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[SCAF] "politique ": imbroglio des coopérations, des participants...


g4lly
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il y a 25 minutes, mgtstrategy a dit :

Le Rafale se vend uniquement la ou les américains le veulent bien....

Disons que là où ils veulent mettre du f-35 personne ne passe, ni le rafale ni rien d'autre sauf aux EAU. 

Mais en dehors de l'Europe et de quelques autres pays alignés sur les US c'est beaucoup plus compliqué. La notion ITAR/CATSAA est un plus qu'aucuns autres chasseurs (non Chinois ou Russe) ne peut revendiquer. 

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il y a 58 minutes, R force a dit :

Je suis certain que l'épisode pitoyable du Maroc a été décortiqué, analysé, et érigé en exemple à ne plus jamais suivre.  

Surtout que sur place la France à un négociateur disponible qui connaît autant la diplomatie que l'armement.

Et avoir aux manettes un gars qui connaît son boulot ça change tout. 

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il y a 47 minutes, herciv a dit :

Disons que là où ils veulent mettre du f-35 personne ne passe, ni le rafale ni rien d'autre sauf aux EAU. 

Sauf dans n'importe quel pays qui veux un double approvisionnement.

Ex : Grèce 

Modifié par emixam
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Il y a 4 heures, ARPA a dit :

Tu crois vraiment qu'une vidéo française de propagande composée de faire news pourrait changer quoique ce soit ?

On a déjà eu ce retour de la part de participants non français de ce forum quand on leur donne des liens de Dassault.

Pas compris.

Et sinon, oui. Beaucoup d'individus ont besoin qu'on leur remette les points sur les "i" en ce qui concerne l'enchaînement des événements. Parce que de leur côté les fake news sur la responsabilité française dans tous leurs échecs, ça y va.

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il y a 7 minutes, emixam a dit :

Bah je pense qu'on y coupera pas malheureusement, la Grèce aura du F-35 et elle les mettra en 1ère ligne.

Le besoin grec est urgent et pas pour un hangard queen.

Si ils signent ils seront servi quand, pas simplement avec une livraison d'un avion école utilisable aux US mais avec un avion utilisable chez eux : minimum 4 ans et à conditions que d'autres priorités pour les US n'émergent pas entre temps. Je parles par exemple des pièces de rechange produites par les hollandais qui partent directement pour israël. 

Ce que je veux dire c'est que le rafale pourrait être le seul chasseur grec parce que la logistique du F-35 est déjà bien stressée et çà ne va pas allé en s'améliorant si la situation mondiale continue à se dégrader.

Modifié par herciv
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Tiens d'ailleurs j'observe que les suédois ont officialisé leur sorti du tempest et font une demande de workshare sur les RC du SCAF juste au moment ou les allemands ont raffermi leur position dans le SCAF. Coincidence ? Ou lien de cause à effet ?

Modifié par herciv
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il y a 38 minutes, herciv a dit :

Le besoin grec est urgent et pas pour un hangard queen.

Si ils signent ils seront servi quand, pas simplement avec une livraison d'un avion école utilisable aux US mais avec un avion utilisable chez eux : minimum 4 ans et à conditions que d'autres priorités pour les US n'émergent pas entre temps. Je parles par exemple des pièces de rechange produites par les hollandais qui partent directement pour israël. 

Ce que je veux dire c'est que le rafale pourrait être le seul chasseur grec parce que la logistique du F-35 est déjà bien stressée et çà ne va pas allé en s'améliorant si la situation mondiale continue à se dégrader.

Donc un avantage logistique pour le Rafale?

C'est curieux parce qu'en Finlande le Rafale a été éliminé avant la simulation sur le scepticisme des Finlandais dans notre capacité à les soutenir en cas de guerre.

Modifié par Picdelamirand-oil
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27 minutes ago, emixam said:

Ça parlait du prospect Saoudien.

Et qui vient d'être nommé à la tête de l'Afalula (structure française mise en place a la demande de l'AS pour le développement touristique du site d'Al-Ula )....

"Discrétion et permanence de l'action ".

ahhhh ok  On parle de ''lui' :wub:

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Il y a 1 heure, Picdelamirand-oil a dit :

Donc un avantage logistique pour le Rafale?

C'est curieux parce qu'en Finlande le Rafale a été éliminé avant la simulation sur le scepticisme des Finlandais dans notre capacité à les soutenir en cas de guerre.

Oui, mais la Grèce n'est pas la Finlande, et les grecs ont déjà utilisé et apprécié des avions de chez Dassault, avec un aperçu de leur maintenance en réel d'ailleurs.

