Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

L'Inde


Blacksheep
 Share

Messages recommandés

ils n'avaient pas déjà lancer une commande de 230 sukoi en 2009 ?  voici quelques temps pour 2015, 330 en 2018

ils doivent en avoir pas loin de 200.

 

bien avant la décision du MMRCA, ce n'est pas une surprise et c'est peut être détourné pour un peu d'intox ou de pression au passage sur le raffy

et HAL dans la dernière ligne droite des négociations.

 

India to have 230 Sukhoi Su-30s by 2015

 

http://www.flightglobal.com/news/articles/india-to-have-230-sukhoi-su-30s-by-2015-329424/

Modifié par zx
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les Su-30 offre un avantage par rapport au rafale - ils sont potentiellement moins dépendants des multiplicateurs de force (ravitailleurs, AWACS), avec beaucoup de pétrole en interne et un gros radôme qui doit permettre de chercher de loin des cibles à l'ancienne.

 

Pour le reste, le rafale à ses avantages qui ont déjà été exposés ici (MCO et taux de dispo, potentiel d'évolution de la monture/des tactiques et doctrines d'emploi, discrétion etc ...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

avec le plan made in DA je suppose , mais oui . enfin moi , c est comme ça que je le vois . 

(même si ça doit pas être aussi simpliste .)

Donc c'est comme si demain Renault laissait construire des clio sous license en Inde par Tata, mais que au moindre problème les clients ayant acheté des "clio Tata" se tournaient vers renault pour se plaindre et  faire jouer la garantie.

Moi ça me semble énorme comme clause... ça revient à se mettre une corde au cou.

Comment un industriel pourrait il accepter une telle clause?

Si l'Inde reste inflexible sur ce point, relevant d'une évidente mauvaise foi, cela ne peut à mon sens signifier qu'une chose, les Indiens cherchent un prétexte quelconque pour annuler la négociation exclusive.

C'est pas nos chars Leclerc qui nous avaient couté deux bras (voire plus) avec l'arabie saoudite et des clauses tordues?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

d autant plus qu apparement, selon certains articles , HAL traine les pied pour laisser inspecter ses infrastructure par des techs de dassault ...

 

  en clair; je t aime pas , je veux pas de ton zinc ,  et si tu m y force , je fais de la m@rde et c est  toi qui raque ....

 (interprétation personnel qui n engage que moi ...  :D)

Modifié par Tetsuo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve que c'est un racourci trop facile.

 

En quoi c'est trop facile ?

 

Su-30MK2_sheme_b_eng.gif

 

+ Les armement indo-russe qui sont en développement

 

- Novator K-100

- Astra

- Nirbhay

- BrahMos

 

Je ne sais pas si les indiens veulent tiré du matos russe avec leur "future" rafales si oui je ne pense pas que les russes vont être content.

De plus devoir qualifié sur rafale de l'arment russe sa va être cher, long et je pense que le rafale soit pas en mesure de porté les missiles novator et brahmos (+ de 7m de long).

Modifié par zack
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Justement quelle sera le rôle du rafale ? 

 

Remplacer les avions d'attaque au sol ? Mig 27 / Jaguar ?

Remplacer les avions de suprématie aérienne ? Mig 21 / Mig 29 ?

 

Compléter les Mirage 2000 et le Tejas ?

 

Autre chose ?

Modifié par zack
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'Inde a prévu sa stratégie d'équipement sur un mix un peu plus complet qu'un simple Hi-Lo mix à la F15+F16.

 

Dans la mesure où ils raisonnent à l'échelle d'un sous-continent, avec le risque d'avoir à gérer deux fronts convergents (Chine et Pakistan), ils ont des approches différenciées en fonction des risques potentiels et s'équipent selon ces approches.

 

La DA et la supériorité aérienne sont confiés, principalement, aux Su-30, et de manière annexe ou périphérique (front dit "secondaire") aux futurs MMRCA ou aux Mirage 2000, voire aux Tejas.

 

L'attaque au sol et l'interdiction sont (seront) confiés, principalement, aux futurs MMRCA et accessoirement aux Mirage 2000, Tejas, Su-30 et Jaguar.

 

L'assaut à la mer revient aux Jaguar et Harrier, et ultérieurement aux Su-30 et MMRCA.

 

Les frappes stratégiques sont (seront) confiées aux Su-30 (Brahmos), MMRCA, Mirage 2000 et Jaguar.

