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L'Inde


Blacksheep
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Inr 900 billions pour 90 Rafale et 1.5 Billion pour un Tejas cela veut dire qu'ils peuvent se payer 600 Tejas pour le prix de 90 Rafale. :huh:

 

Ouais, enfin, je me garderai bien d'entrer dans ce comparatif de coûts entre Rafale et Tejas. Si l'on observe la formulation du ministre, j'ai l'impression qu'il dit* avoir économisé 15.51  milliards USD en se lançant dans l'acquisition de 36 Rafale plutôt que dans l'acquisition de 108 Rafale fabriqués/assemblés en Inde + 18 Rafale produits en France, ainsi que l'acquisition de l'outil industriel pour une production indienne, une formation de la main d'oeuvre, le transfert de TOT, etc. Je ne crois pas qu'il ait compté l'argent déjà investi par le gouvernement indien dans le programme Teja et le développement de l'avion. Bref, s'ils avaient acheté en surplus 90 Rafale produits en France, cela ne leur aurait sans doute pas coûté 15.51 milliards USD de plus. Il faudrait également voir s'il n'y avait pas des coûts liés à l'entretien des Rafale sur leur durée de vie qui ne traînaient par pas ici ou là. On peut leur faire dire pas mal de choses aux chiffres ^^

 

* Enfin, il ne le dit pas ouvertement, mais je ne vois pas comment l'on pourrait comprendre autrement la phrase sachant qu'il n'a jamais été question d'un achat de 126 avions sur étagère. On sent que la tournure était censée soutenir l'option Teja.

Modifié par Skw
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Ah, ah, ah, nos amis Indiens viennent de perdre cher en crédibilité, voilà une bonne leçon à tirer pour les futurs prétendants aux appels d'offres.

Comment va se finir l'histoire du MMRCA qui à mobilisé pas mal de monde (rupture de contrat) ?

Pour les 36 rafales rien n'est signé, il faudra que Le Drian leur force la main et rien de tel qu'un autre laron pour peser sur le créneau "réservé" provisoirement .

Parfait pour Dassault, la TOT on la garde et les emmerdes on leurs laisse.

 

Si la vente se concrétise (on est maintenant obligé d'écrire au conditionnel), leurs pilotes seront nos meilleurs embassadeurs pour de futurs achats.

Modifié par MIC_A
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Grosse partie de poker menteur...

 

Les Indiens devraient savoir qu'on ne cherche pas a bluffer avec 7 et 2 en main ET que l'adversaire connaît ton jeu.

 

Ils sont de plus en plus pathétiques et ridicules ces Indiens.

Modifié par Chimera
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La partie de poker peut aussi être entre différentes factions indiennes, et elles ne connaissent pas nécessairement le jeu les unes des autres, sans compter qu'elles peuvent avoir d'autres atouts en main - faire belote et rebelote au poker, c'est fort, très fort ... il ne resterait plus à Modi qu'à pousser le petit au bout s'il a une poignée.

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Dassault sait être très patient, on l'a vu avec le mmrca, c'est pas lui qui a la pression, maintenant il a suffisamment de commandes pour voir venir pendant quelques années,  il en a assez pour gagner de l'argent. le temps joue contre le gouvernement indien, soit ils reviennent sous la dépendance russe avec tout cela implique, soit ils achètent, soit ils attendent encore :),

 

Si les EAU passent commande, c'est tout bon, on sait qu'il y a eu une longue période de glaciation,  de plus l'euro risque de remonter à un moment ou à un autre, l'air de rien cela représente quelques centaines/dizaines de millions d'euros. il faut 1,10 dollar pour 1 euro. si ca remonte à 1,40, c'est +30% dans le prix.

 

Le Tejas n'est toujours pas en service opérationnel, si il l'est effectivement un jour, je pense qu'ils vont essayer de se reporter sur le mk2 pour gagner du temps et je pense qu'il y aura  au mieux qu'une pré serie de mk1 . sauf qu'un moteur plus puissant veut dire

aussi plus de consommation, ca ne va pas se résumer à un simple changement de moteur, le tejas mk1 a un rayon d'action de 300km et son aéro n'aide pas à l'économie de carburant, 

 

En terme de crédibilité, je pense que les entreprises vont y réfléchir à deux fois avant de s'engager dans un appel d'offre indien qui risque d'être annuler selon l'humeur et cela a des coûts non négligeable, si l'inde n'est pas capable de respecter et ne fait que s'empêtrer dans ses propres procédures.  Ils peuvent se lancer dans des opérations de com pour essayer de sauver la face,

mais personne n'est dupe pour peu qu'on connaisse le domaine.

