Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Exportation du Rafale: prospects et clients potentiels


pascal
 Share

Messages recommandés

@test d'où une "opportunité" également pour la France de marquer son statut indépendant et leader en Europe. Si la Serbie veut jouer la diplomatie avec nous, on pourrait en faire d'autant avec eux et se poser en gendarme du coin et en sifflant la fin de la partie (au moins au niveau politique des pays concernés, coté populations... c'est autre chose, sur lequel peu de personnes ont la main..).

Sous conditions claires et publiques, une telle vente pourrait éventuellement être envisagée, avec un droit de retrait suivant l'évolution des gouvernements du pays et de ses relations plus ou moins profondes.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut arrêter de se faire des films… Si la Serbie attaque la Croatie c’est tout l‘OTAN qui lui tombe dessus. Et plusieurs pays se feront un plaisirs de faire la gué-guerre à la Russie par procuration…

Et vue l’état des finances française? je parierai pas sur un non à la vente des Rafales si les serbes sont sérieux…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Conan le Barbare a dit :

Faut arrêter de se faire des films… Si la Serbie attaque la Croatie c’est tout l‘OTAN qui lui tombe dessus. Et plusieurs pays se feront un plaisirs de faire la gué-guerre à la Russie par procuration…

C'est plus un conflit Serbie/ Bosnie-Herzégovine qu'il faut craindre.

Là, il n'y aura pas d'OTAN, même si la Croatie pourrait avoir son mot à dire (mais en dehors du Pacte puisque son territoire ne serait pas touché).

Je suis d'accord avec @Ciders, cela fait plus d'un siècle que la région est source d'emmerdement. Il vaut mieux se tenir à l'écart que de tenter d'agir comme "médiateur".

Après, le vendeur d'armes qu'est la France est pragmatique, avec une dose de cynisme: les Pays qui ont l'argent auront leurs Rafale.

A part la Russie (et les ventes de Mistral pou mémoire), je n'ai pas d'exemples en tête d'une France n'honorant pas ces contrats d'armement.

Je ne suis même convaincu que Dassault étudierait une demande du Pakistan pour acquérir des Rafale.:rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon de toute façon du peu qu'on voit sur l'attitude de la France et de la Serbie c'est que le Serbie était le cul entre deux chaises et qu'elle trouve la chaise européenne plus confortable. Partant de là l'attitude de la France est une politique de petit pas pour tester la véritable volonté de la Serbie à se rapprocher de l'intégration européenne.

Vu le passif français sur les amis qui veulent devenir européens, je trouve cette attitude adéquat. Je pense également que Macron a plausiblement pris des précautions vers l'Europe en général et vers les croates en particulier. Je ne pense pas impossible que la livraison aux Croates ait été assortie de conditions selon lesquels pas de rafale aux uns implique pas de rafales aux autres. C'est spéculatif mais pas impossible. 

Enfin la livraison de systèmes d'armement européens de toute nature est devenu habituel en Serbie comme en Croatie. Compte tenu de la guerre en Ukraine et surtout de l'alignement serbe de plus en plus marqué sur l'Europe ces livraisons pourraient bien devenir "normales" au sens stricte.

A la fin il va bien falloir que ces deux pays s'acceptent et c'est le but de la politique étrangère là-bas.

Modifié par herciv
  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, MeisterDorf a dit :

Ah p*tain, merci pour ton intervention mon poulet...! Un peu plein le c*l de lire systématiquement que "serbes = tueurs sanguinaires qui violent des chats et mangent des enfants" et "croates = gentils petits anges qui n'ont absolument rien à se reprocher". 

Soyons clairs avant que la bien-pensance locale me tombe dessus: dans la région TOUT le monde a du sang sur les mains, et pas qu'un peu... Les serbes ont un énorme boulot à faire point de vue introspection, mais les voisins de la Serbie en ont tout autant. Qu'ils soient ou non dans l'OTAN. N'en déplaise à certains, ce serait bien d'arrêter de donner des leçons et de politiser "à géométrie variable".