 

Ce qu'il faut voir, c'est que la duplication de fonctions ou de missions est à la fois la conséquence d'une régionalisation des théatres et d'une graduation des moyens qui leur sont attribués, de manière a avoir une réponse "juste" plutôt qu'une réponse "universelle" considérée comme plus coûteuse (overkill dans certains cas).

 

Le rôle du Rafale sera donc, souvent, le même que celui des Su-30 ou Tejas mais pas forcément dans la même région, face au même adversaire potentiel ou avec la même "portée".

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

India mulls switching from Rafale to Su30MKIs

Defence Minister Manohar Parrikar sends a clear message to France - the locally built Sukhoi-30MKI fighters are adequate for the IAF requirement in case New Delhi decided not to procure Rafale

 

Le ministre de la Défense Nationale Manohar Parrikar envoie un message clair en France - les combattants(les avions de chasse) Sukhoi-30MKI localement construits sont adéquats pour l'exigence IAF dans le cas où New Delhi a décidé de ne pas procurer Rafale

 

For the first time since January 31, 2012, when the French Rafale fighter was chosen as the future medium multi-role combat aircraft (MMRCA) for the Indian Air Force (IAF), it has been officially admitted that there are serious problems in negotiating the purchase with the French vendor, Dassault. the Indian Business Standard reports.

 

Pour la première fois depuis le 31 janvier 2012, quand l'avion de combat francais  Rafale a été choisi comme avion de combat de multi-rôle moyen futur (MMRCA) pour l'Armée de l'air indienne (IAF), il a été officiellement admis qu'il y a des problèmes sérieux de négocier l'achat avec le vendeur français, Dassault. les rapports de Business Standard indiens.

 

http://defense-update.com/20150101_rafale_or_su30.html?utm_source=Subscribers&utm_campaign=71f1a9ffef-Land_Warfare_Weekly10_4_2014&utm_medium=email&utm_term=0_3e00b99948-71f1a9ffef-165216549#.VKr7i8kyeCk

 

indian_su30.jpg

 

french_strike_rafale_3_725.jpg

Modifié par actyon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rafale, l’Inde met la pression !

New Dehli, en ce début d’année l’Inde vient de lancer une petite bombe, concernant le programme d’avion de combat Rafale. En effet, la division de la communication du ministère indien de la Défense annonçait en fin de semaine dernière, que celle-ci, pourrait remplacer l’achat de l’avion de combat français, par des chasseurs russes Su-30 MKI.

 

Cette déclaration fait suite à l’annonce du ministre indien de la Défense concernant les «difficultés» rencontrées, dans les négociations qui portent sur l’achat de 126 avions Rafale, pour un contrat estimé  à plus de 20 milliards d'euros, armements et soutien compris. Pour le ministre indien de la défense: « la France refuse de respecter les conditions posées par l'Armée de l'air indienne lors de l'appel d'offres».

 

La Russie se profile : 

 

La Russie tente de jouer les troubles-fêtes avec en arrière plan, le conflit qui envenime ses relations avec la France, en ce qui concerne la livraison retardée du premier bâtiment de type Mistral. Le ministère indien de la Défense confirme pour sa part que la Russie a offert un lot de Sukhoi Su-30MKI, avec construction en Inde pour un prix de revient de l’ordre de de 56 millions de dollars, soit plus de deux fois moins cher que le prix d'un Rafale. L’Inde est déjà en contrat avec le Su-30MKI, il serait donc facile de compléter ceux-ci

 

Réelle menace ou coup de bluff ?

 

Si l’offre de Moscou doit être prise au sérieux, l’annonce indienne a de quoi surprendre. En effet, si des erreurs ont été commises de part et d’autres dans le cadre de la proposition du Rafale à l’Inde au début du projet. Les deux parties ont réussi ces 12 derniers mois, à faire avancer de manière positive le dossier. Le cadre du montage des Rafale par Hindustan Aeronautics LTD (HAL) n’est plus un problème aujourd’hui, par exemple. Les négociations franco-indiennes sont désormais entrées dans une phase terminale, qui doit conduire à la signature de l’ambitieux contrat Rafale, d’ici six mois au plus tard.

