Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

L'Inde


Blacksheep
 Share

Messages recommandés

Il y a 4 heures, Boule75 a dit :

Oh tu dois pouvoir dire l'inverse aussi :
- le courant enthousiaste trouve le Rafale tel qu'il est très bien et ne veut rien d'autre
- le courant grincheux voudrait un Rafale top moumoute et surtout trèèès long à négocier de manière à ce que ça ne se fasse pas tout de suite, ou pas immédiatement, ou vraiment dans très longtemps, ou que ça ne se fasse pas tout court.

Attaché de sécurité à l'ambassade de France (ou de Russie) actuellement à New Dehli, ça doit être un pur boulot à plein temps.

Je pourrais le dire mais je ne veux pas. Simplement parce que je le pense pas. J'ai peut-être tort mais voila.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je propose un truc. Créer un fil rumeurs et spéculations sur l'inde, et laisser celui là avec des vraies discussions et des faits. Qu'en pensez vous ? Car je parcours les pages, et y'en a qui se prendraient presque la tête sur des informations invérifiables et souvent même invraissemblables.

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, bubzy a dit :

Je propose un truc. Créer un fil rumeurs et spéculations sur l'inde, et laisser celui là avec des vraies discussions et des faits. Qu'en pensez vous ? Car je parcours les pages, et y'en a qui se prendraient presque la tête sur des informations invérifiables et souvent même invraissemblables.

Je vote pour, même si je viens de moins en moins ici dans ce fil, car à ce rythme on devra bientôt créer le fil spécifique : "Et si le Rafale est égal à l'étoile de la mort ?" et en criant sur le toit tous les matins à 5h : "Dassault Président !!!".

Henri K.

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, bubzy a dit :

Je propose un truc. Créer un fil rumeurs et spéculations sur l'inde, et laisser celui là avec des vraies discussions et des faits. Qu'en pensez vous ? Car je parcours les pages, et y'en a qui se prendraient presque la tête sur des informations invérifiables et souvent même invraissemblables.

Pas emballé par l'idée. C'est quoi une vraie discussion ?

J'y vais de ma proposition. Un "topic libre", celui-ci puisque c'est déjà le cas, et un topic modéré strict qu'avec les faits confirmés, tout ce qui dévie de cette ligne finit dans le "topic libre". Donc le volume de ce topic modéré sera très faible. Quand une information y arrive, ceux qui veulent en discuter iront sur le topic libre.

Édit: après réflexion, mon idée est pas terrible. C'est redondant avec des fils d'actualité que tout le monde peut trouver.

Modifié par web123
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Henri K. a dit :

Je vote pour, même si je viens de moins en moins ici dans ce fil, car à ce rythme on devra bientôt créer le fil spécifique : "Et si le Rafale est égal à l'étoile de la mort ?" et en criant sur le toit tous les matins à 5h : "Dassault Président !!!".

Henri K.

mais non le rafale est seulement l'égal du chasseur X  comme le J20 est égal au chasseur Tie.. et Palpatine c'est l'empire céleste

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème de ce fil est double :

  • - le rapport signal/bruit y est très défavorable
  • - le marché indien qui agite les fanboys (dont je suis), le MMRCA et ses avatar susceptible de se traduire en équipement d'avion français, n'en finit pas de durer.

Et je crois que le second problème est peut être à l'origine du premier. Que toute cette affaire se termine sur un abandon franc ou des premières livraisons et, après une dernière flambée de violence verbale ou de liesse, ce fil va redevenir bien moins fourni et bien plus informatif.

Clairement, c'est le marché issu du MMRCA et toutes les péripéties de celui-ci, ainsi que les prises de parole et de position de tous les spectateurs qui s'y croient acteurs qui génèrent tout ce buzz auquel certains d'entre nous sont hyper-réactifs.

Il serait temps d'aller boire frais ...

 

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du PARIKRAMA.

