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il y a 46 minutes, emixam a dit :

Il me semble que 2 ont été faits sans soucis en France, un certain nombre ont été faits sans soucis en Inde par HAL mais sous la supervision de Dassault, et celui qui s'est crashé c'est le premier fait par HAL en solo sans l'aide de Dassault.

Il me semble surtout que le programme avait prit un peu de retard car l‘iaf et hal était pas d’accord sur qui devait payer les royalties à dassault. 

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Il y a 13 heures, Pakal a dit :

3 Rafale apparemment le 4 Novembre , mais qui voleraient NON STOP de France vers l'Inde !

https://www.thehindu.com/news/national/three-new-rafale-jets-to-fly-non-stop-from-france-to-india/article32998651.ece

Je dirais que ça tiens lieu de démonstration :

- La France peut servir de base arrière pour L'Inde en cas de besoin et il faut juste 8 heures pour envoyer des rafales là-bas. Sachant que des vols de 10 heures ont déjà été assuré on peut même dire que en chemin les rafales pourraient délivrer de l'armement => la Chine est à portée de la France.

- Assurer des missions très longues devient une routine pour le combo Rafale + Phénix.

21 rafale livrés mi 2021 + SAfran a proposé de fabriquer le m-88 en Inde

https://www.hindustantimes.com/india-news/indian-air-force-to-get-a-big-rafale-boost-16-fighters-to-land-by-april/story-Ezh1Pt1Co5frHnWI89LK7M.html

"While France is willing to offer more Rafale fighters to India, Safran’s offer of making the Snecma M88 engines in India, four years from the day the contract is signed, is a welcome proposal, said the officials cited above."

Edited by herciv
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Il y a 1 heure, herciv a dit :

- La France peut servir de base arrière pour L'Inde en cas de besoin et il faut juste 8 heures pour envoyer des rafales là-bas. Sachant que des vols de 10 heures ont déjà été assuré on peut même dire que en chemin les rafales pourraient délivrer de l'armement => la Chine est à portée de la France.

Le Pakistan plutôt non? vu la localisation de Jamnagar.

https://www.google.com/maps/place/Jamnagar,+Gujarat,+Inde/@22.4640466,70.011252,2713m/data=!3m1!1e3!4m5!3m4!1s0x3957154934c04597:0xe8b7dd81a49b75ca!8m2!3d22.4707019!4d70.05773

Les images sont peut-être datées d'ailleurs mais on voit encore des travaux pour l'installation d'abris bétonnés notamment.

 

Il y a 1 heure, herciv a dit :

- Assurer des missions très longues devient une routine pour le combo Rafale + Phénix.

C'est aussi une marque de confiance dans la capacité des indiens à assurer des missions complexes avec leurs Rafale.

 

Il y a 1 heure, herciv a dit :

21 rafale livrés mi 2021 + SAfran a proposé de fabriquer le m-88 en Inde

https://www.hindustantimes.com/india-news/indian-air-force-to-get-a-big-rafale-boost-16-fighters-to-land-by-april/story-Ezh1Pt1Co5frHnWI89LK7M.html

"While France is willing to offer more Rafale fighters to India, Safran’s offer of making the Snecma M88 engines in India, four years from the day the contract is signed, is a welcome proposal, said the officials cited above."

ENFIN!

Bon après l'article part en quenouille.

While France is willing to offer more Rafale fighters to India, Safran’s offer of making the Snecma M88 engines in India, four years from the day the contract is signed, is a welcome proposal, said the officials cited above.

Not only will the M-88 engines be used by Rafale fighters but these can also be deployed to power Light Combat Aircraft Mark II and twin-engine advanced multi-role combat aircraft developed by the Defence Research and Development Organisation (DRDO).

Alors déjà le LCA Mk2 est verrouillé avec un F-414 dans une version très moderne, donc non, et ensuite vu qu'on ne sait rien de l'AMCA on ne va pas s'emballer.

The IAF plans to buy 83 LCA Mark I A jets, taking the total number of Tejas variants ordered to 123. Safran is said to be willing to offer engines with no third-country spare parts so that no additional approvals are needed, and with 100% indigenisation.

Donc construction sur place sous maîtrise d'oeuvre SAFRAN, avec un partenaire local sans doute, soit le modèle DRAL. J'espère que ce sera à Nagpur pour qu'il y ait les 3 entreprises majeures du Rafale sur le même site.

The French offer may come up for discussion during foreign secretary Harsh Shringla’s visit to France, the UK and Germany, starting from Paris this Thursday. While DRDO can continue developing its own fighter engine, the Safran engine will fill the gap between development and manufacture.

Et on sait tous qu'avec l'Inde, un bouche trou devient vite un incontournable.
De plus ça permet de remplir le contrat des offsets.

