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NGF au sens technique / technologique du terme ...


g4lly
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Il y a 4 heures, Paschi a dit :

Vidéo promotionnelle d'Airbus DS avec à partir de 0.35' un designe un peu moins classique.

Inspiré du delta sans dérive mis en avant par Dassault. Avec deux fuseaux moteurs protubérants à l'extrados, mais des tuyères différentes, trapézoïdales.

En gros ils ont retiré les dérives de leur modèle précédent.

Léger manque d'imagination quand même.

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il y a 24 minutes, SLT a dit :

Avec des alliés pareils....

Faut pas voir le mal partout, l'artiste 3D est probablement juste à la masse, et le ou la chargé de com' a peut-être mal fait son travail de vérification du contenu...

Après-tout une fois il y avait bien eu une plaquette de l'US Navy montrant la silhouette d'un Rafale sur un porte-avion américain et le présentant comme un avion US.

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  • 3 weeks later...
Le 23/06/2023 à 10:42, Patrick a dit :

Faut pas voir le mal partout, l'artiste 3D est probablement juste à la masse, et le ou la chargé de com' a peut-être mal fait son travail de vérification du contenu...

Après-tout une fois il y avait bien eu une plaquette de l'US Navy montrant la silhouette d'un Rafale sur un porte-avion américain et le présentant comme un avion US.

D'autant qu'il y a deux modèles différents dans cette vidéo : à 21 sec, ce n'est pas le même avion.

 

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https://www.opex360.com/2023/07/12/thales-va-acquerir-cobham-aerospace-communications-pour-developper-le-cockpit-du-futur/

 

Citation

Ayant son siège social à Rungis et exploitant plusieurs sites en France [après avoir repris Air Précision, GTE, Team, SMS, Nec Aero, Chelton Antennas], Cobham Aerospace Communications [ou AeroComms] est « l’un des principaux fournisseurs de systèmes avioniques aéroportés dans les domaines des communications par satellite, de la gestion audio/radio, des antennes, des lumières, des horloges et des interfaces homme-machine », souligne Thales, dans un communiqué.

 

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  • 4 weeks later...

A côté du très concret ( ou + concret ) du Rafale F5, on oublie pas complètement le NGF ... Ici vu par MBDA    avec SOUTEs

Extrait de la vidéo du fil "Scaf "hors NG" ... https://youtu.be/_l2dZaOMjhk  rapportée par  @Titus K   jeudi 03/08/23 22h35

ngf-ze10.jpg

Modifié par Bechar06
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  • 2 weeks later...

La maquette générique de Superman est à une échelle d’1/25, elle mesure 60 cm d’envergure pour une longueur équivalente et pèse environ 7 kg  —>  Donc 15m d’envergure par 15m de long en taille “Réelle”

Modifié par Titus K
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Il y a 7 heures, Bechar06 a dit :

Énième rappel au passage:

Cet appareil est issu d’une création, puisque nous travaillons au sein d’un groupe de l’OTAN. La forme en plan avait été décidée par d’autres membres du groupe, lesquels n’avaient pas du tout travaillé les profils, lesquels ont été, après plusieurs itérations, choisis par l’ONERA. La forme générique de l’appareil, représentative, comporte des profils usuels que l’on retrouve les avions de combat, sur lesquels nous avons travaillé la cambrure, le vrillage, le rayon de bord d’attaque pour avoir quelque chose de suffisamment réaliste. 

De là à penser que le NGF du salon Euronaval 2018, qui reprend la même forme générique de voilure en plan, qu'il partage avec les vues d'artistes allemandes, soit lui aussi issu d'un groupe de travail de l'OTAN, il n'y a qu'un pas... Mais peut-être l'histoire réelle est-elle plus subtile que cela.

Modifié par Patrick
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  • 2 weeks later...
  • 4 weeks later...
il y a 11 minutes, Picdelamirand-oil a dit :

J'ai lu cet article la semaine dernière, et j'ai contacté notre ami @PolluxDeltaSeven qui m'a confirmé qu'il n'en était pas l'auteur. Et heureusement. Je ne comprends pas la structure de cet article, que je trouve complètement brouillon, sans structure claire, très difficile à résumer. 

Et j'en suis surpris venant du groupe de DSI

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il y a 9 minutes, bubzy a dit :

J'ai lu cet article la semaine dernière, et j'ai contacté notre ami @PolluxDeltaSeven qui m'a confirmé qu'il n'en était pas l'auteur. Et heureusement. Je ne comprends pas la structure de cet article, que je trouve complètement brouillon, sans structure claire, très difficile à résumer. 

Et j'en suis surpris venant du groupe de DSI

L'auteur c'est Mathieu Ducarouge Ingénieur en chef de l’armement, DGA.

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  • 1 month later...

Un général français souligne l'importance de la furtivité et de la maniabilité pour le NGF

 

Source: https://www.flightglobal.com/defence/french-general-underlines-importance-of-stealth-manoeuvrability-for-ngf/155589.article

Original:

Révélation

French general underlines importance of stealth, manoeuvrability for NGF

A French general has underlined that the New Generation Fighter (NGF) being developed by France, Germany and Spain will rely heavily on stealth and manoeuvrability, even though it will be far more than a traditional fighter aircraft.