D'ailleurs, pour m'amuser, je suis allé voir la page Wikipedia de l'armée de l'air finlandaise en anglais. Je n'ai pas vu d'avions français utilisés historiquement (mais c'est peut être qu'ils n'apparaissent pas) par contre j'ai eu un petit sourire narquois quand j'ai vu l'onglet "armement" et quel pays était leur fournisseur exclusif :biggrin:

(Ça reste du bon matériel hein, mais je ne les vois effectivement pas quitter le giron US pour essayer les armements MBDA. C'était même un point qui ressortait un peu des entretiens avec les responsables finlandais à l'époque de mémoire, en signal faible)

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Il y a 2 heures, herciv a dit :

CHuuuut faut rien dire. Les grecs n'ont pas bougé depuis des mois sur le sujet f-35.

C'est qu'eux ont en face une menace permanente et de plus en plus débridée, et des budgets très contraints. Du coup faut des solutions efficaces, pas seulement du clinquant.

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Il y a 2 heures, emixam a dit :

Bah je pense qu'on y coupera pas malheureusement, la Grèce aura du F-35 et elle les mettra en 1ère ligne.

Le pizzo indispensable,  pour faire en sorte que l'oncle Sam soit plutôt côté grec que turc. 

La turquie va devenir un vrai souci dans l'OTAN.  Du moins tant qu'Erdogan sera au pouvoir.

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Il y a 22 heures, MatOpex38 a dit :

un discours des années 80, depuis beaucoup de choses ont changées ;)

Qu'est-ce qui a changé depuis les années 80? 'Fin si, les budgets italiens, anglais, belges, finlandais, néerlandais, danois, norvégiens, polonais et allemands sont siphonnés par le F35, la suisse a emboîté le pas et les suédois/ finlandais vont/ sont rentrés dans l'OTAN.

Vu de ma fenêtre, je vois un gain de terrain de nos amis américains, c'est peut-être cela que tu entendais?

 

Il y a 12 heures, Patrick a dit :

Attention à vos côtes, il y a des passages bien lunaires.

Heureusement que j'étais assis quand j'ai lu ça...:rolleyes:

Citation

As Germany tires of French selfishness in a fighter jet project

C'est quand même incroyable d'encore lire des trucs pareil alors qu'on est bientôt en 2024 :blink:

 

Il y a 8 heures, ARPA a dit :

Tu crois vraiment qu'une vidéo française de propagande composée de faire news pourrait changer quoique ce soit ?

Tu voulais dire fake news? Ou c'était une tentative de néologisme? Perso, dans l'histoire là, les seules fakes news que je lis sont celles des britanniques et des allemands.

Quand à parler de propagandes pour des faits réels et établis, on doit pas avoir la même définition du terme.

Il y a 4 heures, mgtstrategy a dit :

Le Rafale se vend uniquement la ou les américains le veulent bien....

Le Rafale se vend uniquement là où les américains ne peuvent imposer leur ITAR* (FYP)

 

Citation

Tiens d'ailleurs j'observe que les suédois ont officialisé leur sorti du tempest et font une demande de workshare sur les RC du SCAF juste au moment ou les allemands ont raffermi leur position dans le SCAF. Coincidence ? Ou lien de cause à effet ?

La Suède cherche avant tout à acquérir les briques nécessaire pour fournir assez de travail aux BE de Saab.

Suffit de voir le Gripen qui est en soit un patchwork de techno anglaises et américaines. Imho, ça fait longtemps que Saab est plus un intégrateur qu'autre chose.

De là, il ne faut pas s'étonner qu'ils aillent voir les mecs les plus avancés en Europe sur les RC pour acquérir les dîtes briques; et ça renforce notre impression de l'état power point de notre cher Tempest.

 

Modifié par Mobius1
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Il y a 4 heures, Picdelamirand-oil a dit :

Donc un avantage logistique pour le Rafale?

C'est curieux parce qu'en Finlande le Rafale a été éliminé avant la simulation sur le scepticisme des Finlandais dans notre capacité à les soutenir en cas de guerre.

tu oublies que la Finlande a  4000 chars russes à 3 kms de chez elle pret à bondir, enfin plus que 200 T34 aujourd'hui :cool:

 

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Il y a 4 heures, SLT a dit :

D'ailleurs, pour m'amuser, je suis allé voir la page Wikipedia de l'armée de l'air finlandaise en anglais. Je n'ai pas vu d'avions français utilisés historiquement (mais c'est peut être qu'ils n'apparaissent pas) par contre j'ai eu un petit sourire narquois quand j'ai vu l'onglet "armement" et quel pays était leur fournisseur exclusif :biggrin:

Ils ont tout de même eu quelques Morane 406 à une certaine époque. Il est vrai que ça commence à dater...

