Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Bielorussie. Présent et avenir.


Messages recommandés

il y a 1 minute, g4lly a dit :

Qu'on laisse ces putain de biélorusse se gérer eux même ... et qu'on passe plus de temps à gérer nos probleme.

Très bien.

On fait quoi donc ? On ferme le MAE ? On rappelle les coopérants ? On joue à fond l'isolationnisme ? Rien d'ironique, juste je cherche des solutions concrètes.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 minute ago, Ciders said:

Très bien.  On fait quoi donc ? On ferme le MAE ? On rappelle les coopérants ? On joue à fond l'isolationnisme ? Rien d'ironique, juste je cherche des solutions concrètes.

Il n'y a pas de solution a trouver quand il n'y a pas de probleme ...

... on pourrait juste essayer de pas l'ouvrir a tord et à travers pour faire semblant d'exister. Surtout quand c'est des pays dont on se contrefout et ou ne peut rien changer.

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, g4lly a dit :

Il n'y a pas de solution a trouver quand il n'y a pas de probleme ...

... on pourrait juste essayer de pas l'ouvrir a tord et à travers pour faire semblant d'exister. Surtout quand c'est des pays dont on se contrefout et ou ne peut rien changer.

Ah d'accord, c'est la technique du "si tu ne bouges pas, elles ne te piqueront pas mais elles continueront de faire leur ruche sous l'auvent au-dessus de la porte".

Moi ça me va. Mais concrètement, on pourra faire quoi d'autre à part attendre d'avoir le nez bourré de miel ?

 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelle est la ruche que construit la Russie et qui nous menace si fortement?

Plus globalement: comment pouvons-nous influer sur la Russie? Quels comportements (vu de nos intérêts, pas d'une morale dont tous les États se drapent à divers degrés mais qui n'a jamais été le guide d'une politique étrangère, ce qui n'empêche pas qu'elle contribue à définir les intérêts nationaux) souhaitons-nous la voir adopter (en Afrique? vis à vis de la Chine? vis à vis de la Pologne? de la Turquie?...), comment les priorisons-nous et comment peut-on les inciter à les adopter, quitte à en payer le prix ailleurs? C'est cela la diplomatie, pas une morale du tout ou rien... Idem sur la Biélorussie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est quand même, un petit jeu très dangereux sur le long terme, auquel se prête régulièrement les occidentaux :

contester systématiquement les élections des dirigeants qui ne nous plaisent pas, soutenir aveuglement celles qui nous arrangent et fermer les yeux quand elles ne nous dérangent pas. 

On a dépassé le stade des réserves, de la non reconnaissance du résultats, on en est bien au stade de considérer que l'opposition avec ces 10-15-25% seraient de facto, les représentants légitimes du pays.

Partout, il y a moulte façons de biaiser un résultat,  dont certaines "parfaitement" légales ( chaque pays a ces règles).

Biaiser un résultat ne veut pas forcément dire qu'il a été faussé (juste très embelli ).

De toute façon, il est dangereux d'apparaitre juge et parti, surtout quand il s'agit des affaires internes d'un autre pays.

Je crains que ce processus très orienté de contestation des résultats électoraux  ne se retourne au final contre nos démocraties.

Pour les régimes autoritaires, la perte totale de sens et de valeur  des élections n'est pas trop dommageable pour eux , par contre sur les démocraties cela serait forcément mortifères.

Le processus est d'ailleurs déjà en marche chez nous, où la légitimité de vainqueur est à chaque fois de plus en plus contesté.

Avec le morcellement de note échiquier politique où le vainqueur ne peut espérer au mieux qu'un petite majorité, nous sommes particulièrement fragile à ce niveau là.

 

 

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, g4lly a dit :

En France on a au moins deux élections présidentielles entachés de tricherie ...

Paille, poutre... Et encore une fois c'est hors-sujet : ce fil n'est pas censé être consacré aux imperfections (même navrantes) du système politique français.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, gustave a dit :

Quelle est la ruche que construit la Russie et qui nous menace si fortement?

Plus globalement: comment pouvons-nous influer sur la Russie? Quels comportements (vu de nos intérêts, pas d'une morale dont tous les États se drapent à divers degrés mais qui n'a jamais été le guide d'une politique étrangère, ce qui n'empêche pas qu'elle contribue à définir les intérêts nationaux) souhaitons-nous la voir adopter (en Afrique? vis à vis de la Chine? vis à vis de la Pologne? de la Turquie?...), comment les priorisons-nous et comment peut-on les inciter à les adopter, quitte à en payer le prix ailleurs? C'est cela la diplomatie, pas une morale du tout ou rien... Idem sur la Biélorussie.

