Ziggy Stardust Posté(e) le 17 mars Share Posté(e) le 17 mars (modifié) L'analyse de Bronk sur le fcas est à côté de la plaque et symptomatique d'un très mauvaise compréhension du processus politique allemand. Surtout sur la question des drones. C'est comme s'il n'avait aucune compétence en matière industrielle et aéronautique. Oh wait... Modifié le 17 mars par Ziggy Stardust Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Manuel77 Posté(e) le 17 mars Share Posté(e) le 17 mars (modifié) il y a 22 minutes, Ziggy Stardust a dit : L'analyse de Bronk sur le fcas est à côté de la plaque et symptomatique d'un très mauvaise compréhension du processus politique allemand. Surtout sur la question des drones. C'est comme s'il n'avait aucune compétence en matière industrielle et aéronautique. Oh wait... Eh bien, je ne rejetterais pas trop vite les arguments de Bronk. Par exemple, il est confirmé sur Twitter par Ulrike Franke, qui fait partie du "comité d'éthique" sur le FCAS d'Airbus DS. https://www.fcas-forum.eu/articles/interview-franke-funke/ En tout cas, j'attends avec impatience les joies sadiques lorsque les Français ici présents seront martyrisés tourmentes par nous autres Allemands dans les décennies à venir. Modifié le 17 mars par Manuel77 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
MatOpex38 Posté(e) le 17 mars Share Posté(e) le 17 mars (modifié) https://www.opex360.com/2024/03/12/aviation-de-combat-le-pdg-dairbus-plaide-en-faveur-dune-fusion-des-programmes-scaf-et-gcap/ Fou RIRE nous la joue ouin ouin en albion Modifié le 17 mars par MatOpex38 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. MatOpex38 Posté(e) le 17 mars C’est un message populaire. Share Posté(e) le 17 mars (modifié) Le 16/03/2024 à 20:37, Chimera a dit : Ça parle du SCAF au Parlement britannique avec Justin Bronk et Tony Osborne interviewiés devant des parlementaires sur GCAP et FCAS, les allemands en prennent pour leur grade et l'analyse de Bronk est, pour une fois, plutôt bien posée: https://committees.parliament.uk/oralevidence/14441/html/ Encore une fois , il est intéressant de regarder Radar 2 . Le Royaume-Uni a réussi à produire conjointement avec l'Italie un radar à balayage électronique véritablement de classe mondiale – un radar à balayage électronique . Typhoon a actuellement environ 10 ans de retard sur Rafale en ce qui concerne l'installation d'un radar à balayage électronique , et nous les installons après avoir dépensé tout cet argent pour développer ce fantastique radar pour la guerre air - sol et électronique . Cela transformera la capacité de l'avion contre les menaces haut de gamme , mais nous pouvons nous le permettre ou allouons si peu d'argent à leur installation que nous installons 40 radars sur 40 des Typhoons sur les 107 que nous conservons. . Cela signifie que , en répartissant l'argent sur l'ensemble du programme, vous envisagez environ 54 à 55 millions de livres sterling par radar ; cela représente environ les deux tiers du coût d'un F-35 A volant , qui dispose d'un radar plus performant dans le cadre de l'ensemble. En ce qui concerne le programme américain, je reconnais qu’il existe une probabilité raisonnable qu’à un moment donné, les États-Unis réexaminent l’exportabilité du Next Generation Air Dominance – son futur programme de chasseurs – et du B-21 Raider. Les candidats probables sont en premier lieu l’Australie – si elle choisissait d’essayer de l’acheter, car cela coûterait très cher – et, potentiellement, le Japon. Seulement les pseudos spécialistes UK oublient que leur truc sera loin de voler en 2027, ou alors ça sera loin d'avoir les attributs d'un avions 6em Gen, vu qu'ils ont encore aucune roadmap et n'ont pas encore partagé le boulot, les piliers technologiques prendront du temps (le scaf a presque était annulé pour ça), puis il faudra commencer par financer une phase pre proto, le Scaf fini cette phase, bref beaucoup de vaporware à ce sujet, et le fait du ralafe F5 permet de respirer qq années, or la foonette personne ne veut mettre un dollar dessus, ils préfèrent