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L'Inde


Blacksheep
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Il y a 2 heures, Picdelamirand-oil a dit :

Pour les amiraux de la marine, les exercices avec les groupements tactiques de porte-avions de la marine américaine pendant les exercices Malabar ont été un véritable coup de foudre. Un porte-avions de classe Nimitz équipé d'avions AEW, de chasseurs navals, d'hélicoptères ASW, etc., combiné à son groupe de combat composé de navires de surface équipés d'AEGIS et de sous-marins à propulsion nucléaire de classe Virginia, constituait un aphrodisiaque si puissant que nos amiraux se devaient d'en faire autant.

Les amiraux de la marine annonçaient publiquement ces programmes (événements médiatiques, conférences de presse, Navy Day, etc.) et affirmaient fièrement qu'aucun déficit budgétaire n'était envisagé.

Il n'y a vraiment qu'en Inde où on puisse avoir un coup de foudre d'une telle sorte pour un CVN classe Nimitz :happy:

Ces Indiens ne sont pas sérieux :dry:

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D'ailleurs il y a quelques années, les américains n'avaient pas proposé d'offrir un de leurs vieux PA si les indiens payaient le groupe aérien embarqué associé ?

Bon vu le coût du GAE et le potentiel restant du PA, ce n'était clairement pas une affaire.

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Le 16/08/2023 à 00:33, Picdelamirand-oil a dit :

ça devait être un premier Avril.

Bah oui, en temps indien,le premier avril tombait effectivement le 8 aout 2003. Je n'arrive juste pas à calculer de quelle année c'était le premier avril  ...

Modifié par FATac
2003, tudieu ! pas 2023 !
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En passant, les indiens sont désormais autonomes pour la formation de leurs équipages sur Rafale. Il n’y a plus d’instructeurs français (AAE ou Dassault) en Inde et plus non plus de pilotes indiens en France.

Les ISE (Indian Specific Enhancement) sont bien un standard F4+ comme déjà évoqué sur ce topic.

Et ça va en décevoir certains, dont moi, mais les biplaces commandés par la Navy seront bien des B et non des M biplaces, ils ne seront pas navalisables. 

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il y a 6 minutes, Teenytoon a dit :

En passant, les indiens sont désormais autonomes pour la formation de leurs équipages sur Rafale. Il n’y a plus d’instructeurs français (AAE ou Dassault) en Inde et plus non plus de pilotes indiens en France.

Les ISE (Indian Specific Enhancement) sont bien un standard F4+ comme déjà évoqué sur ce topic.

Et ça va en décevoir certains, dont moi, mais les biplaces commandés par la Navy seront bien des B et non des M biplaces, ils ne seront pas navalisables. 

Tes sources STP ? 

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il y a une heure, Teenytoon a dit :

Les ISE (Indian Specific Enhancement) sont bien un standard F4+ comme déjà évoqué sur ce topic.

F4 .1 ou .2 ou .3 ?

il y a une heure, Teenytoon a dit :

Et ça va en décevoir certains, dont moi, mais les biplaces commandés par la Navy seront bien des B et non des M biplaces, ils ne seront pas navalisables. 

Tu veux dire des N. 
en meme temps a 250 millions le dev pour 4 exemplaires a peine. La facture eu ete particulierement salée. 

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il y a 24 minutes, wagdoox a dit :

Je repete ma question. Quel f4? F4.2 peut etre mais f4.3 ca me paraît étrange 

Tu peux le lire comme : un Rafale H avec les ISE dispose de capacités qu'aucun autre Rafale n'aura, même au standard F4 et peu importe l'incrément du standard.

Il n'y a pas besoin de davantage de précisions (que nous n'aurons pas, de toutes manières).

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il y a 34 minutes, FATac a dit :

Tu peux le lire comme : un Rafale H avec les ISE dispose de capacités qu'aucun autre Rafale n'aura, même au standard F4 et peu importe l'incrément du standard.

Il n'y a pas besoin de davantage de précisions (que nous n'aurons pas, de toutes manières).

Je trouve ca decevant, les ise ont deja quelques années sont dev donc qu’est ce qui nous empeche de faire mieux. 