Attention : il dit bien que ce sont des rumeurs ! Libre à vous de lire ou pas.

http://defence.pk/threads/revealed-4-bn-is-holding-up-the-rafale-deal.419452/page-13#post-8126418

Citation

Hearing some buzz
++

  • The price negotiations from Indian side has led to few points of change in terms of customization
  • Indian side has decided to give up AshM integration of Harpoons and Brahmos for the time being. DA has instead offered Exocet which MOD is finally considering.
  • The integration of Astra BVR may include potential hiccups. The present seeker is Russian in Origin and the new Ku Band seeker is suppose to be tested this year or next.
  • This implies the present Astra missile integration needs source code and other help from Russian side which increases cost not only at DA end but also needs some payment for the codes at Russian end.
  • The new customization package cost it seems has reduced to almost Euro 1.2-1.3 Bn down from earlier Euro 2 Bn
  • The jets + weapons package is now negotiated at Euro 3.6 Bn
  • The infrastructure, support, spares, training, TCO, etc etc all put together is approximated at around Euro 3.4 Bn
  • So Total approx cost is around Euro (3.6+3.4+1.3) = Euro 8.3 Bn approx or Rs 59,800 Crs or USD 9 Bn
  • There are scope for further cutting of approx ~ Euro 1.3 if a base is reduced from 2 to 1

The other aspect of negotiations seems to be

  • DM MP wants DA to come down from earlier price quote of Euro 11 Bn to this final offer from Indian side
  • MP says if DA comes down after seeing the scope of further business in MII and follow on 18 options, then the engine customization is a go ahead or else that may be dropped too.
  • That may reduce the price by another Euro 0.7 Bn and save about Rs 5000 Crs.
  • A single base of operations would indicate the final confirmation that its only 36 Jets nothing more.
  • The repercussions seems to be that India may finally either freeze at just 36 with major focus to avoid even buying these 36 jets if DA does not comes to understand the joint view point of Indian and French Governments
  • DM MP is a bit upset that inspite of making a provision of 50% upfront payment rather than making 15% upfront and next 35% over 4 years as per delivery and work completion, DA does not seems to appreciate that GOI is keen to facilitate them setting up MII part in offsets as well as giving them abundant support financially.
  • DM MP has briefed PM NaMo all this and has also discussed a plan that owing to delay in FGFA project, if Rafale deal does not conclude within the shortest possible time with clarity of MII part, MOD will be forced to order 4-5 squadrons of SU 30 MKI from Nashik Plant. This is to address sqds depletion.
  • Also a new strategy of just hi end and low end mix will be made once and for all to replace hi-med-lo basis of strategy.
  • That would also mean GOI will invest for 2nd line in pvt sector themselves partly for their requirements of LCA in nos.
  • India is not officially looking at Naval FGFA, hence IN will have to opt for either Mig29Ks or look for another fighter other than Rafale M/Rafale which is the first choice atm for IN's ambitious plan of CATOBAR and shore based patrolling roles for the future. (F35 will come in sureshot instead of Rafale M)

+++
@Abingdonboy @anant_s @cerberus @Vauban @Taygibay @MilSpec
Seems finally strong negotiations techniques. DM MP is clear about everything.. He just does nt want only 36 but rather the whole MII part and hence is negotiating lot more with clarity.

Now its true that DA being a private entity will think about profits but it does mean it will lose out an opportunity for the whole deal if DA does not support DM and PM vision for MII and affordability part.

If you understand the basic structure source says the original 108+18+63 has effectively become 90+36+45+18 = thats the structure for IAF and for IN its 60+30 = 90 structure in tranche 1. Tranche 2 based on Shore based patrol approval and take over from IAF roles will be much larger than this but will come in much later stage..

So DM MP is clear if DA does not budge and is looking at only corporate profit, it will lose everything asap.

 

Modifié par web123
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, Picdelamirand-oil a dit :

Les prix baissent, c'est signe de bonne volonté

J'ai lu (mais pas une confirmation) que Dassault a marginalement baissé son prix (y a toujours une marge de manœuvre prévu). Mais si le prix de l'ensemble (et pas que de l'appareil) baisse, c'est avant tout parce que moins est demandé.

J'ai vraiment l'impression qu'il y a des discussions de marchands de tapis. S'il y avait une vision claire, les parties prenantes pourraient optimiser. Mais aujourd'hui ça occupe son temps en marchandage et les options changent toutes les 5 minutes, impossible de faire un travail de fond pour optimiser, on ne peut qu'appliquer le prix par défaut pour "petite série".

