Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Exportation du Rafale: prospects et clients potentiels


pascal
 Share

Messages recommandés

il y a 8 minutes, PolluxDeltaSeven a dit :

Le souci, c'est que si on se retrouve avec une multitude de nouveaux petits prospects (6-10 avions pour la Colombie, 14 avions pour l'Irak, 15 au Bangladesh, 12 en Serbie, etc.), on ne va pas pouvoir dispatcher les juristes et les responsables financiers du groupe sur l'ensemble de ces prospects. 

Je ne serais pas surpris, dans ce contexte, de voir Dassault lâcher l'affaire sur certains de ces prospects (Bangladesh et Colombie notamment).

J'ai les mêmes échos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, LePetitCharles a dit :

J'ai les mêmes échos.

C'était que par manque de personnel ou il y avait aussi une faible probabilité du prospect ?

Car le Bangladesh on peut avoir quelques doutes raisonnable et pour la Colombie c'était particulier comme mode de fonctionnement. Le "conpes" faisait qu'il y avait un budget riquiqui (3-5 appareils) sur un délai de quelques semaines alors que les colombiens voulaient négocier plein de choses sur une base de 16 appareils.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, LePetitCharles a dit :

300% d'accord. Mais ça n'empêche pas d'être efficace. Et je peux te dire (tu le sais évidemment déjà) que certains gars d'Airbus (En France) rêverait de travailler comme eux, "sans gras".

Bah a mon avis ils ont tord. Le "gras", quand il est bien exploité, c'est de la redondance, de la capacité d'adaptation, de la ressource disponible.
Bon, en vrai je sais bien de quoi tu parles :D Chez Airbus, dans certaines branches, ce n'est plus du gras qu'ils ont, c'est une couche de lard administrative baignée dans l'huile d'olive multinationale !! :tongue: Faut savoir trouver un juste milieu !

il y a 51 minutes, emixam a dit :

C'était que par manque de personnel ou il y avait aussi une faible probabilité du prospect ?

Car le Bangladesh on peut avoir quelques doutes raisonnable et pour la Colombie c'était particulier comme mode de fonctionnement. Le "conpes" faisait qu'il y avait un budget riquiqui (3-5 appareils) sur un délai de quelques semaines alors que les colombiens voulaient négocier plein de choses sur une base de 16 appareils.

Un peu des deux.

Pour le Bangladesh, je le répèterai jamais assez, je pense que beaucoup, chez les industriels concernés, font preuve de... je ne vais pas dire "racisme ordinaire", mais disons d'a priori négatifs liés à la réputation miséreuse d'un pays qui dispose pourtant très largement des ressources pour exploiter une quinzaine de Rafale. En l'occurrence, ils ont plus de moyens financiers et humains pour gérer un ou deux escadrons de Rafale ou de Typhoon que ne l'avait la Croatie, ou que ne l'a la Colombie.
Par contre oui, si Dassault comme Airbus (ou est-ce BAE Systems sur ce marché?) les prennent systématiquement de haut, en faisant preuve de condescendance et en considérant comme acquis que ce deal ne se fera pas, bah alors évidemment qu'ils finiront par se retourner vers un fournisseur moins regardant (Chine, ou plus probablement Corée du Sud, voire Suède), permettant donc aux industriels européens de s'autofélicités de ne pas avoir tout donné sur ce marché parce que "vous voyez bien qu'ils n'ont pas de quoi se payer autre chose que du monomoteur léger". Enfin bref, je m'énerve, encore haha !

Pour la Colombie, le deal de la fin d'année dernière était tout merdique. Les mecs s'y sont pris à la dernière minute, ont essayé de signer un truc rapidement pour s'assurer un renouvellement rapide de leurs vieux chasseurs... Ça ne s'est pas bien passé pour eux, car ni Dassault ni personne (notamment Saab) n'avait envie de signer un accord engageant sur un bord de table entre noël et le jour de l'an, sans garantie sérieuse.
Par contre, je ne sais pas à quel point Dassault et le Quai d'Orsay se donnent les moyens de conquérir ce marché, et notamment de faire face à l'offensive que ne va pas manquer de mener Saab. Il suffirait ceci dit d'une ou deux personnes engagées, qui croient au potentiel de la Colombie, et qui sont prêtes à s'investir dans ces négociations. Donc c'est peut-être le cas. @Picdelamirand-oil a l'air d'y croire en tous cas ;)

  • Merci (+1) 1
  • Haha (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, emixam a dit :

C'était que par manque de personnel ou il y avait aussi une faible probabilité du prospect ?

