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L'Inde


Blacksheep
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il y a 30 minutes, Julien a dit :

Si tout ceci se concrétise ce serait un coup majeur pour la France et une belle revanche sur l’épisode AUKUS.

Le temps Indien...

Citation

J'espère que les choses bougeront pour le moteur AMCA. Il n'y a pas encore de nouvelles concernant le MRCBF ou des Scorpènes supplémentaires. Les AWACS et les ravitailleurs basés sur l'A330 sont pour l'instant en veilleuse. 

Tout intérêt pour le Scorpène ne pourrait être qu'un protocole d'accord puisque l'IN n'a pas encore reçu d'AON. Le MRCBF a besoin de l'autorisation du DAC et du CCS. Il est possible que le MRCBF soit moins urgent en raison du changement des plans concernant les porte-avions. Il ne reste donc plus que le moteur.

 

Modifié par Picdelamirand-oil
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Il y a 4 heures, Picdelamirand-oil a dit :

Un appel d'offres ultérieur pour ces trois navires permettrait notamment d'éviter une répétition de la "décennie perdue" entre 1995 et 2005, lorsque les installations de construction de sous-marins de MDL sont restées inactives à la suite d'un scandale de corruption impliquant l'importation de quatre SSK allemands HDW Type 209/1500 pour la marine, qui n'a finalement pas été résolu.

:laugh:

Il y a 4 heures, Picdelamirand-oil a dit :

Dans le cadre de ce contrat, MDL avait construit sous licence deux de ces bateaux allemands, mais les malversations présumées dans le cadre de cette affaire ont entraîné l'arrêt de toute activité de construction de sous-marins dans le chantier naval de Mumbai pendant 10 ans. Par la suite, vers 2005-2006, de nouveaux chantiers navals ont été réhabilités à grands frais pour le programme Scorpène, et des ingénieurs, des mécaniciens et des soudeurs sous-marins qualifiés ont été embauchés à nouveau. Les hauts fonctionnaires du ministère de la défense qui ont visité le MDL en 2022 ont révélé que de vastes zones des installations de construction de sous-marins de l'arsenal étaient désertes, car les six Scorpènes avaient déjà été achevés, et que des groupes d'ouvriers désœuvrés erraient sans but précis. Ces responsables se sont accordés à dire que la marine ne pouvait pas se permettre de répéter une telle folie.

Incroyable.

Il y a 4 heures, Picdelamirand-oil a dit :

Enfin, la France a exprimé sa volonté de s'associer à la Defence Research and Development Organisation, au Department of Atomic Energy, à la Navy et à d'autres organisations connexes pour construire localement six SSN. Le projet de SSN de la marine a été initialement approuvé par le gouvernement au début de l'année 2015, les premiers bateaux de 6 000 tonnes devant être achevés d'ici 2032-33. Les SSN devaient compléter et soutenir opérationnellement les quatre sous-marins nucléaires lanceurs d'engins (SNLE) de classe Arihant, conçus et construits localement et pesant 7 000 tonnes, construits avec le savoir-faire et l'assistance technique de la Russie, notamment en ce qui concerne la miniaturisation de leurs réacteurs à eau légère pressurisée de 82,5 MW.

Qu'en pense @mudrets d'ailleurs?

Et pour les SSN Barracuda, on dit merci AUKUS.

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il y a 46 minutes, gargouille a dit :

J'attends la fin de sa visite. :wink:

On peut aussi attendre la confirmation de sa visite vu la situation actuelle 

 

il y a 29 minutes, mudrets a dit :

Eh ben, il faut se souvenir qu'à la location du premier Chakra (classe 06709), les Indiens s'étaient plaints que les Sov faisaient tout leur possible pour les écarter du réacteur ...

