Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[SCAF] "politique ": imbroglio des coopérations, des participants...


g4lly
 Share

Messages recommandés

Il y a 4 heures, Boule75 a dit :

Vauban qui cause du Scaf, c'est un peu Plenel qui cause du Rafale en Inde ; c'est bon signe pour le projet en fait, non ?

Ou alors tu n’aimes pas le contenu mais n’ayant pas grand chose a dire, tu t’en prends au messagé. 
certe ce groupe ne fait que donner une opinion mais il y a bien des indices exterieurs a celui ci montre que non, ca passe pas tres bien. 
a commencé par le f5 qui un scaf rafalo centré ou le maitre mo, c’est souverain. 
En continant le neuron, soit disant en attendant le ngf, sauf rc leger et lourd aurait tres bien put faire le boulot en lieu et place du neuron. 
Et je ne donne là que quelques exemples. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, wagdoox a dit :

a commencé par le f5 qui un scaf rafalo centré ou le maitre mo, c’est souverain. 

Le SCAF Rafalo-centré a toujours été la première étape du programme hein ( on dirait que tu confonds SCAF et CNG, venant de toi, cela m'étonne). Il ne faut pas mélanger le fait que la France respecte son calendrier contrairement aux allemands et aux espagnols (qui partent de beaucoup plus loin, il faut le dire.

Il y a 17 heures, wagdoox a dit :

En continant le neuron, soit disant en attendant le ngf, sauf rc leger et lourd aurait tres bien put faire le boulot en lieu et place du neuron. 

T'as 10 piges de retour et de test sur le NeuroN, les RC de ADS c'est des maquettes complétés par des power point, quand on est un peu sérieux et compétent dans la conduite d'un programme le choix parait évident en fait.

Pour le coup je suis assez d'accord avec @Boule75, même si ça pue, on peut pas vraiment préjugé de la mort ou non du SCAF tripartite avec les seuls éléments dont nous disposons à l'heure actuelle.

Que la France se ménage une porte de sortie, si ça foire, ne veut pas dire que le projet est déjà mort. Cela signifie juste que le politique, pour une fois, prend au sérieux notre défense, nos intérêts industriels et fais gaffes à pas dépenser nos impôts trop n'importe comment.

Modifié par Mobius1
  • Upvote (+1) 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Mobius1 a dit :

Que la France se ménage une porte de sortie, si ça foire, ne veut pas dire que le projet est déjà mort.

C'est pas vraiment une porte de sortie.

C'est plus un stop gap qui permet 1) de ne pas se retrouver en slip si le NGF capote ou met décidément trop de temps à se matérialiser à cause des lenteurs ou refus allemands 2) la suite naturelle au très réussi et versatile Rafale, afin d'assurer à tout acheteur réel ou potentiel que son joujou est et va rester crédible longtemps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, Titus K a dit :

C'est quoi le CNG, c'est en rapport avec le cloud de combat ? (nuage de combat sans anglicisme :biggrin:)

La francisation de "NGF". New Generation Fighter ; Chasseur de Nouvelle Génération.

Mais le terme serait à utiliser de préférence dans le contexte d'un projet national supplantant le NGF actuel. Donc son emploi est probablement mal-à-propos ici.

  • Haha (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Patrick a dit :

La francisation de "NGF". New Generation Fighter ; Chasseur de Nouvelle Génération.

Mais le terme serait à utiliser de préférence dans le contexte d'un projet national supplantant le NGF actuel. Donc son emploi est probablement mal-à-propos ici.

Pff ... ils ont pas osé employer ANGe : Avion de Nouvelle GEnération...

Pourtant après l'Archange, cela aurait fait chouette. :happy:

  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
  • Haha (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Mobius1 a dit :

Le SCAF Rafalo-centré a toujours été la première étape du programme hein ( on dirait que tu confonds SCAF et CNG, venant de toi, cela m'étonne). Il ne faut pas mélanger le fait que la France respecte son calendrier contrairement aux allemands et aux espagnols (qui partent de beaucoup plus loin, il faut le dire.