De rien (au passage, tu penseras à mon tableau quand tu pourras ? Merki !).

il y a 1 minute, MeisterDorf a dit :

Après et pour en revenir au sujet, j'avoue que le coup du 4 milliards d'€ pour acheter des Rafale; j'ai du mal à voir avec quoi Vučić peut financer un tel investissement... Déjà que son dernier "achat" portait sur des MiG-29 Vanilla quasiment offerts par les russes vu le côté "à sec" des finances locales; une telle dépense est peu crédible... Et ils n'ont pas un émir derrière eux pour financer l'acquisition à coups de pétrodollars. 

Et pour rejoindre d'autres intervenants, le secteur de la vente d'armes ne s'encombre guère de considérations d'ordre moral. 

C'est ce qui me titille depuis quelques jours. Ils ne peuvent pas financer d'infrastructures sans les prêts chinois, ont déjà du mal à gérer leur flotte existante et tout ce qu'ils achètent en avions de chasse vient de dons de seconde main. Je ne me rappelle pas par contre comment ils ont payé leurs nouveaux avions de transport et leurs ventilos à Airbus.

Je vais me répéter mais le mieux pour eux serait de mettre la main sur une partie des MiG-29SMT dont les Russes ne savent que faire (à part du plastron et de l'entraînement) ou éventuellement des Yak-130 armés pour remplacer les derniers Soko opérationnels. Ou du J-10C mais là faudra casquer.

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Ciders a dit :

De rien (au passage, tu penseras à mon tableau quand tu pourras ? Merki !).

Je vais me répéter mais le mieux pour eux serait de mettre la main sur une partie des MiG-29SMT dont les Russes ne savent que faire (à part du plastron et de l'entraînement) ou éventuellement des Yak-130 armés pour remplacer les derniers Soko opérationnels. Ou du J-10C mais là faudra casquer.

Fin de semaine dès que j'ai fini de jouer dans mon terrier entre la France et la Perfide Albion (promis, sinon je m'engage à goûter ton fromage corse avec des vers dedans) :smile:

Clairement vu les finances locales, exception faite de brouettes russes d'occasion voire éventuellement SI c'est négociable du F-16A/B d'occase (dans la mesure où ils veulent impérativement de l'Occidental et sans faire exploser le PEL de l'ensemble de la population serbe) mais se payer du Rafale neuf "avec ou sans verrouillages", j'y crois clairement pas du tout. A moins de vouloir se la jouer "Ouganda" mais bon dans ce cas les avions seraient vite cloués au sol par manque de moyens pour les faire voler et les entretenir... 

Modifié par MeisterDorf
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, MeisterDorf a dit :

Fin de semaine dès que j'ai fini de jouer dans mon terrier entre la France et la Perfide Albion (promis, sinon je m'engage à goûter ton fromage corse avec des vers dedans) :smile:

Clairement vu les finances locales, exception faite de brouettes russes d'occasion voire éventuellement SI c'est négociables du F-16A/B d'occase (dans la mesure où ils veulent impérativement de l'Occidental et sans faire exploser le PEL de l'ensemble de la population serbe) mais se payer du Rafale neuf "avec ou sans verrouillages", j'y crois clairement pas du tout. A moins de vouloir se la jouer "Ouganda" mais bon dans ce cas les avions seraient vite cloués au sol par manque de moyens pour les faire voler et les entretenir... 

Les Israéliens ont toujours les F-16A/B qu'ils voulaient vendre aux Croates ? Ce serait ironique et très balkanique chaotique dans l'approche. :laugh:

  • Haha (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Ciders a dit :

Les Israéliens ont toujours les F-16A/B qu'ils voulaient vendre aux Croates ? Ce serait ironique et très balkanique chaotique dans l'approche. :laugh:

"Allo Bibi, t'as deux minutes?" :laugh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 48 minutes, Salverius a dit :

 

@Ciders

Après, le vendeur d'armes qu'est la France est pragmatique, avec une dose de cynisme: les Pays qui ont l'argent auront leurs Rafale.