The NGF is a core component of the three countries’ Future Combat Air System (FCAS), which is being developed by Dassault Aviation, Airbus Defence & Space, and Indra, according to Major General Jean-Luc Moritz, head of the FCAS programme for the French air force.

Révélation

97862_fcasngfcairbus_588810.jpg

Source: Airbus Defence & Space

The NGF will have an important command and control function

The system envisaged also includes airborne early warning and control aircraft, as well as ‘remote carriers’: attritible aircraft that will collaborate with the manned platform.

“The system must be able to exchange large amounts of data, develop disruptive tactics using artificial intelligence and perhaps quantum calculation, remain discrete, and strike by surprise and with precision,” says Moritz.

Moritz made the remarks in The Aerospace Advantage podcast hosted by The Mitchell Institute for Aerospace Studies.

He stresses that stealth characteristics and the ability to communicate without being detected will be at a premium. He contends that stealth will remain very important despite technologies such as low frequency radars designed to detect stealth aircraft.

“The NGF is above all a fighter aircraft, and as such manoeuvrability will be particularly useful for surprising, fighting, and surviving,” adds Mortiz.

He stresses that manoeuvrability is not for dogfighting other aircraft, but about survivability: specifically evading missiles. As for weapons, hypersonic munitions will play a role, and FCAS will seek to saturate targets, including using decoys to flush out the enemy.

Remote carriers, which Moritz describes as the “risk takers”, are essential to the overall system, performing reconnaissance and other functions. To ensure sufficient numbers for high-end contingencies, remote carriers must be relatively low cost.

Knitting the entire system together will be the combat cloud network, which provides high-speed, resilient connectivity, and guarantees that reliable, up-to-date data is shared.

“That is what will change our tactics and allow us to confuse the opponent,” says Moritz.

The pilot in the NGF will remain key, particularly in contested airspace where satellite communications are compromised. Using artificial intelligence, the pilot will be able to perform a command and control function over the remote carriers, which themselves operate autonomously.

Currently in its Phase 1B technology development stage, the European FCAS programme seeks to field a suite of advanced capabilities from 2040.

Traduction en français: (faite avec Deepl et recorrigée)

Révélation

Un général français souligne l'importance de la furtivité et de la maniabilité pour le NGF


Un général français a souligné que l'avion de combat de nouvelle génération (NGF) développé par la France, l'Allemagne et l'Espagne s'appuiera fortement sur la furtivité et la maniabilité, même s'il sera bien plus qu'un avion de combat traditionnel.


Le NGF est un élément essentiel du système aérien de combat futur (FCAS) des trois pays, qui est développé par Dassault Aviation, Airbus Defence & Space et Indra, selon le général de division Jean-Luc Moritz, chef du programme FCAS pour l'armée de l'air française.

 

Révélation

97862_fcasngfcairbus_588810.jpg

Source: Airbus Defence & Space

Le NGF aura une importante fonction de commandement et de contrôle

Le système envisagé comprend également des avions d'alerte précoce et de contrôle aéroportés (AWACS), ainsi que des "remote carriers" : des avions attriables qui collaboreront avec la plateforme habitée.

"Le système doit être capable d'échanger de grandes quantités de données, de développer des tactiques perturbatrices en utilisant l'intelligence artificielle et peut-être le calcul quantique, de rester discret et de frapper par surprise et avec précision", explique M. Moritz.

M. Moritz a fait ces remarques dans le podcast "The Aerospace Advantage" organisé par l'Institut Mitchell d'études aérospatiales.

Il souligne que les caractéristiques de furtivité et la capacité à communiquer sans être détecté seront primordiales. Il affirme que la furtivité restera très importante malgré des technologies telles que les radars à basse fréquence conçus pour détecter les avions furtifs.

"Le NGF est avant tout un avion de combat et, à ce titre, sa manœuvrabilité sera particulièrement utile pour surprendre, combattre et survivre", ajoute M. Mortiz.

Il insiste sur le fait que la manœuvrabilité n'est pas destinée à la lutte contre d'autres avions, mais à la survivabilité, c'est-à-dire à l'évitement des missiles. En ce qui concerne les armes, les munitions hypersoniques joueront un rôle, et le FCAS cherchera à saturer les cibles, y compris en utilisant des leurres pour débusquer l'ennemi.

Les remote carriers, que M. Moritz qualifie de "preneurs de risques", sont essentiels au système global, car ils assurent des fonctions de reconnaissance et d'autres fonctions. Pour garantir un nombre suffisant d'appareils en cas d'urgence, les remote carriers doivent être relativement peu coûteux.

Le réseau de combat en cloud, qui fournit une connectivité à grande vitesse et résiliente et garantit le partage de données fiables et actualisées, sera le maillon essentiel de l'ensemble du système.

"C'est ce qui changera nos tactiques et nous permettra de confondre l'adversaire", explique M. Moritz.

Le pilote du NGF restera un élément clé, en particulier dans les espaces aériens contestés où les communications par satellite sont compromises. Grâce à l'intelligence artificielle, le pilote sera en mesure d'exercer une fonction de commandement et de contrôle sur les transporteurs distants, qui opèrent eux-mêmes de manière autonome.

Actuellement dans sa phase 1B de développement technologique, le programme européen FCAS vise à mettre en œuvre une série de capacités avancées à partir de 2040.

@prof.566 j'ai cru comprendre que tu recherchais cet article.

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