Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

L'Inde


Blacksheep
 Share

Messages recommandés

Il y a 4 heures, FATac a dit :

Crane et colonne, c'est la symbolique. Une métaphore visuelle, si ça t'avait échappé.

Après, la photo semble faire preuve de mise en scène, car je doute qu'un casque et son groin se trouvent naturellement dans une telle position lorsqu'ils sont posés/abandonnés/perdus. Cette mise en scène renforce l'idée qu'on a voulu y placer un symbole.

Désolé.  C'était beaucoup trop subtile pour moi.

il y a 52 minutes, clem200 a dit :

Quand au casque, si il est vide sur la photo, ce n'était pas le cas quelques minutes avant ...

Peut être.   ou pas.  Je le trouve en trop bon état ce casque pour avoir contenu la tête d'un pilote mort en accident.  Bref, pas très gai tout ca.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 56 minutes, B52 a dit :

Désolé.  C'était beaucoup trop subtile pour moi.

Peut être.   ou pas.  Je le trouve en trop bon état ce casque pour avoir contenu la tête d'un pilote mort en accident.  Bref, pas très gai tout ca.

Le casque en dotation standard des pilotes de Mirage de l'IAF (celui sur la photo), le FPH 500, est fait pour pas mal encaisser... de plus si le pilote n'a pas eu d'impact au niveau de la tête, il est normal que le casque soit en état correct (vu de loin).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Pierre_F a dit :

La rumeur parle de 36 Rafale M en leasing ... Vous avez des infos ?

Pour le moment l'avion n'est pas certifié STOBAR, non ?

J'ai aussi vu passé cette rumeur sur différents médias plus ou moins sérieux ces derniers jours.

Mais bon le Leasing à l'air d'avoir la côte en ce moment là bas.

https://guardingindia.com/featured/indian-armed-forces-leasing-equipment-to-maintain-operational-readiness/

Petit lien en ce sens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Pierre_F a dit :

La rumeur parle de 36 Rafale M en leasing ... Vous avez des infos ?

Ça me parait beaucoup moins crédible qu'un seul A330 en leasing. Les A330, il y en a tout plein que l'on peut prendre à Air France, et la conversion en MRTT n'est pas trop compliquée.

Les Rafales en leasing devraient être prélevé à l'AAE car il n'y a pas d'autre choix, et quand on voit que ça rale déjà pour 12 d'occase à refiler à la Grèce, que ça a dû être saucissonné en deux lots de six pour que les six premiers soient remplacés avant de donner les six derniers, je vois pas de quel chapeau on va pouvoir en faire sortir 36 sans poser de problèmes insurmontables.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Kelkin a dit :

Ça me parait beaucoup moins crédible qu'un seul A330 en leasing. Les A330, il y en a tout plein que l'on peut prendre à Air France, et la conversion en MRTT n'est pas trop compliquée.

Les Rafales en leasing devraient être prélevé à l'AAE car il n'y a pas d'autre choix, et quand on voit que ça rale déjà pour 12 d'occase à refiler à la Grèce, que ça a dû être saucissonné en deux lots de six pour que les six premiers soient remplacés avant de donner les six derniers, je vois pas de quel chapeau on va pouvoir en faire sortir 36 sans poser de problèmes insurmontables.

Tu veux dire notre Marine. Mais oui très compliqué.

3 / 4 Rafale M (avant d'acheter les neufs) pouvaient être possible mais sont-ils capables de décoller de leur porte avion en l'état ?

Ca ressemble plus à un fantasme qu'autre chose cette histoire. Mais on sait jamais avec les Indiens ^^

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, Benji10 a dit :

Tu veux dire notre Marine. Mais oui très compliqué.

J'avais pas fait attention au "M"... C'est encore pire ! C'est la quasi-totalité de la flotte, on n'aurait tout simplement plus d'aéronavale ! N'importe quoi...