spacer.png

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Il y a 5 heures, SLT a dit :

D'ailleurs, pour m'amuser, je suis allé voir la page Wikipedia de l'armée de l'air finlandaise en anglais. Je n'ai pas vu d'avions français utilisés historiquement

La Finlande a été une grande utilisatrice de Fouga Magister français dont elle a acquis 80 exemplaires (dont une partie sera fabriqué sous licence). Ils seront utilisés de 1958 à 1988. Après le traité de Paris de 1947 la Finlande n'osait pas disposer de plus de 60 avions de combat. L'achat de Fouga Magister permettait de partiellement contourner cette limitation en affirmant que ces avions étaient uniquement utilisés pour former les pilotes. Dans les faits, en cas de tension avec le grand voisin de l'Est, ces avions auraient reçu de l'armement et auraient été utilisé comme avion d'attaque léger et comme appareil de reconnaissance.

https://karhulanilmailukerho.fi/lentomuseo/en/fouga/

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Il y a 6 heures, Mobius1 a dit :

Tu voulais dire fake news? Ou c'était une tentative de néologisme? Perso, dans l'histoire là, les seules fakes news que je lis sont celles des britanniques et des allemands.

Quand à parler de propagandes pour des faits réels et établis, on doit pas avoir la même définition du terme.

Je ne comprends pas ce que j'ai fait... je voulais bien écrire fake news.

J'ai peur que même s'il s'agit de faits réels, ce sera dénigré que de la simple publicité ou propagande par ceux qui veulent croire à la com étrangère.

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il y a 39 minutes, ARPA a dit :

Je ne comprends pas ce que j'ai fait... je voulais bien écrire fake news.

J'ai peur que même s'il s'agit de faits réels, ce sera dénigré que de la simple publicité ou propagande par ceux qui veulent croire à la com étrangère.

Donc il ne faut rien faire et laisser mentir, parce que se défendre avec des FAITS, et non pas seulement ceux qui nous font plaisir, serait indécent? Quel programme. Tu m'étonnes qu'en face ils n'aient pas besoin de faire grand chose pour leurs campagnes de dénigrement par voie de presse.

"Calomniez, calomniez, il en restera toujours quelque chose". C'est insupportable.

À ce compte-là on a de la chance que certains de nos clients ne s'en laissent pas compter, parce qu'autrement on ne vendrait rien du tout. Mais pour les autres, qui saurait quantifier l'exact manque à gagner causé par cette propagande mensongère?

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Il y a 20 heures, Hibernatus a dit :

Ils ont tout de même eu quelques Morane 406

Un très bel avion d'ailleurs selon moi :wub: 

Il y a 18 heures, FAFA a dit :

La Finlande a été une grande utilisatrice de Fouga Magister français dont elle a acquis 80 exemplaires (dont une partie sera fabriqué sous licence)

Ah, merci beaucoup. Je n'avais pas trouvé cette information. Ma recherche a été beaucoup trop sommaire et/ou rapide.

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Tiré du principal journal conservateur allemand :

https://www.faz.net/aktuell/wirtschaft/unternehmen/saudi-arabien-airbus-kritisiert-eurofighter-exportstopp-19302533.html

"C'est dommageable pour la réputation de l'Allemagne"

Berlin continue de freiner sur l'exportation d'Eurofighter vers l'Arabie saoudite. Les critiques à ce sujet se multiplient. Le patron d'Airbus ne mâche plus ses mots.

La décision du gouvernement allemand de bloquer l'exportation de 48 avions de combat Eurofighter commandés vers l'Arabie saoudite en raison de son implication dans la guerre au Yémen suscite des critiques de plus en plus vives dans l'industrie. "C'est très dommageable", a déclaré mercredi soir Guillaume Faury, président d'Airbus, lors d'un entretien avec des journalistes. "C'est dommageable pour l'Eurofighter, mais c'est aussi dommageable pour la réputation de l'Allemagne en tant que pays exportateur".


Selon Faury, le non de Berlin met les pays partenaires de ce programme, qui existe depuis près de 40 ans, dans une "situation très difficile". Le groupe européen Airbus construit l'Eurofighter sur ses sites en Allemagne et en Espagne, en collaboration avec les entreprises BAE Systems de Grande-Bretagne et Leonardo d'Italie. Théoriquement, les Britanniques pourraient désormais produire eux-mêmes les composants manquants en Allemagne et exporter ensuite l'Eurofighter vers l'Arabie saoudite. Mais cela ne se ferait pas du jour au lendemain et serait également contraire à l'esprit du programme européen.