acheter chez papa Lokheed. VAPORWARE quand aux allemands ils se consolent avec de l'IA en pensant que c'est magique, et connaissant le sujet, je peux vous dire qu'ils se trompent lourdement, c'est loin d'être une tech alien, et il faudra des décennies pour que ça ressemble à qq chose d'intelligent ( avec le quantique) bref beaucoup de vent pour rien, on a les cartes en France pour éviter ce genre de pooding politique pseudo européen, car on export et on fait la guerre avec le plus d'Independence possible depuis la fin de la guerre, enfin on s'en donne les moyens, ce qui est nouveau pour les autres inféodé au achats US , les vaches à lait de l'industrie US . Modifié le 17 mars par MatOpex38 1 5 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
MatOpex38 Posté(e) le 17 mars Share Posté(e) le 17 mars il y a 54 minutes, Manuel77 a dit : Eh bien, je ne rejetterais pas trop vite les arguments de Bronk. Par exemple, il est confirmé sur Twitter par Ulrike Franke, qui fait partie du "comité d'éthique" sur le FCAS d'Airbus DS. https://www.fcas-forum.eu/articles/interview-franke-funke/ En tout cas, j'attends avec impatience les joies sadiques lorsque les Français ici présents seront martyrisés tourmentes par nous autres Allemands dans les décennies à venir. bah pour être tourmenté faudrait y être sensible, or la France n'a pas le choix et n'achètera jamais US, donc aucune autre alternative 2 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Albatas Posté(e) le 17 mars C’est un message populaire. Share Posté(e) le 17 mars Il y a 2 heures, MatOpex38 a dit : https://www.opex360.com/2024/03/12/aviation-de-combat-le-pdg-dairbus-plaide-en-faveur-dune-fusion-des-programmes-scaf-et-gcap/ Fou RIRE nous la joue ouin ouin en albion Je précise que dans l'abstrait je suis plutôt pour les collaborations européennes, et j'ai même cru (un peu naïvement visiblement) il y a quelques années qu'après les programmes Tigre/NH90/A400m, on en avait tiré des leçons et que les modalités des collabs allaient s'améliorer petit à petit vers plus d'efficacité et de logique... Mais là, si je résume... Après un échec franco-anglais, on repart sur un NGF franco-allemand, et on a les pires difficultés à s'accorder. On ajoute l'Espagne, et on a toujours les pires difficultés à s'accorder. Les belges arrivent pour observer comment on arrive pas à s'accorder. De leur coté, les brittons ont les pires difficultés à s'accorder avec les nippons et les italiens. Les suédois, finalement, décident de quitter le projet pour voir tout le monde avoir les pires difficultés à s'accorder. Les saouds proposent de venir participer à la fête, histoire de pouvoir constater s'ils arrivent mieux à s'accorder avec les autres, mais visiblement les nippons trouvent que bon, on y arrive déjà pas à trois... (Finement observé de leur part). Évidement tout le monde ou presque achète des F35 histoire de montrer qu'ils croient dur comme fer au succès des programmes respectifs dans lesquels ils cherchent du boulot. La dessus, constatant que visiblement tout roule à la perfection pour tous les projets, Faury évoque une giga-fusion. Je comprends l'idée dans l'abstrait (même si je pense qui si les européens achetaient européen, il y aurait largement la place pour 2 (ou même 3) modèles d'appareils), mais c'est tellement évident que c'est impossible que je me demande l’intérêt d'en parler. Côté char de combat, j’attends de voir comment l'arrivé de l'Italie dans le projet améliore la situation... 