T'as 10 piges de retour et de test sur le NeuroN, les RC de ADC c'est des maquettes complétés par des power point, quand on est un peu sérieux et compétent dans la conduite d'un programme le choix parait évident en fait.

Pour le coup je suis assez d'accord avec @Boule75, même si ça pue, on peut pas vraiment préjugé de la mort ou non du SCAF tripartite avec les seuls éléments dont nous disposons à l'heure actuelle.

Que la France se ménage une porte de sortie, si ça foire, ne veut pas dire que le projet est déjà mort. Cela signifie juste que le politique, pour une fois, prend au sérieux notre défense, nos intérêts industriels et fais gaffes à pas dépenser nos impôts trop n'importe comment.

Je sais bien que ca a toujours ete le plan. Mais petit retour en arriere. Tu te souviendras que je disais que scaf rafale en franco fr et scaf en partagé ca voulait dire dupliquer. On fait un scaf 1 solo puis un scaf 2 en coop avec un lead allemand. On me repondait que non, le scaf 1 serait le meme pour tous mais applicables au raf et ef. La preuve que non. 
 

ensuite je souligne la contradiction, souverainete c’est la ligne de definition et dans le meme on donne ces memes capacites a dev avec all et esp …

Je suis pas d’accord tu depenses pas des milliards et des millards sur une solution pour repartir d’une solution blanche. Pas dans le soft. 

Je pense vraiment qu’on se paie un demonstrateur a moindre frais mais pas plus. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, BPCs a dit :

Pff ... ils ont pas osé employer ANGe : Avion de Nouvelle GEnération...

Pourtant après l'Archange, cela aurait fait chouette. :happy:

Et oui, mon acronyme préféré qui paraissait tellement évident (en français). :sad: "Avion de Nouvelle Génération Européen". Simple. Efficace. Et puis c'était dans l'air du temps... Falcon Archange, canon Ascalon, etc.

...Bon enfin, pas de regrets pour autant, vu que depuis cette époque, la rumeur dit que français allemands et espagnols n'ont même pas réussis à se mettre d'accord sur un vrai nom pour le NGF, alors vous pensez... :laugh::rolleyes:

 

il y a 3 minutes, jojo (lo savoyârd) a dit :

... Superman. C'est de l'anglicisme ... mais pour autant et à cette heure bien français ! :tongue:

Mais de fait, où est-ce qu'on le range celui-là ? :rolleyes:

Comme c'est aussi un nom propre, ça passe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, wagdoox a dit :
Il y a 23 heures, Boule75 a dit :

 

Ou alors tu n’aimes pas le contenu mais n’ayant pas grand chose a dire, tu t’en prends au messagé. 

Exact : confusion entre "Vauban" ici et "Mars", désolé, bien aidé par certaines réactions ici qui n'ont pas de rapport avec le contenu de la tribune.

Je note que celle-ci ne dit rien de l'avancée des travaux en cours (très bien !) mais détaille les préoccupations liées à l'export, qui sont légitimes même si elles ne sont pas neuves.

L'assurance du Ministre était singulière, peut-être prend-on des mesures de réduction des risques drastiques.

Reste à faire passer le message en Allemagne, Espagne et ailleurs, de manière argumentée. Pas simple. Je suis curieux de voir comment la Pologne va évoluer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, Manuel77 a dit :

Bien sûr, il y a aussi des think tanks en Allemagne, mais ils ne sont pas aussi politisés. Ils vont pointer toutes sortes de problèmes dans un projet, certainement aussi des intérêts divergents, mais jamais ils ne recommanderont avec une opinion ferme et déterminée le divorce avec la France, même s'ils sont transatlantiques.

Pourquoi recommander un divorce lorsqu'il n'y a jamais eu réellement de mariage ? Cette histoire de "couple", c'est une invention médiatique franco-française.

