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F-35 Les rapports du GAO et du DOT&E


Picdelamirand-oil
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Il y a 1 heure, herciv a dit :

Ce block 4 décrit essentiellement des évolutions logiciels qui pour certaines ne seront peut-être même pas livré.

Mai quand tu regardes les évolutions matériels seront probablement là à peu prêt dans les temps. Mais difficile de croire qu'elles seront exploitable correctement sans les évolutions logiciels idoines.

Tu vois moi c'est çà qui me chiffonne. Cette impression que LM va livrer coûte que coûte le TR-3 matériel en annonçant qu'il est block4 ready mais en repoussant au calendes grecques les livraisons logiciels nécessaires à une mise en oeuvre réelle.

Et pourquoi ça te chiffonne? Nous aussi on risque de faire des F4.2 ready :biggrin:

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Il y a 3 heures, Picdelamirand-oil a dit :

Je ne sais pas ce que vous en pensez, je suis peut être un peu rétrograde, mais j'ai l'impression que cette histoire de C2D2 n'améliore rien du tout. Cela me semble être une justification théorique qui permet d'organiser un merdier encore plus grand que celui d'avant. Et d'ailleurs on voit qu'il est mal appliqué par des gens qui n'en ont aucune expérience. Pour un programme de cette dimension ça me parait très risqué. Même les contrats semblent mauvais en ne prévoyant pas les outils qui permettraient de manager la qualité du logiciel. :sad:

@Pierre_F @Boule75

Je ne sais pas comment tu endures ce verbiage infâme, et tu me fais beaucoup d'honneur, trop sûrement : je ne suis pas un spécialiste du développement logiciel, j'en suis plutôt client,

Je crois très peu au traitement à la schlague par des gens qui croient qu'il suffit de dire "le 15 vous livrerez sous telle forme" (en ignorant tout sauf la forme et la date) pour que le 15, ça marche.
Les histoires d'agilité, ou même safe je pense, ça ne dispense pas d'avoir les idées claires sur les objectifs, sur les chausses-trappes à éviter absolument, bref : du savoir faire. Du background comme dirait ton stagiaire.

Ce texte m'apparaît comme une suite infinie de contorsions pour dire un seul truc : "on n'y arrive pas".

 

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  • 1 month later...

Nouveau rapport du GAO : il demande une réduction de 47 % des coût de soutien pour 2036 ce qui n'est atteignable que par la réduction du nombre de f-35.

Je résume un programme totalement à la dérive financière et un certain nombre d'élus de tous les bords prêt à mener un combat sur ce sujet. Un logiciel ODIN qui va être sous financé. Tout çà veut dire que le f-35 a mangé son pain blanc.

Subordonnner les achats aux réductions de coût de soutien signifie en pratique une réduction du nombre de f-35

https://www.gao.gov/products/gao-21-505t

Vu dans l'article suivant : https://www.upi.com/Defense-News/2021/04/22/F35-GAO-report-Congress/7851619136682/?ur3=1

"Le rapport recommande au Congrès d'envisager d'exiger du ministère de la Défense qu'il rende compte chaque année de ses efforts pour maîtriser les coûts de l'avion de combat, et de subordonner les décisions d'achat des F-35 aux progrès réalisés par le ministère en matière de maîtrise des coûts."

Un rapport de mai 2020 a déclaré que le coût par avion est en baisse, mais d'autres projections récentes montrent que les coûts annexes -- comme le maintien et la modernisation -- montent en flèche.

Le mois dernier, le GAO a publié un rapport indiquant qu'un projet du Pentagone visant à moderniser en permanence le jet F-35 a connu une croissance des coûts d'environ 2 milliards de dollars depuis 2019.

Les problèmes du jet ont laissé un mauvais goût dans la bouche de certains législateurs, qui ont juré jeudi de lutter contre les efforts visant à accélérer la production de F-35 dans le budget de la défense de l'année prochaine en raison de la flambée des coûts.

Les coûts de maintien estimés pour le jet sur sa durée de vie de 66 ans ont augmenté régulièrement, passant de 1,11 trillion de dollars à 1,27 trillion de dollars depuis 2012, selon le GAO.

L'armée de l'air devra réduire les coûts annuels estimés par avion de 3,7 millions de dollars - soit 47 % - d'ici 2036, sinon les coûts seront supérieurs de 4,4 milliards de dollars à ce qu'elle peut se permettre.

Selon le GAO, le coût annuel par avion s'élèverait à 6 (millions) de dollars rien qu'en 2036 !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!, ce qui signifie que les services "seront collectivement confrontés à des dizaines de milliards de dollars de coûts de maintien en service qu'ils considèrent comme inabordables pendant le programme". => j'y crois pas c pas possible. Après vérification dans le rapport du gao il faut lire millions

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Le rapport recommande au Congrès d'envisager d'exiger du ministère de la Défense qu'il rende compte chaque année de ses efforts pour maîtriser les coûts de l'avion de combat, et de subordonner les décisions d'achat des F-35 aux progrès réalisés par le ministère en matière de maîtrise des coûts.

Le Lockheed Martin F-35 Lightning II est un avion de combat multirôle, monoplace, monomoteur, furtif par tous les temps, et actuellement considéré comme l'avion de combat le plus performant au monde - mais le programme F-35 a également été critiqué pour ses problèmes de fonctionnement et l'explosion de ses coûts.

Selon l'USNI, les moteurs constituent un problème majeur : alors que Pratt & Whitney affirme que les moteurs des F135 ont atteint un taux de disponibilité de 95 %, ce qui est supérieur aux exigences du programme, il y a une pénurie de pièces de rechange pour les moteurs et un long arriéré de travail au dépôt de maintenance du programme.