Pour le second (classe 971I), le contrat avait l'air assez léonin puisque lorsqu'il a râclé le fond, seuls les techniciens russes ont effectué les travaux de remise en état. Depuis, le Chakra II a été rendu et l'espoir de voir un autre 971 prendre la suite semble s'éloigner de jour en jour, le programme de "modernisation" de ces unités tournant en eau de boudin. L'idée de leur fournier un Yasen-M a aussi été rejetée, la Russie peinant en fait à assurer le renouvellement de sa flotte de SSN/SSGN.

Enfin, le dernier retour épique d'un Kilo depuis un chantier d'entretien russe du fait des sanctions pesant contre la Russie peuvent peser sur la coopération russo-indienne. 

Dans ces conditions, que l'Inde veuille diversifier ses fournisseurs ne me paraît pas étonnant ...

 

De manière générale il y a des positions à aller chercher chez un certain nombre de pays clients de matériels de défense Russes. L’Inde est probablement le plus prometteur, mais il y en a d’autres qui vont se détourner de Moscou, pas forcément pour condamner l’invasion de l’Ukraine mais simplement parce que les sanctions et la pression US érodent la fiabilité de la Russie comme fournisseur.

Pour une fois que la politique US peut nous aider à placer nos produits on va pas se géner.

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Il y a 18 heures, bubzy a dit :

Je mets un billet sur une annonce de partenariat bien plus forte que juste l'annonce de 26 Rafale pour l'IN. 

Ils ont un besoin conséquent pour l'iaf et s'ils ne prennent pas une certaine commande le make in India ne sera pas intéressant. 

On l'a déjà vécu, plus d'une fois. Aller, c'est l'Inde, mais j'annonce. En 80 et 118 pour l'iaf, 26 pour l'IN 

(Je suis très joueur.)

Et une bière sur Paris pour fêter ça. Que je paie si je perds, que vous me payez si je gagne 

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Venez pas à 50, je vais finir dans le coma sinon...

 

Effectivement, je sens la grosse annonce pour la venue de Modi et que cela va concerner aussi l'india Air force dont les Mig21 tombent comme des mouches

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il y a 58 minutes, Claudio Lopez a dit :

Effectivement, je sens la grosse annonce pour la venue de Modi et que cela va concerner aussi l'india Air force dont les Mig21 tombent comme des mouches

J'aimerais que tu aies raison, mais si le calendrier politique indien peut laisser de la place à une commande "urgente" de Rafale M, probablement moins à celle de nouveaux escadrons pour l'IAF.

Cela dit on a eu des surprises tellement agréables ces dernières années avec le Rafale qu'on peut se laisser aller à rêvasser d'un nouveau contrat monstre....

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Il y a 4 heures, Claudio Lopez a dit :

Effectivement, je sens la grosse annonce pour la venue de Modi et que cela va concerner aussi l'india Air force dont les Mig21 tombent comme des mouches

Toi tu triches ! Tu connais Guida. fausse pas les pronostics stp...

Et sinon... Elle t'as soufflée quoi la concierge ? 

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Il y a 1 heure, Ponto Combo a dit :

"Quatre avions de combat Rafale ont décollé de la base aérienne de Hasimara, ont déjoué les plans de plusieurs avions de guerre "hostiles" et ont effectué une "frappe de précision sur une cible" dans la région de l'océan Indien. Cette simulation d'attaque a mis en évidence la capacité de l'IAF à frapper loin et à frapper fort."

https://www.hindustantimes.com/india-news/iafs-rafales-showcase-capability-to-strike-far-and-strike-hard-in-simulated-exercise-in-indian-ocean-region-101685560999486.html

Fxgur3qXgAEJTmg?format=jpg&name=medium

 

Il tombe à pic cet essai (et non sur Pic  @Picdelamirand-oil )

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Un article ancien qui montre les espoirs que l'IAF place dans le Rafale:

Les Rafales donneront à l'Inde un avantage majeur au Tibet en cas de combat aérien : Dhanoa, ancien chef de l'IAF
New Delhi | Aug 02, 2020 08:49 PM IST

L'ancien chef de l'IAF BS Dhanoa a déclaré que le Rafale, avec sa fantastique suite de guerre électronique et sa manœuvrabilité, sera capable d'utiliser le terrain montagneux du Tibet à son avantage et d'aveugler l'ennemi avant que les avions d'attaque de l'Inde ne pénètrent dans l'espace aérien hostile pour mener à bien leurs missions.