1 10 1 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Patrick Posté(e) le 18 mars C’est un message populaire. Share Posté(e) le 18 mars Il y a 5 heures, Albatas a dit : La dessus, constatant que visiblement tout roule à la perfection pour tous les projets, Faury évoque une giga-fusion. Je comprends l'idée dans l'abstrait (même si je pense qui si les européens achetaient européen, il y aurait largement la place pour 2 (ou même 3) modèles d'appareils), mais c'est tellement évident que c'est impossible que je me demande l’intérêt d'en parler. Côté char de combat, j’attends de voir comment l'arrivé de l'Italie dans le projet améliore la situation... Estime-toi plutôt heureux que Faury n'ait pas demandé une fusion de l'avion avec le char! 20 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Chimera Posté(e) le 18 mars C’est un message populaire. Share Posté(e) le 18 mars Ca y est, j'ai compris pourquoi Justin Bronk nous a dit tout le bien qu'il pensait du Rafale au parlement britannique, le petit cachotier: 1 4 1 1 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Titus K Posté(e) le 18 mars Share Posté(e) le 18 mars Ce chanceux aura volé en gripen, en rafale et en typhy ... 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) le 18 mars Share Posté(e) le 18 mars No fucking way... 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Ponto Combo Posté(e) le 18 mars C’est un message populaire. Share Posté(e) le 18 mars Le naturel reprend le dessus.... Oh ces termes, "...more limited..." 5 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Patrick Posté(e) le 18 mars C’est un message populaire. Share Posté(e) le 18 mars il y a 44 minutes, Ponto Combo a dit : Le naturel reprend le dessus.... Oh ces termes, "...more limited..." Et oui c'est qu'il a des Typhoons à vendre le Justin. On ne se refait pas. On a au moins évité de lire que le Rafale était sous-motorisé, c'est déjà ça. Sinon @hadriel Pourquoi t'es triste? Me dis pas que t'es jaloux de Justin! Tu as vu comment le port du casque a fait resurgir sa moumoute? Là où le moustachu Français conserve un impeccable brushing. La marque des pros. 6 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
MatOpex38 Posté(e) le 21 mars Share Posté(e) le 21 mars pas de panique, les espagnols sont sur le coup pour le radar ! ;) https://www.airforce-technology.com/news/eda-develop-an-aesa-radar-prototype-for-fcas-programme/ quand va t on arrêter la plaisanterie ? le pooding européen ? comme disait Fedor D. "La tolérance atteindra un tel niveau que les personnes intelligentes seront interdites de toutes réflexions pour ne pas offenser les imbéciles." 3 2 1 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) le 21 mars Share Posté(e) le 21 mars Il y a 2 heures, MatOpex38 a dit : quand va t on arrêter la plaisanterie ? le pooding européen ? Qui finance en Espagne ? Si ils doublent le financement du Radar à leurs frais ( tout en tenant leurs engagements sur le FCAS ) : cela les regardent même si c'est idiot ! 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ziggy Stardust Posté(e) le 21 mars Share Posté(e) le 21 mars (modifié) Il y a 3 heures, MatOpex38 a dit : pas de panique, les espagnols sont sur le coup pour le radar ! ;) https://www.airforce-technology.com/news/eda-develop-an-aesa-radar-prototype-for-fcas-programme/ quand va t on arrêter la plaisanterie ? le pooding européen ? comme disait Fedor D. "La tolérance atteindra un tel niveau que les personnes intelligentes seront interdites de toutes réflexions pour ne pas offenser les imbéciles." Quel est le problème ? C'est un pilier sous responsabilité espagnole. Qu'ils ne fassent rien aurait été inquiétant. Et quant au financement, l'Espagne participe à un tiers du budget total de cette phase, au même titre que la France et l'Allemagne. Il faut bien leur donner du workshare en compensation. Modifié le 21 mars par Ziggy Stardust 1 1 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Titus K Posté(e) le 22 mars Share Posté(e) le 22 mars Lecornu : Horizons temporels MGCS 2040/50 FCAS 2070 - "Sera structurant pour l'OTAN..." 8 parts industrielles pour MGCS à partager 50/50 CapabilityCoalition 1 2 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ziggy Stardust Posté(e) le 22 mars Share Posté(e) le 22 mars (modifié) il y a 15 minutes, Titus K a dit : Lecornu : Horizons temporels MGCS 2040/50 FCAS 2070 - "Sera structurant pour l'OTAN..." 8 parts industrielles pour MGCS à partager 50/50 CapabilityCoalition Sur le FCAS, il n'a pas dit ça et c'est une erreur d'interprétation du journaliste. Dans la vidéo il dit qu'on peut envisager une coopération sur