"Le programme dépasse le budget. Il ne parvient pas à fournir les capacités promises et ses taux de capacité de mission ne commencent même pas à atteindre les seuils des services", a déclaré le représentant John Garamendi, D-Calif, président du sous-comité de préparation de la commission des services armés de la Chambre des représentants, lors d'une audience jeudi rapportée par Stars & Stripes. "Ne vous attendez pas à avoir plus d'argent. Ne vous attendez pas à ce qu'on achète plus d'avions que ce qui est prévu dans le budget [de l'année fiscale 2022] du président. Cela ne se produira pas."

Depuis 2015, le Congrès a commandé 98 F-35 de plus que ce que le Pentagone a demandé, même si des pénuries de pièces ont entravé la production -- mais Garamendi a déclaré que tout législateur qui suggérerait de tels achats cette année s'exposerait à "un combat d'enfer."

Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)

Je résume un programme totalement à la dérive financière et un certain nombre d'élus de tous les bords prêt à mener un combat sur ce sujet. Un logiciel ODIN qui va être sous financé tout çà veut dire que le f-35 a mangé son pain blanc.

Modifié par herciv
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Il y a 8 heures, herciv a dit :

Selon le GAO, le coût annuel par avion s'élèverait à 6 (millions) de dollars rien qu'en 2036 !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!, ce qui signifie que les services "seront collectivement confrontés à des dizaines de milliards de dollars de coûts de maintien en service qu'ils considèrent comme inabordables pendant le programme". => j'y crois pas c pas possible. Après vérification dans le rapport du gao il faut lire millions

Sur le tableau, c'est six milliard pour l'ensemble de la flotte. Pas six milliard par avion, pas six millions par avion, pas six millions pour l'ensemble de la flotte, mais six milliard pour l'ensemble de la flotte.

Pour le prix par avion, on a les estimations en millions dans la colonne mauve : 7,8 pour les F-35A ; 9,1 pour les B ; 7,9 pour les C Marines ; et 9,9 pour les C Navy. Après on a une colonne pour la "contrainte d'abordabilité", que j'interprète comme étant le budget disponible pour ça : 4,1 ; 6,8 ; 6,8 ; 7,5. La colonne suivante, en bleu, est l'écart entre les deux valeurs (donc le dépassement de budget), après on a en vert le nombre d'avions prévus comme étant en service en 2036, et dans la dernière colonne, en rouge, le résultat de la multiplication des surcoûts par avion par le nombre d'avion. C'est cette valeur dont la somme atteint six milliards.

 

Il y a 7 heures, herciv a dit :

Je remarque que la maturité du f-35A ne l'empèchera pas d'être celui qui dérapera le plus... Bonne chance à tous les clients ...

C'est aussi parce que c'est celui pour lequel la contrainte budgetaire est la plus forte. Il y a le budget pour un coût annuel de 7,5 millions pour un C, et 6,8 millions pour un B. Tandis que le A doit se contenter de 4,1 millions.

Au passage, je trouve assez intéressant que le coût annuel du F-35C est bien plus bas chez les Marines (7,9) que chez la Navy (9,9). On parle bien du même avion pourtant.

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F-35 Sustainment: Enhanced Attention to and Oversight of F-35 Affordability Are Needed

Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)

Soutien des F-35 : Une attention et une surveillance accrues de l'accessibilité financière des F-35 sont nécessaires.

Les faits
Le DOD prévoit d'acquérir près de 2 500 avions F-35 pour environ 400 milliards de dollars. Il prévoit de dépenser encore 1,27 trillion de dollars pour les faire fonctionner et les maintenir en état, une estimation qui n'a cessé d'augmenter depuis 2012.

Nous avons témoigné que les services militaires sont collectivement confrontés à des dizaines de milliards de dollars de coûts de maintien en condition opérationnelle qu'ils prévoient être inabordables. Par exemple, l'armée de l'air doit réduire les coûts annuels estimés par avion de 3,7 millions de dollars (47 %) d'ici 2036, sinon les coûts pour cette seule année seront supérieurs de 4,4 milliards de dollars à ce qu'elle peut se permettre.

Nous recommanderons des moyens de résoudre ce problème dans un prochain rapport.

Ce que le GAO a trouvé

Les taux de capacité de mission des F-35 - une mesure de l'état de préparation d'une flotte d'aéronefs - se sont récemment améliorés, mais ne répondent toujours pas aux besoins des combattants, comme nous l'avons indiqué dans notre projet de rapport. Plus précisément, de l'exercice 2019 à l'exercice 2020, le taux annuel moyen (1) de capacité de mission de la flotte américaine - le pourcentage de temps pendant lequel l'avion peut voler et effectuer l'une de ses missions - s'est amélioré de 59 à 69 % ; et (2) le taux de capacité de mission complète - le pourcentage de temps pendant lequel l'avion peut effectuer toutes ses missions - s'est amélioré de 32 à 39 %. Ces deux mesures sont inférieures aux objectifs des services. Par exemple, au cours de l'exercice 2020, le taux de capacité de mission complète des F-35A de l'armée de l'air était de 54 %, contre un objectif de 72 %.

Depuis 2012, les coûts de maintien en service estimés du F-35 sur son cycle de vie de 66 ans n'ont cessé d'augmenter, passant de 1,11 billion de dollars à 1,27 billion de dollars, malgré les efforts déployés pour réduire les coûts. Les services sont confrontés à un écart important et croissant entre les coûts de maintien en condition opérationnelle estimés et les contraintes d'accessibilité financière - c'est-à-dire les coûts par queue (aéronef) par an que les services prévoient pouvoir assumer - totalisant environ 6 milliards de dollars pour la seule année 2036 (voir figure). Les services seront collectivement confrontés à des dizaines de milliards de dollars de coûts de maintien en condition opérationnelle qu'ils estiment inabordables au cours du programme.