Modifié par zx
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qu'est se qu'ils vont faire avec 36 rafale ?

 

Ils espèrent développer un procédé équivalent à la division cellulaire. D'un Rafale, tu en obtiens deux.

Il paraît que cela pourrait intéresser notre propre LPM.

 

 

La partie de poker peut aussi être entre différentes factions indiennes, et elles ne connaissent pas nécessairement le jeu les unes des autres, sans compter qu'elles peuvent avoir d'autres atouts en main - faire belote et rebelote au poker, c'est fort, très fort ... il ne resterait plus à Modi qu'à pousser le petit au bout s'il a une poignée.

 

Tout à fait. D'ailleurs, suite à l'accord de gré à gré entre Hollande et Modi, on avait l'impression que le Ministre de la Défense, Parrikar, avait été mis devant le fait accompli après coup. Or, quand on reprend ses derniers propos, on a l'impression que c'est le Ministre de la Défense qui était aux manettes : "By buying 36 Rafales instead of 126, I have saved the cost of 90 Rafales"    O0 

Modifié par Skw
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qu'est se qu'ils vont faire avec 36 rafale ?

 

 j'ai regardé dans ma boule de cristal les 126 rafale seront livrée en plusieurs lots !

36 Rafale, c'est assez peu pour une aviation qui a presque 1000 avions de combat plus ou moins obsolète, mais on parle aussi de Rafale. Donc avec des ravitailleurs et de bons pilotes, ça pourrait être l'avion idéal pour la dissuasion (nucléaire ou conventionnelle) avec une très bonne capacité de pénétration en territoire hostile.

Pour la projection et les OPEX, le Rafale risque d'être le meilleur avion indien. Du point de vue des performances, ils ne pourront envoyer que des Su30 ou des Rafale (un mig 21 ou un Tejas ne servira à rien dans une coalition ou un exercice international) et les Rafale vont être bien moins cher à déployer que les Su30 deux fois plus gros et moins fiable.

 

36 Rafale, c'est assez peu mais ça permettra quand même à l'Inde d'avoir des capacités qu'elle n'a pas actuellement.

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Bonjour à tous,

 

Otez moi d'un doute:

 

c'est pas le même ministre de la défense indien qui affirmait haut et fort avant la visite de Modi en avril que finalement se serait pas un drame si à la place du Rafale l'IAF prenait + de Su-30 ?

 

lol

 

Coté crédibilité dans les propos du personnage... il semblerait que le PM indien Modi ait son Hervé Morin !!!...

 

Enfin c'est juste mon avis...

Modifié par castle68
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Indian defence minister draws line at 36 Rafales

 

http://www.janes.com/article/51616/indian-defence-minister-draws-line-at-36-rafales

 

 

Key Points

  • India's defence minister has said Delhi will not buy more than the 36 Dassault Rafales to which it committed in April
  • The announcement confirms the end of the MMRCA tender and the government's commitment to the Tejas LCA programme

Qu'y-a-t'il de nouveau dans tout ça ?

On savait que le MMRCA n'est plus. On savait qu'ils poussent le LCA à bout de bras depuis des années pour tenter d'en faire quelque chose. On savait aussi qu'il est question de commander 36 Rafale, et pas 48 ou 64. On se doute bien, en outre, que cette "petite" commande permet d'attribuer immédiatement une bonne part du budget "MMRCA" à d'autres choses.

Mais ça n'implique pas qu'il n'y aura pas de suite dans quelques temps.

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Qu'y-a-t'il de nouveau dans tout ça ?

On savait que le MMRCA n'est plus. On savait qu'ils poussent le LCA à bout de bras depuis des années pour tenter d'en faire quelque chose. On savait aussi qu'il est question de commander 36 Rafale, et pas 48 ou 64. On se doute bien, en outre, que cette "petite" commande permet d'attribuer immédiatement une bonne part du budget "MMRCA" à d'autres choses.

Mais ça n'implique pas qu'il n'y aura pas de suite dans quelques temps.

 

Ce qu'il y a de nouveau c'est que le gouvernement Indien explique officiellement ses intentions.

Jusqu'alors, on ne savait absolument pas ce que deviendrait le MMRCA après cette commande inattendue de 36 Rafale de gré à gré. Tout ce qui pouvait être dit dans les media n'était que conjectures.

