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Exportation du Rafale: prospects et clients potentiels


pascal
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Il y a 8 heures, Patrick a dit :

Oh... Oh que oui. Parce qu'ils n'ont rien à perdre notamment.

Mais du coup, le parti au pouvoir aurait tout intérêt à signer vite. Au moins, ils sauraient sur quels arguments (bidons) l'opposition va s'appuyer, et ils savent que le public n'en aura rien à battre (des arguments bidons).
 

Quelque part, je trouve ça bizarre qu'ils évitent le sujet, sachant que le Rafale a contribué à leur faire gagner les dernières élections. Fin bon

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il y a 1 minute, PolluxDeltaSeven a dit :

Mais du coup, le parti au pouvoir aurait tout intérêt à signer vite. Au moins, ils sauraient sur quels arguments (bidons) l'opposition va s'appuyer, et ils savent que le public n'en aura rien à battre (des arguments bidons).

La recherche de plus de consensus et le grattage de voix les mène peut-être à limiter le nombre de sujets clivants, surtout si le Make In India ne peut pas démarrer pleinement à cause du foutoir à Nagpur.

Après, souviens-toi que la dernière fois la pilule du Rafale est passée auprès de HAL grâce à une commande de 83 Tejas.

il y a 1 minute, PolluxDeltaSeven a dit :

Quelque part, je trouve ça bizarre qu'ils évitent le sujet, sachant que le Rafale a contribué à leur faire gagner les dernières élections. Fin bon

Pas exactement. Il serait plus exact de dire que le Rafale n'a pas contribué à leur faire perdre celles d'avant, et que l'attente et la "hype" autour de l'avion en ont fait un sujet de fierté. Raoul en avait fait un de ses chevaux de bataille principaux électoralement en 2014, et il s'est vautré lamentablement, envoyant le Parti du Congrès qui pendant des décennies trustait les 60%, dans les oubliettes de l'histoire, ou presque. En 2019 c'était déjà un peu plus calme.

Après, ça ne veut pas dire que Modi est un génie politique non plus quand on voit le résultat de sa gouvernance sur certains sujets...
Reste que visiblement Dassault se sont plantés avec DRAL en faisant une fois de plus confiance un peu aveuglément à un partenaire qui n'avait pas les épaules pour assumer son rôle.

Nagpur ne dispose toujours pas d'une simple jonction en ciment ou asphalte avec le taxiway qui relie les hangars d'entreprises privées sises à proximité de la piste, avec ladite piste. C'est quand même fort de café!

D'ailleurs, sais-tu si des journalistes de défense français seraient susceptibles de couvrir ce sujet? D'aller à Nagpur voir de leurs propres yeux ce qu'il se passe?

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il y a 19 minutes, Patrick a dit :

D'ailleurs, sais-tu si des journalistes de défense français seraient susceptibles de couvrir ce sujet? D'aller à Nagpur voir de leurs propres yeux ce qu'il se passe?

Aucun voyage de presse ne sera fait là-bas, et DRAL ne va sans doute pas faciliter le boulot des journalistes là-bas, pas tant qu'il n'y a pas du concret (et du positif) à montrer.

Après, y'aurait toujours moyen de faire un reportage aux frais de la rédaction.
Mais aucune rédaction spécialisée défense n'a les reins assez solides pour ça, financièrement, surtout si au final ça entraîne le risque de te brouiller avec un (gros) annonceur potentiel.

Donc, navré de te décevoir, mais peu de chances que ça se fasse haha !

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il y a 8 minutes, PolluxDeltaSeven a dit :

Aucun voyage de presse ne sera fait là-bas, et DRAL ne va sans doute pas faciliter le boulot des journalistes là-bas, pas tant qu'il n'y a pas du concret (et du positif) à montrer.

Après, y'aurait toujours moyen de faire un reportage aux frais de la rédaction.
Mais aucune rédaction spécialisée défense n'a les reins assez solides pour ça, financièrement, surtout si au final ça entraîne le risque de te brouiller avec un (gros) annonceur potentiel.

Donc, navré de te décevoir, mais peu de chances que ça se fasse haha !

Bah écoute Mediapart l'a fait en envoyant une journaliste prendre des photos du chantier, sachant qu'elle est ensuite allé raconter qu'il n'y avait qu'un "petit hangar" de construit, dans un article qui a bien mal vieilli ensuite.

Reste que si l'envoyé ne peut pas entrer dans les installations à proprement parler ni avoir de réponses quant à l'évolution du site et la raison du manque de nouvelles installations, forcément ça va poser la question de l'intérêt du reportage et du billet d'avion... En attendant, ça donne vraiment une impression d'opacité. J'imagine que vu le foutoir personne n'a envie de laver le linge sale en public entre Dassault et RADAG vu les requins présents en Inde qui immédiatement sauteraient sur l'occasion.