Only the US, Russia and France have the capacity to produce fighter jet engines, with China still using the Russian RD-93 and RD-33 engines to power its jet fighters such as the J-31 and the JF-17.

Ils oublient les anglais même s'il faut qu'ils reprennent à leur compte la production entière d'un moteur pour le valider. Quant aux chinois, ils avancent vite.

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Il y a 18 heures, Pakal a dit :

3 Rafale apparemment le 4 Novembre , mais qui voleraient NON STOP de France vers l'Inde !

https://www.thehindu.com/news/national/three-new-rafale-jets-to-fly-non-stop-from-france-to-india/article32998651.ece

Il faudra surveiller si l'opération se déroule avec un seul phénix, ce qui expliquerait la limitation à trois Rafale sur cette livraison.

Si c'est le cas, l'intérêt de la démonstration concernerait plus la performance de l'A330MRTT que la performance des Rafale déjà démontrée.

Mais dans le cas d'un convoyage de Rafale sur longue distance, la performance concerne surtout les pilotes.

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Il y a 8 heures, Patrick a dit :

ls oublient les anglais même s'il faut qu'ils reprennent à leur compte la production entière d'un moteur pour le valider

Le dernier moteur militaire100% anglais est le Spey.....   ca date !

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Le 02/11/2020 à 14:05, capmat a dit :

Il faudra surveiller si l'opération se déroule avec un seul phénix, ce qui expliquerait la limitation à trois Rafale sur cette livraison.

Si c'est le cas, l'intérêt de la démonstration concernerait plus la performance de l'A330MRTT que la performance des Rafale déjà démontrée.

Mais dans le cas d'un convoyage de Rafale sur longue distance, la performance concerne surtout les pilotes.

La pub de Airbus pour le déploiement c'est ça

Citation

 

Deployment mission

Another typical mission is the deployment of fighter aircraft over a long distance. The A330 MRTT can support the deployment of four fighter aircraft plus 50 personnel and 12 tonnes of freight (luggage, spare parts and equipment) in one direct flight over 5,200 km, e.g. from Europe to Afghanistan.

 

Pour 3 avions au lieu de 4 ça donne 4*5200/3 =  6930 Km mais si on remplace le fret et les personnels par du pétrole (on peut aller jusqu'à 111 t au total) on doit pouvoir aller encore plus loin.

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il y a 33 minutes, Picdelamirand-oil a dit :

La pub de Airbus pour le déploiement c'est ça

Pour 3 avions au lieu de 4 ça donne 4*5200/3 =  6930 Km mais si on remplace le fret et les personnels par du pétrole (on peut aller jusqu'à 111 t au total) on doit pouvoir aller encore plus loin.

Là, on ne parle plus " d'avions" ni de "fighter aircraf" mais de Rafale. Une mission de déploiement de Rafale, de Typhoon, de Tornado ou de F35B ne demande pas la  même quantité de carburant. Pour l'A330MRTT l'avion servant de référence est souvent un Typhoon. Que le passage du Typhoon au Rafale permette d'augmenter significativement la distance franchissable ne me surprendrait pas.

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il y a 10 minutes, ARPA a dit :

Là, on ne parle plus " d'avions" ni de "fighter aircraf" mais de Rafale. Une mission de déploiement de Rafale, de Typhoon, de Tornado ou de F35B ne demande pas la  même quantité de carburant. Pour l'A330MRTT l'avion servant de référence est souvent un Typhoon. Que le passage du Typhoon au Rafale permette d'augmenter significativement la distance franchissable ne me surprendrait pas.

Je voulais juste vérifier qu'un seul MRTT suffisait pour 3 Rafale, on est dans les ordres de grandeur, ensuite le calcul précis a du être un élément de choix de la configuration choisie.

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il y a 55 minutes, Picdelamirand-oil a dit :

Je voulais juste vérifier qu'un seul MRTT suffisait pour 3 Rafale, on est dans les ordres de grandeur, ensuite le calcul précis a du être un élément de choix de la configuration choisie.

Oui, et il y a un élément a prendre en compte, c'est la longueur de la route effectivement suivie.

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Il y a 10 heures, Picdelamirand-oil a dit :

Je voulais juste vérifier qu'un seul MRTT suffisait pour 3 Rafale, on est dans les ordres de grandeur, ensuite le calcul précis a du être un élément de choix de la configuration choisie.

Il y aurait plus que 3 Rafale prêts au départ  pour l'Inde ?  Si oui, et vues les tensions avec ses voisins, je suis étonné que l'IAF ne demande pas de faire des prouesses.

FMJ

Edited by Full Metal Jacket

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il y a 28 minutes, Full Metal Jacket a dit :

Il y aurait plus que 3 Rafale prêts au départ  pour l'Inde ?  Si oui, et vues les tensions avec ses voisins, je suis étonné que l'IAF ne demande pas de faire des prouesses.