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 46 minutes, Chimera a dit :

Pourquoi recommander un divorce lorsqu'il n'y a jamais eu réellement de mariage ? Cette histoire de "couple", c'est une invention médiatique franco-française.

Et ça, en pratique, c'est un mensonge pur et dur ressassé depuis des mois, sans fondement : un "élément de langage".
La presse allemande est remplie de deutsch-französisches Paar, deutsch-französische Partnerschaft ou deutsch-französisches Verhältnis : facile à vérifier n'est-ce pas ?

1 point tarte-à-la-crème

  • J'aime (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, Boule75 a dit :

Et ça, en pratique, c'est un mensonge pur et dur ressassé depuis des mois, sans fondement : un "élément de langage".
La presse allemande est remplie de deutsch-französisches Paar, deutsch-französische Partnerschaft ou deutsch-französisches Verhältnis : facile à vérifier n'est-ce pas ?

1 point tarte-à-la-crème

Répéter un mensonge 1000 fois ne le rendra  pas plus vrai pour autant.

On connaît tous ici tes biais pro germanique et ta tendance régulière a assurer le service après vente des collaborations industrielles ou projet de collaboration avec l'Allemagne mais là encore la réalité commence a être dur a ignorer.. 

Quand au " couple" franco allemand des auteurs sérieux comme feu Coralie Delaume ont largement battu en brèche ce mythe. 

Bref il est effectivement très difficile pour ce fil de rester parfaitement apolitique comme l'exige le règlement. Très difficile car les seules raisons de faire une telle coopération sont d'ordre politique ( sur les aspects éco et techniques tout a été debunke depuis longtemps) mais faut arrêter la petite propagande proeuropeiste. De notre côté, on essaie de rester très soft et parcimonieux avec des arguments politiques souverainistes.

  • Haha (+1) 1
  • Confus 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, elannion a dit :

Répéter un mensonge 1000 fois ne le rendra  pas plus vrai pour autant.

Exact, sauf que c'est bien la tactique ressassée depuis des mois maintenant. Selon celle-ci une relation tout à fait privilégiée et voulue comme telle entre France et Allemagne n'existerait pas, elle ne serait qu'une invention, une lubie française de certains partis, de certaines "élites" bien sûr.

Eh bien c'est un mensonge quand on discute avec nombre d'allemands, quand on les écoute, quand on les lit et il suffit pour s'en convaincre de voir à quel point cette image est également utilisée en Allemagne.

 

Et en même temps - oui, oui - on a le droit d'être absolument inquiet de la tournure que cette relation franco-allemande suit ces dernières années, avec des incompréhensions réciproques dures et certaines options politiques qui le sont tout autant. Le Scaf n'y échappe nullement.

Je n'assure aucun "service après-vente", j'invite juste les honorables contributeurs ne pas oublier la portion pleine du verre, ainsi que le côté fondamental de cette relation.

  • Merci (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Boule75 a dit :

Eh bien c'est un mensonge quand on discute avec nombre d'allemands, quand on les écoute, quand on les lit et il suffit pour s'en convaincre de voir à quel point cette image est également utilisée en Allemagne.

Ce n'est pas du tout ce qui transpire des propos des allemands avec qui je bosse quotidiennement ...

  • Merci (+1) 3
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Boule75 a dit :

Et ça, en pratique, c'est un mensonge pur et dur ressassé depuis des mois, sans fondement : un "élément de langage".
La presse allemande est remplie de deutsch-französisches Paar, deutsch-französische Partnerschaft ou deutsch-französisches Verhältnis : facile à vérifier n'est-ce pas ?

1 point tarte-à-la-crème

La presse. Et les responsables comme Baerbock qui dit "la France est notre meilleure amie".
Oui.
Tout cela est bel et bon.
Mais dans les faits? S'il existe des gens hors cadre comme le patron de l'énergéticien EON qui mettent en garde contre ceux qui "donnent des leçons à la France", ils ne sont pas non plus légion.
Je crois aux actes, non aux paroles. Et celles de la masse des décideurs, gouvernants, des gens qui font la nation allemande (et se foutent bien de leur peuple avec lequel ils ne sont désormais plus alignés comme le montrent les sondages) démontrent que les élites pensent différemment de ce qui est écrit  dans la presse et répété la main sur le coeur.