Si l'Inde, du moins Parrikar, avait une vision claire, et cherchait à avoir une vision claire au-lieu de croire que c'est un super prestige de vendre à l'Inde et qu'il faut tout lui donner à moitié prix, il devrait y avoir sur la table une proposition pour ces 36 Rafale ET les 150 autres qui sont prévus à signer aujourd'hui. Là Dassault pourrait plus que raboter marginalement le prix. Il y a des gains de productivité énorme à faire via l'organisation, la planification, etc si les 200 Rafale sont confirmés. Aujourd'hui ça négocie sur 36 Rafale mais en voulant un prix comme si 150 autres allaient suivre. Ce n'est pas possible. Il faut livré vite, Dassault a sollicité ses fournisseurs pour monter en cadence, pourtant l'Inde n'a encore rien payé et Parrikar dit que Dassault pourrait aller se faire foutre s'il n'a pas le prix qu'il veut. Clairement Dassault n'a pas à avancer plus avec un client qui montre être prêt à tout faire capoter. Posture incompréhensible car Dassault fait la meilleure offre (sinon l'Inde se serait déjà tournée vers l'Eurofighter ou autre depuis longtemps). L'attitude de Parrikar m'est incompréhensible.

Édit: Dassault a d'autres clients potentiels. Baisser le prix de ces 36 Rafale revient à baisser le prix des autres commandes qui ont un volume équivalent. Baisser pour 200 appareils, Dassault est prêt à le faire pour tout le monde.

 

En passant, Éric Trappier a dit que des créneaux de production sont réservés. Mais jusqu'à quand ?

Modifié par web123
  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, web123 a dit :

J'ai lu (mais pas une confirmation) que Dassault a marginalement baissé son prix (y a toujours une marge de manœuvre prévu). Mais si le prix de l'ensemble (et pas que de l'appareil) baisse, c'est avant tout parce que moins est demandé.

...

En passant, Éric Trappier a dit que des créneaux de production sont réservés. Mais jusqu'à quand ?

Dassault ne négocie pas, je le sais, j'y ai occupé un poste où je recevais ce genre de consigne. 

Une fois qu'un prix est sorti de la maison il ne change jamais. Il peut changer si la demande du prospect change, mais il doit rester cohérent avec ce que l'on a déjà dit. Dassault considère que c'est sa crédibilité qui est en jeu: si on peut baisser c'est qu'on a exagéré et Dassault n'exagère pas.

Pour moi les créneaux de production étaient réservés jusqu'à la fin de 2015 et j'ai dit  quelque part sur ce forum qu'à mon avis les UAE attendaient qu'ils se libèrent pour annoncer leur achat. Après on peut imaginer que MODI a obtenu que la signature se fasse au republic day et cela explique qu'on ait pu obtenir la signature de quelque chose alors que Parrikar ne voulait pas, encore une fois MODI devait tenir ses engagements, le délais d'un mois dont Trappier a parlé est peut être contraignant aussi (même si je plaisante en disant que le temps s'écoule 8 fois plus lentement et que le deal sera signé en Septembre).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, TarpTent a dit :

Dans le post de Parikrama "Seems finally strong negotiations techniques."

Il n'y a que moi que ça interpelle ?

Ça pourrait t'intéresser.

Une explication de la position de Parrikar par PARIKRAMA. Il est vrai que la vie politique intérieur de l'Inde m'est complètement étrangère.

http://defence.pk/threads/revealed-4-bn-is-holding-up-the-rafale-deal.419452/page-13#post-8126941

Citation

i think we are doing two things here.