 

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Écart entre les contraintes d'accessibilité financière des F-35 et les coûts de maintien en service estimés en 2036

L'armée de l'air doit réduire les coûts estimés par queue et par an de 3,7 millions de dollars (soit 47 %) d'ici 2036, faute de quoi elle encourra des coûts de 4,4 milliards de dollars au-delà de ce qu'elle prévoit actuellement pour cette seule année. La réduction des coûts devient de plus en plus difficile au fur et à mesure que le programme se développe et arrive à maturité. Cependant, le GAO a constaté qu'il n'existe pas d'approche convenue pour réaliser ces contraintes. Sans une évaluation des efforts de réduction des coûts et des exigences du programme (comme le nombre d'avions prévus), ainsi qu'un plan, le Département de la Défense (DOD) peut continuer à investir des ressources dans un programme qu'il ne peut finalement pas se permettre. Le Congrès exigeant du DOD qu'il rende compte de ses progrès dans la réalisation des contraintes d'accessibilité financière et subordonnant les achats de F-35 aux progrès démontrés par le DOD, renforcerait la responsabilité du DOD quant à la prise des mesures nécessaires et appropriées pour assurer le maintien de la flotte de F-35.

Pourquoi le GAO a réalisé cette étude

L'avion F-35, avec ses capacités avancées, représente une part croissante de la flotte d'aviation tactique du DOD - l'Air Force, le Marine Corps et la Navy faisant actuellement voler environ 400 de ces avions. Il s'agit également du système d'armes le plus ambitieux et le plus coûteux de l'histoire du ministère de la Défense, avec des coûts estimés pour la durée du programme dépassant 1 700 milliards de dollars. Le ministère de la Défense prévoit d'acquérir près de 2 500 F-35 pour un coût d'acquisition total estimé à un peu moins de 400 milliards de dollars. Le reste des coûts du cycle de vie, soit 1,3 billion de dollars, est associé à l'exploitation et au maintien en service de l'avion.

Cette déclaration évalue, entre autres, dans quelle mesure

(1) le F-35 a atteint les taux de capacité de mission requis par le combattant et

(2) le DOD a réduit les coûts estimés du cycle de vie du F-35 et a progressé dans le respect de ses contraintes d'accessibilité financière.

Cette déclaration est largement basée sur le projet de rapport du GAO, qui a été fourni au DOD en mars pour examen et commentaires. Pour ce rapport et cette déclaration, le GAO a examiné la documentation du programme, analysé les données sur les performances et les coûts, recueilli des données sur les sites des F-35 et interrogé des responsables.

Début du Rapport

Messieurs les présidents Garamendi et Norcross, Messieurs les membres principaux Lamborn et Hartzler, et Messieurs les membres des sous-comités : Je vous remercie de me donner l'occasion d'être ici aujourd'hui pour discuter du soutien du Département de la Défense (DOD) à l'avion F-35 et de ses coûts associés.

Comme vous le savez, l'avion F-35 Lightning II et ses capacités avancées représentent une part croissante de la flotte d'aviation tactique du DOD. Le F-35 est également le système d'armement le plus ambitieux et le plus coûteux de l'histoire du DOD, avec des coûts globaux pour le programme estimés par le DOD à plus de 1,7 trillion de dollars sur son cycle de vie de 66 ans. Les plans actuels du ministère de la Défense prévoient l'acquisition de 2 456 F-35, pour un coût d'acquisition total estimé à un peu moins de 400 milliards de dollars. La majorité des coûts estimés du programme F-35, soit environ 1,3 billion de dollars, est donc associée au maintien en service de l'appareil. Au cours de la dernière décennie, le ministère de la Défense s'est efforcé d'élaborer une stratégie de maintien en service qui soit à la fois abordable et capable de répondre aux besoins de l'armée de l'air, de la marine et du corps des Marines (ci-après dénommés "les services"). Cela reste un défi permanent, car le DOD continue de soutenir une flotte de F-35 en pleine expansion.

Mon témoignage d'aujourd'hui est largement basé sur notre projet de rapport, que nous avons fourni au DOD le mois dernier pour examen et commentaires. Cependant, il s'appuie également sur l'ensemble de nos travaux publiés de 2014 à 2020, qui traitent du maintien en condition des F-35, de leur accessibilité financière, du système d'information logistique autonome (ALIS), des opérations et de la chaîne d'approvisionnement mondiale. Ce témoignage

(1) évalue la mesure dans laquelle le F-35 a atteint les taux de capacité de mission requis par les combattants,

(2) fournit une mise à jour de l'état des défis importants liés au maintien en service auxquels le programme F-35 est confronté, et

(3) évalue dans quelle mesure le DOD a réduit les coûts estimés de maintenance du cycle de vie du F-35 et a progressé dans le respect de ses contraintes d'accessibilité, c'est-à-dire le montant des ressources financières qu'un service militaire peut se permettre pour exploiter et soutenir un système, compte tenu des futurs budgets de forces et des priorités du portefeuille.

Pour notre projet de rapport, nous avons recueilli et analysé des mesures de rendement, comme les taux de capacité de mission et de capacité de mission complète, des exercices 2015 à 2020 pour la flotte de F-35 des États-Unis. Nous avons interrogé 12 sites américains de F-35 afin de recueillir des informations, des données et des expériences de vol liées au maintien en condition opérationnelle, et avons reçu des réponses de 11 de ces 12 sites. Nous avons recueilli et examiné chacune des trois estimations des coûts de maintien en puissance du ministère de la Défense - l'estimation indépendante des coûts du Secretary of Defense Cost Assessment and Program Evaluation (CAPE), l'estimation annuelle des coûts du F-35 Joint Program Office et la position des coûts du Joint Service - réalisées en 2020. Nous avons examiné les estimations de coûts afin de déterminer les projections actuelles des coûts liés au maintien en service, d'identifier les écarts par rapport aux estimations de coûts précédentes et d'évaluer les progrès réalisés en vue de respecter les contraintes d'accessibilité financière des services. Enfin, nous avons mené des entrevues avec des représentants du Bureau de programme conjoint du F-35, des services, du Bureau du sous-secrétaire à la Défense pour l'acquisition et le maintien en puissance, du CAPE, de Lockheed Martin (le maître d'œuvre du système d'aéronef F-35) et de Pratt and Whitney (le maître d'œuvre du moteur du F-35) afin de discuter des défis liés au maintien en puissance qui ont une incidence sur la flotte ainsi que des coûts actuels et prévus du F-35 liés au maintien en puissance.

