Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Exportation du Rafale: prospects et clients potentiels


pascal
 Share

Messages recommandés

La BITD française va peiner pour fournir le marché concernant le rafale.

https://nationalinterest.org/blog/buzz/dassault-rafale-fighter-jet-has-one-problem-it-cant-shake-209890

C'est du NI. Je remarque que le NI ne considère plus le rafale sous l'angle d'un concurrent pour le F-35. Deux marché différents. Par contre la cadence de fabrication, les risques de rupture et de changement de prix sont les points principaux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Conclusion on devrait être contents et dans le déni d'un potentiel manque à gagner juste par chauvinisme et parce que c'est pareil chez le voisin ? (Sans considérer les échelles)

Les regards extérieurs, même (et surtout) orientés c'est toujours une source d'info intéressante. Cf les dernières décennies sur le sujet du viseur de casque.

Modifié par Darkjmfr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Darkjmfr a dit :

Conclusion on devrait être contents et dans le déni d'un potentiel manque à gagner juste par chauvinisme et parce que c'est pareil chez le voisin ? (Sans considérer les échelles)

Les regards extérieurs, même (et surtout) orientés c'est toujours une source d'info intéressante. Cf les dernières décennies sur oe sujet du viseur de casque.

Certe mais dans ce cas ce qui m'interesse c'est le changement de discours sur le rafale. Là on n'est plus dans la comparaison. Plutôt dans le y'en aura pas pour tout le monde ... SI on en est là les projets de Trappier vont clairement dans le bon sens.

Sinon on demande à SAAB de fabriquer des Rafales en sous-traitance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est humain, mais sur le fond la supply chain aero est aussi bien tendue en France.

Trappier l'évoque souvent dans ses conférences, et quand ça remonte à ce niveau - nécessairement policé - c'est qu'il y a un vrai sujet derrière.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, Darkjmfr a dit :

Oui c'est humain, mais sur le fond la supply chain aero est aussi bien tendue en France.

Trappier l'évoque souvent dans ses conférences, et quand ça remonte à ce niveau - nécessairement policé - c'est qu'il y a un vrai sujet derrière.

On en revient au point habituel. Un état richissime qui ne gère pas ses dépenses de façon stratégique ce qui génère un cercle vicieux d'une industrie fragilisée par ses coûts et pas soutenu. Tout le reste c'est du détail monté en neige. On ne peut pas s'attendre à des miracles permanent de la part des rang2 et rang3 dans le contexte français 

Modifié par Coriace
  • Haha (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 09/03/2024 à 16:18, mudrets a dit :

Tout à fait. C'est la stratégie classique à la Thatcher d'exporter le problème quand tout va mal à l'intérieur. Cf les Malouines !:rolleyes:

Les anglais ne devraient pas tarder à rentrer en guerre alors... :laugh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, mgtstrategy a dit :

Les colombiens fanboys sont tjs aussi chauds pr le rafale mais pas de mouvements la bas...

Depuis que le président Colombien a dit il y a quelques temps qu'il préférait "construire des écoles plutôt que d'acheter des avions de combat" il n'y a plus aucun signe  que le processus d'achat d'avion de la gamme du Rafale soit en cours.

Coté Serbe ce n'est pas mieux. Alors que seul rafale était régulièrement cité par les autorités Serbe ce n'est plus le cas depuis des mois, ils parlent toujours d'achat d'avions de combat mais sans citer aucun modèle. Et ce sont pas les déclarations récentes du Président Serbe qui vont rassurer: Aleksandar Vučić accuse l’Occident de vouloir déstabiliser la Serbie.

https://www.euractiv.fr/section/international/news/aleksandar-vucic-accuse-loccident-de-vouloir-destabiliser-la-serbie/

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

7 hours ago, rasi said:

Depuis que le président Colombien a dit il y a quelques temps qu'il préférait "construire des écoles plutôt que d'acheter des avions de combat" il n'y a plus aucun signe  que le processus d'achat d'avion de la gamme du Rafale soit en cours.

Coté Serbe ce n'est pas mieux. Alors que seul rafale était régulièrement cité par les autorités Serbe ce n'est plus le cas depuis des mois, ils parlent toujours d'achat d'avions de combat mais sans citer aucun modèle. Et ce sont pas les déclarations récentes du Président Serbe qui vont rassurer: Aleksandar Vučić accuse l’Occident de vouloir déstabiliser la Serbie.

https://www.euractiv.fr/section/international/news/aleksandar-vucic-accuse-loccident-de-vouloir-destabiliser-la-serbie/

je vous l'ai dit des mois auparavant... La Serbie est la petite Biélorussie et Vučić est Lukasenko. il racontait des mensonges sur le Rafale serbe nad EF juste pour faire un drame en Croatie et construire des cetniks serbes qui veulent toujours des guerres en Croatie, en Bosnie et au Kosovo.

La Serbie est si pauvre qu'elle ne peut même pas penser aux équipements occidentaux modernes... elle ne peut acheter que des équipements chinois et russes grâce à d'énormes prêts, tout le monde sait à quel point ces prêts sont importants.

  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 07/03/2024 à 17:39, MatOpex38 a dit :
Citation

Les F-16 indonésiens ont tenté d'évaluer les prouesses du système SAGEM OSF, capable de les repérer à plus de 100 km., à une distance de 70 km, les images du F-16 indonésien ont commencé à affluer dans le système de suivi du Rafale. Cette intelligence visuelle détaillée comprenait des informations sur la forme du F-16, les armes dont il était armé et sa vitesse.

 

C'est la première fois que je vois des distances et des effets quantifiés. C'est -personnellement- beaucoup plus loin que je ne l'imaginais.