  • Firstly we are playing a game for domestic audience which show every effort has been made and the price negotiated is the best we could have ever got.
    • This holds true as domestic audiences do not understand that a Rafale fully loaded vs a Super MKI fully loaded with comparable radars and specs will be costing similar upfront
    • The standard training, bases, spares etc will be directly divided by "analysts/experts/journalists" making the Rafale double the cost straight as this whole pack will be equal to the pack of fully loaded rafale cost.
    • Customization part will be unwrapped slowly and again our experts will divide it by 36 rather than whole fleet logic.
    • The true maruti advt of "kitna deti hai" or "how much it gives" for a mileage based USP selling mentality needs appeasement
    • Also BJP/NDA themselves wants to insulate from any political backlash
  • Secondly, a cost wise comparison shows that an assembly line in India will cost around Euro 3 Bn or USD 3.25 Bn.
    • This implies if you add on few more goodies which needs localisation upfront, and pour in another Euro 1 Bn this gives you a significant minimum figure of Euro 3+1=4 Bn
    • Now with offsets at 50% conservatively the deal has to be greater than Euro 8 Bn at any time.
    • So for MII to be success the basic back of hand calculations shows this figure anyhow
    • But customization makes sense only when you order for a sufficient numbers to divide the cost over your fleet of acquisition.
    • An engine customization is a sure way of saying the requirement is much larger.
    • And so is the rest of the package

The casualty is of course IAF who is suffering due to last decade plus loss over not having a vision and proper follow up mechanism.


@Abingdonboy
DM MP cannot be blamed alone. If you see what i wrote just above, even he has to safeguard PM NaMo from any scandals from within his own party rather than opposition who will anyway go up in arms when we sign and formalise Rafale deal.

Its imperative that MII has to come or else Congress/UPA would paint the whole country with expert analysts + Bharat Karnad and others to show MMRCA was far better (inspite of all negatives and the truth) and the gullible Indian countrymen will accept it without understanding anything or even logically thinking whats the reality.

Of course, IAF is going to suffer. The MKI as a solution to me is the most idiotic proposition i have ever heard from the very beginning. Very few people know that as compared to sanctioned ratio of 1.25, the pilot to fighter ratio is 0.81 as per Parliamentary standing committee report as of 2015. The addition of 100 odd twin seaters fighter jet implies a need of 250 such pilots which can very well manage 200+ single seat fighter jet. So what DM MP said as Plan B is not logical as we are already first trying to shore up the numbers of pilot ratio from 0.81 to 1.25. Moreover with 100 odd LCA coming in, such a large new 100 twin seater fighter jet effectively will either led to delays in forming operational squadrons in proper number or one of the program production has to be delayed in order to accommodate. One lucky part is a lot of retirement of old jets which will make some good numbers of pilots free but that does not change the fact that ratio is still less than 1.

 

@Picdelamirand-oil

C'est complètement normal que Dassault ne discute pas le prix, question de crédibilité entre autre. Baisser le prix c'est dire "l'offre précédente était une arnaque". On baisse le prix par le volume, par la visibilité à long terme qu'on offre aux fournisseurs et là ils sont prêts à beaucoup et ils y gagnent toujours.

Modifié par web123
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, petit rappel qd meme:

  • DA est credité d une grande arrogance et incomprehnsion par les clients
  • DA a perdu le maroc a cause d'un caffouillage de prix entre le Gvt, le royaume et DA
  • Les UAEs ont vraiment eu marre de DA et de la position de Estelnne, et il a fallu une super star de Mindef pour remettre en selle

Donc... DA, ils sont gentils, mais ya un moment, faut aussi savoir y mettre du sien...

Je ne comprends pas cette phrase:

MP says if DA comes down after seeing the scope of further business in MII and follow on 18 options, then the engine customization is a go ahead or else that may be dropped too.

MP: c est qui?

MII: c est quoi?

ps: j'entame la 400eme page... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hearing some buzz
++

The price negotiations from Indian side has led to few points of change in terms of customization

>> le prix baisse car on change la config

Indian side has decided to give up AshM integration of Harpoons and Brahmos for the time being. DA has instead offered Exocet which MOD is finally considering.

>> exocet plutot que harpoon, tant mieux, ca fait des couts de dev en moins.

The integration of Astra BVR may include potential hiccups. The present seeker is Russian in Origin and the new Ku Band seeker is suppose to be tested this year or next.

>> il va falloir motiver les russes et les payer...