Nous avons effectué les travaux sur lesquels se fonde la présente déclaration entre mars 2020 et avril 2021, conformément aux normes d'audit public généralement admises. Ces normes exigent que nous planifions et réalisions l'audit afin d'obtenir des preuves suffisantes et appropriées pour fournir une base raisonnable à nos constatations et conclusions en fonction de nos objectifs d'audit. Nous estimons que les preuves obtenues constituent une base raisonnable pour nos constatations et conclusions fondées sur nos objectifs d'audit.

 

 

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Contexte

Le programme a développé et livre actuellement trois variantes de l'avion F-35 :

- F-35A - Une variante à décollage et atterrissage conventionnels destinée à remplacer les chasseurs F-16 et les avions d'attaque A-10 de l'Air Force (et éventuellement les chasseurs F-15).  L'Air Force prévoit d'acquérir 1 763 F-35A, ce qui fait de ce service le plus gros client du programme F-35.

- F-35B - Variante à décollage court et atterrissage vertical destinée à remplacer les avions d'attaque AV-8B Harrier à décollage et atterrissage vertical/court du Corps des Marines et les chasseurs d'attaque F/A-18A/B/C/D du Corps des Marines, qui sont des avions à décollage et atterrissage conventionnels. Le Corps des Marines prévoit d'acquérir 353 F-35B.

- F-35C - Variante adaptée aux porte-avions et destinée à compléter le F/A-18E/F de la Marine, un avion que la Marine achète depuis 1997. La marine prévoit d'acquérir 273 F-35C. En outre, pour compléter sa propre flotte d'avions, le Corps des Marines prévoit d'acquérir 67 F-35C.

En novembre 2020, plus de 525 avions américains et internationaux avaient été mis en service et opéraient à partir de divers sites dans le monde. Cela représentait une augmentation de plus de 270 appareils par rapport à août 2017, et 175 appareils de plus que ceux qui étaient déployés et opérationnels en février 2019. D'ici 2023, la flotte mondiale de F-35 devrait s'étendre, avec plus de 1 100 avions prévus sur 43 sites opérationnels. Au total, les participants au programme prévoient d'acheter plus de 3 300 avions F-35, les services américains prévoyant d'acheter près de 2 500 de ces avions.

La DOD Instruction 5000.85, Major Capability Acquisition, stipule que les décisions relatives aux étapes clés ont pour but d'évaluer soigneusement l'état de préparation d'un programme pour passer à la phase suivante du processus d'acquisition et de prendre une décision d'investissement judicieuse engageant les ressources financières du ministère. Le prochain jalon de ce type pour le programme F-35 est le jalon C, qui donne au programme l'autorisation de passer à la production à pleine capacité de l'avion.

L'étape C ne peut pas être déclarée tant que le DOD n'a pas achevé plusieurs efforts, notamment les essais et évaluations opérationnels initiaux, qui ont débuté en décembre 2018. Selon les responsables du DOD, les tests et évaluations opérationnels initiaux ne seront probablement pas terminés avant la fin de 2021 ou 2022. Une fois que tous les facteurs requis auront été achevés et examinés, le programme pourra déclarer l'étape C et entrer en production à pleine capacité.

Cependant, comme nous l'avons signalé en mars 2021, le programme F-35 n'a pas identifié de date officielle pour la décision de production à plein régime. Selon les responsables du DOD, cette date pourrait être fixée à la fin de 2022 ou en 2023. Voir la figure 1 pour les jalons achevés et prévus du programme F-35.

 

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Figure 1 : Dates et étapes clés du F-35

 

Nous avons publié une série de rapports examinant le maintien en condition du F-35. En particulier, depuis 2014, nous avons signalé les défis importants auxquels le DOD a dû faire face pour assurer le maintien en puissance d'une flotte de F-35 en pleine croissance, comme la disponibilité des pièces de rechange. En raison de ces défis, le rendement des F-35 n'a pas atteint les taux de capacité de mission requis par les combattants, c'est-à-dire le pourcentage du temps total pendant lequel l'avion peut voler et effectuer au moins une de ses missions.

En outre, nous avons fait état des difficultés d'accessibilité financière du programme liées à ses estimations exceptionnellement élevées et croissantes des coûts liés au maintien en service. Par exemple, en 2014, nous avons signalé que les coûts annuels de maintien en condition des F-35 étaient estimés être considérablement plus élevés que les coûts annuels combinés de plusieurs anciens avions, et que le DOD n'avait pas établi de contraintes d'abordabilité du maintien en condition en utilisant les budgets des services. Les contraintes d'accessibilité sont le montant des ressources financières qu'un service militaire peut se permettre d'exploiter et de soutenir un système, comme le F-35, compte tenu des budgets futurs des forces et des priorités du portefeuille. Ces contraintes fournissent ensuite un seuil, ou un plafond, pour le maintien en puissance qui ne peut être dépassé.

Nous avons recommandé en 2014 que le DOD élabore des contraintes d'accessibilité financière liées aux budgets des services. Le DOD a souscrit à cette recommandation. Par la suite, en octobre 2018, le DOD a publié des contraintes d'abordabilité liées au maintien en service en fonction des budgets des services et a identifié la nécessité de réduire considérablement les coûts de maintien en service estimés pour le programme.

