Sign in to follow this  
Gibbs le Cajun

Appareils de vision nocturne, thermique.

Recommended Posts

y a pas de lunettes plus simple pour voir dans la nuit, ne fusse qu'a courte distance ?

Edited by zx

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a 11 heures, zx a dit :

y a pas de lunettes plus simple pour voir dans la nuit, ne fusse qu'a courte distance ?

L'intensification de lumière est la techno la plus "simple", après on passe à l'imagerie thermique (IR).

Share this post


Link to post
Share on other sites
Le 16/02/2020 à 14:00, Rob1 a dit :

Je viens de découvrir cela : des JVN avec fusion d'imagerie thermique : https://tnvc.com/shop/l-3-anpsq-36-fgs/

products-FGS_1.jpg?fit=1024,572&ssl=1

Cette fusion de 2 technologies semble pour le moin prometteuse.  Par contre, comment sera traité une source qui est à la fois chaude ET lumineuse (feu de camp, etc.)?

  • Upvote 2

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a 3 heures, Cadia a dit :

Par contre, comment sera traité une source qui est à la fois chaude ET lumineuse (feu de camp, etc.)?

C'est expliqué dans la page web que j'ai mise en lien :wink:

Citation

The fused image has three modes: thermal overlay, thermal outline, and full thermal. The Overlay produces an otherwise standard I² image with orange thermal heat signatures over anything that is producing heat. This mode is extremely well-adapted to identifying threats quickly through obscurants. The outline mode produces a thin orange thermal outline around anything that is giving off heat. The rest of the image is standard I². This mode is especially useful when using an IR laser pointer because the operator can identify threats while still having recognition capability and can engage them with the laser. This is important because IR lasers are not seen through thermal. The full thermal mode overlays a complete thermal image over the I² image and is used when little to no ambient light is available, reducing the operator’s need to employ an illuminator.

page qui a d'autres photos pour illustrer

  • Upvote 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted (edited)
Le 03/03/2020 à 19:25, zx a dit :

ca me rend dingue de voir des trucs comme ca et perdre du savoir faire

Spécialiste français de la vision nocturne, Photonis serait sur le point d’être repris par l’américain Teledyne

http://www.opex360.com/2020/03/03/specialiste-francais-de-la-vision-nocturne-photonis-serait-sur-le-point-detre-repris-par-lamericain-teledyne/

Il. Y'a une bonne nouvelle :wink:

Apparemment non, l'état français a mis son véto. 

 

 

 

Edited by Gibbs le Cajun

Share this post


Link to post
Share on other sites
Le 30/01/2020 à 18:05, Gibbs le Cajun a dit :

 

 

Édit, une photo qui présente mieux le nouvel appareil de vision nocturne. 

 

J'observe que le système sur se modèle de casque, apparemment la dernière version comme la mis en avant @Fusilier, le système support ou se clips la lunette de vision nocturne n'est pas à demeure sur le casque, mais qu'il y a un système via une sangle qui passent sur le dessus du casque et des sortes de "griffes" qui se clips sur le devant du casque et à l'arrière. 

J'a l'impression que le système est pas mal, car ça évite de percer pour installer un support à demeure,, que le système de sangle permet je pense de mieux remplacer en cas de casse du support, mais que la sangle a aussi un rôle de soulagement pour le support et que le couvre casque qui a un espace pour le support appui en étant par dessus fait pression sur la sangle. Se qui je pense est pas mal pour une bonne tenue de la lunette. Et pour les 2 "griffes" sur le devant  je pense que ça doit bien les soulager le système de sangle par rapport a un autre système qui n'avait pas de support à demeure ( et qui devait être plus fragile) sur le casque et ni de sangle comme celle sur se modèle. 

Bien étudié le système de support ! 

  • Like 1
  • Upvote 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

J'avais évoqué le sujet dans le fil "Forces spéciales et équipement", Gibbs a mis une information ici un peu plus haut évoquant un véto étatique...voici une confirmation émanant de l'ex-acquéreur lui-même: Teledyne déclare avoir reçu une opposition verbale au rachat de Photonis, un écrit devant lui être notifié sous peu. Parly a insisté pour que l'entreprise reste française et il semble que le sujet ne fit même pas débat avec Le Maire. Fermez le ban !

https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/teledyne-annonce-que-l-etat-francais-s-oppose-a-son-souhait-de-racheter-photonis-844381.html

  • Like 1
  • Upvote 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
Le 07/03/2020 à 22:03, Gibbs le Cajun a dit :

le système support ou se clips la lunette de vision nocturne n'est pas à demeure sur le casque

Il n'y a rien d'innovant en soit, c'est ce que nous avons aujourd'hui, avec la Lucie ou la JVN du félin. Même si le casque félin (celui de la photo en est un) semble avoir un support lié au casque, ça ne l'est pas, c'est également une attache en forme de griffe sous le couvre casque (assez fragile), ce dernier disposant ensuite d'une ouverture qui laisse apparent la partie plastique, qui est en fait un rail sur lequel se fixe un mécanisme d'attache qui est clipsé et sur lequel on fixe la jumelle (avec des réglages selon la morphologie de l'utilisateur).

