Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Exportation du Rafale: prospects et clients potentiels


pascal
 Share

Messages recommandés

il y a une heure, capmat a dit :

Il y a un ancien Maire de Lorient qui chuchote aux oreilles des princes et émirs du golfe..... "vive le Quebec libre".......:biggrin:

Mais non voyons il s'est reconverti dans le tourisme, ni plus ni moins :rolleyes: :tongue:

  • Haha (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Le sultanat d'Oman s'intéresse au Rafale de Dassault Aviation"

"Le Sultanat a exprimé un intérêt pour le Rafale de Dassault Aviation. La Force aérienne royale d'Oman est actuellement équipée par des F-16 de Lockheed Martin et des Typhoon du consortium européen Eurofighter (BAE Systems, Airbus et Leonardo)."

https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/le-sultanat-d-oman-s-interesse-au-rafale-de-dassault-aviation-994343.html

  • Haha (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh Man, une cellule de crise exceptionnelle  a été mise en place chez Bae Systems et au 10 downing street, John Lake "we are at war room actually reflecting about how to save the best world fighter of all times" 

un attentat contre un certain Eric T.?   bombardement de camembert au dessus du palais royal?  

toutes les options sont ouvertes!

prochain épisode en live dans le zappoie ! ;)  

Modifié par MatOpex38
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 28/03/2024 à 15:11, Claudio Lopez a dit :

https://www.opex360.com/2024/03/28/m-macron-evoque-une-eventuelle-cooperation-avec-le-bresil-autour-du-rafale/

Lagneau reprends cette rumeur... 

Dumoins, selon Lagneau, Macron ferait un marchandage avec le Brésil "Tu veux que je te fournisse la techno pour des SNA nucléaire ? Et ben, prends moi aussi une trentaine de Rafale F4:biggrin:

(je copie-colle ici, avec quelques modifications, une réponse faite dans le fil Rafale)

 

Elle est quand même très un rien bizarre cette sortie de Macron.

Vu qu'il insiste très largement dans son discours sur notre participation "dans les règles de l'art et le respect de la loi internationale etc." à la conception du SNA brésilien, on pourrait presque penser que certains commencent à réfléchir à la possibilité de refourguer le CDG aux Brésiliens, avec les Rafale qui vont bien, quand le PANG arrivera. En tous cas, ça créé un lien entre "propulsion nucléaire" et "Rafale" chez l'auditeur de son discours, d'où peut-être la conclusion de Lagneau.
Ça serait quand même assez étrange comme idée, de refourguer les CDG, mais 1) on a déjà vu plus farfelu et 2) l'idée d'un ultime IPER a été évoqué pour la France, au cas où le PANG devait être commandé sur la LPM suivante* et 3) les Egyptiens avaient l'air de vouloir poser une option sur l'épav... sur ce fier et fringuant navire de prime jeunesse!

 

 

Personnellement, ce que j'estime plus crédible, ce serait la participation du Rafale (notamment M) à une éventuelle compétition pour remplacer les A-4 Skyhawk modernisés de la marine brésilienne, dont le dernier a été livré en 2022 si je ne dis pas de bêtises. Je ne doute pas que la marine adorerait avoir des Rafale, qui plus est des Rafale M qui leur permettrait de garder ouverte l'acquisition d'un porte-avions léger STOBAR en remplacement de l'Atlântico, quand (si?) le jour viendra.
Par contre, là, il faudra qu'ils affrontent une compétition de Saab très féroce, qui sera largement soutenu par la FAB qui aura du mal à accepter que la Marine puisse acheter de meilleurs avions que les siens. Bref, ce sera bien plus un bras de fer entre les services brésiliens qu'entre les commerciaux de Dassault et de Saab.

Mais bon, d'ici à ce que ça se fasse, on verra bien quels avions seront encore en production :bloblaugh:

 

 

Par contre, je ne suis pas d'accord avec la conclusion de l'article sur l'histoire du marchandage. Je n'en vois vraiment pas l'intérêt. Si on devait leur mettre la pression en échange de notre aide, on aurait bien plus intérêt à pousser l'achat de 4 sous-marins conventionnels (Barracuda cette fois-ci) construits à Itaguai, ou à les convaincre d'acheter des FDI par exemple. Ce serait là bien plus stratégique pour la France, pour le Brésil et pour les deux industries respectives que l'achat d'une douzaine de Rafale M (possiblement d'occasion) qui se fera d'elle-même, sans besoin de pressions, si on devait en arriver là.