le fcas jusqu'en 2070. Absolument pas que le Fcas ne sera prêt qu'à cette date là. Ça n'aurait aucun sens. Modifié le 22 mars par Ziggy Stardust 2 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Titus K Posté(e) le 22 mars Share Posté(e) le 22 mars il y a 3 minutes, Ziggy Stardust a dit : Sur le FCAS, il n'a pas dit ça et c'est une erreur d'interprétation du journaliste. Dans la vidéo il dit qu'on peut envisager une coopération sur le fcas jusqu'en 2070. Absolument pas que le Fcas ne sera prêt qu'à cette date là. Ça n'aurait aucun sens. Tu pourrais partager la video en question je ne l'ai pas vue Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Albatas Posté(e) le 22 mars Share Posté(e) le 22 mars Le 21/03/2024 à 17:18, Ziggy Stardust a dit : Quel est le problème ? C'est un pilier sous responsabilité espagnole. Qu'ils ne fassent rien aurait été inquiétant. Et quant au financement, l'Espagne participe à un tiers du budget total de cette phase, au même titre que la France et l'Allemagne. Il faut bien leur donner du workshare en compensation. Je suis d'accord avec ça. C'est normal qu'ils bossent sur leur pilier. Après, un travers des programmes en coop (pas facile à résoudre) c'est que finalement parfois pas mal de budget est dépensé à réinventer la roue. J'espère qu'au final le radar du NGF sera significativement mieux qu'un rbe2 ou captor de dernière génération. Sinon c'était beaucoup moins cher de faire une variation du E-captor ou rbe2 en plus gros. 1 3 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ziggy Stardust Posté(e) le 22 mars Share Posté(e) le 22 mars il y a une heure, Titus K a dit : Tu pourrais partager la video en question je ne l'ai pas vue Je ne sais pas si elle a été mise en ligne officiellement encore, mais la voilà https://we.tl/t-yM69xwNN3D Attention c'est en allemand Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Claudio Lopez Posté(e) le 23 mars Share Posté(e) le 23 mars https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/guillaume-faury-airbus-veut-elargir-le-projet-scaf-a-d-autres-partenaires-993620.html Mais quand est ce qu'on va lui demander de se taire celui-là ? Le workshare est infini chez Airbus apparemment 2 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem200 Posté(e) le 23 mars Share Posté(e) le 23 mars Bha oui, c'est notre Boeing à nous Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Coriace Posté(e) le 23 mars Share Posté(e) le 23 mars On peut céder celui de la France, je valide. 1 3 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mobius1 Posté(e) le 23 mars Share Posté(e) le 23 mars Il y a 4 heures, Claudio Lopez a dit : Le workshare est infini chez Airbus apparemment Je trouve que ça envoie vraiment de mauvais signaux sur ce qu'il se passe en coulisses. J'avais vraiment envie de croire à ce projet qui auraient pu réunir les européens. Force est de constater que @Patrick a probablement raison et que le divorce va bel et bien avoir lieu tôt ou tard. 1 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) le 23 mars Share Posté(e) le 23 mars Il y a 4 heures, Claudio Lopez a dit : https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/guillaume-faury-airbus-veut-elargir-le-projet-scaf-a-d-autres-partenaires-993620.html Mais quand est ce qu'on va lui demander de se taire celui-là ? Le workshare est infini chez Airbus apparemment Ça envoie aussi le signal: d'un manque de confiance en soi d'une inimitié avec Dassault d'un double discours d'une tentative de brouiller les pistes entre le système de systèmes, les engins qui reviennent à Airbus, et le chasseur qui est sous maîtrise d'oeuvre de Dassault, alors qu'il ne devrait pas y avoir d'ambiguïté d'un manque d'argent pour faire ce programme d'un besoin de partenaires, plus que d'un désir ...Ce qui donnera donc logiquement encore moins envie à d'autres nations sérieuses d'essayer de rejoindre ledit programme, ou au contraire à des opportunistes inintéressants mais intéressés d'essayer de venir gratter des trucs... Enfin, je ne peux m'empêcher de citer ce passage