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Les ISE ont été validé :

https://www.thehindu.com/news/national/last-batch-of-rafale-jets-to-arrive-next-week/article65037795.ece

(..)

"Tous les ISE ont été qualifiés et certifiés. L'incorporation de l'ISE est en cours sur tous les avions en ce moment", a déclaré un autre responsable, ajoutant que le processus se déroule à un rythme rapide.

(..)

Comme l'a rapporté The Hindu précédemment, les ISE ne sont pas présents dans les avions Rafale exploités par d'autres pays et concernent les améliorations du radar, l'affichage monté sur le casque, la capacité de démarrer et d'opérer à partir de terrains d'aviation à haute altitude, le capteur de recherche et de suivi infrarouge avancé, un puissant module de brouillage électronique et l'avionique.

Alors que certains des ISE ont été incorporés pendant la fabrication de l'avion, les autres sont incorporés maintenant après leur certification qui comprend des mises à jour matérielles et logicielles.

(..)

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C'est assez contradictoire ce qui est dit à propos de la qualification des ISE. Jusqu'à présent ils disaient que les ISE allaient être testés en conditions réelles en Inde avant d'être déployés sur tous les Rafale Indien. Et là maintenant ça y est, on les incorpore maintenant à un rythme rapide. :wacko:

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Le 07/02/2022 à 16:59, wagdoox a dit :

... La complexité du truc, la maintenance, la rigidité structurelle, l'efficacité du machin (en fonction de l'antenne de l'un, tu peux pas te servir de l'autre...)...
L'OSF est orienté vers le haut car plutôt air air mais permet de voir vers le bas à 14°, ca offre une fenêtre à longue porté mais aucune capacité de désignation contrairement au pod. 
L'OSF n'est pas un EOTS... 

Je me suis souvent demandé si la bonne place de l'OSF n'aurait pas été capteur IR au dessus et boule dans le visible sous le nez.

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il y a 3 minutes, Bon Plan a dit :

Je me suis souvent demandé si la bonne place de l'OSF n'aurait pas été capteur IR au dessus et boule dans le visible sous le nez.

En realite non, ou plutot ca depend pourquoi. 
La camera sert aussi a identifier les cibles detectés au irst, la fonction flir etant dispo mais de plus loin donc c’etait au tres interessant de l’utilise en air air. 
L’ideal serait le meme dans le nez de l’avion mais le radar est prioritaire. 
 

au final, je continue de croire qu’il faudrait avoir un avion avec un osf vers le haut et un vers le bas, en formation et reseaux ca permettrair de couvrir un espace angulaire assez massif pour un cout maitrisé. Sur le ngf on veut un pod de designation interet a la cellule, donc la solution f35 serra le choix logique. 

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Le 07/02/2022 à 14:39, PolluxDeltaSeven a dit :

Alors euh... Ce ne sont pas des mannequins... Ce qui ne rend pas le truc moins weird en fait ! :biggrin:

J'ai regardé 10 fois, j'ai même retrouvé le défilé dans son ensemble, j'ai pas réussi à trouver d'autres images. Autant le mec au dessus pas de souci, mais les gars sur les côtés, si ce ne sont pas des manequins, qu'on m'explique si c'est physiologiquement parlant possible. Et quel intérêt de faire faire ça à des gens ? ça serait le truc le plus WTF que j'aurais vu depuis longtemps. 

il y a 11 minutes, wagdoox a dit :

En realite non, ou plutot ca depend pourquoi. 
La camera sert aussi a identifier les cibles detectés au irst, la fonction flir etant dispo mais de plus loin donc c’etait au tres interessant de l’utilise en air air. 
L’ideal serait le meme dans le nez de l’avion mais le radar est prioritaire. 
 

au final, je continue de croire qu’il faudrait avoir un avion avec un osf vers le haut et un vers le bas, en formation et reseaux ca permettrair de couvrir un espace angulaire assez massif pour un cout maitrisé. Sur le ngf on veut un pod de designation interet a la cellule, donc la solution f35 serra le choix logique. 

Dans l'idéal faudrait en mettre tout autour. 

un peu comme ça:

Révélation

images?q=tbn:ANd9GcS5CfEQi6uppXcvM-_sgUc

Mais faut des sous :)

Et puis ce qu'on fait en Air Air de ce type de détecteur n'est pas exactement la même fonction qu'en air sol. Donc si mission air sol, on peut très bien le faire avec une NACELLE (j'aimerai bien bannir le mot pod une bonne fois pour toute) de désignation. Du coup pourquoi s'embêter avec un équipement qui pointe vers le sol quand on ne fait pas du air sol ? 