Les américains peuvent se rhabiller avec leur "first look - first shoot - first kill" d'avions indétectables. Question purement spéculative, peut-on à votre avis imaginer des distances de détection/analyse de 125/100 contre le F35 et sa torchère, et pousser jusqu'à 150/120 pour un F22 rapide en HA ?

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://breakingdefense.com/2024/03/dassault-thales-mbda-bank-extraordinary-2023-sales-with-more-projected/

AS toujours pas decide

En ce qui concerne l'avenir, Trappier a déclaré qu'il y avait des perspectives d'exportations supplémentaires du Rafale, mais, comme d'habitude, a refusé de dire où elles pourraient se produire. Il a toutefois précisé que malgré la levée par l’Allemagne de son embargo sur les exportations d’Eurofighter vers l’Arabie saoudite, Dassault continuait de « travailler avec l’Arabie saoudite et plus particulièrement avec son armée de l’air ». Il a ajouté que « nous travaillons également très dur avec eux concernant leur demande d’implication de l’industrie locale ».

 

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 14/03/2024 à 07:47, Delbareth a dit :

C'est la première fois que je vois des distances et des effets quantifiés. C'est -personnellement- beaucoup plus loin que je ne l'imaginais.

Les américains peuvent se rhabiller avec leur "first look - first shoot - first kill" d'avions indétectables. Question purement spéculative, peut-on à votre avis imaginer des distances de détection/analyse de 125/100 contre le F35 et sa torchère, et pousser jusqu'à 150/120 pour un F22 rapide en HA ?

Les performances du pod Talios en détection Air Air ainsi que l’OSF NG développé pour les Rafale indiens sont réputés avoir des performances surclassant largement l’OSF de base des Rafale (celui que les indonésiens ont pu voir à l’œuvre.), et notamment face à des avions furtifs.

Si mes souvenirs sont bons, les Rafale de l’Arméee de l’Air au standard F4.2 auront ce nouvel OSF.

  • Merci (+1) 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

8 minutes ago, Neuron said:

Les performances du pod Talios en détection Air Air ainsi que l’OSF NG développé pour les Rafale indiens sont réputés avoir des performances surclassant largement l’OSF de base des Rafale (celui que les indonésiens ont pu voir à l’œuvre.), et notamment face à des avions furtifs.

Si mes souvenirs sont bons, les Rafale de l’Arméee de l’Air au standard F4.2 auront ce nouvel OSF.

Sources ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, mgtstrategy a dit :

Sources ?

Cela avait été mentionné sur ce forum.

J’ai pu recouper ensuite avec des sources industrielles qui ont travaillé sur le sujet, dont un de mes collègues qui a travaillé sur le Talios avant d’arriver dans ma société. 

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, tipi a dit :

OSF d'origine : techno des années 80 (fin)
Talios et OSF NG : techno des années 2010 (fin)

30 ans d'écart, ceci explique cela. Ceci dit je suis étonné (et sceptique) sur l'identification à 70km. Si je n'ai pas fait d'erreur de calcul, pour une résolution de l'ordre du mètre à 70km, il faut un pouvoir séparateur de l'ordre de 2 secondes d'arc, on est proche de la limite des télescopes d'astronomie qui ont du mal à dépasser la seconde d'arc (perturbations atmosphériques), qui plus est sur un avion qui bouge et qui vibre... Dubitatif je suis....

Sur ATL2 le Flir était monté sur un berceau gyrostabilisé.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Picdelamirand-oil a dit :

Sur ATL2 le Flir était monté sur un berceau gyrostabilisé.

Oui, mais il faut une sacrée stab pour tenir ces performances 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, tipi a dit :

OSF d'origine : techno des années 80 (fin)
Talios et OSF NG : techno des années 2010 (fin)

30 ans d'écart, ceci explique cela. Ceci dit je suis étonné (et sceptique) sur l'identification à 70km. Si je n'ai pas fait d'erreur de calcul, pour une résolution de l'ordre du mètre à 70km, il faut un pouvoir séparateur de l'ordre de 2 secondes d'arc, on est proche de la limite des télescopes d'astronomie qui ont du mal à dépasser la seconde d'arc (perturbations atmosphériques), qui plus est sur un avion qui bouge et qui vibre... Dubitatif je suis....

Je trouve 2,95 seconde d'arc.

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a toujours un résiduel de stabilisation. Le nez d'un avion est une zone calme du point de vue vibratoire donc c'est favorable, mais un pod...

Il y a aussi beaucoup d'autres facteurs qui jouent: qualité et réglage de l'optique, focalisation dans la gamme de température, (répartition et gradient), perturbations aérodynamiques, traitement d'image, etc. Bref je rejoins @tipipour les 70km.

Après, on a souvent été surpris par ce que les pilotes arrivaient à voir dans les images là où le commun des mortels ne voyait rien ou pas grand chose...

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, tipi a dit :

OSF d'origine : techno des années 80 (fin)
Talios et OSF NG : techno des années 2010 (fin)

30 ans d'écart, ceci explique cela. Ceci dit je suis étonné (et sceptique) sur l'identification à 70km. Si je n'ai pas fait d'erreur de calcul, pour une résolution de l'ordre du mètre à 70km, il faut un pouvoir séparateur de l'ordre de 2 secondes d'arc, on est proche de la limite des télescopes d'astronomie qui ont du mal à dépasser la seconde d'arc (perturbations atmosphériques), qui plus est sur un avion qui bouge et qui vibre... Dubitatif je suis....

Ceci répond en partie à ma question précédente. L'identification à 70km (si elle est possible), n'est pas limité par la chaleur de l'avion cible mais pas d'autres paramètres optiques indépendant de la cible. Donc contre des avions-torchères, on les détecterait de plus loin, mais on les identifierait toujours de 70 km. C'est ça ?

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 966
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...