Une chose est sûre : laisser la Russie faire ce qu'elle veut, en Afrique, en Pologne ou ailleurs, n'apportera rien de bon. De même qu'on ne peut pas se plaindre de la faiblesse de l'UE en matière de politique étrangère si on laisse tout passer au motif que nous n'avons rien à gagner à intervenir.

La Russie comprends clairement les rapports de force. Elle sait manœuvrer selon la rigidité de ce qu'il y a en face : on l'a vu dans le Caucase avec la Turquie. Je comprends bien que la Biélorussie peut, par bien des aspects, demeurer dans l'orbite russe et je n'exige pas une intervention armée pour "libérer" le pays. Mais il est des choses qu'on ne peut laisser passer sous peine de subir de nouveau la même chose derrière.

  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, Kelkin a dit :

Admettons. As-tu déjà participé à une manif ? Qu'elle qu'en soit la cause, ce n'est pas le sujet. Si oui, as-tu commencé par une enquête approfondie sur chacun des autres manifestants histoire de voire s'il n'y aurait pas un affreux ou deux dans la lot ?

Mais alors pourquoi le soutenir ? Alors , on s'en fichent d'un potentiel néo nazis . 

Mais bon , de toute façon , on y peut rien ,  puis il y a déjà eu des sanctions , donc c'est de l'histoire ancienne , pourquoi s'acharner à faire du bla bla ? ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, Deconfine82 a dit :

C'est quand même, un petit jeu très dangereux sur le long terme, auquel se prête régulièrement les occidentaux :

contester systématiquement les élections des dirigeants qui ne nous plaisent pas, soutenir aveuglement celles qui nous arrangent et fermer les yeux quand elles ne nous dérangent pas. 

Pure réécriture : comme en Algérie, ce sont d'abord les citoyens du pays qui ont massivement contesté leurs dirigeants, en long, en large et en travers.

Et comme en Algérie, le jeu manifeste du pouvoir consiste à les traiter en agents de l'ennemi et à déporter le débat sur d'hypothétiques méfaits des démocraties occidentales : enfumage.

 

Et donc la totalité de ton message est hors-sujet, une diversion de plus.

Modifié par Boule75
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Ciders a dit :

Une chose est sûre : laisser la Russie faire ce qu'elle veut, en Afrique, en Pologne ou ailleurs, n'apportera rien de bon. De même qu'on ne peut pas se plaindre de la faiblesse de l'UE en matière de politique étrangère si on laisse tout passer au motif que nous n'avons rien à gagner à intervenir.

La Russie comprends clairement les rapports de force. Elle sait manœuvrer selon la rigidité de ce qu'il y a en face : on l'a vu dans le Caucase avec la Turquie. Je comprends bien que la Biélorussie peut, par bien des aspects, demeurer dans l'orbite russe et je n'exige pas une intervention armée pour "libérer" le pays. Mais il est des choses qu'on ne peut laisser passer sous peine de subir de nouveau la même chose derrière.

 En vrai , en quoi laisser faire la russie n'apporte rien de bon ?  C'est juste ton avis ,  mais pour moi , c'est l'affaire entre l'europe de l'est et la russie , pas plus .  C'est normal que la russie protége ses intérets à travers le monde . Comme la france le fait en afrique et ailleurs . On s'en fichent de la biélorussie , ça ne nous concerne pas !   

Et puis , ne pas laisser passer ? Tu veux quoi envahir la russie ?   Sérieux , des sanctions suffisent ( déjà fait ! ) pour se montrer dur , et puis le reste , on passe à autre chose !  

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Bastion a dit :

Mais alors pourquoi le soutenir ? Alors , on s'en fichent d'un potentiel néo nazis . 

Soutien de la part de qui ? Des opposants biélorusses ? Ben, parce qu'ils sont les prochains sur la liste, pardi !

Des occidentaux qui s'ingèrent partout ? J'ai pas l'impression qu'il y ait un réel soutien, juste des protestations sur le déroutement abusif de l'avion qui le transportait. Centrer le débat sur sa personne, c'est pratique, ça permet d'escamoter le problème réel pour recadrer la discussion sur "les néo-nazis en Ukraine, pour ou contre ?"...