 

 

* A mon sens, les Brésiliens auraient sans doute plus intérêts à s'orienter vers un PA léger STOBAR (en collab avec la France, l'Italie, l'Inde, la Turquie... les options ne manqueront pas) , si un jour ils en ont les moyens. Ça coûtera pas forcément plus cher que l'IPER supplémentaire du CDG, et ils auront un navire en bon état, avec de bonnes capacités d'accueil pour l'équipage, et une durée de vie qui se comptera en décennies.

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, PolluxDeltaSeven a dit :

Personnellement, ce que j'estime plus crédible, ce serait la participation du Rafale (notamment M) à une éventuelle compétition pour remplacer les A-4 Skyhawk modernisés de la marine brésilienne, dont le dernier a été livré en 2022 si je ne dis pas de bêtises. Je ne doute pas que la marine adorerait avoir des Rafale, qui plus est des Rafale M qui leur permettrait de garder ouverte l'acquisition d'un porte-avions léger STOBAR en remplacement de l'Atlântico, quand (si?) le jour viendra.
Par contre, là, il faudra qu'ils affrontent une compétition de Saab très féroce, qui sera largement soutenu par la FAB qui aura du mal à accepter que la Marine puisse acheter de meilleurs avions que les siens. Bref, ce sera bien plus un bras de fer entre les services brésiliens qu'entre les commerciaux de Dassault et de Saab.

J'ai pas compris. Sur quel PA veux tu mettre quels avions SAAB? 

Modifié par Patrick
  • J'aime (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, MatOpex38 a dit :

Pour être inspecté par la retro ingénierie Russe?  

Penser que certains pays ne sont que des satellites d'autres pays et qu'ils n'ont pas de fierté et de volonté propre, c'est se tromper je pense... (surtout dans le cas de la Serbie)

La Serbie n'est pas la Biélorussie

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Banzinou a dit :

Penser que certains pays ne sont que des satellites d'autres pays et qu'ils n'ont pas de fierté et de volonté propre, c'est se tromper je pense... (surtout dans le cas de la Serbie)

La Serbie n'est pas la Biélorussie

Mouais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 03/04/2024 à 19:37, PolluxDeltaSeven a dit :

Aucun. Mais les Brésiliens n'en ont pas de toute manière.

 

Le débat qu'il risque d'y avoir est le suivant:
- la Marinha va vouloir un avion navalisable "au cas où" un jour ils récupèrent un porte-avions. Et les seuls modèles disponibles seront des biréacteurs capables de bouffer deux Gripen au petit-déjeuner. Sauf qu'il va falloir financer tout ça, et que ça va franchement dépendre de l'état des finances publiques (et du gouvernement au pouvoir) au moment où les A-4 vont partir définitivement à la casse.
- la Força Aérea va pas apprécier que la Marinha se dote de biréacteurs, et va insister sur le fait que c'est une gabegie sachant qu'il n'y a aucun porte-avions. Je suis prêt à parier que leur contre-argument sera "Achetez donc des Gripen pour le moment, ce sera bon pour l'industrie locale... et si un jour vous réussissez par miracle à mettre la main sur un porte-avions qui ne coule ou ne brûle pas, on se fera un plaisir de vous débarrasser de vos Gripen surnuméraires"

En réalité, derrière tout ça, c'est la question de l'aéronavale embarquée de la Marinha qui se joue, et il est assez intéressant de voir que ce débat là n'est pas complètement tranché, malgré le retrait du Sao Paulo.
Pour certains au sein de la Marinha, ce n'est qu'une parenthèse en attendant des jours meilleurs. Mais d'autres voix s'élèvent, parfois dans la Marinha elle-même (les surfaciers et les sous-mariniers notamment), et bien sûr au sein de la Força Aérea.

Bref, j'ai parlé dans mon précédent message de plusieurs options (rachat PA CATOBAR d'occasion, ou construction/achat de PA STOBAR), mais j'aurais dû expliciter plus clairement la 3e option, celle qui est en place actuellement, le "pas de PA".