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il y a une heure, Patrick a dit :

D'ailleurs, sais-tu si des journalistes de défense français seraient susceptibles de couvrir ce sujet? D'aller à Nagpur voir de leurs propres yeux ce qu'il se passe?

je me posais la question d'y aller si jamais mon taff me propose un autre voyage en Inde. Honnêtement... Pourquoi pas. @PolluxDeltaSeven ? si ça t'évite des frais de déplacement, tu prends ?

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Faisons un peu de politique fiction ...

Nous avons vu que les déboires du F35 depuis 20 ans n'avaient aucune incidence sur son succès fulgurant en europe et dans tout les pays de la sphère Otan et allié proche et même les petro_monarchies ne jurent que sur le F35 (sauf que les ricains leur ont dit non ou alors ils leur ont imposé des conditions inacceptables comme on l'a vu pour les E.A.U ) . Même les pays désargentés comme la Tchequie et la Roumanie souhaitent se procurer du F35 ...

Maintenant, parlons des clients de la première heure du F35 qui ont déjà reçu leur fleurons qui sont encore inaboutis, incomplets sur le plan logiciel et dont les couts de maintenance et de maintien en condition opérationnelle vont vite devenir insupportable pour le budget initialement alloué. 

Nous avons le premier cas de figure, les pays qui ont un double approvisionnement comme les italiens et les britanniques, les allemands qui ont les typhoons pour maintenir la permanence aérienne en cas de défaut de disponibilité du F35.

Et les grecs futur client du F35 disposent eux des Rafales pour assumer ce rôle au cas

Nous avons le deuxième cas de figure comme le cas des pays-bas, l'un des pays européens les plus atlantistes  qui a décidé d'augmenter le nombre d'achat de F35 pour palier le manque de disponibilité de ceux qu'elle a déjà reçu afin d'avoir une défense aérienne crédible du même niveau que les  F16. 

Maintenant la question est de savoir quel sera la position des autres pays du club F35 si les défauts persistent et si les couts de maintenance continueront d'exploser  ? Vont-ils tous faire comme les pays-bas ?

Les F35 Block 4 seront censés être les plus "mature" et les plus fiables et les moins chères en condition opérationelle .... selon les belles promesses du responsable marketing de chez Lockheed !:biggrin:

 

Mais vous connaissez tous le dicton, les promesses n'engagent que ceux qui y croient et que les premiers pays du club F35 n'ont pas arrêté d'avaler des boa constrictors depuis 15 ans et ils continuent toujours de faire "confiance" à Lockheed .

Bref on retrouve le syndrome de la femme battue/trompée qui ne veut pas quitter son mari car il l'a "protège".

 

Donc ma question est la suivante : Y aura-t-il un pays du club F35 qui va finir par écouter son état major ? Et ce qu'il y a un pays du club F35 avec assez de corones pour faire une infidélité aux américains  ? Et vouloir acheter autre chose que des F35 pour palier le manque de disponibilité des F35 actuels/futurs ?

"Nous avons acheté le F35 car il était censé remplir une promesse et  qu'avec un certain budget, nous étions censés avoir X F35 opérationnel ? Sans aucun frais supplémentaire (voir l'exemple suisse) ... et ca n'est pas le cas !"

"Donc nous voulons avoir un autre modèle d'avion pour pouvoir assumer nos missions quotidiennes ! ":biggrin:

 

Biensur, vous avez deviné ou est ce que je veux en venir .... c'est qu'ils achètent un second modèle d'avion  : LE GRIPEN E !:bloblaugh:

Bref, quel pays du club F35 voyez vous faire cette infidélité  d'acquérir un double approvisionnement? 

Oui, je sais ... On est en pleine politique fiction et que l'on pense tous à notre Rafale pour pouvoir assurer ce rôle de doublure du F35 comme roues de secours :biggrin:

 

 

Modifié par Claudio Lopez
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Il y a 2 heures, Claudio Lopez a dit :

Bref, quel pays du club F35 voyez vous faire cette infidélité  d'acquérir un double approvisionnement? 

Oui, je sais ... On est en pleine politique fiction et que l'on pense tous à notre Rafale pour pouvoir assurer ce rôle de doublure du F35 comme roues de secours :biggrin:

Perso je n'y crois pas. Surtout parce que les armées qui sont entièrement passées sur F-35 ont toutes leurs structures complètement F-35 compatibles. Dans ces conditions il faudrait que la mixité intègre un avion largement compatible avec le F-35 à minima sur le plan de la MCO, mais aussi de la formation des pilotes de l'organisation, et même sur le plan stratégique du fonctionnement avec les US. 

