payer un AWACS 100% made in France (un Transall avec 2 1/2 radars au nez et à la queue). Et sur ce coup là on a bien fait !

Techniquement je ne vois pas ce qu'on ne saurait pas faire.  Mais les sous sous y manquent....

Même les fusils d'assaut sont maintenant achetés à l'étranger.  Et je préfère qu'on sache étudier et produire à 100% un avion de combat top niveau qu'un excellent fusil d'assaut.

 

La Suède fait bien des AWACS...L'Inde veut faire un AWACS à base d'airbus, Thales sait faire des grands Radar AESA GaN terrestres, il a fait une nouvelle génération de radar de patrouille maritime simplement en le dérivant du RBE2 AESA avec une plus grande antenne, si on veut on peut, mais on veut pas, on préfère être économe.

Modifié par Picdelamirand-oil
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Picdelamirand-oil a dit :

La Suède fait bien des AWACS...L'Inde veut faire un AWACS à base d'airbus, Thales sait faire des grands Radar AESA GaN terrestres, il a fait une nouvelle génération de radar de patrouille maritime simplement en le dérivant du RBE2 AESA avec une plus grande antenne, si on veut on peut, mais on veut pas, on préfère être économe.

Tout à fait d'accord.  Ce sont les € qui manquent, pas les cervelles.

J'avais au passage oublié le Erieye (et le Falcon israelien...).   

Quand à l'Inde elle me fait penser à la France des années De Gaulle : cherhcer à tout prix l'indépendance nationale (et il leur reste du boulot).  Nous on en est loin de cette époque...

PS : Pour le Transall Awacs je ne suis pas sur que ca aurait fait un carton à l'export....    Cf l'hélicoptére radar tactique (sorte de JSTAR héliporté) qu'on a mis sous cocon à peine produit (je ne sais plus comment il s'appelait).

Modifié par Bon Plan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Bon Plan a dit :

Tout à fait d'accord.  Ce sont les € qui manquent, pas les cervelles.

J'avais au passage oublié le Erieye (et le Falcon israelien...).   

Pour le Transall Awacs je ne suis pas sur que ca aurait fait un carton à l'export....    Cf l'hélicoptére radar tactique (sorte de JSTAR héliporté) qu'on a mis sous cocon à peine produit (je ne sais plus comment il s'appelait).

Radar Horizon je crois.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Bon Plan a dit :

Tout à fait d'accord.  Ce sont les € qui manquent, pas les cervelles.

J'avais au passage oublié le Erieye (et le Falcon israelien...).   

Quand à l'Inde elle me fait penser à la France des années De Gaulle : cherhcer à tout prix l'indépendance nationale (et il leur reste du boulot).  Nous on en est loin de cette époque...

PS : Pour le Transall Awacs je ne suis pas sur que ca aurait fait un carton à l'export....    Cf l'hélicoptére radar tactique (sorte de JSTAR héliporté) qu'on a mis sous cocon à peine produit (je ne sais plus comment il s'appelait).

Il s'appelait ORCHIDEE, j'ai travaillé dessus (il n'y a pas la place dans mon CV de dire tout ce que j'ai fait).

Citation

 

Bon nombres d’avions et d’hélicoptères militaires du monde entier furent envoyés en Arabie-Saoudite afin de participer à l’opération Bouclier du Désert, puis quelques semaines plus tard à Tempête du Désert. Les Puma Élisa et Orchidée ne firent pas exception et furent intégrés à la division Daguet, l’élément français dans la région.

Si le premier n’assura que quelques rares vols, couronnés d’aucun succès, il en fut tout autrement d’Orchidée. Celui-ci réalisa au total vingt-quatre missions de conduites d’opérations au-dessus du désert irakien, et notamment dix de nuit. L’hélicoptère radar français avait pour mission de rechercher les colonnes de blindés de la garde républicaine irakienne. Ils ont ainsi permis d’ouvrir la voie aux Gazelle HOT françaises mais aussi aux AH-64A Apache de l’US Army. En effet, leur radar ne portaient pas assez loin pour identifier clairement les véhicules ennemis. Le Puma Orchidée opérait systématiquement sous la protection rapprochée de deux Gazelle canons.

 


En savoir plus sur http://www.avionslegendaires.net/dossier/recits/dorchidee-horizon-lalat-voulait-ses-awacs/#VjIMohLzDx0jBYqo.99

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les pumas ORCHIDEE (radar typé AWACS de portée 70 km) et ELISA (ElInt) furent intégrés à la division daguet dans les stades finaux de leurs développements.

Abandonnés, faute de crédits, en novembre 1991, ils ont connu un nouveau développement à partir de 93, sous le nom de HORIZON, avec un nouveau radar, le "target" de Thomson CSF, avec 100 km de portée, essentiellement grâce à une altitude de travail supérieure.

4 appareils ont été commandés en 1996 et mis en service à Phalsbourg, sous les désignations de d'Artagnan, Athos, Porthos et Aramis.

Ils ont participé à de nombreuses OPEX (Kosovo, Tchad, Gabon, ...) jusqu'à leur retrait de service en 2008.

Ils sont, depuis, stockés sous cocon à Chateaudun.

Il semblerait qu'ils n'aient plus d'utilité opérationnelle, les renseignements qu'ils fournissaient étant maintenant acquis par d'autres moyens. Leur maintient en condition opérationnelle, ainsi que les couteuses mises à jour nécessaire pour maintenir leur niveau technologique ne s'imposent donc pas ; alors autant en faire l'économie.

Près de 12 ans de carrière, quand même ...

Modifié par FATac
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Bon Plan a dit :

Le revirement a été pris lorsqu'on n'a pas pu se payer un AWACS 100% made in France (un Transall avec 2 1/2 radars au nez et à la queue). Et sur ce coup là on a bien fait !

Le pire, c'est que quasiment à cette époque, on a "exporté" des AWACS à Irak (radar de technologie française mais sur avion russe)

Enfin pour se faire un AWACS crédible, il aurait aussi fallu développer un avion cohérent (le Transall est plus proche des E2 ou C2 que des E3 ou 707)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, ARPA a dit :

Le pire, c'est que quasiment à cette époque, on a "exporté" des AWACS à Irak (radar de technologie française mais sur avion russe)

Enfin pour se faire un AWACS crédible, il aurait aussi fallu développer un avion cohérent (le Transall est plus proche des E2 ou C2 que des E3 ou 707)

Je me demande si un kit serait compliqué à développer pour nos MRTT...

il y a une heure, Picdelamirand-oil a dit :

Il s'appelait ORCHIDEE, j'ai travaillé dessus (il n'y a pas la place dans mon CV de dire tout ce que j'ai fait).

un jour il faudra que je te paie un coup à toi aussi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un awacs c'est un peu plus complexe à développer que de simplement mettre un radar sur un avion...

Rien que la gestion des antennes (parce qu'il faut bien communiquer) sur quelque chose qui embarque un système qui émets des signaux à t'en faire bouillir le cerveau c'est pas si simple.

Puis il y a des besoins en capacité de calcul , de génération électrique et de refroidissement hors norme.

À mon avis avec les e3 on est loin de la capacité des phalcons ereyses et compagnie. Mais je ne m'y connais pas suffisamment pour pouvoir étaler grand chose de plus.

Et sinon, l'Inde ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share

  • Statistiques des membres

    5 965
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Personne
    Membre le plus récent
    Personne
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...