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, Deconfine82 a dit :

C'est quand même, un petit jeu très dangereux sur le long terme, auquel se prête régulièrement les occidentaux :

contester systématiquement les élections des dirigeants qui ne nous plaisent pas, soutenir aveuglement celles qui nous arrangent et fermer les yeux quand elles ne nous dérangent pas. 

On a dépassé le stade des réserves, de la non reconnaissance du résultats, on en est bien au stade de considérer que l'opposition avec ces 10-15-25% seraient de facto, les représentants légitimes du pays.

Partout, il y a moulte façons de biaiser un résultat,  dont certaines "parfaitement" légales ( chaque pays a ces règles).

Biaiser un résultat ne veut pas forcément dire qu'il a été faussé (juste très embelli ).

De toute façon, il est dangereux d'apparaitre juge et parti, surtout quand il s'agit des affaires internes d'un autre pays.

Je crains que ce processus très orienté de contestation des résultats électoraux  ne se retourne au final contre nos démocraties.

Pour les régimes autoritaires, la perte totale de sens et de valeur  des élections n'est pas trop dommageable pour eux , par contre sur les démocraties cela serait forcément mortifères.

Le processus est d'ailleurs déjà en marche chez nous, où la légitimité de vainqueur est à chaque fois de plus en plus contesté.

Avec le morcellement de note échiquier politique où le vainqueur ne peut espérer au mieux qu'un petite majorité, nous sommes particulièrement fragile à ce niveau là.

 

 

Je suis bien d'accord , les occidentaux soutiennent des dictatures comme l'arabie saoudite ou le tchad qui sont bien pire  ! Mais dés que cela ne plait pas au occidentaux , on conteste !  

Je le répéte mais c'est une affaire entre biélorusse , à la limite entre les pays voisins d'europe de l'est et russie , et pas plus !!  

Cela ne nous concerne en rien ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, Bastion a dit :

 En vrai , en quoi laisser faire la russie n'apporte rien de bon ?  C'est juste ton avis ,  mais pour moi , c'est l'affaire entre l'europe de l'est et la russie , pas plus .  C'est normal que la russie protége ses intérets à travers le monde . Comme la france le fait en afrique et ailleurs . On s'en fichent de la biélorussie , ça ne nous concerne pas !   

Et puis , ne pas laisser passer ? Tu veux quoi envahir la russie ?   Sérieux , des sanctions suffisent ( déjà fait ! ) pour se montrer dur , et puis le reste , on passe à autre chose ! 

Qui a parlé d'envahir la Russie ? :rolleyes:

"On s'en fiche de la Biélorussie". Moi ça me va, ok. Mais de quoi ne se fiche t-on pas alors ?

il y a 5 minutes, Patrick a dit :

Je suis pas certain que l'analogie soit parlante.
...Ben oui, c'est bon le miel. :unsure::sad:

Ma référence tombe à l'eau. Quelle indignité ! :unsure:

il y a 17 minutes, Bastion a dit :

Je suis bien d'accord , les occidentaux soutiennent des dictatures comme l'arabie saoudite ou le tchad qui sont bien pire  ! Mais dés que cela ne plait pas au occidentaux , on conteste !  

Je le répéte mais c'est une affaire entre biélorusse , à la limite entre les pays voisins d'europe de l'est et russie , et pas plus !!  

Cela ne nous concerne en rien ! 

Pays voisins de la Biélorussie qui sont membres de l'UE.

Mince alors. Comment va t-on faire puisqu'on s'en fiche ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Boule75 a dit :

Pur réécriture : comme en Algérie, ce sont d'abord les citoyens du pays qui ont massivement contesté leurs dirigeants, en long, en large et en travers.

Et comme en Algérie, le jeu manifeste du pouvoir consiste à les traiter en agents de l'ennemi et à déporter le débat sur d'hypothétiques méfaits des démocraties occidentales : enfummage.

 

Et donc la totalité de ton message est hors-sujet, une diversion de plus.

rien compris. 

si tu ne vois le danger pour les démocraties à contester par principe chaque élection qui ne les arrangent pas, c'est que tu présumes un peu trop de la puissance de l'Occident.

Pour l'instant, c'est nous qui distribuons les bons points. Mais ça ne va pas durer. Donc on viendra nous faire la morale chez nous, vu qu'on s'est mêlé de tout,

et qu'on n'a pas été toujours historiquement tout blanc non plus.

La Chine a d'ailleurs changé sa diplomatie, avant elle encaissait les remarques sans broncher, maintenant elle riposte systématiquement avec des saillis d'un rare cynisme . 