 

Alors pourquoi cette annonce ? Justement, nous voici arrivé dans le dernier carré des négociations, L’Inde se retrouve en situation de force face à l’avionneur français qui peine à vendre son fleuron. Les indiens mènent en parallèle plusieurs programmes militaires particulièrement coûteux, avec les avions de combat Tejas et T-50 PAK-FA, avions ravitailleurs, avion de détection avancée, nouveaux avions écoles et hélicoptères (sans oublier la modernisation des Mirage 2000 et des Jaguar). Ce pays a tout intérêt à faire pression sur le prix ! Cette annonce indienne est une tentative de faire baisser le prix du Rafale, ni plus ni moins.

 

Analyse  :

 

Cette dernière ligne droite pour le Rafale en Inde est aussi l’occasion d’un dernier bras-de-fer dans des négociations qui durent depuis plus de deux ans. L’Inde n’a pas intérêt à faire capoter cet achat, bien au contraire. L’offre de transfert de technologie est bien trop importante pour cela.

Finalement, le plus grand risque aujourd’hui, concerne une éventuelle vente à perte du Rafale (si le prix devait par trop baisser). Perte qui serait compensée par l’Etat français, soit le contribuable. La vente du Rafale à l’Inde comporte encore quelques embûches qu’il ne faut pas sous-estimés. 

 

http://psk.blog.24heures.ch/archive/2015/01/05/rafale-l-inde-met-la-pression-857845.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc c'est comme si demain Renault laissait construire des clio sous license en Inde par Tata, mais que au moindre problème les clients ayant acheté des "clio Tata" se tournaient vers renault pour se plaindre et  faire jouer la garantie.

Moi ça me semble énorme comme clause... ça revient à se mettre une corde au cou.

Comment un industriel pourrait il accepter une telle clause?

Euh, personnellement si j'achète une voiture à un concessionnaire Renault, qu'elle soit produite en France dans une usine Renault ou par un sous-traitant n'aura aucune importance pour moi. En cas de panne je demanderais à Renault de réparer la "clio tata" qu'il m'a vendu.

Dassault sera responsable des avions construit par HAL, la seule question qui se pose est à quel point.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh, personnellement si j'achète une voiture à un concessionnaire Renault, qu'elle soit produite en France dans une usine Renault ou par un sous-traitant n'aura aucune importance pour moi. En cas de panne je demanderais à Renault de réparer la "clio tata" qu'il m'a vendu.

Dassault sera responsable des avions construit par HAL, la seule question qui se pose est à quel point.

Pas chez un concessionnaire Renault (HAL n'est pas à Dassault ce que Dacia est à Renault), tu l'achètes chez un concessionnaire TATA, qui a construit le véhicule sous licence d'exploitation, en gros Renault fournit les plans et des conseils et autorise l'utilisation de sa propriété intellectuelle contre rémunération.

C'est bien ce qui va se passer pour la majorité des rafales (a moins que j'ai mal compris), ils seront assemblés chez HAL et ils semblent vouloir produire une grosse partie des composants eux mêmes.

 

En gros le gvt Indien semble pousser pour que Dassault soit contractuellement responsable des avions assemblés par HAL et ce jusqu’à un point tel que Dassault semble craindre de se faire piéger ce qui expliquerait que les négos trainent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas chez un concessionnaire Renault (HAL n'est pas à Dassault ce que Dacia est à Renault), tu l'achètes chez un concessionnaire TATA, qui a construit le véhicule sous licence d'exploitation, en gros Renault fournit les plans et des conseils et autorise l'utilisation de sa propriété intellectuelle contre rémunération.

C'est bien ce qui va se passer pour la majorité des rafales (a moins que j'ai mal compris), ils seront assemblés chez HAL et ils semblent vouloir produire une grosse partie des composants eux mêmes.

 

En gros le gvt Indien semble pousser pour que Dassault soit contractuellement responsable des avions assemblés par HAL et ce jusqu’à un point tel que Dassault semble craindre de se faire piéger ce qui expliquerait que les négos trainent.

Mon père avait une Dacia 1300 (Renault 12) construite en Roumanie sous licence, avant que Renault rachète Dacia.

Je me souviens que dans le livre technique il était spécifié qu'à l'étranger il fallait s'adresser au réseau Renault pour les réparations sous garantie.

Peut être les comparaisons avec les voitures ont leurs limites.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 960
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Lecteur de passage
    Membre le plus récent
    Lecteur de passage
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...