"Je vois certes une tendance positive à la détente de la situation, mais pas dans la mesure où nous en aurions besoin et où Airbus la considère comme nécessaire", a répondu Faury à la question de savoir s'il voyait un changement d'attitude du côté allemand. Il a exigé de Berlin des "décisions claires". "C'est une question de confiance, de crédibilité de l'Allemagne en tant que pays qui participe à des programmes internationaux, et c'est quelque chose dont nous discutons avec le gouvernement allemand", a poursuivi le patron d'Airbus.

"Philosophie radicalement différente"
Faury a souligné : "Il y a une attente claire de la part de nombreuses parties prenantes, y compris Airbus, que l'Allemagne change de position lorsqu'il s'agit d'exporter vers l'Arabie saoudite". Selon lui, cela vaut également pour les pays partenaires. En effet, les Britanniques font pression. Comme l'a récemment rapporté le journal britannique "The Times", le Premier ministre britannique Rishi Sunak serait intervenu personnellement auprès du chancelier allemand Olaf Scholz.

Selon les informations, l'Arabie saoudite explorerait désormais une alternative : l'achat de 54 avions de combat français de type Rafale, produits par l'entreprise française Dassault Aviation. Berlin reste néanmoins ferme. "Je ne peux que citer le chancelier allemand : 'Ce n'est pas à l'ordre du jour pour le moment'", a déclaré un membre haut placé du gouvernement au quotidien allemand F.A.Z. Il faut d'abord attendre de voir comment "les choses évoluent là-bas au Proche-Orient". Dans le cas contraire, il se peut que l'on donne un engagement que l'on doive ensuite retirer.

La politique d'exportation restrictive de l'Allemagne fait également de l'ombre à des projets d'avenir comme le système d'avions de combat FCAS, qui doit remplacer l'Eurofighter en Allemagne et en Espagne et le Rafale en France à partir de 2040. Le patron de Dassault, Eric Trappier, dont l'entreprise est responsable du développement du FCAS en collaboration avec Airbus, a exprimé son inquiétude. Sans exportation, de tels programmes d'armement européens ne sont pas rentables, a-t-il averti en juillet, qualifiant la question des exportations de "sujet qui continue à nous préoccuper".

Olivier Andriès, patron du fabricant français de moteurs Safran, a même récemment estimé que la "philosophie radicalement différente" en matière d'exportations d'armement constituait le "risque le plus important" pour le FCAS - plus important que les oppositions entre les partenaires industriels et les attentes différentes des Etats vis-à-vis du projet. Il a en outre qualifié de "ligne rouge" pour la France le fait d'européaniser les décisions d'exportation d'armement et de les déléguer à Bruxelles : Berlin et Paris devraient se mettre d'accord de manière bilatérale. Cela va à l'encontre de l'objectif du gouvernement allemand, et en particulier du secrétaire d'État à l'Économie Sven Giegold (Verts), de mettre en place un règlement européen sur les exportations d'armes.

Il règne une "bonne ambiance".
Le patron d'Airbus ne voit pas de nuages noirs s'amonceler sur FCAS. Actuellement, il y a au contraire "un fort engagement de toutes les parties" pour l'avancement du projet et la phase de travail en cours, au cours de laquelle des technologies pour un démonstrateur de vol sont développées et testées pour un budget d'un peu plus de 3 milliards d'euros. Faury ne voit "aucune substance" à un récent rapport du "Times" selon lequel l'Allemagne envisagerait de se retirer du FCAS et d'entrer dans le projet concurrent anglo-italo-japonais GCAP.

Berlin et Paris ont également démenti la semaine dernière de telles considérations. Jean-Luc Moritz, major général de l'armée de l'air française et chef du projet opérationnel FCAS, a abondé dans ce sens jeudi au club de journalistes parisien AJPAE. La coopération dans la phase de travail actuelle se déroule bien, "bien mieux" qu'en septembre dernier, lorsque les négociations entre Berlin et Paris sur le partage du travail industriel avaient été au point mort.

Une quinzaine d'ingénieurs d'Airbus sont assis au siège de Dassault à Saint-Cloud, près de Paris, et il y règne une "bonne ambiance", a rapporté le major général. La phase de travail en cours a commencé par la création d'architectures de référence et "presque en un temps record", on a par exemple terminé la modélisation du type d'avion entre avril et juin.

Moritz ne voit actuellement aucun signal indiquant que la partie allemande souhaite se retirer du projet FCAS. Le ministre allemand de la Défense s'est également clairement engagé à coopérer avec la France sur le projet de char de combat MGCS. En ce qui concerne la politique d'exportation, le major général a également mis en garde : vendre l'avion de combat dans des pays tiers est, du point de vue français, "une condition pour la durabilité du programme".

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