Le soutien des avions F-35 est une entreprise vaste et complexe. Les principales parties prenantes sont les suivantes :

  • Le bureau du sous-secrétaire à la défense (acquisition et maintien en condition) (OUSD (A&S)) : L'OUSD (A&S) est le responsable de l'acquisition de la défense et supervise l'ensemble de l'acquisition du F-35, y compris le soutien et les coûts globaux. L'OUSD (A&S) fait également office d'autorité de décision d'étape pour le programme.
  • Bureau du programme conjoint F-35 : Le bureau du programme interarmées F-35 gère et supervise les fonctions de soutien nécessaires au déploiement et au maintien de l'état de préparation et de la capacité opérationnelle des avions F-35 dans toute l'entreprise.
  • Soutien de l'entrepreneur principal : Le programme F-35 s'appuie actuellement fortement sur les entrepreneurs pour le soutien de ses avions F-35. Le DOD a deux principaux entrepreneurs pour le programme : Lockheed Martin, pour le système aérien global, et Pratt & Whitney, pour le moteur.
  • Services militaires : L'armée de l'air, la marine et le corps des Marines ont chacun établi un bureau d'intégration du F-35 ou une structure similaire axée sur la façon dont les services exploiteront le F-35 et en assumeront les coûts, entre autres choses.
     
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Les taux de capacité de mission des F-35 se sont améliorés depuis 2019, mais ne sont toujours pas à la hauteur des objectifs du programme.

Nous avons constaté que le programme F-35 a amélioré le taux de capacité de mission du F-35 - le pourcentage de temps pendant lequel l'avion peut voler et effectuer au moins une de ses missions assignées et le taux de capacité de mission complète - le pourcentage de temps pendant lequel l'avion peut effectuer toutes ses missions assignées. Plus précisément, le taux annuel moyen de capacité de mission de la flotte américaine de F-35 a augmenté de 10 % :

- le taux de capacité de mission a augmenté de 10 %, passant de 59 % au cours de l'exercice 2019 à 69 % au cours de l'exercice 2020 ; et

- le taux de capacité de mission complète s'est amélioré de 7 %, passant de 32 % au cours de l'exercice 2019 à 39 % au cours de l'exercice 2020.

Bien que ces deux taux se soient améliorés, ils sont toujours inférieurs aux cibles de performance minimales et objectives du combattant, comme le montre la figure 2.

Figure 2 : Taux d'aptitude à la mission et à la mission complète de la flotte de F-35 des États-Unis, exercice 2020

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Le programme F-35 a progressé dans la résolution de certains problèmes de maintien en condition opérationnelle, mais des problèmes importants continuent d'affecter la disponibilité des appareils.

Le programme des F-35 et les services ont fait des progrès dans la résolution des problèmes de maintien en puissance que nous avons signalés dans nos travaux antérieurs, ce qui a permis d'améliorer les performances. Cependant, nous avons constaté que ces défis continuent d'affecter les opérations de maintien en condition opérationnelle des F-35 et la disponibilité des appareils. Comme le décrit la figure 3, les défis importants sont les suivants : (1) la chaîne d'approvisionnement ; (2) la maintenance ; (3) le système d'information logistique autonome (ALIS) - un système complexe qui soutient les opérations du F-35, la planification des missions, la gestion de la chaîne d'approvisionnement, la maintenance et d'autres processus ; et (4) le moteur du F-35.

Figure 3 : Défis importants en matière de maintien en puissance du programme F-35

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La chaîne d'approvisionnement des F-35 est devenue plus réactive, mais des défis subsistent.

Depuis notre rapport sur la chaîne d'approvisionnement des F-35 en 2019, nous avons constaté que le programme des F-35 a apporté des améliorations dans trois domaines : la disponibilité des pièces de rechange, le temps d'attente des clients et les réparations au niveau du dépôt. Cependant, bien que le programme ait apporté des améliorations, il continue de ne pas atteindre ses objectifs dans chacun de ces domaines.

Premièrement, la disponibilité des pièces de rechange s'est améliorée au cours des exercices 2019 et 2020. Plus précisément, les taux de non-mission capable en raison de l'approvisionnement - le pourcentage de temps pendant lequel les aéronefs en possession des unités de F-35 ne peuvent pas voler ou effectuer l'une de leurs missions en raison d'un manque de pièces de rechange - se sont améliorés, passant d'une moyenne de 24 % au cours de l'exercice 2019 à une moyenne de 16 % au cours de l'exercice 2020. Le bureau du programme a déclaré que le programme prévoit de financer seulement assez de pièces de rechange pour atteindre un taux d'environ 15 pour cent de non-mission capable en raison de l'approvisionnement. Étant donné que la cible de performance objective de l'armée de l'air pour le taux de capacité de mission au cours de l'exercice 2020 était de 90 % pour le F-35A, et que le taux de capacité de mission est déterminé en soustrayant le pourcentage de temps pendant lequel l'aéronef n'est pas disponible en raison de problèmes liés à l'approvisionnement et à la maintenance, le fait d'avoir un taux de non capacité de mission dû à l'approvisionnement de 15 % rend catégoriquement impossible l'atteinte de la cible du F-35A.

Deuxièmement, le DOD a diminué les temps d'attente des clients pour les pièces et a atteint cinq de ses huit paramètres de temps d'attente des clients au cours de l'exercice 2020. Il s'agit d'une amélioration par rapport à l'année civile 2018, où le DOD a atteint seulement trois des huit paramètres de temps d'attente des clients. Cependant, les temps d'attente des clients pour les pièces en dehors des États-Unis restent problématiques. En avril 2019, nous avons signalé que moins de 20 % des pièces critiques en dehors des États-Unis continentaux ont été reçues dans les 6 jours suivant la demande - bien en dessous de l'objectif minimum de 60 % pour l'ensemble de la flotte. Cette métrique est toujours restée bien en deçà de l'objectif de 60 pour cent en 2020 ; cependant, elle s'est améliorée pour atteindre 41 pour cent.