The new customization package cost it seems has reduced to almost Euro 1.2-1.3 Bn down from earlier Euro 2 Bn

The jets + weapons package is now negotiated at Euro 3.6 Bn

>> 36 jets + armes = 3.6 seulement. Couts reduits de 800M car moins de modifs

The infrastructure, support, spares, training, TCO, etc etc all put together is approximated at around Euro 3.4 Bn

So Total approx cost is around Euro (3.6+3.4+1.3) = Euro 8.3 Bn approx or Rs 59,800 Crs or USD 9 Bn

>> Cout total: 8.3M

DM MP wants DA to come down from earlier price quote of Euro 11 Bn to this final offer from Indian side

>> DA proposait 11M

MP says if DA comes down after seeing the scope of further business in MII and follow on 18 options, then the engine customization is a go ahead or else that may be dropped too.

>>pas compris

That may reduce the price by another Euro 0.7 Bn and save about Rs 5000 Crs.

A single base of operations would indicate the final confirmation that its only 36 Jets nothing more.

>> si jamais les indiens font qu une base, alors ca restera 36 jets à jamais. BAAAD

The repercussions seems to be that India may finally either freeze at just 36 with major focus to avoid even buying these 36 jets if DA does not comes to understand the joint view point of Indian and French Governments

DM MP is a bit upset that inspite of making a provision of 50% upfront payment rather than making 15% upfront and next 35% over 4 years as per delivery and work completion, DA does not seems to appreciate that GOI is keen to facilitate them setting up MII part in offsets as well as giving them abundant support financially.

>> Les infiens sont prets à payer les 50%, et a faciliter la partie II de l'achat mais DA semble pas apprecier.

DM MP has briefed PM NaMo all this and has also discussed a plan that owing to delay in FGFA project, if Rafale deal does not conclude within the shortest possible time with clarity of MII part, MOD will be forced to order 4-5 squadrons of SU 30 MKI from Nashik Plant. This is to address sqds depletion.

>> si retard pr le FGFGA et que le rafale avance pas, il faudra passer rapidos commandes de Suk 30.

Indias not officially looking at Naval FGFA, hence IN will have to opt for either Mig29Ks or look for another fighter other than Rafale M/Rafale which is the first choice atm for IN's ambitious plan of CATOBAR and shore based patrolling roles for the future. (F35 will come in sureshot instead of Rafale M)

>> pas de FGFA naval donc le choix entre du mig 29, du M et du F35 pr la navy indienne. Apparamment le M est le preferé mais l auteur dit que le F35 sera selectionné (ce que j ai tjs dit aussi)


If you understand the basic structure source says the original 108+18+63 has effectively become 90+36+45+18 = thats the structure for IAF and for IN its 60+30 = 90 structure in tranche 1. Tranche 2 based on Shore based patrol approval and take over from IAF roles will be much larger than this but will come in much later stage..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, mgtstrategy a dit :

oui, petit rappel qd meme:

  • DA est credité d une grande arrogance et incomprehnsion par les clients
  • DA a perdu le maroc a cause d'un caffouillage de prix entre le Gvt, le royaume et DA
  • Les UAEs ont vraiment eu marre de DA et de la position de Estelnne, et il a fallu une super star de Mindef pour remettre en selle

Donc... DA, ils sont gentils, mais ya un moment, faut aussi savoir y mettre du sien...

Je ne connais pas le détail des "anecdotes" que tu donnes.

Il me semble que Dassault a payé 25 % du coût de développement du Rafale. Qui le fait encore aujourd'hui ? C'est beaucoup d'argent et une grosse prise de risque.

Il ne faut pas faire comme si Dassault croule sous les milliards. Si fallait faire un nouveau chasseur, Dassault ne pourrait pas avancer les 25 % du développement comme pour le Rafale. Y mettre du sien serait se faire rouler, mettre en danger l'avenir de l'entreprise ? Je n'appelle pas ça y mettre du sien, mais de la bêtise. La responsabilité première de Dassault est .... Dassault.