Car le Bangladesh on peut avoir quelques doutes raisonnable et pour la Colombie c'était particulier comme mode de fonctionnement. Le "conpes" faisait qu'il y avait un budget riquiqui (3-5 appareils) sur un délai de quelques semaines alors que les colombiens voulaient négocier plein de choses sur une base de 16 appareils.

Les échos qu'ils ne peuvent pas être partout et qu'il faut prioriser les prospects.

Un prospect à 18 machines est une pépite s'il est seul.

S'il y a 12 autres prospects pour 500 machines et 3000 appareils en commande ... c'est un nobod.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'apres ce que je comprends, il s'agit d'une equipe de vente / nego Rafale, qui est dedié aux Produits et tourne de pays en pays. Ils ont des 'plages' allouées à des prospects et ça tourne ainsi, sur des chronologies/timing précis.

M'en demandez pas plus, je l'ai lu ici, mais peut etre que @Picdelamirand-oilen saura plus.

Pour ce qui est de DA qui devrait abandonner certains prospects, j'y crois pas trop, sauf qd c'est perdu d'avance, type Belgique

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, mgtstrategy a dit :

D'apres ce que je comprends, il s'agit d'une equipe de vente / nego Rafale, qui est dedié aux Produits et tourne de pays en pays. Ils ont des 'plages' allouées à des prospects et ça tourne ainsi, sur des chronologies/timing précis.

M'en demandez pas plus, je l'ai lu ici, mais peut etre que @Picdelamirand-oilen saura plus.

Pour ce qui est de DA qui devrait abandonner certains prospects, j'y crois pas trop, sauf qd c'est perdu d'avance, type Belgique

Belgique, Canada, etc. Ils ont su, par le passé, faire des choix (et donc des renoncements) forts.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, PolluxDeltaSeven a dit :


Par contre, je ne sais pas à quel point Dassault et le Quai d'Orsay se donnent les moyens de conquérir ce marché, et notamment de faire face à l'offensive que ne va pas manquer de mener Saab. Il suffirait ceci dit d'une ou deux personnes engagées, qui croient au potentiel de la Colombie, et qui sont prêtes à s'investir dans ces négociations. Donc c'est peut-être le cas. @Picdelamirand-oil a l'air d'y croire en tous cas ;)

Mouais pas sur que @Picdelamirand-oil y croit beaucoup, il me semble qu'il avait qualifié ce prospect de "merdique ".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, LePetitCharles a dit :

J'ai les mêmes échos.

Y a pas que les commerciaux et juristes.

Y a le carnet de commande et les cadences de prod.  N'avoir à proposer que des slots en 2030 risque d'être rédhibitoire, donc pas la peine d'y aller.  Et ca rend le produit encore plus sexy car tout le monde ne peut l'avoir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, R force a dit :

N'avoir à proposer que des slots en 2030 risque d'être rédhibitoire, donc pas la peine d'y aller.  Et ca rend le produit encore plus sexy car tout le monde ne peut l'avoir.

Ah la la ... Si seulement les différents prospects actuels s'étaient manifestés de façon plus linéaire sur les décennies passées ... Oui OK, le plumage était un peu moins attractif, mais quand même ! :biggrin:

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 29/04/2023 à 11:14, Picdelamirand-oil a dit :

Oui Dassault a suffisamment de clients en ce moment pour ne pas aller chercher des prospects merdiques... 

 

il y a 49 minutes, mgtstrategy a dit :

non il a dit qu'on allait l'avoir pr la Colombie

J'étais resté sur commentaire 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, jojo (lo savoyârd) a dit :

Ah la la ... Si seulement les différents prospects actuels s'étaient manifestés de façon plus linéaire sur les décennies passées ... Oui OK, le plumage était un peu moins attractif, mais quand même ! :biggrin:

Le péché originel c'est le foirage du Maroc, en 2007.  Tout aurait été différent, y compris par rapport au succès commercial du F35.  Quelle connerie !  