Ce que je veux dire c'est qu'il faut qu'on reste mesurer dans nos tentatives de remodeler le monde, et que l'on soit prudent quand on s'attaque à des processus électoraux. 

Emettre des réserves, dénoncer des faits précis, ne pas pleinement reconnaitre ces autorités, les désigner comme régimes autoritaires, j'y suis favorable.

Par contre, aller jusqu'à désigner nous même les vainqueurs, alimenter ou encourager les troubles : non c'est dangereux et contre productif.

De toute façon, il est dangereux de faire tomber "artificiellement" un régime, à moins de "coloniser"  le pays ensuite, on l'a vu avec les printemps arabes. 

Pour l'Algérie, c'est pas le topic,  Malgré ma proximité avec ce pays (explication possible en MP), il est compliqué d'en saisir la complexité.

ça serait quoi politiquement l'opposition "hirak" ? 

pourquoi elle n'a présenté aucun candidat, alors qu'elle le pouvait ? Du coup, ça serait qui leurs représentants légitimes qu'il faudrait reconnaître ? 

Entre les contestataires visibles, le régime et ses systèmes profondément enracinés, il y a une "majorité silencieuse" qui aspire à la tranquillité et un peu plus de prospérité ( pour certains juste un plus de liberté sociétale), mais qui a peur des conséquences d'une déstabilisation du système. La décennie noire a marqué au fer rouge des générations d'algériens, sauf les plus jeunes que l'on trouve le plus dans l'hirak.

Des manifs de masse, on en a vu en France, pour moi, la légitimité en démocratie doit finir par passer par les urnes.

 

Modifié par Deconfine82
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 minutes ago, Bastion said:

On s'en fichent de la biélorussie , ça ne nous concerne pas !

C'est un peu loin de l'Hexagone, c'est vrai. Par contre la situation en Biélorussie intéresse de très près ses voisins (Lituanie, Estonie, Lettonie, Pologne) qui sont justes à coté du guêpier et qui n'ont vraiment, vraiment pas envie que la situation de frustration là-bas dégénère en guerre civile ou que le sympathique régime de Loukachenko pête les plombs et commence à leur pourrir la vie.

De plus, il y a dans ces pays (où je suis allé) beaucoup de sympathie avec les Biélorusses qui n'ont pas eu de la vague d'amélioration de niveau de vie dont ils ont bénéficié depuis 30 ans. Parce que l'on peut à continuer à monter ses grands chevaux en disant que il ne faut pas chercher des poux dans la tête au régime russe et à ses satellites, qu'ils sont légitimes à perpétuer leur dictature et à réprimer l'opposition interne dans leur pays (en brisant leur leaders comme en Russie, en "empêchant" les candidats crédibles de se présenter, en détournant des avions pour arrêter des activistes etc...) et dire que l'Europe c'est nul. Mais le niveau de vie dans les pays baltes est aujourd'hui de entre 17 000 et 24 000 dollars par habitant, alors que la Biélorussie stagne à 6700 dollars par habitant. Même la puissante Russie, malgré toutes ses richesses gazières et pétrolières et son génie propre (je suis persuadé qu'il y a un génie russe comme on dit parfois qu'il y a un génie français) stagne à 12 000 dollars par habitant. Ce sont les habitants de ces pays qui payent la note au sens propre, sur leur niveau de vie, les perspectives offertes à leurs enfants et leur niveau de liberté individuelle. Pas nous.

OK, on peut s'en laver les mains. On a de toutes façons peu de leviers activables en restant dans le cadre du droit international. Mais il ne faut pas non plus se donner le beau rôle : c'est une sorte d'égoïsme. On détourne le regard et se raconte des fariboles pour se donner bonne conscience. Ou alternativement on fait du bruit avec notre bouche sans que cela soit suffit d'effet, ce qui n'est pas beaucoup mieux. Et à la fin, ce sont les Biélorusses (et les Russes) de la rue qui en subissent les conséquences.

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je lis ici beaucoup de whataboutisme, et surtout énormément de justifications bâtardes. Je rappelle que nul ne peut se prévalloir des turpitudes d'autrui.

 

Quand aux assertions sur les élections présidentielles en France, je croyais que la règle de base du forum était de ne pas parler de politique française. Est ce que cela veut dire que l’administrateur doit par conséquent s'autosanctionner?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Ciders a dit :

Une chose est sûre : laisser la Russie faire ce qu'elle veut, en Afrique, en Pologne ou ailleurs, n'apportera rien de bon. De même qu'on ne peut pas se plaindre de la faiblesse de l'UE en matière de politique étrangère si on laisse tout passer au motif que nous n'avons rien à gagner à intervenir.