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si fait, si fait. On leurs procure les rafales M en leasing avec le Charles de Gaulle inclus et on attend la mise en service du NGF et du prochain PA pour remonter en puissance... Les anglais l'ont fait et ils s'en portent tout aussi bien! Par truchement les E2C vont être mis à la disposition de L'AAE, qui leurs trouvera une utilité certaine. Les pilotes seront reversés aussi à l'AAE, pas de nouvelles formations pour le personnel avant la mise en service du prochain pont plat et avec les économies l'état peut rajouter 3 FDI supplémentaires et de nouveaux POM.... Je suis déjà loin....>[]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Pierre_F a dit :

La rumeur parle de 36 Rafale M en leasing ... Vous avez des infos ?

Pour le moment l'avion n'est pas certifié STOBAR, non ?

 

Il y a 3 heures, Kelkin a dit :

Ça me parait beaucoup moins crédible qu'un seul A330 en leasing. Les A330, il y en a tout plein que l'on peut prendre à Air France, et la conversion en MRTT n'est pas trop compliquée.

Les Rafales en leasing devraient être prélevé à l'AAE car il n'y a pas d'autre choix, et quand on voit que ça rale déjà pour 12 d'occase à refiler à la Grèce, que ça a dû être saucissonné en deux lots de six pour que les six premiers soient remplacés avant de donner les six derniers, je vois pas de quel chapeau on va pouvoir en faire sortir 36 sans poser de problèmes insurmontables.

Ça ne pourrait pas être des neufs ?

 

Modifié par gargouille
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Pierre_F a dit :

La rumeur parle de 36 Rafale M en leasing ... Vous avez des infos ?

Pour le moment l'avion n'est pas certifié STOBAR, non ?

J'espère qu'on n'ira pas jusqu'à louer 36 des notres....   (je rigole).

 

Cette hypothèse ne tient pas du tout.  Que ferions nous de ces 36 une fois la loc terminée?  Ou alors c'est une location a vie, historie d'étaler la dépense....  Peut être juste une question liée à la politique intérieure Indienne.

Efin moi je n'y crois pas.

Il y a 2 heures, weasel a dit :

Si fait, si fait. On leurs procure les rafales M en leasing avec le Charles de Gaulle inclus et on attend la mise en service du NGF et du prochain PA pour remonter en puissance... Les anglais l'ont fait et ils s'en portent tout aussi bien! Par truchement les E2C vont être mis à la disposition de L'AAE, qui leurs trouvera une utilité certaine. Les pilotes seront reversés aussi à l'AAE, pas de nouvelles formations pour le personnel avant la mise en service du prochain pont plat et avec les économies l'état peut rajouter 3 FDI supplémentaires et de nouveaux POM.... Je suis déjà loin....>[]

Ah ces vendredis....  ils sont redoutables !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, B52 a dit :

Efin moi je n'y crois pas.

moi non plus mais je serais pas plus étonné que ca, ca rejoindrait la logique des ventes d'occasion ...
(s justement, on loue les rafale M déjà produit (F4.1) qui tiendront logiquement encore environ 15 ans et on produit de nouveaux pour nous F4.2 avec les 6000h de potentiel).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Teenytoon a dit :

Je pense que les contraintes du CATOBAR sont légèrement supérieures à celles du STOBAR.

Elle ne sont pas forcement les memes non plus. 
Je pense notamment à la poussée nécessaire pour décoller d'un stobar sans prendre l'air à poils ;)
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 55 minutes, wagdoox a dit :

la poussée nécessaire pour décoller d'un stobar sans prendre l'air à poils

De ce que j'ai compris les config seront nécessairement plus légères qu'en CATOBAR mais ne se limitent pas à du lisse non plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Teenytoon a dit :

De ce que j'ai compris les config seront nécessairement plus légères qu'en CATOBAR mais ne se limitent pas à du lisse non plus.

nécessairement plus léger pour un avion qui a déjà plus de boost. 

