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[SCAF] "politique ": imbroglio des coopérations, des participants...


g4lly
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Il y a 16 heures, hadriel a dit :

« Les premiers drones de type Loyal Wingman, des drones multi-missions qui fonctionnent en tandem avec des plateformes habitées, devraient entrer en service dès le début des années 2030, estime Bruno Fichefeux. Cette première génération de wingman accompagnera d’abord les chasseurs actuels, comme l’Eurofighter et le Rafale, la génération suivante volera avec le NGF. »

Sauf que dans le cas du Rafale, ça ne concernera pas Airbus, et qu'il n'y a aucune chance que le futur ailier loyal de Dassault soit d'une génération inférieure techniquement à la "suivante" d'Airbus qui arrivera ensuite, c'est-à-dire en retard."

Bisous!

Il y a 13 heures, jean-françois a dit :

Il suffit aux français de dire sur l'histoire Rafale-Neuron-NG  : c'est une solution intérimaire, comme les P8  :biggrin:

Le message passera peut-être ....

Mais c'est déjà le cas plus ou moins, Trappier a été assez clair à ce sujet dans ses nombreuses interviews, certes en utilisant le sarcasme, mais franchement, ses contradicteurs, bien souvent trollesques au possible, le méritaient amplement.

Le problème dans l'affaire c'est que c'est aussi des français contre d'autres français, les premiers étant Dassault qui respectent leurs performances leurs délais et leurs coûts, et les seconds Airbus qui sont dans une stratégie de prédation claire et nette pour faire rentrer du pognon sur la foi d'une "stratégie" dont l'ingénuité dispute le premier rôle à l'absence de gêne, l'idée étant de dire que comme Boeing font 30% de leur CA dans le militaire, Airbus le devrait aussi.
Et vous êtes priés d'acquiescer. Espèces ou carte de crédit?

C'est juste hallucinant comme méthode, et pourtant, ça passe...

Edited by Patrick
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Il y a 1 heure, LetMePickThat a dit :

 

Ce que je trouve par contre effectivement hallucinant c'est de vouloir copier Boeing dans cet aspect "double casquette" alors que Boeing en est arrivé là via une politique de M&A agressive sur énormément de grosses boîtes de la défense américaine (Rockwell, Hugues, McDonnell Douglas...). Airbus ne peut pas prétendre émuler ça en partant de virtuellement que dalle, et en laissant en plus repartir les rares boîtes intéressantes qui avaient été intégrées (Hensoltd).

D autant plus quand on voit le nombre de problèmes que traînent Boeing aujourd'hui que ce soit au civil ou au militaire, et la difficulté a les régler..

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Il y a 7 heures, Patrick a dit :

Sauf que dans le cas du Rafale, ça ne concernera pas Airbus, et qu'il n'y a aucune chance que le futur ailier loyal de Dassault soit d'une génération inférieure techniquement à la "suivante" d'Airbus qui arrivera ensuite, c'est-à-dire en retard."

Oui et si on fait un dérivé du Neuron il sera plus furtif que les concepts qu'on voit sur les slides d'Airbus et donc sera encore plus performant pour aller chasser des radars et des SAM.

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il y a une heure, Tetsuo a dit :

D autant plus quand on voit le nombre de problèmes que traînent Boeing aujourd'hui que ce soit au civil ou au militaire, et la difficulté a les régler..

Ça me semble être un autre débat

En soit il est normal et sain de viser 2 marchés complémentaires

Il y a 2 heures, LetMePickThat a dit :

Airbus D&S étant majoritairement allemand et espagnol si l'on exclut la partie lancements et service spatiaux, je ne suis pas certain qu'il s'agisse tant que ça d'une histoire de français contre français. 

Ce que je trouve par contre effectivement hallucinant c'est de vouloir copier Boeing dans cet aspect "double casquette" alors que Boeing en est arrivé là via une politique de M&A agressive sur énormément de grosses boîtes de la défense américaine (Rockwell, Hugues, McDonnell Douglas...). Airbus ne peut pas prétendre émuler ça en partant de virtuellement que dalle, et en laissant en plus repartir les rares boîtes intéressantes qui avaient été intégrées (Hensoltd).

Dire qu'il n'y a que dalle est un mensonge quand même.

Casa ce n'est pas que dalle, les 37% de MBDA ce n'est pas rien, la branche hélicoptère et satellite non plus 

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il y a une heure, clem200 a dit :

Ça me semble être un autre débat

 

 

Moi pas. quand l’entreprise devient trop grosse, et qu’ elle trust tous les domaines, elle finit toujours par perdre en qualité.

l’inertie des décisions importantes ou celles a petites échelles comme les choix budgétaires, ressources humaines, objectifs futures techniques ou financiers devient énorme.

 

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il y a 21 minutes, LetMePickThat a dit :

Emphase sur "virtuellement" que dalle.

MBDA n'est pas intégré à D&S, et Airbus n'a pas trop voix au chapitre concernant la gestion du groupe qui repose sur un équilibre politique trouvé entre les différents natcos. Pour le reste, difficile de comparer Casa et la partie hélicos défense à ce que peut faire un Boeing. J'avais exclu le spatial, qui est un peu à part, de mes propos.

Je n'ai jamais lu officiellement qu'ils voulaient faire comme Boeing ce n'est pas juste l'avis subjectif dun membre du forum ?

Edited by clem200
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Il y a 2 heures, hadriel a dit :

Oui et si on fait un dérivé du Neuron il sera plus furtif que les concepts qu'on voit sur les slides d'Airbus et donc sera encore plus performant pour aller chasser des radars et des SAM.

VOUS OUBLIEZ LA LOUTRE, MONSIEUR. 