 

Personnellement, je pense qu'on pourrait avoir une carte à jouer, d'autant que c'est aussi un enjeu de prestige pour le Brésil. Le fait que Macron en parle indique une volonté de prise en main de ce dossier au niveau politique. Perso, si le calendrier brésilien colle avec le nôtre, je verrais bien une proposition autour de Rafale M d'occasion qu'on pourrait remplacer de notre côté par des F4.2 ou des F5 (toujours selon le calendrier). Ça aurait l'avantage 1) de nous permettre de faire durer notre aéronavale en attendant un NGF qui se fait de plus en plus lointain et incertain, 2) de surfer sur la relance de l'assemblage des Rafale M pour l'Inde, 3) de respecter la tradition de l'aéronavale brésilienne qui semble avoir une passion dévorante pour les avions de seconde main :tongue:

(Bon, plus sérieusement, une commande d'avions neufs pour le Brésil à la suite des avions Indiens, je vote pour aussi. Mais on n'en est pas là)

 

En tous cas, ça me ferait bien marrer que le Rafale réapparaisse au Brésil par la petite porte :smile:

Le pang 2, ou 5 quand la serie fera baisser les prix ? ;)

 

plus serieusement, apres les ssn, les bresiliens voudront peut etre produire un pan

Modifié par wagdoox
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, capmat a dit :

Il va falloir que la Serbie nous communique son adresse.

La Serbie pourrait soutenir militairement les volontés séparatistes des Serbes de Bosnie.

Pas trop envie de voir des Rafale bombarder Sarajevo.:wacko:

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, Salverius a dit :

La Serbie pourrait soutenir militairement les volontés séparatistes des Serbes de Bosnie.

Pas trop envie de voir des Rafale bombarder Sarajevo.:wacko:

Quand le brouillard sera levé sur qui contrôle vraiment et durablement l'embouchure du Danube sur la Mer Noire, alors le sac de noeuds balkaniques se desserrera.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, Salverius a dit :

La Serbie pourrait soutenir militairement les volontés séparatistes des Serbes de Bosnie.

Pas trop envie de voir des Rafale bombarder Sarajevo.:wacko:

On ne parle que d'une douzaine de Rafale.

Je ne suis pas sur qu'ils en aient besoin pour bombarder des civils, les MiG-29 voir même les Soko seraient suffisant vu que les capacités bosniaque.

Avec si peu de Rafale, ils ne devraient pas pouvoir résister si la France décide une frappe punitive. Et politiquement, on pourrait même faire croire à une frappe croate (au moins en partie).

Je doute que vendre ou non des Rafale à la Serbie change fondamentalement le risque de bombardement pour la Bosnie.

 

Si on veut éviter un bombardement de Sarajevo, la solution c'est plutôt de vendre des Rafale à la Bosnie-Herzégovine. Une petite flotte de 4 à 6 Rafale dont le soutien serait mutualisé avec la Croatie et/ou la France ?

  • Confus 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, ARPA a dit :

On ne parle que d'une douzaine de Rafale.

Je ne suis pas sur qu'ils en aient besoin pour bombarder des civils, les MiG-29 voir même les Soko seraient suffisant vu que les capacités bosniaque.

Avec si peu de Rafale, ils ne devraient pas pouvoir résister si la France décide une frappe punitive. Et politiquement, on pourrait même faire croire à une frappe croate (au moins en partie).

Je doute que vendre ou non des Rafale à la Serbie change fondamentalement le risque de bombardement pour la Bosnie.

 

Si on veut éviter un bombardement de Sarajevo, la solution c'est plutôt de vendre des Rafale à la Bosnie-Herzégovine. Une petite flotte de 4 à 6 Rafale dont le soutien serait mutualisé avec la Croatie et/ou la France ?

Ou alors l'autre solution c'est d'avoir des accords de paix un peu plus en accord avec l'histoire de l'ex Yougoslavie, et qui reflète un peu plus les agissements de chacun des partis contre les minorités qui vivent (ou vivaient) sur leur sol. Accessoirement la question de la minorité Croate en Bosnie se pose aussi (dans les termes similaires à ceux de la minorité Serbe) et on a vendu des Rafales a la Croatie.

 

A mon sens c'est un des deux points fondamentaux qui doivent être éclaircis avant l'intégration a l'UE, sinon ça sera une connerie diplomatique de plus au bilan des 27.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, ARPA a dit :

Si on veut éviter un bombardement de Sarajevo, la solution c'est plutôt de vendre des Rafale à la Bosnie-Herzégovine. Une petite flotte de 4 à 6 Rafale dont le soutien serait mutualisé avec la Croatie et/ou la France ?

Encore pire comme idée que d'en vendre à la Serbie. La Bosnie est un sac d'embrouilles en devenir.

Il y a 5 heures, Tonton Charlie a dit :

Moi c'est plus les liens de la Serbie avec la Russie et la Chine qui m'inquiète dans ce contrat.

Voilà. Les Chinois ont vendu des SAM modernes à la Serbie notamment. Et pas trop envie de voir des russes obtenir des infos sensibles sur les Rafale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 965
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...