Pour le mig29k, la charge opérationnelle est de 19 tonnes, (avec un simple produit en croix) pour le rafale ca donnerait 16,4 tonnes, disons 17. 
Le rafale avec le plein est à 15 tonnes, ca laisser 2 tonnes. (après tu peux faire du ravitaillement et le rafale est moins gourmands)
Disons que pour tu dois choisir tes missions en air ou air sol/surface, le tout sans aller trop loin (mais c'est a peut prêt ce que cherche l'IN). 

je precise que structurellement parlant je suis bien d'accord avec ton post CATO>STOB

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, wagdoox a dit :

Pour le mig29k, la charge opérationnelle est de 19 tonnes, (avec un simple produit en croix) pour le rafale ca donnerait 16,4 tonnes, disons 17. 
Le rafale avec le plein est à 15 tonnes, ca laisser 2 tonnes. 

Ce que je sais d'après un rapport d'enquête de 2009, c'est qu'un Rafale B de 21.9T atteint 90 kts après 200m d'accélération.

Si on rajoute du vent relatif et un tremplin, je ne suis pas sûr que l'engin soit si limité que ça en utilisation STOBAR.

Modifié par DEFA550
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, DEFA550 a dit :

je ne suis pas sûr que l'engin soit si limité que ça en utilisation STOBAR.

C'est tout l'intérêt de faire des essaies 

 

 

il y a 8 minutes, DEFA550 a dit :

c'est qu'un Rafale B de 21.9T atteint 90 kts après 200m d'accélération

il faut aussi prendre en compte les marges de sécu mais tu sais ca mieux que moi 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les STOBAR, entre l'utilisation de la piste courte ou de la longue, la vitesse du navire et du vent, l'acceptation ou non d'une défaillance moteur... la masse au décollage risque de varier d'à peine plus de 15 tonnes à quasiment 24 tonnes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, wagdoox a dit :

C'est tout l'intérêt de faire des essaies 

 

 

il faut aussi prendre en compte les marges de sécu mais tu sais ca mieux que moi 

Qu'est ce qui a le plus de chance de tomber en panne:

  • une catapulte américaine à vapeur
  • une catapulte américaine EMALS
  • un moteur de Rafale
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, wagdoox a dit :

Le pilote allemand du rafale. 

Est-ce d'ailleurs le pilote qui s'est purement et simplement planté ? Ou n'a-t-on pas été un peu léger sur la formation au décollage/appontage de ce pilote déjà expérimenté en dehors d'un contexte aéronaval ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, Skw a dit :

Est-ce d'ailleurs le pilote qui s'est purement et simplement planté ? Ou n'a-t-on pas été un peu léger sur la formation au décollage/appontage de ce pilote déjà expérimenté en dehors d'un contexte aéronaval ?

D’après ce qui se dit, on lui a dit de pas toucher aux manettes durant le catap. Puis de piloter normalement. Il a toucher aux commandes, cabré l’avion, éjection. Plus de coop avec les allemands depuis. 
probablement un problème d’automatisme. 

  • Merci (+1) 1
  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, wagdoox a dit :

D’après ce qui se dit, on lui a dit de pas toucher aux manettes durant le catap. Puis de piloter normalement. Il a toucher aux commandes, cabré l’avion, éjection. Plus de coop avec les allemands depuis. 
probablement un problème d’automatisme. 

C'est pas "on lui a dit de pas toucher"... L'echange de pilotes c'est pas mettre un pilote sur un avion en lui disant "le manche de gauche c'est pour accélérer et la pédale de gauche c'est pas pour freiner"

La question de @Skw est justement de savoir si c'est la formation qui a été trop légère ou le pilote qui a déconné ?

Pour ne pas toucher au manche, le Trim est réglé pour donner à l'avion la bonne incidence à l'avion lors de la sortie du pont. Justement pour éviter d'avoir à toucher le manche...

et le Trim était bon puisque dans la procédure c'est contrôlé visuellement de l'extérieur par les chiens jaune avant catapultage.

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 966
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...