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il y a 6 minutes, bubzy a dit :

Du coup pourquoi s'embêter avec un équipement qui pointe vers le sol quand on ne fait pas du air sol ? 

C'est une bonne question :smile:

Et indirectement, ça explique aussi pourquoi un certain chasseur conçu pour faire du air/sol a sous son nez un équipement optronique de désignation dérivé du Sniper.

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il y a 39 minutes, Picdelamirand-oil a dit :

C'est assez contradictoire ce qui est dit à propos de la qualification des ISE. Jusqu'à présent ils disaient que les ISE allaient être testés en conditions réelles en Inde avant d'être déployés sur tous les Rafale Indien. Et là maintenant ça y est, on les incorpore maintenant à un rythme rapide. :wacko:

A la limite tu peux réconcilier les deux. Le respect du cahier des charges avec la certification et ensuite les tests pour en découvrir toute la signification tactique.

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il y a 44 minutes, bubzy a dit :

J'ai regardé 10 fois, j'ai même retrouvé le défilé dans son ensemble, j'ai pas réussi à trouver d'autres images. Autant le mec au dessus pas de souci, mais les gars sur les côtés, si ce ne sont pas des manequins, qu'on m'explique si c'est physiologiquement parlant possible. Et quel intérêt de faire faire ça à des gens ? ça serait le truc le plus WTF que j'aurais vu depuis longtemps. 

Dans l'idéal faudrait en mettre tout autour. 

un peu comme ça:

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images?q=tbn:ANd9GcS5CfEQi6uppXcvM-_sgUc

Mais faut des sous :)

Et puis ce qu'on fait en Air Air de ce type de détecteur n'est pas exactement la même fonction qu'en air sol. Donc si mission air sol, on peut très bien le faire avec une NACELLE (j'aimerai bien bannir le mot pod une bonne fois pour toute) de désignation. Du coup pourquoi s'embêter avec un équipement qui pointe vers le sol quand on ne fait pas du air sol ? 

On dit plus ou moins la meme chose, il me semble. 
On est d’accord sur la specificite air air de l’osf mais il fonctionne aussi en air sol apres c’est pas un pod, j’aurais du etre plus precie, l’osf vers le bas n’est valable qu’avec un systeme de designation de cible. Mais tu comprends bien la ou je veux en venir, me semble t il. Plutot que de multiplier les capteurs sur l appareil, il faudrait mieux utiliser celui du voisin (surtout pour des zones d’ombre finalement assez mince, type ddm ng)

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il y a une heure, herciv a dit :

A la limite tu peux réconcilier les deux. Le respect du cahier des charges avec la certification et ensuite les tests pour en découvrir toute la signification tactique.

Sans aller jusque là, j'imagine que les indiens ont participé de près ou de loin aux essais (peut-être chez eux, en tout ou partie) avant la qualification définitive sur le RB008 de l'ensemble des ISE, lequel a alors validé la configuration de base et la définition exacte du standard "Inde".

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Il y a 3 heures, wagdoox a dit :

au final, je continue de croire qu’il faudrait avoir un avion avec un osf vers le haut et un vers le bas

L'OSF vers le bas, ça s'appelle le pod Talios. Je vois pas pourquoi on irait réinventer la roue en faisant un truc complexe intégré dans le pif de l'avion. Les déboires du système optronique du F-35 n'ont pas servis de leçon ?

Le seul moment où on a éventuellement regretté l'installation sur le dessus, c'était au tout début en Libye, quand on utilisait l'OSF comme télémètre laser pour extraire des coordonnées permettant de guider des AASM sur des sites SAM, notamment. Mais c'était pour dépanner, du système D, pas une solution conçue pour durer.

Aujourd'hui, on a des AASM à guidage laser, des Damocles et le Talios arrive. L'OSF sous le pif, c'est un non sujet, vraiment.