Autre nouveauté, le ministre de la défense dit clairement qu'il n'y aura pas d'autres Rafale Commandés pour l'IAF et que se sera le Tejas qui complètera les besoins de L'IAF pour remplacer les MIG-21 et les MIG-27... En gros le MMRCA est passé de 18 Rafale Made in France + 108 Rafale fabriqués en Inde à 36 Rafale Made in France + 90 Tejas.

 

Bien entendu, ce nouveau plan est clairement un message politique pour appuyer le "make in India". Tout dépend maintenant de la capacité de HAL à fournir les 90 Tejas rapidement.

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presse indienne

 

le contrat des 36 rafale attaqué par le parlement indien

 

Rafale deal non-transparent: Congress

http://www.thehindu.com/news/national/rafale-deal-nontransparent-congress/article7239237.ece

 

traduction auto

Congrès le dimanche allégué la non-transparence dans le multi-crore beaucoup Rafale et interrogé le déménagement du Centre de contourner la défense procédure de passation en l'absence d'accord intergouvernemental avec la France.

 

"Le Premier ministre lors de sa visite la France a annoncé la décision du gouvernement d'acheter 36 avions de combat Rafale de Dassault en état de fly-away. Cette décision est totalement non-transparent ", a déclaré le porte-parole du Congrès Tom Vadakkan journalistes à Goa.

 

«Jusqu'à ce jour, même le prix des avions n'a pas été divulgué par le gouvernement Modi. L'Inde n'a pas accord intergouvernemental avec la France pour les achats de gouvernement à gouvernement. En l'absence de celui-ci, comment la défense procédure de passation établie peut être contourné? »At-il demandé.

 

Il a dit il n'y a pas de clarté soit sur les prix ou sur accord de transfert de technologie.

 

«Gouvernement Modi doit préciser si le gouvernement français donnera une garantie souveraine," at-il dit.

Le leader du Congrès ledit processus d'appel d'offres entrepris sous le gouvernement dirigé par le Congrès comportait que seulement dix-huit Rafale serait acheté en état de fly-away.

 

«Rester 108 avions serait fabriqué sous Transfert de Technologie accord par Hindustan Aeronautics Limited. Cela aurait assuré "Faites-en l'Inde», la création de milliers d'emplois et le transfert de technologie cruciale de pointe, "at-il ajouté.

 

Le Congrès a également demandé pourquoi M. Modi contourné le Conseil acquisitions de défense tout en annonçant une entente unilatérale de l'aéronef.

 

"Ni le premier ministre ni aucune autre autorité peuvent affecter achat unilatérale sans l'approbation préalable du Conseil acquisitions de défense," at-il dit.

 

Il a également allégué qu'il y avait eu plusieurs violations du cessez-le à la LoC après Narendra Modi a prêté serment en tant que Premier ministre.

 

"Comme admis par le gouvernement Modi, il ya eu 746 violations du cessez-le long de la ligne de contrôle avec le Pakistan entre Juin

2014-Février 2015. Cela contraste avec 96 violations un an plus tôt," at-il dit.

 

"En fait, Directeur général BSF est allé sur le disque-à-dire que les violations du cessez-le était le plus élevé depuis la guerre de 1971 indo-pakistanaise," at-il affirmé.

Modifié par zx
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Are 'Make in India' Orders Misleading?

 

 

http://www.defensenews.com/story/defense/policy-budget/industry/2015/05/22/india-domestic-sector-make-state-owned-acquisition-private-submarine-helicopter/27238169/

 

traduction auto

Sont «Faire en Inde 'Commandes trompeuse?

 

NEW DELHI - Revendications par le gouvernement indien qu'il a autorisé, d'énormes sommes d'argent sur la dernière année pour la production de défense par des sociétés nationales sont trompeuses, selon les analystes.

 

Le gouvernement indien a déclaré que depuis son arrivée au pouvoir le 26 mai 2014, il a approuvé des propositions d'une valeur de 20 milliards de dollars de la défense, dont 90 pour cent est allé au secteur domestique en vertu de sa politique "Faire en Inde".

 

Cependant, les analystes de la défense disent que les projets ont seulement commencé le processus de passation des marchés et ceux-ci pourraient encore prendre de cinq à sept ans pour être finalisée.