Si le client a le prix qu'il veut mais qu'il n'est pas satisfait après, il va la fermer car il a choisi le fournisseur. Si le fournisseur se vautre et fait une vente à perte, il ne va pas se plaindre non plus car il a signé le contrat. On entend pas de reproche, ou moins, mais ils existent belle et bien et ils sont bien plus mal vécu. L'arrogance et l'incompréhension sont des reproches typiques quand on ne s'agenouille pas devant le client. Le client n'a pas le prix qu'il veut, et hop "arrogance et incompréhension du client". Ce sont seulement des méthodes pour mettre la pression. Je trouve que Dassault est particulièrement patient avec l'Inde. On notera que Dassault s'en prend pas mal dans la gueule avec l'Inde et Dassault ne répond pas. Parrikar est arrogant en menaçant à répétition (si j'ai pas le prix que je veux, ben je vais prendre des Tejas, puis non des SU-30MKI, et blablabla). S'il n'est pas d'accord avec le prix de Dassault, et bien qu'il prenne autre chose, il est libre. Mais parce que c'est M. Parrikar, Dassault devrait être prêt à tous les sacrifices ? Ridicule. Les rapports client/fournisseur doivent être d'égal à égal. Si Dassault marche, à mon avis c'est en parti parce que Dassault n'est pas un béni-oui-oui face au client et ça inclut le gouvernement français. Le client est moins flatté, mais les engagements de Dassault sont tenus. Aujourd'hui c'est si rare que ça serait de l'arrogance alors que c'est simplement du sérieux.

Comme beaucoup ici, j'ai parfois été fournisseur et parfois client. En tant que client, pas grand chose ne m'insupporte plus qu'un fournisseur qui promet la lune, qui dit oui à tout, etc. Dans ce cas je n'ai pas confiance.

Peut-être que le prix de Dassault est trop élevé et que Dassault se fait des couilles en or. Mais si ça ne plait pas à l'Inde, et bien que l'Inde prenne autre chose. Ça m'énerve de voir l'Inde, du moins Parrikar, chouiner en permanence alors qu'il ne veut pas autre chose.

  • Upvote (+1) 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On ne connait pas trop la négociation avec l'Inde mais DA ne peut pas vendre moins cher à l'Inde que pour les autres clients qui passent des commandes de même ampleur.

Surtout que l'Inde demande un retour chez eux entre 30 à 50%, le client est roi, mais même un roi n'a pas tout les droits (certains en ont perdu la tête).

Donc..... arrogance ou pas..... .

Surtout qu'il n'y a pas trente six alternatives sur le marché.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, mgtstrategy a dit :
  • Les UAEs ont vraiment eu marre de DA et de la position de Estelnne, et il a fallu une super star de Mindef pour remettre en selle

.. 

Non, il a fallu qu'ils remarquent que la concurrence ne faisait pas mieux (Typhoon), il leur a fallu abattre quelques mythes.

il y a 35 minutes, web123 a dit :

Je trouve que Dassault est particulièrement patient avec l'Inde. On notera que Dassault s'en prend pas mal dans la gueule avec l'Inde et Dassault ne répond pas.

En même temps, ce n'est pas avec Parrikar que Dassault négocie... Ils le savent. Ils doivent avoir de bonnes raisons de continuer. Alors l'autre peut gesticuler...

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, mgtstrategy a dit :

MP says if DA comes down after seeing the scope of further business in MII and follow on 18 options, then the engine customization is a go ahead or else that may be dropped too.

>>pas compris

Traduction perso/libre :
Si Dassault baisse son prix après avoir pris conscience des 18 Rafale made in France en option et du Make In India (c-à-d qu'il y a beaucoup de €€ à venir), alors la personnalisation du réacteur sera prise sinon elle ne sera pas retenue. Sorte de chantage quoi.

Citation

A single base of operations would indicate the final confirmation that its only 36 Jets nothing more.

>> si jamais les indiens font qu une base, alors ca restera 36 jets à jamais. BAAAD

 

C'est plus compliqué que ça, il y a de la "politique intérieure".

La politique intérieure veut :
- un prix AFFICHÉ le plus faible possible pour cette première commande qui aura tous les projecteurs braqués sur elle. Pour le prix unitaire les "journalistes" vont seulement prendre la somme totale et diviser par 36, le Rafale va PARAITRE très cher et ça va mettre le gouvernement dans l'embarra.
- 50 % d'offset.