Les avions Rafale donneront à l'Inde un avantage stratégique en cas de combat aérien avec la Chine dans la région montagneuse du Tibet, car la flotte sera capable d'utiliser le terrain à son avantage, de détruire la défense aérienne ennemie et de neutraliser les missiles sol-air, a déclaré dimanche l'ancien chef d'état-major de l'armée de l'air, le maréchal des logis B S Dhanoa.

M. Dhanoa, connu comme l'architecte des frappes de Balakot, a déclaré que les jets Rafale et les systèmes de missiles S-400 donneraient à l'armée de l'air indienne un avantage majeur dans toute la région et que les adversaires de l'Inde y réfléchiraient à deux fois avant d'entrer en guerre avec elle.

Dans le cas du Pakistan, il a déclaré que l'objectif du S-400 et du Rafale est de frapper les avions pakistanais à l'intérieur de l'espace aérien pakistanais et non lorsqu'ils pénètrent sur le territoire indien, ajoutant que le pays voisin n'aurait pas réagi le 27 février de l'année dernière aux frappes aériennes de Balakot si l'Inde avait eu les jets fabriqués par la France à ce moment-là.

Dans une interview accordée à PTI, M. Dhanoa a déclaré que le Rafale, grâce à sa fantastique suite de guerre électronique et à sa manœuvrabilité, sera en mesure d'utiliser le terrain montagneux du Tibet à son avantage et d'aveugler l'ennemi avant que les avions d'attaque indiens ne pénètrent dans l'espace aérien hostile pour mener à bien leurs missions.

Cinq Rafale sur 36 sont arrivés en Inde la semaine dernière, alors que l'Inde est au cœur d'une âpre querelle frontalière avec la Chine dans la région de haute altitude du Ladakh, à l'est du pays.

"Les Rafale sont dotés d'une fantastique suite de guerre électronique (SPECTRA), d'armes fantastiques et sont donc capables de se protéger électroniquement et d'utiliser le terrain à leur avantage", a déclaré M. Dhanoa.

"Ils (les Rafales) peuvent donc jouer un rôle important dans la destruction de la défense aérienne ennemie (DEAD) des missiles sol-air que les Chinois ont installés au Tibet.

"Une fois ces missiles sol-air éliminés, d'autres avions comme les Su30, les Jaguars, voire les Mig 21, peuvent aller larguer des bombes sur les forces chinoises. 

 Les avions d'attaque transportant des bombes peuvent larguer des tonnes et des tonnes de bombes sur les troupes ennemies, accomplissant ainsi librement leur mission. Mais si l'on ne procède pas à la suppression de la défense aérienne ennemie, on subit de nombreuses pertes", a-t-il déclaré.

Les principales forces aériennes du monde procèdent à la suppression de la défense aérienne ennemie (SEAD) ou au DEAD en utilisant leurs avions ou leurs armes haut de gamme avant de lancer une opération d'envergure en territoire hostile.

En tant que chef d'état-major de l'armée de l'air, M. Dhanoa avait fermement défendu l'accord Rafale lorsque les partis d'opposition avaient intensifié leurs attaques contre le gouvernement, alléguant des irrégularités massives dans la passation des marchés. Les hauts gradés de l'IAF, sous la direction de M. Dhanoa, ont joué un rôle clé dans la mise en œuvre de ce mégacontrat.

"Face à la Chine, il y a de grandes montagnes de l'Himalaya qui nous séparent et qui posent de sérieux problèmes de visibilité. Vous pouvez placer un missile d'une portée de 300 à 400 km sur le sol du Tibet ou de l'Inde. Mais il ne fonctionnera que dans la ligne de mire", a-t-il déclaré.