 

Un ministère de la Défense officielle a affirmé que le chiffre de 20 G $ se composent principalement de l'acquisition de six sous-marins classiques avec la technologie de propulsion indépendant de l'air ainsi que six sous-marins nucléaires, ce qui coûte plus de 15 milliards de dollars. En outre, des hélicoptères utilitaires légers d'une valeur de plus de 2 milliards de dollars seront réalisés par le secteur domestique.

 

Mais les analystes de la défense ont dit l'essentiel de ces propositions ont été annulés offres globales.

 

"La ruée pour effacer des projets à travers le Conseil Acquisition Défense [CAD] peut être très trompeur. Il peut être une décennie avant tout grand projet 'de marque' matérialise. A Marque solide uns des projets en Inde dans le secteur privé, entrepris avec les devoirs appropriée, serait une meilleure option que la compensation des dizaines de projets sur le papier ", a déclaré Vivek Rae. ancien directeur général (acquisition), pour le ministère de la Défense.

 

En fait, il ya même confusion sur l'expression "Faire en Inde", a déclaré le fonctionnaire MoD.

 

«Je ne sais pas si il est un appel aux entreprises étrangères à 'venir, faire en Inde,» ou à des sociétés indiennes à faire en Inde ", a déclaré Amit Cowshish, ancien conseiller financier du ministère de la Défense.

 

"Procédures de passation des marchés de la défense prévoient des procédures claires pour les deux catégories. Les études de faisabilité ont à faire et la capacité des entreprises indiennes pour entreprendre ces projets évalués. Ce sont des exercices complexes et détaillées. Catégorisation cadre de ces catégories sans devoirs appropriée ne mènera nulle part.

 

Je ne t sais si ce devoirs a été fait. La ruée des «Faire en Inde 'les projets suggère le contraire", dit Rae.

Inde devrait acheter des armes vaut plus de 150 milliards de dollars pour les 10 prochaines années, et plus de 100 milliards de dollars de ces achats sera effectué en vertu d'une politique de donner la priorité aux entreprises nationales.

 

Cependant, les analystes ont une opinion mitigée sur si l'industrie nationale serait en mesure d'exécuter ces commandes importantes.

 

«Le secteur privé est faible, mais le secteur public et de gouvernement se réunissent environ 10 milliards de valeur de $ chaque année des ordres de service selon les statistiques fournies par le gouvernement au parlement pour les marchés domestiques», a déclaré Rahul Bhonsle, brigade à la retraite de l'armée indienne analyste générale et de la défense .

Cowshish est positif à propos de l'industrie nationale. 

 

"Ce qui est important est de savoir si les entreprises indiennes ont la volonté et la capacité.

 

Et je pense qu'ils ont. Bien sûr, ils ne vont pas être la source exclusive de la fourniture d'équipements et de systèmes d'armes au ministère de la Défense indien. Par conséquent, je fais ne vois aucune raison pourquoi on devrait être trop sceptique de l'industrie indienne ".

 

Une industrie secteur privé exécutif a déclaré, "Autres que les commandes et les commandes répétées sur les entreprises de défense appartenant à l'Etat, le gouvernement a guère montré aucun intérêt à noter dans le secteur privé, qui peut fournir ces chiffres [100 milliards de dollars en contrats de défense au cours des 10 prochaines années ]. "

 

Actuellement, les entreprises et les chantiers navals de défense appartenant à l'État gagnent la majeure partie des commandes, la plupart du temps sur une base de mise en candidature. Le secteur privé a manifesté son intérêt, mais n'a pas encore d'obtenir des commandes de gros temps.

 

Pour "Faire en Inde" pour réussir, le secteur privé a besoin d'importantes commandes pour mettre en place l'infrastructure nécessaire.

 

Rae, cependant, a dit, «Nous avons besoin de restructurer MoD. Il devrait y avoir un secrétaire à part entière pour l'acquisition, comme aux États-Unis.

 

«Acquisition génère des ordres pour Make en Inde et est le mieux placé pour diriger la Marque dans l'initiative de l'Inde. La production de la Défense ne devrait pas être la tête de cette initiative.

 

Toutes les questions de politique générale relatives à faire en Inde devraient être traitées par le nouveau secrétaire d'acquisition, non pas par la secrétaire de la production de défense ou par le secrétaire de la défense. Ce sont des idées radicales et doivent être débattues. Je suis clair que cela est la meilleure voie à suivre, mais radicale, "dit Rae.

Modifié par zx
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