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il y a 23 minutes, wagdoox a dit :

Je trouve ca decevant, les ise ont deja quelques années sont dev donc qu’est ce qui nous empeche de faire mieux. 

A- La nécessité opérationnelle (nous n'avons pas à faire face aux mêmes menaces de la même manière).

B- Le budget de développement (faire mieux impose de payer, et nous pouvons avoir d'autres atouts plus prioritaires à développer).

C- Une clause d'exclusivité (temporaire) sur l'incorporation de ces exclusivités dans de nouveaux standards.

D- La réponse D.

Liste non exhaustive et réponses multiples possibles.

 

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il y a 27 minutes, wagdoox a dit :

Je trouve ca decevant, les ise ont deja quelques années sont dev donc qu’est ce qui nous empeche de faire mieux. 

C'est pas dit que c'est forcément mieux, mais spécifique et différent. 

Mais l'ISE a beaucoup de choses en commun avec le F4.

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il y a 52 minutes, Picdelamirand-oil a dit :

Tu as vraiment besoin de faire décoller rapidement tes avions depuis une base à haute altitude dans l'Himalaya?

Chut tu vas révéler la fameuse base secrète de l'AAE sur le Mont Blanc :biggrin:

Modifié par emixam
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Je ne pourrais pas dire mieux que les posts précédent.

Dassault a développé un standard indien, à la demande des indiens, payé par les indiens.

Il est très proche du standard F4 (F = français au passage) mais comporte des différences et des options que la France n'a, pour l'instant en tout cas, pas choisi.

Le meilleur exemple est le leurre EM tracté en point 3. Ça attire les missiles EM en arrière de l'avion. L'AAE française ne l'a ni demandé, ni payé, il n'est donc pas étrange qu'elle n'en dispose pas. 

Il y a 3 heures, wagdoox a dit :

Je repete ma question. Quel f4? F4.2 peut etre mais f4.3 ca me paraît étrange 

Je répète ce qu'on m'a dit supérieur au F4 car plusieurs options supplémentaires en plus du standard F4

Tu sais nous dire ce qu'il y aura dans F4.1, F4.2 et dans F4.3 pour savoir si c'est étrange que les ISE comportent des améliorations ?

Si F4.3 n'a toujours pas de leurre tracté pour reprendre mon exemple les ISE resteront "supérieures". 

Je ne vois pas ce qu'il y a de compliqué là-dedans. 

Modifié par Teenytoon
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Il y a 3 heures, wagdoox a dit :

Tu veux dire des N. 

en meme temps a 250 millions le dev pour 4 exemplaires a peine. La facture eu ete particulierement salée. 

C'est sur que le N ne pouvait se justifier qu'avec un fort soutien français.

Et vu que la Marine prévoit officiellement (pour l'instant) de passer au SCAF naval et de ne pas commander beaucoup de Rafale supplémentaires, le soutien de la Marine française doit être assez réduit.

 

Bon, la question pourra encore se reposer dans quelques années (au moins la prochaine LPM) quand la Marine française se décidera pour une nouvelle commande de Rafale embarqués. L'Inde aura toujours la possibilité théorique de transférer ses B vers l'IAF pour que l'IN commande quelques N.

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il y a 30 minutes, ARPA a dit :

C'est sur que le N ne pouvait se justifier qu'avec un fort soutien français.

Et vu que la Marine prévoit officiellement (pour l'instant) de passer au SCAF naval et de ne pas commander beaucoup de Rafale supplémentaires, le soutien de la Marine française doit être assez réduit.

 

Bon, la question pourra encore se reposer dans quelques années (au moins la prochaine LPM) quand la Marine française se décidera pour une nouvelle commande de Rafale embarqués. L'Inde aura toujours la possibilité théorique de transférer ses B vers l'IAF pour que l'IN commande quelques N.

Pour le coup, entre les progrès de la simulation et le développement du mode "tapis volant" d’appontage automatique, ne resterait pour le N qu'une seule justification : celle de la charge mentale imposée à un seul homme s'il est en charge d'un système trop complexe (drones, leurrage, situation tactique courte et longue portée). Ca va peut-être attendre le SCAF quand même.

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