Selon lui, les Rafale, avec leur capacité de suivi du terrain, permettront à l'Inde d'améliorer considérablement ses capacités.

"En matière de combat aérien, la première chose importante est la domination de l'information : il s'agit d'obtenir des informations et d'en priver l'ennemi. Le rôle clé que joueront les Rafale au Tibet est la domination de l'information et, dans le cas du Pakistan, il s'agit d'un moyen de dissuasion majeur. Il y aura bien sûr d'autres rôles à jouer", a-t-il déclaré.

Interrogé sur la comparaison entre les Rafales et les avions de combat chinois J-20, il a déclaré que l'avion chinois n'était pas furtif et qu'avec ses moteurs actuels, il ne pouvait pas faire de supercroisière, contrairement à la flotte indienne récemment acquise.

Dans un combat au-delà de la portée visuelle (BVR), il a déclaré que les missiles indiens étaient de loin supérieurs aux leurs. L'avionique française à bord du Rafale est "bien supérieure" aux systèmes chinois des J-20, a-t-il ajouté.

"Par conséquent, dans un environnement BVR, les Rafale sont supérieurs aux J-20", a-t-il ajouté.

"Avec l'entrée en service des Rafale, nous allons bénéficier d'un énorme bond en avant en termes de capacités. C'est pourquoi j'ai qualifié ces deux appareils (Rafale et S 400) de "changeurs de jeu". Ces deux plates-formes permettront à l'IAF d'accroître considérablement ses capacités. Le Rafale dans les airs et le S-400 au sol.

En octobre 2018, l'Inde a signé un accord de 5 milliards d'USD pour l'achat de systèmes de missiles de défense aérienne S-400 à la Russie afin de renforcer le mécanisme de défense aérienne de l'IAF.

Le système de missiles "Triumf", basé sur des intercepteurs, peut détruire des avions, des missiles et même des drones hostiles à des distances allant jusqu'à 400 km. La livraison des systèmes de missiles devrait commencer l'année prochaine.

"Le S-400 et le Rafale sont des éléments essentiels qui changent la donne. Le Rafale est un moyen de dissuasion. L'objectif de la dissuasion n'est pas de faire la guerre. L'objectif de la dissuasion est de faire en sorte que l'autre personne réfléchisse à deux fois avant d'entamer une guerre ou une escarmouche avec vous", a-t-il déclaré.

Il a déclaré que les Pakistanais n'auraient pas réagi le 27 février de l'année dernière aux frappes indiennes à Balakot si l'Inde avait disposé des avions à réaction Rafale.

Dans ce contexte, il a également mentionné une opération de l'IAF visant à larguer des bombes sur un poste pakistanais le long de la LoC dans le secteur de Kel en 2002, et le fait que l'armée de l'air pakistanaise n'avait jamais osé réagir à cette opération.

"Le 2 août 2002, nous avons bombardé un poste pakistanais, car les Pakistanais s'étaient introduits à environ 600-700 mètres à l'intérieur de la ligne de démarcation dans notre secteur et avaient installé un poste. Nous avons bombardé avec quatre Mirage 2000 et après cela, les Pakistanais ne sont plus jamais revenus", a déclaré Dhanoa.

"Les Pakistanais n'ont jamais songé à bombarder un poste indien en guise de représailles, car nous avions des missiles BVR (Beyond Visual Range) sur les Mirage 2000, les MiG 29 et les Su-30 K, alors qu'ils n'avaient aucun missile BVR sur leurs chasseurs", se souvient-il.

"Ils ont simplement gardé le silence à ce sujet et n'ont pas reconnu que quelque chose s'était produit, puis ont joué la carte de la discrétion lorsque la nouvelle a été diffusée dans les médias internationaux ! C'est ce qu'on appelle la dissuasion", a-t-il ajouté.