La Russie comprends clairement les rapports de force. Elle sait manœuvrer selon la rigidité de ce qu'il y a en face : on l'a vu dans le Caucase avec la Turquie. Je comprends bien que la Biélorussie peut, par bien des aspects, demeurer dans l'orbite russe et je n'exige pas une intervention armée pour "libérer" le pays. Mais il est des choses qu'on ne peut laisser passer sous peine de subir de nouveau la même chose derrière.

Je crois pas qu'il s'agisse de laisser la Russie faire notamment lorsqu'ellle s'attaque frontalement à nos intérets comme ça semble le cas en Afrique. Juste de pas dire que c'est au nom de la morale. Ensuite il y a la question du choix de la confrontation avec la Russie plutôt que la collaboration qui me parait un choix malheureux. Changer ce choix politique ne passe pas par le fait de fermer les yeux sur leurs abus mais 1) de mettre ceux-ci dans leur juste perspective 2) chercher les points e convergence et de coopération.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, nemo a dit :

Je crois pas qu'il s'agisse de laisser la Russie faire notamment lorsqu'ellle s'attaque frontalement à nos intérets comme ça semble le cas en Afrique. Juste de pas dire que c'est au nom de la morale. Ensuite il y a la question du choix de la confrontation avec la Russie plutôt que la collaboration qui me parait un choix malheureux. Changer ce choix politique ne passe pas par le fait de fermer les yeux sur leurs abus mais 1) de mettre ceux-ci dans leur juste perspective 2) chercher les points e convergence et de coopération.

Collaborer plutôt que coopérer, oui. Ca me va fort bien.

Reste que... depuis le Kosovo, ça semble un poil compromis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 53 minutes, Deconfine82 a dit :

rien compris. 

si tu ne vois le danger pour les démocraties à contester par principe chaque élection qui ne les arrangent pas, c'est que tu présumes un peu trop de la puissance de l'Occident.

Pour l'instant, c'est nous qui distribuons les bons points. Mais ça ne va pas durer. Donc on viendra nous faire la morale chez nous, vu qu'on s'est mêlé de tout,

Ce que tu ne semble pas comprendre surtout, c'est que ce n'est pas "nous" occidentaux qui œuvrons contre Loukatchenko : c'est le peuple biélorusse lui-même. Et pas qu'un peu. Tout le blabla sur la les défauts de l'Europe, la France, etc... c'est juste de l'enfumage pour masquer le point clé : les biélorusses en ont ras-le-bol de leur "Président". Pareil pour les algériens avec leur régime.

Ils l'ont démontré pacifiquement, en masse : ça n'avait rien d'une guerre civile.

Loukatchenko est à poil, et c'est laid.

 

On ne remodèle rien du tout actuellement, pour ton information, on n'a même pas de doctrine pour l'étranger. Les démocrates occidentaux en sont justes à se demander comment sauver nos régimes politiques (et nos modes de vie) face à des masses d'abrutis saoulés de l'intérieur comme de l'extérieur par des gourous, abrutis (au sens strict, je n'ai pas dit stupides) qui croient toutes les conneries justifiant leurs phantasmes pour en tirer une conclusion unique et constante : "On va tout casser et ça ira mieux ! On va suivre le Chef ! La Force est la Voie."

il y a 53 minutes, Deconfine82 a dit :

et qu'on n'a pas été toujours historiquement tout blanc non plus. HS

La Chine a d'ailleurs changé sa diplomatie, avant elle encaissait les remarques sans broncher, maintenant elle riposte systématiquement avec des saillis d'un rare cynisme .  HS

Ce que je veux dire c'est qu'il faut qu'on reste mesurer dans nos tentatives de remodeler le monde, et que l'on soit prudent quand on s'attaque à des processus électoraux. Quel processus électoral ?

Emettre des réserves, dénoncer des faits précis, ne pas pleinement reconnaitre ces autorités, les désigner comme régimes autoritaires, j'y suis favorable.

Ca on le fait.

il y a 53 minutes, Deconfine82 a dit :

Par contre, aller jusqu'à désigner nous même les vainqueurs, alimenter ou encourager les troubles : non c'est dangereux et contre productif. HS : on n'a pas trop fait fait ça en Biélorussie. On a surtout dit que Luka avait encore bourré les urnes.