Le prix Dassault et des divers armements hors Inde va conditionner le montant des investissements en Inde pour avoir les 50 % d'offset. Vu que le Make In India est partiellement dans ce contrat (formation de personnel, constitution de fournisseurs qui vont bien, etc) afin qu'il soit opérationnel le plus vite possible, les 50 % d'offset s'obtiennent les doigts dans le nez. Mais comme il faut le prix le plus faible pour des raisons de politique intérieure (pour que le peuple ou l'opposition ne gueule pas), on rabote la valeur absolue de l'offset (mais elle doit rester à au moins 50 %, c'est un engagement de Modi). Donc qu'une base pour ce premier contrat.

Si ça restait à 36 Rafale, il n'y aurait pas 50 % d'offset. S'il n'y a pas 50 % d'offset, alors il y a 0 Rafale. Actuellement le contrat est fait pour avoir 50 % d'offset, donc avec Make In India. Pour moi c'est soit 0 soit 150 Rafale ou plus, le 36 seulement est hautement improbable.

Citation

Indias not officially looking at Naval FGFA, hence IN will have to opt for either Mig29Ks or look for another fighter other than Rafale M/Rafale which is the first choice atm for IN's ambitious plan of CATOBAR and shore based patrolling roles for the future. (F35 will come in sureshot instead of Rafale M)

>> pas de FGFA naval donc le choix entre du mig 29, du M et du F35 pr la navy indienne. Apparamment le M est le preferé mais l auteur dit que le F35 sera selectionné (ce que j ai tjs dit aussi)

C'est très loin d'être gagné pour le F-35 s'il y a la vente des 36 Rafale. La vente des 36 Rafale veut dire qu'il y en aura beaucoup plus, 150 au moins. Il sera beaucoup moins cher pour l'Inde de prendre le Rafale M (puisqu'ils auront déjà des Rafale, l'infrastructure de soutient et de formation, et une "usine à Rafale" en Inde) que le F-35C. F-35C ne sera très probablement pas produit en Inde ce qui est très embarrassant pour Modi. Le Rafale M est utilisable depuis un porte-avion avec tremplin ou catapulte. Le F-35C que catapulte (en tout cas il reste à démontrer qu'il est utilisable avec un tremplin et ce n'est pas l'objectif de LM). Le F-35C demande un plus long catapultage que le Rafale, le F-35C ne peut pas être utilisé avec le Charles De Gaulle par exemple. Espérons que le porte-avion à venir de l'Inde soit assez grand, mais a priori j'en doute. Il y a bien le F-35B, mais dans ce cas ça remet en cause la décision de l'Inde d'avoir un porte-avion avec catapulte et probablement qu'il vaut mieux un Rafale M qui décolle avec un tremplin même si ce n'est pas optimum qu'un F-35B.

Je crois que ça dit F-35 pour les portes-avions si 0 Rafale.

L'un des problèmes est la décision de Modi de faire une commande (initiale) de 36 Rafale.

Si Dassault avait la certitude qu'il vendrait 200 Rafale, bien sûr que le prix unitaire serait baissé. Mais Dassault n'en a pas la certitude et d'autant plus que :
- Il n'y a pas de contrat pour 200 Rafale à ce jour mais seulement 36 Rafale.
- Parrikar n'arrête pas de menacer de s'en tenir à 36 Rafale.
 

il y a 17 minutes, TMor a dit :

En même temps, ce n'est pas avec Parrikar que Dassault négocie... Ils le savent. Ils doivent avoir de bonnes raisons de continuer. Alors l'autre peut gesticuler...

Mouaif...

Ce qui m'étonne, mais je le constate, ait qu'il y a une dimension politique intérieure dans ce contrat. Ce sont peut-être que des gesticulations sans conséquence, j'ai tendance à le croire, mais il ne faut jamais sous-estimer le poids de la politique intérieure même si ce sont principalement des gesticulations.

Modifié par web123
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Henri K. a dit :

Roll-out de HAL HTT-40

JICLdFG.jpg

L'IAF a besoin de 180 avions d'entrainement basique et prévoit de commander 68 HTT-40, le reste ira vers PC-7 MkII.

Henri K.

Voila, qu'ils commencent par le commencement. Le jour où ce HTT sera considéré comme aussi fiable et bien conçu qu'un Pilatus ou un Embraer ils pourront passer au stade suivant.

Modifié par Julien
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 963
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Lecteur de passage
    Membre le plus récent
    Lecteur de passage
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...