FMJ

Il y a du pour et du contre: les Rafale qui restent en France servent à entraîner les pilotes et les mécannos Indiens, et c'est ces facteurs qui permettront d'avoir une disponibilité importante de l'avion, donc c'est court terme contre moyen terme...

Edited by Picdelamirand-oil

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il y a 34 minutes, prof.566 a dit :

Selon Defense IQ, les employés de HAL s'opposent à une privatisation partielle (15% du capital)

Privatisation = réorganisation et licenciements j'imagine?

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Il y a 1 heure, Patrick a dit :

Privatisation = réorganisation et licenciements j'imagine?

Ou alors respect des normes et vrai contrôle qualité

:wink:

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Il y a 20 heures, ARPA a dit :

Là, on ne parle plus " d'avions" ni de "fighter aircraf" mais de Rafale. Une mission de déploiement de Rafale, de Typhoon, de Tornado ou de F35B ne demande pas la  même quantité de carburant. Pour l'A330MRTT l'avion servant de référence est souvent un Typhoon. Que le passage du Typhoon au Rafale permette d'augmenter significativement la distance franchissable ne me surprendrait pas.

Finalement il ont fait 3700 NM soit 6852 km donc mon évaluation à la grosse n'était pas si mal (6930 km)

 

Edited by Picdelamirand-oil
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il y a 52 minutes, Picdelamirand-oil a dit :

Finalement il ont fait 3700 NM soit 6852 km donc mon évaluation à la grosse n'était pas si mal (6930 km)

On sait par où ils sont passés?

Compte-tenu du contexte turc et des tensions avec le Qatar et les EAU autour des caricatures et du discours de Macron dont l'interprétation a causé des remous, je me demande si la même route a été utilisée. En passant par la Corse, le large de la Sicile, Israël la Jordanie, l'AS, les EAU et bien au large du Pakistan on arrive effectivement à 3700 nautiques.

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il y a 13 minutes, Patrick a dit :

On sait par où ils sont passés?

Compte-tenu du contexte turc et des tensions avec le Qatar et les EAU autour des caricatures et du discours de Macron dont l'interprétation a causé des remous, je me demande si la même route a été utilisée. En passant par la Corse, le large de la Sicile, Israël la Jordanie, l'AS, les EAU et bien au large du Pakistan on arrive effectivement à 3700 nautiques.

Mais non, avec SPECTRA il peut passer tout droit, ce que tu décris c'est la route du MRTT. :biggrin:

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Blague à part, si on passe au dessus d'Israël, au hasard, on doit se faire arroser j'imagine par des capteurs en tout genre ?

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Je n'arrive pas à ouvrir le lien de @Picdelamirand-oil

L'article d'un journal suivant indique qu'un Rafale Français accompagne les Indiens, et que le Pakistan veut racheter en urgence des J-10 chinois :

https://zeenews.india.com/world/pakistan-pocures-over-30-j10-ce-fighter-jets-from-china-tension-panics-due-to-arrival-of-rafale-fighter-jets-in-india-2322179.html/amp

traduction en français :

https://korii.slate.fr/tech/rafale-indiens-font-paniquer-pakistan-sourire-chine-achat-urgence-j10

Edited by collectionneur
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Il y a 10 heures, Patrick a dit :

On sait par où ils sont passés?

Compte-tenu du contexte turc et des tensions avec le Qatar et les EAU autour des caricatures et du discours de Macron dont l'interprétation a causé des remous, je me demande si la même route a été utilisée. En passant par la Corse, le large de la Sicile, Israël la Jordanie, l'AS, les EAU et bien au large du Pakistan on arrive effectivement à 3700 nautiques.

J'ai pas vérifié avec les distances, mais il y a une route qui longe la côte Ouest de l'Italie puis qui oblique vers la Crète, puis vers Le Caire, l'Arabie Saoudite, les Emirats, Oman puis vers l'Est jusqu'en Inde.

Descendre jusqu'à Muscat en Oman permet ensuite de passer au large du Pakistan.

C'est la même route suivie lors de la première livraison sans l'escale à Al Dhafra près d'Abu Dhabi.

Edited by capmat
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Il y a 16 heures, Patrick a dit :

Privatisation = réorganisation et licenciements j'imagine?

plutôt : Privatisation = productivité accrue et coup de pieds aux fesses des planqués.

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il y a une heure, Full Metal Jacket a dit :

plutôt : Privatisation = productivité accrue et coup de pieds aux fesses des planqués.

entreprise Privé = meilleure productivité

entreprise publique = terreau de planqués

On pourrait arrêter deux minutes avec les clichés à la noix ? 

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