De toute façon, il est dangereux de faire tomber "artificiellement" un régime, à moins de "coloniser"  le pays ensuite, on l'a vu avec les printemps arabes.  HS. Et (pour rappel) : on a été sacrément surpris par les printemps arabes... on n'est pas à leur origine.

[...]

Des manifs de masse, on en a vu en France, pour moi, la légitimité en démocratie doit finir par passer par les urnes.

Oui. Et c'est de plus en plus contesté, avec une légèreté irresponsable. On pourrait citer des exemples en France, mais regardons en un ailleurs, plus sérieux : Trump, qui sait pertinemment qu'il a perdu mais donne à croire le contraire à ses zélotes pour attiser les divisions à son profit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Boule75 a dit :

Ce que tu ne semble pas comprendre surtout, c'est que ce n'est pas "nous" occidentaux qui œuvrons contre Loukatchenko : c'est le peuple biélorusse lui-même. Et pas qu'un peu. Tout le blabla sur la les défauts de l'Europe, la France, etc... c'est juste de l'enfumage pour masquer le point clé : les biélorusses en ont ras-le-bol de leur "Président". Pareil pour les algériens avec leur régime.

Ils l'ont démontré pacifiquement, en masse : ça n'avait rien d'une guerre civile.

Loukatchenko est à poil, et c'est laid.

 

On ne remodèle rien du tout actuellement, pour ton information, on n'a même pas de doctrine pour l'étranger. Les démocrates occidentaux en sont justes à se demander comment sauver nos régimes politiques (et nos modes de vie) face à des masses d'abrutis saoulés de l'intérieur comme de l'extérieur par des gourous, abrutis (au sens strict, je n'ai pas dit stupides) qui croient toutes les conneries justifiant leurs phantasmes pour en tirer une conclusion unique et constante : "On va tout casser et ça ira mieux ! On va suivre le Chef ! La Force est la Voie."

Ca on le fait.

Oui. Et c'est de plus en plus contesté, avec une légèreté irresponsable. On pourrait citer des exemples en France, mais regardons en un ailleurs, plus sérieux : Trump, qui sait pertinemment qu'il a perdu mais donne à croire le contraire à ses zélotes pour attiser les divisions à son profit.

franchement, la conversation n'a aucun intérêt, avec tes pseudos réponses point par point.

tu zigzagues de sujet en sujet quand tu n'en rajoutes pas de nouveau. 

bref, rideau pour moi .  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 hours ago, Ciders said:

Ah d'accord, c'est la technique du "si tu ne bouges pas, elles ne te piqueront pas mais elles continueront de faire leur ruche sous l'auvent au-dessus de la porte".

Tu penses que le bordel Irakien, Afghan, Yougoslave ... africain etc. est un démonstration de la suprémacie de l'activisme à la con?! Sérieusement?!

Ce qu'on fait au mieux c'est de l'agitation ...

... peut être que cette agitation a un rôle stratégique mais il n'est pas très lisible sauf d’affaiblir la Russie.

 

2 hours ago, Ciders said:

Moi ça me va. Mais concrètement, on pourra faire quoi d'autre à part attendre d'avoir le nez bourré de miel ?

Tu penses que les biélorusse vont envahir les Champs Élysée?

Tu comptes envahir la Biélorussie et y faire du nation building?

Le principe de base c'est que quand tu ne peux rien faire de constructif ... tu ne te ridiculises pas en t'agitant gratuitement pour faire semblant d'exister.

Comme ça le jour ou tu l'ouvre tu as peux être une chance que quelqu'un te prenne au sérieux.

---

Sinon le font de ma pensée c'est 100% de la politique étrangère ... c'est avant tout de l'affichage de politique intérieure ... et qu'on le fait pour donner des gage à l'opinion française.

Et que pendant ce temps la l'avenir des pauvres Biélorusses comme celui des Syriens tout le monde s'en contrefout.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 56 minutes, Ciders a dit :

Reste que... depuis le Kosovo, ça semble un poil compromis.

C'est clair mais jusque 2008 y avait encore des opportunités et ça ne se ferme vraiment qu'en 2014. Bref on a eu moult occasion de faire autrement mais d'un coté comme de l'autre on s'est enferré.

il y a 56 minutes, Ciders a dit :

Collaborer plutôt que coopérer, oui. Ca me va fort bien.

J'aurais dis le contraire mais c'est sans doute un atavisme idéologique :bloblaugh: .

Modifié par nemo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 966
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...