Le casque félin a cependant deux attaches sur les côtés pour y mettre des visières (contrôle de foule).

Il y a 2 heures, Sillage a dit :

Parly a insisté pour que l'entreprise reste française et il semble que le sujet ne fit même pas débat avec Le Maire. Fermez le ban !

Quoi qu'on en pense, sans parti pris politique, il y a avec ce gouvernement une volonté d'ordre stratégique. La défense y est particulièrement concernée et ce genre de rachat par l'étranger devient de moins en moins possible et je suppose même qu'avec la crise du coronavirus, il va y avoir un sérieux renforcement de cette volonté et que l'état s'impliquera beaucoup plus qu'avant, ou seul la rentabilité était recherché.

Il y a un mois et demi Macron avait lancé un discours sur la souveraineté et la vision dont il en avait. Si certains peuvent toujours lui reprocher une vision qui s'étend à l'Europe, il a bien définit 4 piliers sur lesquels il veut s'appuyer. On verra aussi comment l'après crise sanitaire ça va changer, car ça changera, il n'y a que ceux qui veulent s'obstiner à faire de l'opposition politique contre Macron qui se forcent à croire que rien ne changera pour continuer à taper sur le président "mondialiste et libéral". Une page va se tourner et j'estime, de ce que je vois, de ce que j'entends, que Macron n'est pas du tout le plus obstiné à continuer comme avant contrairement à des pays comme l'Allemagne, la Chine ou d'autres.

https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/souverainete-de-la-france-et-de-l-europe-ce-que-veut-vraiment-emmanuel-macron-839283.html

***

Concernant la technologie des JVN, il faut savoir que l'ONYX est une jumelle simple et relativement peu coûteuse (en référence à Ponto Combo). On est actuellement dans la miniaturisation de ce qu'on connait, l'optimisation de ce qu'on connait . On fait plus petit et mieux qu'il y a 20-30 ans, pour le même poids financier (en prenant en compte l'inflation et la valeur monétaire).

Mais dans le fond, on reste dans la même configuration, d'un côté on a l'IL et de l'autre on a l'IR, chacun avec ses avantages et ses inconvénients et ce n'est pas pour rien qu'on cherche à combiner les deux.

Il faut bien comprendre que dans le domaine militaire, ce qui est aujourd'hui en développement arrivera dans 20 ans, pas qu'une exception française. Ce sont de nouvelles technologies qui prennent du temps pour obtenir une maturité et surtout qu'elles soient abordables. Il y a des choses qu'on présente aujourd'hui comme des nouveautés alors qu'en réalité, cela fait 20-30 ans que ça "existe".

Dans le futur proche, la vision nocturne évoluera assurément vers un nouveau système de complémentarité. On aura une vision IL qui sera colorée et une vision IR qui s'incrustera pour faire sortir des sources de chaleur spécifiques. En France, la JVN félin minie-d de Thalès a été également proposé avec un module IR (elle reste adaptable), Photonis développe la couleur pour l'IL, forcément tout se rejoindra un jour, tout va s'optimiser, c'est certain.

https://www.thalesgroup.com/sites/default/files/database/d7/asset/document/minie-dir_a4_en_052016.pdf

  • Like 1
  • Thanks 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a 2 heures, Jésus a dit :

Il n'y a rien d'innovant en soit, c'est ce que nous avons aujourd'hui, avec la Lucie ou la JVN du félin. Même si le casque félin (celui de la photo en est un) semble avoir un support lié au casque, ça ne l'est pas

J'ai du mal m'exprimé (désolé) , mais je n'ai pas voulu laissé entendre que le support sur la photo était lié au casque Félin . On voit bien qu'il n'est pas à demeure. 

Sinon merci pour toute les autres précision.

 

 

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Restore formatting

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Sign in to follow this  

  • Member Statistics

    5,487
    Total Members
    1,550
    Most Online
    Redapache
    Newest Member
    Redapache
    Joined
  • Forum Statistics

    20,845
    Total Topics
    1,300,864
    Total Posts
  • Blog Statistics

    3
    Total Blogs
    2
    Total Entries