Ce choix qui n'est bien sûr pas impossible est donc dans un premier temps largement contraint par un budget mais aussi par des contraintes politiques et de MCO. On comprend meiux dans ces conditions pourquoi japonais, australiens, coréens et israélien préfèrent resigner du F-35 pour essayer de tenir leur contrats opérationnels en espérant que leur F-35 finissent par stabiliser leur dispo et qu'elle ne continu pas à se dégrader.

Bref je me demande dans quelle mesure le choix grec est réaliste, le cas échéant le choix du f-35 bien sûr.

Modifié par herciv
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Il y a 2 heures, Claudio Lopez a dit :

Et les grecs futur client du F35 disposent eux des Rafales pour assumer ce rôle au cas

L'armée de l'air hellénique repose encore beaucoup sur le f16 tout de meme, dont plus de 80 sont modernisés au standard Block 72 en ce moment, il ne faut pas l'oublier.

En espérant qu'ils finissent par remplacer une partie de leur M2000 voir de f16 non modernisés par des commandes de rafale supplémentaires !

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il y a une heure, Titus K a dit :

L'armée de l'air hellénique repose encore beaucoup sur le f16 tout de meme, dont plus de 80 sont modernisés au standard Block 72 en ce moment, il ne faut pas l'oublier.

En espérant qu'ils finissent par remplacer une partie de leur M2000 voir de f16 non modernisés par des commandes de rafale supplémentaires !

Je parlais de leur flotte post 2030. Leur F16 ne vont pas voler plus de 30/35 ans et il va falloir qu'il les remplace un moment ou un autre. Après, c'est sûr qu'ils ne vont pas les remplacer par 80 F35. Même 40 F35, Cera un très gros investissement pour la Grèce. 

Edit : Je viens de voir que la modernisation des F16 en block 72 est toujours en cours et elle sera faite jusqu'à 2027 ! :blink:

Finalement tu as raison, ils vont gagner leur F16 pour encore un bon moment ! 

Modifié par Claudio Lopez
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il y a 50 minutes, Pakal a dit :

Voici un pays riche et non aligné qui serait un candidat idéal pour le Rafale mais qui risque de nous filer entre les doigts

https://www.opex360.com/2023/09/23/le-vietnam-pourrait-se-procurer-des-chasseurs-bombardiers-f-16-aupres-des-etats-unis/

Je n'avais jamais pensé que les ricains puissent arriver à leur vendre du viper. La puissance politique US nous démontre une nouvelle fois sa force inégalable.... 

Après est ce que la France et Dassault ont sérieusement fait du lobbying au Vietnam? Je ne le pense pas.. 

Modifié par Claudio Lopez
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il y a 20 minutes, Claudio Lopez a dit :

Je n'avais jamais pensé que les ricains puissent arriver à leur vendre du viper. La puissance politique US nous démontre une nouvelle fois sa force inégalable.... 

Une frontière avec la Chine.... ça aide à prendre des décisions...

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il y a une heure, Pakal a dit :

Voici un pays riche et non aligné qui serait un candidat idéal pour le Rafale mais qui risque de nous filer entre les doigts

https://www.opex360.com/2023/09/23/le-vietnam-pourrait-se-procurer-des-chasseurs-bombardiers-f-16-aupres-des-etats-unis/

"Pour cela, les États-Unis seraient prêts à accorder au Vietnam des facilités de financement afin de lui permettre d’acquérir des équipements censés être au-dessus de ses moyens."

Peut être pas si riche que ça...

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Le 23/09/2023 à 11:59, Claudio Lopez a dit :

Faisons un peu de politique fiction ...

Nous avons vu que les déboires du F35 depuis 20 ans n'avaient aucune incidence sur son succès fulgurant en europe et dans tout les pays de la sphère Otan et allié proche et même les petro_monarchies ne jurent que sur le F35 (sauf que les ricains leur ont dit non ou alors ils leur ont imposé des conditions inacceptables comme on l'a vu pour les E.A.U ) . Même les pays désargentés comme la Tchequie et la Roumanie souhaitent se procurer du F35 ...

Maintenant, parlons des clients de la première heure du F35 qui ont déjà reçu leur fleurons qui sont encore inaboutis, incomplets sur le plan logiciel et dont les couts de maintenance et de maintien en condition opérationnelle vont vite devenir insupportable pour le budget initialement alloué. 