 

Il y a 3 heures, bubzy a dit :

J'ai regardé 10 fois, j'ai même retrouvé le défilé dans son ensemble, j'ai pas réussi à trouver d'autres images. Autant le mec au dessus pas de souci, mais les gars sur les côtés, si ce ne sont pas des manequins, qu'on m'explique si c'est physiologiquement parlant possible. Et quel intérêt de faire faire ça à des gens ? ça serait le truc le plus WTF que j'aurais vu depuis longtemps. 

Quel intérêt de faire ça à des mannequins ?

Bien sûr que c'est physiologiquement possible, ça se fait dans des cirques depuis des siècles.

Regarde les liens que j'ai donné: c'est vraiment une tradition locale, y'a une unité spécialisée là-dedans, qui fait chaque année des trucs complètements dingues et absurdes de notre point de vue. C'est très littéralement du cirque, mais avec des grades militaires.

Ça nous semble incongru, mais c'est vraiment culturel. Quand il était dans l'armée, basé en Allemagne après la guerre, mon grand-père et son escadron de motard faisaient aussi ce genre de clowneries. Pas aussi avancées, ni aussi exubérantes, mais c'est une sorte de tradition dans les unités de motards que nous n'avons pas perpétuée, mais les indiens si.

Quant à l'Inde et au WTF... Je n'y suis resté que quelques jours, mais franchement, le kitch prend vraiment un tout autre sens chez eux ! :bloblaugh:

 

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il y a 59 minutes, PolluxDeltaSeven a dit :

L'OSF vers le bas, ça s'appelle le pod Talios. Je vois pas pourquoi on irait réinventer la roue en faisant un truc complexe intégré dans le pif de l'avion. Les déboires du système optronique du F-35 n'ont pas servis de leçon ?

Le seul moment où on a éventuellement regretté l'installation sur le dessus, c'était au tout début en Libye, quand on utilisait l'OSF comme télémètre laser pour extraire des coordonnées permettant de guider des AASM sur des sites SAM, notamment. Mais c'était pour dépanner, du système D, pas une solution conçue pour durer.

Aujourd'hui, on a des AASM à guidage laser, des Damocles et le Talios arrive. L'OSF sous le pif, c'est un non sujet, vraiment.

 

Je rappels que j'ai pas évoqué ce concept mais répondu à cette interrogation en commençant par rappeler justement que l'OSF est air air.
Les déboires du F35 n'ont pas servi de leçon puisque le NGF devrait avoir un systeme équivalent d'après certains graph passé ici ou là (sur AD). 

Je pense justement que ca va un peu plus loin que la possibilité d'avoir un pod intégré à tout les avions, il y a les pour et les contre... 

Je suis d'accord pour dire que l'OSF ne remplace pas le pod et ne présente donc pas d'intérêt sur rafale mais pour le NGF...

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à l’instant, wagdoox a dit :

Je rappels que j'ai pas évoqué ce concept mais répondu à cette interrogation en commençant par rappeler justement que l'OSF est air air.

Dans la phrase que j'ai cité, tu dis "je continue de croire qu’il faudrait avoir un avion avec un osf vers le haut et un vers le bas".
Or, je te réponds que l'OSF vers le bas, c'est le PDL, qui disposent pour la plupart de fonctions air-air désormais assez bien foutues. On voit d'ailleurs assez souvent les F-16 Polonais équipés de Sniper en air-air, par exemple.

il y a 2 minutes, wagdoox a dit :

Les déboires du F35 n'ont pas servi de leçon puisque le NGF devrait avoir un systeme équivalent d'après certains graph passé ici ou là (sur AD). 

Sur un avion à la cellule furtive, l'enjeu est différent.
Par contre, vouloir un OSF vers le bas sur le Rafale, même si c'est sur une partie de la flotte seulement, ça n'a pas vraiment de sens. Comme tu le dis, l'OSF c'est air-air, et le besoin en air-air est d'orienter le senseur vers le haut, surtout quand le PDL est capable d'apporter des fonctionnalités complémentaires vers le bas.

Après, pour le NGF on vera. Je pense que ce qui sert aujourd'hui d'OSF sera remplacé par des capteurs dispersés, façon DDM-NG mais en nettement plus avancé (ce qu'on retrouve déjà sur le F-35 d'ailleurs). Et on remplacera le PDL par un capteur semi-encastré, très probablement.