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, emixam a dit :

Pour le contrat 2 vu qu'ils seront livré à partir de l'année prochaine il est probable qu'ils soient au standard F4 (c'est d'ailleurs ce qui avait été évoqué dans la presse au moment de la signature).

Pour le contrat 1 vu que les avions ont été livrés en 2015, ce devait être le F3 mais j'ai en tête qu'ils ont été porté au standard F3R.

Mais je ne suis pas sûr de ces affirmation, c'est à vérifier.

F3R, F4, ce sont des standards France. Donc aucun avion Export n'est à ces standards.

Des standards, "basé sur / dérivé de Fx", par contre, ça existe.

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Teenytoon a dit :

Entendons nous bien ce ne sont pas exactement les mêmes avions puisqu’a minima ils n’ont pas les dispositions nucléaires. 

Du coup, si on enlève des bouts, pourquoi est-ce que ça s’appellerait pareil ?
Est-ce que ça ne serait pas plus logique de modifier légèrement l'appellation, histoire de savoir de quoi on parle ?
N'hésite pas à relire mes message précédents. :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Jarod a dit :

Je confirme les avions d'occasions exports par exemple passent tous en retrofit F3-R.

Alors oui on enlève certaines particularités des avions Français, mais le reste est mis à jour comme les avions Français. 

Ils n'étaient pas déjà tous passés F3-R, les avions français en ligne que l'on a affecté aux contrats export sous forme d'avions d'occasion ? :huh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, JulietBravo a dit :

Du coup, si on enlève des bouts, pourquoi est-ce que ça s’appellerait pareil ?
Est-ce que ça ne serait pas plus logique de modifier légèrement l'appellation, histoire de savoir de quoi on parle ?
N'hésite pas à relire mes message précédents. :wink:

Pourquoi s'emmerder ? Un nom spécifique parce qu'on a retiré un calculateur et un câble ?

  • J'aime (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, JulietBravo a dit :

Ils n'étaient pas déjà tous passés F3-R, les avions français en ligne que l'on a affecté aux contrats export sous forme d'avions d'occasion ? :huh:

Oula non loin de là.

Le passage F3R pour les avions exports étant de la responsabilité de Dassault, je ne peux pas l'affirmer, mais je pense que l'armée à fournit les F3-O4T en priorité !

  • Merci (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Seul ceux qui ont eu les contrats Grecs/Croates sous les yeux et organisé le soutex peuvent dire le standard/configuration fourni. La mise au standard F3R sur l'ensemble de la flotte a éte realise entre 2019 et 2022 et les premieres livraisons soutex ont eu lieu à l'été 2021...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, JulietBravo a dit :

Du coup, si on enlève des bouts, pourquoi est-ce que ça s’appellerait pareil ?
Est-ce que ça ne serait pas plus logique de modifier légèrement l'appellation, histoire de savoir de quoi on parle ?
N'hésite pas à relire mes message précédents. :wink:

Je ne vois pas bien où tu veux venir. Avec ou sans capacité nuke, ce sont des F3R. C’est, entre autres, la version du logiciel.

C’est comme si tu me disais que parce j’ai pris une option sur mon Transporter T6, alors ce n’est plus vraiment un T6.

La capacité nuke est présente depuis un certain nombre de standards. Certains l’utilisent, les escadrons FAS, d’autres n’y toucheront jamais. Ils volent pourtant tous sur F3R. Par ailleurs la capacité nuke était déjà présente en F3.

Bref, ce sont les mêmes avions de base, qui s’appellent F3R, avec ou sans capacité nuke.

Pi bon surtout en fait faudrait demander à Dassault pourquoi ils ne s’emmerdent pas à mettre des noms différents sur les standards. Parce qu’en fait ce n’est pas moi qui l’invente c’est Dassault qui les nommes comme ça.

Ca n’empêche pas que les avions portent des noms différents selon les pays :

- Rafale EM/DM pour l’Égypte 

- EG/DG pour la Grèce 

- EQ/DQ pour le Qatar

- EC/DC Croatie…

Mais ils ont tous au standard F3R ou en cours de conversion F3R.

Il n’y a que les indiens qui ont demandé et payé un standard spécial avec les ISE qui selon certaines sources très informées équivalent à du F4+. 

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...