Nous avons le premier cas de figure, les pays qui ont un double approvisionnement comme les italiens et les britanniques, les allemands qui ont les typhoons pour maintenir la permanence aérienne en cas de défaut de disponibilité du F35.

Et les grecs futur client du F35 disposent eux des Rafales pour assumer ce rôle au cas

Nous avons le deuxième cas de figure comme le cas des pays-bas, l'un des pays européens les plus atlantistes  qui a décidé d'augmenter le nombre d'achat de F35 pour palier le manque de disponibilité de ceux qu'elle a déjà reçu afin d'avoir une défense aérienne crédible du même niveau que les  F16. 

Maintenant la question est de savoir quel sera la position des autres pays du club F35 si les défauts persistent et si les couts de maintenance continueront d'exploser  ? Vont-ils tous faire comme les pays-bas ?

Les F35 Block 4 seront censés être les plus "mature" et les plus fiables et les moins chères en condition opérationelle .... selon les belles promesses du responsable marketing de chez Lockheed !:biggrin:

 

Mais vous connaissez tous le dicton, les promesses n'engagent que ceux qui y croient et que les premiers pays du club F35 n'ont pas arrêté d'avaler des boa constrictors depuis 15 ans et ils continuent toujours de faire "confiance" à Lockheed .

Bref on retrouve le syndrome de la femme battue/trompée qui ne veut pas quitter son mari car il l'a "protège".

 

Donc ma question est la suivante : Y aura-t-il un pays du club F35 qui va finir par écouter son état major ? Et ce qu'il y a un pays du club F35 avec assez de corones pour faire une infidélité aux américains  ? Et vouloir acheter autre chose que des F35 pour palier le manque de disponibilité des F35 actuels/futurs ?

"Nous avons acheté le F35 car il était censé remplir une promesse et  qu'avec un certain budget, nous étions censés avoir X F35 opérationnel ? Sans aucun frais supplémentaire (voir l'exemple suisse) ... et ca n'est pas le cas !"

"Donc nous voulons avoir un autre modèle d'avion pour pouvoir assumer nos missions quotidiennes ! ":biggrin:

 

Biensur, vous avez deviné ou est ce que je veux en venir .... c'est qu'ils achètent un second modèle d'avion  : LE GRIPEN E !:bloblaugh:

Bref, quel pays du club F35 voyez vous faire cette infidélité  d'acquérir un double approvisionnement? 

Oui, je sais ... On est en pleine politique fiction et que l'on pense tous à notre Rafale pour pouvoir assurer ce rôle de doublure du F35 comme roues de secours :biggrin:

 

 

C'est un sujet intéressant, mais faut il encore comprendre la raison de l'achat du F35. Pour beaucoup de pays, nonobstant les capacités intrinsèques de l'avion (il en a... Faut pas déconner non plus), achètent en premier américain. Pour beaucoup, ils ont décidé de ne pas se donner les moyens d'une politique de défense souveraine et comptent beaucoup sur l'OTAN, et donc indirectement sur les USA. 

Je ne sais pas trop par quel miracle, mais le F35 qui est plus cher et à la production et à l'exploitation que le Rafale arrive (sur les devis) à être vendu moins cher.

Dans une réalité alternative dans laquelle le Rafale serait un produit made in USA et le F35 un produit français, je peux assurer que le monde entier se moquerait bien des capacités furtives de l'avion, qu'on produirait du Rafale partout et que le F35 ne se serait pas beaucoup vendu (voir pas du tout). Il est moins cher, et arrivé à maturité. Tout ça pour appuyer sur le fait qu'on achète pas qu'un avion pour ce qu'il est. 

Maintenant, pour revenir sur tes prémices, il faut bien voir que parmi les pays occidentaux qui ont acheté du F35, ils sont nombreux à n'avoir qu'une petite armée de l'air qui serait bien en peine d'avoir deux types d'avions différents. Et si c'était le cas, dans la majorité ils le produiraient eux-même leur avion secondaire. 

Exemple des armées de l'air qui peuvent se permettre d'avoir un second avion

- Royaume Unis, Allemagne, Espagne, Italie, Japon, Corée, Israel (cas à part). Une flotte d'avion relativement conséquente. Du F35 d'un côté, et autre chose de l'autre. Pas de place pour du Rafale. 

- Belgique, Suisse, Pays-Bas, Norvège, Danemark, Finlande. (pas de budget pour autre chose)

Il reste des pays qui ont traditionnellement l'habitude de faire du double sourcing pour des raisons tant opérationnelles que géopolitique. C'est vraiment là que la France a toutes ses chances:

- Emirats Arabes Unis (gagné)

- Arabie Saoudite (pas gagné, mais après tout... Pourquoi pas ?)