Enfin, l'incapacité du programme F-35 à suivre les demandes de réparation a été un problème récurrent. Comme nous l'avons signalé en avril 2019, les délais moyens de réparation au niveau du dépôt étaient deux fois plus longs que l'objectif du programme, ce qui a entraîné un impact important sur la disponibilité des avions. En août 2020, les délais moyens de réparation se sont améliorés, passant de 188 jours en novembre 2018 à 131 jours ; toutefois, ce chiffre reste bien supérieur à l'objectif de 60 à 90 jours du programme. Selon les responsables du programme, les délais de réparation des pièces continuent d'accuser un retard parce que les dépôts n'ont pas encore la capacité nécessaire pour atteindre les objectifs du programme en matière de délais de réparation, et qu'ils ne disposeront pas de la capacité suffisante pour atteindre ces objectifs avant plusieurs années.

En raison des problèmes de chaîne d'approvisionnement, les 11 sites de F-35 qui ont répondu à notre enquête ont signalé des effets négatifs sur l'état de préparation ou les capacités de leurs appareils. Plus précisément, six des 11 sites ont indiqué que les pièces n'étaient pas arrivées à temps ou qu'il y avait moins de pièces de rechange que nécessaire. Par conséquent, les emplacements n'ont pas été en mesure de planifier à la fois les opérations de vol quotidiennes et la maintenance des aéronefs.

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Ca continue...

Top gun descend le F35

http://www.opex360.com/2021/04/25/aviation-de-combat-quand-le-fondateur-de-topgun-descend-le-f-35/

Citation

Le F-35 est si cher que l’on finira peut-être avec une flotte peine de magnifiques porte-avions à propulsion nucléaire flambant neufs mais aux ponts d’envol partiellement vide

Les pilotes qui ont perdu confiance dans le F-35 l’ont surnommé le ‘pingouin' » car « il vole de la même façon

...

.

Ca déferle. Comme quoi il y a encore des personnes qui ouvrent les yeux aux Etats Unis.

:blink:

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il y a une heure, johnsteed a dit :

Ca continue...

Top gun descend le F35

http://www.opex360.com/2021/04/25/aviation-de-combat-quand-le-fondateur-de-topgun-descend-le-f-35/

Ca déferle. Comme quoi il y a encore des personnes qui ouvrent les yeux aux Etats Unis.

:blink:

La navy a toujours été négatif sur ce truc. La nouveauté c’est que maintenant c’est dit publiquement 

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Il y a 1 heure, johnsteed a dit :

Ca continue...

Top gun descend le F35

http://www.opex360.com/2021/04/25/aviation-de-combat-quand-le-fondateur-de-topgun-descend-le-f-35/

Ca déferle. Comme quoi il y a encore des personnes qui ouvrent les yeux aux Etats Unis.

:blink:

Même si cela n’arrêtera pas le gouffre financier et l’échec opérationnel cela fait très plaisir à lire.

J’espère juste que cela hâtera un peu la fin de cette catastrophe...

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Il y a 4 heures, johnsteed a dit :

Ca continue...

Top gun descend le F35

http://www.opex360.com/2021/04/25/aviation-de-combat-quand-le-fondateur-de-topgun-descend-le-f-35/

Ca déferle. Comme quoi il y a encore des personnes qui ouvrent les yeux aux Etats Unis.

:blink:

A priori je n'ai jamais été un adepte du F-35 mais quand je lis :

"Mais que propose Dan Pedersen à la place? « Confiez-moi quelques centaines d’avions comme le F-5N, avec un canon fiable, un système de visée assisté par ordinateur, quatre [missiles air-air] Sidewinder, des moyens de contre-mesures électroniques, et des pilotes effectuant 40 ou 50 heures de vol par mois, et nous battrons n’importe quelle force aérienne qui ruine son pays en investissant dans des ‘pingouins’ furtifs de cinquième génération », assure-t-il."

Je me dis que c’est tellement exagéré que malgré ses connaissances qui doivent être très importantes en la matière, ce monsieur perd toute crédibilité à mes yeux.

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il y a 2 minutes, FAFA a dit :

A priori je n'ai jamais été un adepte du F-35 mais quand je lis :

"Mais que propose Dan Pedersen à la place? « Confiez-moi quelques centaines d’avions comme le F-5N, avec un canon fiable, un système de visée assisté par ordinateur, quatre [missiles air-air] Sidewinder, des moyens de contre-mesures électroniques, et des pilotes effectuant 40 ou 50 heures de vol par mois, et nous battrons n’importe quelle force aérienne qui ruine son pays en investissant dans des ‘pingouins’ furtifs de cinquième génération », assure-t-il."

Je me dis que c’est tellement exagéré que malgré ses connaissances qui doivent être très importantes en la matière, ce monsieur perd toute crédibilité à mes yeux.

Ce qu emontre ce bout de texte c'est surtout l'exaspération de gens du sérail par rapport au f-35. C'est sûr il n'en fait plus parti mais mettre ce genre de commentaires dans un livre parlant de top-gun c'et tellement hors sujet que çà en devient parlant de haine envers le manchot.

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il y a 19 minutes, herciv a dit :

Ce qu emontre ce bout de texte c'est surtout l'exaspération de gens du sérail par rapport au f-35. C'est sûr il n'en fait plus parti mais mettre ce genre de commentaires dans un livre parlant de top-gun c'et tellement hors sujet que çà en devient parlant de haine envers le manchot.

Parfaitement d’accord et je comprends l’exaspération de certains car il est grand temps que les énormes déficiences du F-35 soient mises en lumière. Je trouve même assez incroyable que les US aient autant laissé dériver ce programme.

Mais si ceux qui critique le f-35 n’ont rien d’autres à proposer qu’un f-5N dopé aux corticoïdes pour faire face aux Russes ou aux Chinois, soit leur façon de penser est rester en 1980 et il serait grand temps qu’ils se mettent à la page, soit ils ont meilleurs temps de se taire car avec de telles aberrations ils desservent leur propre cause.

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Pourquoi aberrations ?