À la question de savoir si l'Inde devrait envisager d'acquérir deux escadrons supplémentaires de Rafales, car cela est logique sur le plan opérationnel, M. Dhanoa a répondu que c'était une bonne idée et qu'il s'agirait de "l'option la moins chère" pour doter l'armée de l'air d'un avion de combat de la génération 4,5.

"Nous disposons déjà d'une infrastructure pour deux escadrons. Nous n'avons pas besoin d'infrastructures supplémentaires pour les deux escadrons suivants. Je pense qu'ils coûteront 60 à 70 % du coût des appareils actuels", a-t-il déclaré.

"Le coût de la recherche et du développement pour toutes les améliorations spécifiques à l'Inde a déjà été couvert. Les deux prochaines escadrilles de Rafales constitueront l'option la moins coûteuse pour doter l'armée de l'air d'un avion de combat de la génération 4,5", a-t-il ajouté.

M. Dhanoa, qui a pris sa retraite en tant que chef de l'IAF le 30 septembre de l'année dernière, a déclaré que le fait de disposer de deux escadrons supplémentaires de Rafales donnerait beaucoup de force à l'armée.

"Si nous disposons de 72 à 80 appareils, nous pourrons rivaliser avec les F-16 pakistanais. Ce sera bon pour la dissuasion", a-t-il déclaré, ajoutant qu'il s'agirait d'une décision économiquement judicieuse.

M. Dhanoa a également remercié toutes les personnes qui ont soutenu l'accord Rafale, y compris le ministre de la défense, les fonctionnaires, le secrétaire à la défense de l'époque, le directeur général (acquisitions) et de nombreux autres membres du gouvernement.

"Il faut leur donner une bonne note, car ils ont soutenu l'accord malgré de nombreuses appréhensions. Normalement, tout le monde a peur que cet accord soit qualifié plus tard d'escroquerie et qu'ils soient poursuivis par les agences d'enquête après leur départ à la retraite, ou qu'une autre enquête itinérante puisse avoir lieu et les impliquer à l'avenir. Ces personnes sont restées fidèles à l'accord ; nous l'avons signé et exécuté", a-t-il déclaré.

Selon M. Dhanoa, les dirigeants politiques ont également tenu bon et n'ont pas renoncé à l'accord.

"Les élections approchaient. Il aurait toujours été possible d'opter pour une solution plus douce, à savoir la création d'une commission. Tout le monde a tenu bon. Les dirigeants nationaux, la bureaucratie. C'est pourquoi l'avion existe", a-t-il ajouté.

M. Dhanoa s'est également réjoui que le premier escadron de Rafales fasse partie de l'escadron 17, également connu sous le nom de "Flèches d'or", basé à Ambala.

"Je suis très heureux... J'étais le dernier commandant de l'escadron 17. Il a été immatriculé en mars 2012. Il a cessé de voler en décembre 2011. Nous avons célébré notre jubilé de diamant en octobre 2011. L'année dernière, l'escadron a été ressuscité et cette année, les avions sont enfin arrivés dans l'escadron", a-t-il déclaré.

"Les Golden Arrows ont une tradition très riche. L'escadron a combattu dans toutes les guerres. Il a participé à la libération de Goa, à la guerre de 1965, à la guerre de 1971 et a combattu à Kargil", a-t-il ajouté.

Dhanoa a commandé l'escadron pendant la guerre de Kargil.

"S'il y a des combats dans l'est du Ladakh, nous ne les manquerons pas", a déclaré le maréchal en chef de l'air (retraité) sur un ton plus léger.

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Il y a 5 heures, Benji10 a dit :

 

 


La phrase qui tourne dans ma tête en permanence maintenant, dès que je vois des articles pareils : « souviens toi de la Suisse. Souviens toi de la Suisse… »

On attendra l’annonce officielle, je considère désormais (à tort sans doute, majoritairement) tous ces articles au mieux comme des porte-poisse, au pire comme de la communication orientée servant d’autres intérêts.

Modifié par TarpTent
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