- Qatar (qui a décidé de suivre la politique de ses voisins)

- Grèce (déjà gagné)

- Australie (je suis joueur je sais...Je pense qu'après le Mirage III on ne leur vendra plus rien, la surprise est passée)

Ensuite on a tout un tas de pays non alignés, qui n'ont pas d'intérêt particulier avec les USA et/ou qui ne seront jamais autorisés à acheter du F35 donc la question ne se pose pas ici. 

La liste des pays qui pourraient prendre du Rafale pour emmerder les USA est donc... ben walou. Ils prendront soit plus de Typhoon (les pauvres, coincés entre la peste et le choléra...), soit s'engagent dans un nouvel avion. 

... Bref... le What If s'arrête là malheureusement. A moins que tu aies un point de vue sur un pays en particulier que j'aurai oublié...

 

 

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Le 22/09/2023 à 11:49, bubzy a dit :

je me posais la question d'y aller si jamais mon taff me propose un autre voyage en Inde. Honnêtement... Pourquoi pas. @PolluxDeltaSeven ? si ça t'évite des frais de déplacement, tu prends ?

Boarf...
En tant que forumeur, je m'en fiche déjà un peu de ces histoires de pelleteuses et de hangars en tôle ondulée qui poussent ou ne poussent pas au fin fond de l'Inde, alors en tant que redchef d'une revue qui parle d'innovation, je t'en parle même pas ! :tongue:

Très sincèrement, c'est plus un sujet financier/politique qu'autre chose, et ça ne m'intéresse que très moyennement. Franchement pas sûr qu'il y ai quoi que ce soit à apprendre de plus sur place.

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il y a 42 minutes, bubzy a dit :

Je crois que tu fais exprès d'utiliser des acronymes obscurs, soit pour nous forcer à devenir indépendant de ton savoir "oh maitre..." (mais en vrai t'as pas besoin de ça), soit parce que t'as des parts chez Alphabet. 

donc pour CIEMG, pour ceux qui ont la flemme de chercher, ça donne soit :

Commission interministérielle pour l'étude des exportations de matériels de guerre

- Centre Intercommunal d'éducation musicale de Guignicourt

- Cabinet CIEMG d’expertises, d’audit et de conseils basé au Maroc

Mmhh... j'hésite. 

C'est la CIEEMG, la première citée

https://fr.wikipedia.org/wiki/Commission_interministérielle_pour_l'étude_des_exportations_de_matériels_de_guerre 

A+

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il y a 25 minutes, PolluxDeltaSeven a dit :

Boarf...
En tant que forumeur, je m'en fiche déjà un peu de ces histoires de pelleteuses et de hangars en tôle ondulée qui poussent ou ne poussent pas au fin fond de l'Inde, alors en tant que redchef d'une revue qui parle d'innovation, je t'en parle même pas ! :tongue:

Très sincèrement, c'est plus un sujet financier/politique qu'autre chose, et ça ne m'intéresse que très moyennement. Franchement pas sûr qu'il y ai quoi que ce soit à apprendre de plus sur place.

en vrai j'ai mal lu la raison. Moi je serait plus sur un sujet developpement de la production sur place, ISE, et implications sur la partie opérationnelle de l'IAF. 

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il y a 20 minutes, mudrets a dit :

la question était plus de l'ordre du réthorique histoire de faire rigoler sur une question de fond non moins importante, consistant à demander à "ceux qui savent" d'utiliser moins d'acronymes quand cela est possible afin que "ceux qui savent pas" puissent suivre. 

(c'est tout de suite beaucoup plus chiant quand on utilise pas l'humour)

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il y a 26 minutes, bubzy a dit :

en vrai j'ai mal lu la raison. Moi je serait plus sur un sujet developpement de la production sur place, ISE, et implications sur la partie opérationnelle de l'IAF. 

Là, ça m'intéresse déjà plus :)

il y a 9 minutes, Chimera a dit :

Allez fallait que je me le fasse ce Armchair General: 

Hum... Je penses que tu as mal compris son propos.

A mon sens, il ne dit pas que l'AS se tire une balle dans le pied en achetant le Rafale. Il dit que l'Allemagne s'est tiré une balle dans le pied en refusant d'exporter le Typhoon. En tous cas, moi et mon pauvre niveau de LV1 allemand "croyant mais non-pratiquant", on le comprend comme ça :smile:
Du coup, désolé, mais effectivement si c'est ce qu'il a voulu dire (et je peux me tromper), ta réponse à son tweet tient plus du troll qu'autre chose ! Oups ! :blush:

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