horripilant: L'avionneur européen participe également au projet Scaf, aux côtés du groupe Dassault Aviation. « Il faut continuer de protéger le financement des phases ultérieures du Scaf, sans quoi il y aura un problème. Au lieu de construire l'Europe de la défense, on continuerait de la fragmenter, comme on l'a fait avec le Rafale, l'Eurofighter et le Gripen suédois », déclare Guillaume Faury. « Un moment viendra peut-être où de nouveaux partenaires rejoindront le Scaf, ou le programme GCAP », ajoute-t-il. Sauf que le Rafale s'est vendu à lui seul plus que les deux autres combinés! Et que ce fait ne semble toujours pas frapper les esprits! AUCUNE remise en cause en Allemagne, un tout petit peu en Grande Bretagne (encore que, je crois me souvenir que @Ponto Combo nous a gratifiés d'une séquence récente où des officiels britanniques accusaient la France et Dassault... Des problèmes rencontrés par le Typhoon!!! ) Que Faury considère l'histoire d'il y a 40 ans. C'est DASSAULT et la France qui ont été pris pour des cons par les autres en 1985 (dont des entreprises qui allaient être intégrées à la raison sociale Airbus ainsi qu'à BAE dont il semble faire les louanges). Or les résultats export prouvent désormais que les non-Dassault devraient se montrer un peu moins arrogants vis-à-vis de Dassault, dans un contexte historique où Jospin a quand même été jusqu'à vendre à Airbus les actions que détenait l'état dans Dassault dans l'espoir de CONTRAINDRE une prise de contrôle de Dassault par Airbus! (Dassault rachètera finalement la plupart de ses propres actions à Airbus). Ces déclarations sorties de nulle part, mal étayées, et oubliant le poids de l'histoire, sont parfaitement contre-productives! Alors bon, certes Faury sait des choses qu'on ne sait pas. ...Mais j'ai aussi le sentiment qu'il omet des choses qui ne lui plaisent pas. Et je trouve ça franchement inquiétant. Dans une négociation, celui qui est fébrile sera toujours désavantagé par celui qui garde son calme. La sur-communication n'est déjà pas une bonne chose dans le cas de Dassault avec Trappier qui envoie des signaux de fumée en direction de SAAB dernièrement, mais si en plus on commence à s'écharper entre Français, alors c'est vraiment mauvais signe. il y a 15 minutes, Mobius1 a dit : Je trouve que ça envoie vraiment de mauvais signaux sur ce qu'il se passe en coulisses. J'avais vraiment envie de croire à ce projet qui auraient pu réunir les européens. Force est de constater que @Patrick a probablement raison et que le divorce va bel et bien avoir lieu tôt ou tard. Je n'ai pas raison , j'ai juste une opinion, que j'essaie d'étayer avec des idées raisonnables et des exemples historiques et surtout pertinents. Ainsi, je reste persuadé que ce programme SCAF (idem MGCS) souffre avant toute chose de l'hypertrophie de l'égo dont souffrent tous les "grands projets européens" auxquels la France a participé depuis pas mal d'années, à savoir l'impossibilité d'admettre qu'avant de faire des produits énormes et super ambitieux mais dont les caractéristiques ne sont toujours pas claires, et qui impliquent plein d'acteurs différents, il faudrait commencer par de petits produits fonctionnels et cohérents impliquant peu de monde. Des drones à la noix par exemple, comme ceux qu'on voit en Ukraine. Ce n'est quand même pas si compliqué! ...Sauf que même sur ces petites choses il y a des difficultés! Ou bien aucune proposition. Ou à des tarifs délirants. C'est le cas de l'Eurodrone avec la situation ubuesque Dassault-Airbus ou l'un et l'autre n'ont pas les mêmes méthodes de travail, ce qui aboutit à un dialogue de sourds sur la question des livrables qu'Airbus se plaint de ne pas voir avancer alors que Dassault attendent des spécifications qu'Airbus ne peut pas livrer avant que Dassault n'aient produit quelque chose! Et ça alors qu'il y a sur le plateau de Saint-Cloud des ingénieurs allemands et espagnols aux côtés de leurs collègues Français!!! 1 3 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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