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Il y a 9 heures, prof.566 a dit :

Je rencontre le directeur mili/espace de DA le 25 janvier (à l'occasion d'une conf qui sera retransmise sur zoom!). Si j'arrive à gratter des informations...

Tu penses pouvoir lui poser des questions sur Astrée et d'autres projets?

J'aurais bien voulu savoir si Dassault sont été impliqués dans les études Superman et Espadon de l'Onera.

Et aussi, à quoi doit-on s'attendre avec le futur ailier loyal des F5, un Neuron refrancisé ou un engin plus proche de l'AVE-C.

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https://www.bfmtv.com/economie/entreprises/defense/armement-veto-allemand-sur-les-exportations-le-patron-de-dassult-en-dit-plus-sur-le-scaf_AV-202312050508.html

Citation

"On ne peut pas s'autoproclamer partenaire. Le statut d'observateur est celui qui a été décidé. Après je sais que la Belgique souhaite faire travailler au plus vite ses industriels".

Pour Eric Trappier, la raison de cet empressement est à voir du côté des 34 F-35 pour lesquels les Belges ont signé en espérant obtenir des retours industriels.

 

Citation

"On ne fait pas un Scaf pour faire travailler des industriels. C'est d'abord un besoin des forces armées et nos pays comptent acheter ces appareils. La Belgique compte-t-elle un jour acheter des avions de combat non-américains? Je n'ai pas entendu de réponse des autorités belges. En trente ans, ils ne l'ont jamais fait."

Eric ! Ne sois pas trop dure !

Les autorités balges sont tombés amoureux du SCAF ! :biggrin:

Ils veulent faire un plan à 4 !  :biggrin:

Edited by Claudio Lopez
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En ce moment (6-7 décembre) se tient à Berlin un "FCAS National Submit" avec tous les acteurs Allemands + Roll Royce & Elletronica (!) et aucun Français....

https://cpm-verlag.de/en/national-fcas-summit/ 

 

Voici les 2 premières conférences (armement laser pour le NGF et Maintenir (en Allemagne) les compétences aéronautiques)

https://defence-network.com/laserwaffen-fuer-die-kampfflugzeuge/

https://defence-network.com/die-faehigkeiten-der-luftfahrt-erhalten/

 

Edited by Pakal
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Tout cela provient de ce même sommet, en ce moment à Berlin, où Ulrike Franke n'est pas présente.... 

Celui qui est à l'origine de la conf sur l'intégration du F35 dans le FCAS et sur les doutes sur la pertinence du NGF est le général (
Oberst) i.G Jörg Rauber directeur du projet FCAS/NGWS au BMVg.  Malheureusement je n'arrive pas à mettre la main sur son document (les liens ont disparu)

 

Erratum: il y aurait bien une entreprise française dans la salle: la filiale allemande de Dassault Système 

Edited by Pakal
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il y a 47 minutes, Pakal a dit :

Celui qui est à l'origine de la conf sur l'intégration du F35 dans le FCAS et sur les doutes sur la pertinence du NGF est le général (
Oberst) i.G Jörg Rauber directeur du projet FCAS/NGWS au BMVg.  Malheureusement je n'arrive pas à mettre la main sur son document (les liens ont disparu)

Attend, dans un sommet dédié au SCAF, le general allemand directeur du SCAF/NGWS :

  • exprime des doutes sur la pertinence du NGF (le pilier de Dassault)
  • fait un conference sur l'integration du F35 (le pilier de Lockheed :laugh: ?)
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L'article a été supprimé mais certains morceaux sont restés sur X, des propos hallucinant tenus par certains participants:

Citation

The FCAS Summit brought the realization that the Dassault fighter aircraft is no longer as mandatory as it was repeatedly emphasized in the past. Instead, Colonel i.G. Rauber from the Planning Department I FCAS in the BMVg said: "The F-35 is the first part of FCAS"

Citation

“In the speech of Bruno Fichefeux, Head of FCAS at Airbus Defence & Space, the statement was made that the F-35 and the Eurofighters must already act in an overall FCAS network well before NGWS”.

Citation

“The technologies of the other pillars, such as Combat Cloud, Artificial Intelligence or Remote Carrier, are also advancing without NGWS and above all without Dassault”.

Citation

The Eurofighter will therefore be the first German fighter aircraft to form a Manned-Unmanned team with the Remote Carriers, test a combat cloud and integrate other fighters such as the F-35”.

Citation

The world is not waiting," said Fichefeux, describing the progress made in the development and control of unmanned systems in recent years. The NGWS is scheduled to complete its first flight in 2040. But Fichefeux stressed: "We cannot wait until 2040 to introduce such systems.

Dassault, la peste absolue outre Rhin.

Plusieurs questions et remarques:

  • Les allemands pensent-ils une seule seconde que le NGAD/CCA sera une architecture ouverte après avoir placé autant de F-35 en Europe dont l'architecture est complètement fermée et rend esclave toutes ces forces aériennes européennes pour des décennies ? C'est quoi ce délire de Bisounours ?
  • Encore une fois, la proximité entre l'armée de l'air allemande et les USA n'est plus à démontrer : tout sauf les français.
  • Ces Bruno Fichefeux et Jean Brice Dumont, ils roulent pour qui ?
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Il y a 8 heures, HK a dit :

@Chimera Bof si on remplace Eurofighter par « Rafale F5 » et F-35 par « Neuron » on pourrait lire Eric Trappier.

Personne n’est en train d’attendre le NGF, c’est clair.

Donc le SCAF ne serait qu'un projet de mise en réseau de drones où ADS fait des drones dans son coin et Dassault des drones dans son coin. Bieng. 

Le l'élément crutial ici c'est pas les drones, mais l'importance mise sur le F-35.

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