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Le 14/02/2022 à 16:21, PolluxDeltaSeven a dit :

Dans la phrase que j'ai cité, tu dis "je continue de croire qu’il faudrait avoir un avion avec un osf vers le haut et un vers le bas".
Or, je te réponds que l'OSF vers le bas, c'est le PDL, qui disposent pour la plupart de fonctions air-air désormais assez bien foutues. On voit d'ailleurs assez souvent les F-16 Polonais équipés de Sniper en air-air, par exemple.

Sur un avion à la cellule furtive, l'enjeu est différent.
Par contre, vouloir un OSF vers le bas sur le Rafale, même si c'est sur une partie de la flotte seulement, ça n'a pas vraiment de sens. Comme tu le dis, l'OSF c'est air-air, et le besoin en air-air est d'orienter le senseur vers le haut, surtout quand le PDL est capable d'apporter des fonctionnalités complémentaires vers le bas.

Après, pour le NGF on vera. Je pense que ce qui sert aujourd'hui d'OSF sera remplacé par des capteurs dispersés, façon DDM-NG mais en nettement plus avancé (ce qu'on retrouve déjà sur le F-35 d'ailleurs). Et on remplacera le PDL par un capteur semi-encastré, très probablement.

Enfin, la conversation ne s’arrete pas a mon dernier post, peu importe !

j’espere (ngf) !

Modifié par wagdoox
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Un mois que le Rafale-M Français expérimente le tremplin !  Aucune nouvelle ne transpire ! 

néant chez le spotter de GOA:  Arobas Dish_Troyer

Mais Singapour Air Show aujourd'hui : du 15/02 au 18/02 !         Occasion de savoir ? 

En attendant:

 

Modifié par Bechar06
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Il y a 1 heure, Bechar06 a dit :

Un mois que le Rafale-M Français expérimente le tremplin !  Aucune nouvelle ne transpire ! 

néant chez le spotter de GOA:  Arobas Dish_Troyer

Mais Singapour Air Show aujourd'hui : du 15/02 au 18/02 !         Occasion de savoir ? 

En attendant:

 

Je crois que ça doit bien faire 15 jours que la campagne d’essais est terminée :wink:

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Il y a 4 heures, Bechar06 a dit :

Un mois que le Rafale-M Français expérimente le tremplin !  Aucune nouvelle ne transpire ! 

Il y a eu une déclaration de notre ambassadeur en Inde comme quoi cette campagne d'essais avait été un succès.

Après, je pense que le silence continuera jusqu'à la décision de la marine indienne. Ça ne sert à rien de faire des communiqués triomphalistes si c'est pour se retrouver éjecté en fin de compte. Le mois prochain c'est la campagne de test du Super-Hornet. Et la décision indienne viendra ensuite ; mais on connait les Indiens, ils n'aiment pas se presser.

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Indian Defence Review, 18fév.

Après le MRO, Dassault prévoit de fabriquer des Rafale CKD [assemblage] dans son usine DRAL en Inde.

L'entreprise française Dassault achèvera la mise en place de son centre d'entretien pour les avions de combat Rafale dans ses prochaines installations au sein de Dassault Reliance Aerospace Limited (DRAL) dans la ZES de Mihan à Nagpur d'ici fin 2022 ou début 2023. La nouvelle installation sera destinée à l'armée de l'air indienne et aux clients d'Asie du Sud dans un avenir proche, mais les bases sont en cours de préparation et pourraient conduire à l'assemblage de jets Rafale en Inde pour répondre aux demandes d'exportation, alors que le carnet de commandes s'accumule après les récentes commandes des EAU et de l'Indonésie.

Reliance Infrastructure est l'actionnaire majoritaire de la JV 51:49 de DRAL, mais Dassault prévoit d'obtenir une participation de 100 % dans DRAL avant de pouvoir commencer à assembler des jets Rafale en Inde. DRAL sera en mesure d'assembler deux jets Rafale par mois et 24 par an, ce qui correspondra à la capacité de production actuelle de la France. La plupart des jets seront livrés sous forme de CKD (Completely Knocked Down) et seront assemblés en Inde.

Dassault s'approvisionne déjà en Inde pour les portes de moteur et les pylônes du Rafale dans le cadre de sa chaîne d'approvisionnement globale pour ses clients mondiaux et d'autres composants seront également fabriqués en Inde. Dassault a déjà proposé d'assembler le deuxième lot de Rafale, si l'Inde le commande, dans l'usine de DRAL et est également prêt à répondre à l'appel d'offres du MRFA pour 114 jets, ce qui implique un transfert de technologie (ToT) plus approfondi et un approvisionnement local plus important.