Modifié par Patrick
  • Haha (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Manuel77 a dit :

En outre, il n'y a pas d'autre pays où les médias ou l'opposition reprochent au gouvernement de négliger les relations et de manquer ainsi à son devoir. Pas avec la Pologne, pas avec l'Italie, pas avec la Grande-Bretagne. 
Il s'agit donc d'une relation particulière, même si elle est déséquilibrée, avec trop de rhétorique et pas assez de substance. Il n'y a pas non plus de nécessité de devoir choisir entre les extrêmes de la souveraineté absolue et de la symbiose matrimoniale. 

Perso. je résumerais la situation France & Allemagne par :

"Des fiançailles ( de raison ), qui durent, durent ... depuis très longtemps... Epuisantes sans "consommer"... comme disaient nos sages grands anciens"   Et y a t il encore l'envie de "consommer" ? 

  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Chimera a dit :

La presse allemande (comme française) est remplie de choses qui sont fausses et la France, elle, sera vidée de ses instituts Goethe dans quelques mois.

Les faits, les faits avant tout. 

J'invite ceux que ça interesse à relire les derniers discours de Scholz sur la politique étrangère et de sécurité de l'Allemagne. Alors que la France était citée régulièrement comme partenaire clé sous l'ere Merkel, elle n'est même plus mentionnée. Et on parle là d'un discours de politique générale relu 14 fois par 50 conseillers avant publication...

Effectivement, entre les réunions annulées, les diverses divergences sur de nombreux domaines comme l'énergie, base sur laquelle a été fondé l'Europe, et les dissymétrie importantes au niveau économique (All: pays ultra exportateur, Fr: basé sur la conso intérieure), industriel (nucléaire,...) et de défense (l'All: c'est l'Otanusie qui prime, Fr: la souveraineté doit être européenne) sont patentes. Les ministres continuent de faire bonne figure mais ce sont les seuls, puisque les industriels ne travaillent pas réellement ensembles. Même récemment, le directeur de la DGA a même exposé clairement les ouvertures sur des coopérations nouvelles et autres plan B sans aucunes gênes avec l'appui sur les termes de pragmatisme, souveraineté et partenariats stratégiques. Dans le domaine de la défense, il semble aujourd'hui acté ou presque que la divergence est consommée et que chacun va se gérer à sa façon. Bien sûr cela ce fait progressivement pour faire bonne figure et petit à petit glisser sur un nouveau paradigme. La situation géostratégique jamais vue depuis longtemps pourrait accélérer le réagencement. Tout cela n'empêchant pas a l'opportunité des coop européenne réalistes et efficace dans certains domaines.

  • J'aime (+1) 3
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://www.joint-forces.com/world-news/defence-news/68323-indra-launches-the-fcas-challenge

 

Citation

The FCAS Challenge intends to hold an event in January, during which a jury of experts will announce the selected proposals that will be able to undertake collaboration with Indra within the framework of the programme.

 

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, Manuel77 a dit :

@g4llyLa politique étrangère est toujours un projet d'élite. Les gens normaux sont soit indifférents, soit hostiles aux autres pays.

C'est surtout que si les allemands voulaient vivre comme des francais il viendraient habiter en France ... pareil pour les francais.

Plutôt de vouloir faire une France allemande ou une Allemagne française ... il est quand même infiniment plus simple de déménager.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

50 minutes ago, g4lly said:

C'est surtout que si les allemands voulaient vivre comme des francais il viendraient habiter en France ... pareil pour les francais.

Plutôt de vouloir faire une France allemande ou une Allemagne française ... il est quand même infiniment plus simple de déménager.

Oui, 'fin... il fut un temps pas si lointain où l'on disait exactement la même chose au niveau d'une ville Fr, puis d'une région...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 965
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...