Si tu veux faire masse, il te faut du pas cher. Si tu veux faire masse et efficace, il te faut un bon compromis pas cher. Donc soit du F-16 (mais pas du V dopé aux amphétamines, du plus léger), soit un équivalent. On parle du F-5N mais il y avait une solution tout à fait à portée et qui aurait pu tuer (littéralement) toute la concurrence (notamment européenne) : le F-20 (oui je radote mais enfin zut quoi, c'était un énorme challenger !).

Le souci des Américains, c'est qu'ils ont tué leur industrie en donnant tout à LM et à Boeing. Résultats ? Plus aucune solution tierce et comme il n'est évidemment plus du tout question de s'adresser à l'étranger (sauf matériel annexe comme ventilos utilitaires légers ou avions d'entraînement), ils se retrouvent contraints et forcés de soit travailler encore et encore le même concept (avec la 857è version du F-16 ou la 16è variante du F-15), soit de tout miser sur la "technologie huitième génération tueuse automatisée de chats et de ragondins" qui coûte une blinde et qui souvent (aux États-Unis en tout cas) n'aboutit qu'à une annulation du programme ou à un éléphant blanc qui ne fonctionne pas.

Alors qu'est-ce qui leur reste à court terme (dans les dix ans) ?

  • faire du neuf avec du vieux et tenter de sortir un F-16 plus léger et/ou acheter massivement du F-15EX
  • tenter un coup de poker avec un "on va faire un nouveau F-35 mais comme on a appris de nos erreurs, il sera bien et pas cher cette fois, promis sur la tête à Saddam !"
  • développer une variante armée de leur futur T-7 en espérant qu'il pourra servir dans les zones de faible intensité et pour boucher les trous
  • acheter un concept étranger et faire au mieux pour l'américaniser
Modifié par Ciders
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il y a 34 minutes, FAFA a dit :

Mais si ceux qui critique le f-35 n’ont rien d’autres à proposer qu’un f-5N dopé aux corticoïdes pour faire face aux Russes ou aux Chinois, soit leur façon de penser est rester en 1980 et il serait grand temps qu’ils se mettent à la page, soit ils ont meilleurs temps de se taire car avec de telles aberrations ils desservent leur propre cause.

C dure de se mettre a la page quand on vit dans un rêve. A mon avis c'est son cas.

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Les problèmes de maintenance continuent de nuire à l'état de préparation des aéronefs

Nous avons constaté que le taux de non capacité de mission en raison de la maintenance - le pourcentage de temps pendant lequel les avions en possession des unités de F-35 sont incapables de voler ou d'effectuer l'une de leurs missions en raison d'une exigence de maintenance - a diminué de 17 pour cent au cours de l'exercice 2019 à 16 pour cent au cours de l'exercice 2020. Cependant, les cibles de performance objectives du combattant pour le taux de capacité de mission au cours de l'exercice 2020 étaient de 90 % pour le F-35A et de 85 % pour le F-35B et le F-35C. Étant donné que le taux de capacité de mission est déterminé en soustrayant le pourcentage de temps pendant lequel l'avion n'est pas disponible en raison de problèmes de maintenance et d'approvisionnement, un taux de non capacité de mission en raison de la maintenance de 16 % rend impossible l'atteinte des objectifs des variantes du F-35.

Les responsables du ministère de la Défense et les 11 sites de F-35 qui ont répondu à notre enquête nous ont dit que les problèmes de maintenance affectaient toujours les performances des appareils. En particulier, ils ont identifié deux défis spécifiques, décrits en détail ci-dessous :

(1) les préposés à l'entretien des lignes de vol n'ont pas accès aux données techniques pour effectuer certaines activités d'entretien ;

et (2) les emplacements manquent d'équipement de soutien pour effectuer l'entretien efficacement.

Données techniques. Les données techniques, qui comprennent les détails sur la façon dont l'avion devrait fonctionner et sur la façon de maintenir ses performances continues, constituent une partie importante de la maintenance des F-35. En septembre 2014, nous avons signalé que le DOD n'avait pas accès à des données techniques exclusives qui pourraient contribuer à promouvoir la concurrence entre entrepreneurs ou à soutenir les opérations de maintien en condition organique (c'est-à-dire gérées par le gouvernement), telles que les activités de maintenance. 

Nous avons recommandé que le DOD développe une stratégie de propriété intellectuelle pour identifier les niveaux actuels de propriété des droits de données techniques du gouvernement fédéral, ainsi que tous les besoins de données techniques critiques et leurs coûts associés. En février 2021, le DOD était en train d'élaborer mais n'avait pas encore terminé une stratégie de propriété intellectuelle pour le programme. Sept des 11 sites ont indiqué que le fait de disposer de données techniques accessibles reste un défi qui affecte directement la disponibilité et les opérations des aéronefs.

Équipement de soutien. Les responsables des services et les sites F-35 ont également souligné que le manque d'équipement de soutien - c'est-à-dire les articles d'équipement nécessaires au fonctionnement et à l'entretien de l'avion - était l'un des principaux facteurs de difficultés en matière de maintenance. Selon les responsables représentant cinq des onze sites, les responsables de la maintenance ne disposent pas d'un nombre suffisant d'équipements de soutien, tels que des kits de désencombrement ou des outils électriques, ce qui retarde la maintenance des avions. Les responsables de la maintenance attribuent le manque d'équipement de soutien à la fois au fait que le programme ne connaît pas la quantité d'équipement de soutien nécessaire à chaque emplacement, et au fait que les entrepreneurs ne produisent pas suffisamment d'équipement de soutien pour soutenir pleinement les opérations en cours. Le manque d'équipement de soutien entraîne des retards dans la maintenance requise et une diminution de l'état de préparation des aéronefs.