A part la Russie (et les ventes de Mistral pou mémoire), je n'ai pas d'exemples en tête d'une France n'honorant pas ces contrats d'armement.

Je ne suis même convaincu que Dassault étudierait une demande du Pakistan pour acquérir des Rafale.:rolleyes:

Si il y a eu aussi les mirages vendus à Saddam et dont une partie de la commande n'avait pas été honoré suite à l'invasion du Koweït. D'ailleurs les irakiens ont longtemps attendu qu'on leur rembourse car ils se sont endettés à mort pour faire ces achats. 

Pour des Rafales au Pakistan, cela reste de la science fiction. En France et à Cherbourg, personne n'a oublié l' attentat de Karachi.  Et ceux qui ont commandité cela sont encore présent au sein du pouvoir de la junte pakistanaise. Sans parler des indiens qui verraient cela comme une trahison... 

Et derrière raison, le pays est en quasi banqueroute.. 

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

23 minutes ago, Claudio Lopez said:

Et ceux qui ont commandité cela sont encore présent au sein du pouvoir de la junte pakistanaise.

et sans parler des bénéficiaires en France qui sont tjs en vie... mais HS

Modifié par mgtstrategy
  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

4 hours ago, test said:

@test Mensonge sur le taux d'alphabétisation supprimé. Collectionneur.

only primary school+part of primary school+no primary school+completely illiterate = over 46%

seulement école primaire+une partie de l'école primaire+pas d'école primaire+complètement analphabète = plus de 46%

https://bujanovacke.co.rs/2021/01/26/srbija-zemlja-nepismenih/

 

P.S. personne n'a peur d'une guerre avec la Serbie parce que c'est impossible aujourd'hui... mais la Serbie est prête à mener des opérations terroristes et paramilitaires au Kosovo et en Bosnie, comme elle l'a prouvé... selon la recette de Putin.
un tel pays ne doit pas avoir accès à l'Occident tant qu'il n'est pas réformé à partir de ses racines et jusqu'à ce que Vučić, qui est un associé de Milošević et Šešelj, disparaisse

Modifié par test
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, MeisterDorf a dit :

Ah p*tain, merci pour ton intervention mon poulet...! Un peu plein le c*l de lire systématiquement que "serbes = tueurs sanguinaires qui violent des chats et mangent des enfants"

Pourtant ça fait belle lurette que dans les films américains les méchants arabes ont été remplacés par les méchants serbes. 
On m’aurait menti ?

  • Haha (+1) 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Zalmox a dit :

Pourtant ça fait belle lurette que dans les films américains les méchants arabes ont été remplacés par les méchants serbes. 
On m’aurait menti ?

C'était la mode dans les années 1990, ça a changé depuis. Maintenant, les Russes reprennent le devant de la scène.

  • Haha (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, Zalmox a dit :

Pourtant ça fait belle lurette que dans les films américains les méchants arabes ont été remplacés par les méchants serbes. 
On m’aurait menti ?

:biggrin:

kln6.jpg

  • Haha (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, iborg a dit :

Les Américains étaient bien prêts à équiper la Turquie ET la Grèce avec le F-35 après tout, malgré leur antagonisme. Alors...

Deux pays membres de l'OTAN, comme la Croatie d'ailleurs ... et à l'inverse de la Serbie. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, iborg a dit :

Les Américains étaient bien prêts à équiper la Turquie ET la Grèce avec le F-35 après tout, malgré leur antagonisme. Alors...

Oui mais les américains ont la capacité réelle ou supposée de raser la moitié des deux pays en 2 semaines si jamais un des deux joue au con. 

La France non. 

Ça joue un peu.

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 53 minutes, emixam a dit :

Oui mais les américains ont la capacité réelle ou supposée de raser la moitié des deux pays en 2 semaines si jamais un des deux joue au con. 

La France non. 

Ça joue un peu.

On a la capacité de raser, les deux pays 4x d’affilier. 

  • Haha (+1) 2
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 965
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...