Alors que l'assemblage du Rafale en Inde est toujours à l'étude, la société française Dassault a récemment conclu de nombreux accords pour la fourniture de jets Rafale avec de nombreux pays, et l'installation DRAL en Inde jouera un rôle crucial dans le cadre de sa chaîne d'approvisionnement mondiale et plus tard également dans la mise à niveau et le service de ces jets.

(deepl)

https://idrw.org/after-mro-dassault-plans-ckd-rafale-from-its-dral-plant-in-india/
(merci au posteur originel)

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il y a 9 minutes, fraisedesbois a dit :

La nouvelle installation sera destinée à l'armée de l'air indienne et aux clients d'Asie du Sud dans un avenir proche, mais les bases sont en cours de préparation et pourraient conduire à l'assemblage de jets Rafale en Inde pour répondre aux demandes d'exportation

Mrs les allemands, vous avez raté l'opportunité de participer aux succès exports du Rafale, et de vous faire la main sur la super techno DA  ! 

Modifié par Bechar06
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il y a 32 minutes, fraisedesbois a dit :

Indian Defence Review, 18fév.

Après le MRO, Dassault prévoit de fabriquer des Rafale CKD [assemblage] dans son usine DRAL en Inde.

L'entreprise française Dassault achèvera la mise en place de son centre d'entretien pour les avions de combat Rafale dans ses prochaines installations au sein de Dassault Reliance Aerospace Limited (DRAL) dans la ZES de Mihan à Nagpur d'ici fin 2022 ou début 2023. La nouvelle installation sera destinée à l'armée de l'air indienne et aux clients d'Asie du Sud dans un avenir proche, mais les bases sont en cours de préparation et pourraient conduire à l'assemblage de jets Rafale en Inde pour répondre aux demandes d'exportation, alors que le carnet de commandes s'accumule après les récentes commandes des EAU et de l'Indonésie.

Reliance Infrastructure est l'actionnaire majoritaire de la JV 51:49 de DRAL, mais Dassault prévoit d'obtenir une participation de 100 % dans DRAL avant de pouvoir commencer à assembler des jets Rafale en Inde. DRAL sera en mesure d'assembler deux jets Rafale par mois et 24 par an, ce qui correspondra à la capacité de production actuelle de la France. La plupart des jets seront livrés sous forme de CKD (Completely Knocked Down) et seront assemblés en Inde.

Dassault s'approvisionne déjà en Inde pour les portes de moteur et les pylônes du Rafale dans le cadre de sa chaîne d'approvisionnement globale pour ses clients mondiaux et d'autres composants seront également fabriqués en Inde. Dassault a déjà proposé d'assembler le deuxième lot de Rafale, si l'Inde le commande, dans l'usine de DRAL et est également prêt à répondre à l'appel d'offres du MRFA pour 114 jets, ce qui implique un transfert de technologie (ToT) plus approfondi et un approvisionnement local plus important.

Alors que l'assemblage du Rafale en Inde est toujours à l'étude, la société française Dassault a récemment conclu de nombreux accords pour la fourniture de jets Rafale avec de nombreux pays, et l'installation DRAL en Inde jouera un rôle crucial dans le cadre de sa chaîne d'approvisionnement mondiale et plus tard également dans la mise à niveau et le service de ces jets.

(deepl)

https://idrw.org/after-mro-dassault-plans-ckd-rafale-from-its-dral-plant-in-india/
(merci au posteur originel)

C'est exactement ce que nous avait annoncé un contributeur de Indian Defence Forum il y a quelques années. Assemblage total en Inde pour les ventes en Inde et Extrême-Orient, fabrication de quelques pièces en Inde. Tout cela est dans les clous depuis longtemps, en prenant en compte la conception indienne du temps qui passe...

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il y a 16 minutes, jackjack a dit :

J'ai regardé le site web, les vidéos et les brochures qui s'y rapportent. Talios semble très impressionnant et fera le travail demandé.

 

Oui, les performances brutes sont hautes et permettent de rattraper et peut être dépasser la concurrence (mais c'est normal : le produit est le plus récent du marché).  Mais il n'en demeure pas moins que c'est lourd et je pense pas supersonique, donc limitant.

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