Les défis d'ALIS persistent alors que le programme entame la transition vers un nouveau système

Le système ALIS est censé fournir aux participants au programme F-35 les outils logistiques nécessaires à l'exploitation et à la maintenance de l'avion. Cependant, nous avons précédemment identifié de nombreux problèmes de longue date avec ALIS, y compris le fait que le système n'est pas convivial et ne fournit pas les capacités liées au soutien qui ont été promises. En mars 2020, nous avons signalé, entre autres, que des données inexactes ou manquantes dans ALIS ont parfois amené le système à signaler qu'un avion F-35 ne devait pas être acheminé - même si l'avion ne présentait aucun problème nécessitant son immobilisation au sol et était prêt à voler.

Dans notre projet de rapport, nous avons constaté que 10 des 11 sites F-35 que nous avons étudiés ont signalé des problèmes persistants concernant plusieurs des difficultés liées au système ALIS que nous avons soulevées par le passé, notamment les données relatives aux pièces d'aéronef. Certaines pièces du F35 ont un enregistrement électronique associé qui est utilisé pour suivre le temps restant avant que la pièce ne doive être remplacée, entre autres choses. Ces enregistrements électroniques se trouvent dans ALIS et sont censés alerter les responsables de la maintenance lorsque les pièces doivent être remplacées. Cependant, des enregistrements électroniques incorrects, manquants ou corrompus dans ALIS continuent d'affecter les opérations quotidiennes sur les lignes de vol. Cette situation a entraîné l'immobilisation inutile d'avions F-35 "sains", ainsi qu'une culture de solutions manuelles inutiles pour contourner le problème des enregistrements électroniques au niveau de l'escadron.

Reconnaissant les défis permanents d'ALIS, le DOD a commencé en janvier 2020 à prendre des mesures pour le remplacer par un futur système - le réseau intégré de données opérationnelles (ODIN) des F-35. Dans notre rapport de mars 2020, nous avons recommandé au DOD de développer et de mettre en œuvre une stratégie pour la reconception d'ALIS afin de répondre à une myriade d'incertitudes techniques et programmatiques entourant le développement d'ODIN. Le DOD a accepté notre recommandation. Cependant, le DOD n'a pas encore finalisé sa stratégie pour ODIN, y compris comment et quand il abordera plusieurs des incertitudes techniques et programmatiques que nous avons soulevées en mars 2020. Le DOD continuera de s'appuyer sur ALIS comme principal système logistique pendant que le bureau du programme conjoint des F-35 continuera de se concentrer sur l'achèvement de la stratégie pour le développement et le déploiement éventuel d'ODIN.

 

Modifié par Picdelamirand-oil
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il y a une heure, Ciders a dit :

Pourquoi aberrations ?

Tout simplement car les F-5N sont des Tiger suisses rachetés par les US et légèrement modifiés de façon à leur servir d’agresseurs.

(Ces chiffres sont approximatifs mais ils donnent tout de même un point de comparaison)   

              Masse à vide    /  Poussée max à sec    / poussée max. avec PC    / Masse carburant interne    / rapport poussée masse avec 70% de carburant interne  

F-5N :       4500 kg        /        3170 kg                 /              4530 kg               /           2'000 kg                     /                          0.71

F-16A :      7350 kg         /       6600 kg                 /            10800 kg               /           3160 kg                      /                          1.07

Rafale:       9850 kg        /       10000 kg                /            15000 kg               /            4700 kg                     /                          1.1   

Je sais bien que le rapport poussée / masse ne fait pas tout mais il y a des limites !

De plus, si tu ajoutes quelques centaines de kg d’avioniques au F-5N, je te laisse imaginer le résultat. Après, pour guerroyer au-dessus du Pacifique, il faut beaucoup d’autonomie. Ajoute un ou deux réservoirs externes au F-5 et la messe est dite.

il y a une heure, Ciders a dit :

Si tu veux faire masse, il te faut du pas cher. Si tu veux faire masse et efficace, il te faut un bon compromis pas cher. Donc soit du F-16 (mais pas du V dopé aux amphétamines, du plus léger), soit un équivalent. On parle du F-5N mais il y avait une solution tout à fait à portée et qui aurait pu tuer (littéralement) toute la concurrence (notamment européenne) : le F-20 (oui je radote mais enfin zut quoi, c'était un énorme challenger !).

Pour ce qui est du F-20, bien que plus léger que le F-16A, il avait de nombreux points communs avec ce dernier, il faisait donc un peu doublon.

Le problème des Américains, c'est qu'ils se préparent à faire face à la Chine, donc sur des surfaces gigantesques. Il faut donc que leurs avions disposent d'une autonomie suffisante. Il faut ainsi tenir compte du fait que si l'on met des charges sur un petit chasseur, ses performances seront plus vite péjorées que si on fait la même chose sur un chasseur plus grand. Et puis, pour les américains, je ne suis pas certain qu'un petit chasseur corresponde à un F-5E. J'ai vraiment l'impression que pour eux un avion de la taille d'un Rafale est un petit chasseur. Pour finir, on ne sait pas vraiment ce que valent les dernières productions chinoises mais on peut raisonnablement supposer qu'elles sont devenues une réelle menace. Donc, même pas très grand, le chasseur qui devrait s'opposer à eux devrait rester crédible.

Avec tous les rapports alarmants qu'ont posté hervic et Picdelamirand-oil on remarque bien qu'avec leur F-35 les US sortent de leur torpeur et se rendent enfin compte que leur poulain high-tech risque de ne pas être adapté à la situation. Mais de là à se doter d'un avion bas de gamme pour venir en renfort, je pense qu'il y a un fossé qu'ils ne franchiront pas.

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il y a 12 minutes, FAFA a dit :

Tout simplement car les F-5N sont des Tiger suisses rachetés par les US et légèrement modifiés de façon à leur servir d’agresseurs.

Non mais ça d'accord (et le F-20, j'ai oublié de préciser... dans les années 1980 !). Mais le reste n'est pas dénué d'intérêt pour autant.

Dans tous les cas, le F-35 est un échec. Dans les dix ans à venir, ils n'auront ni la quantité ni la qualité. Il est là le drame américain.

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