Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Exportation du Rafale: prospects et clients potentiels


pascal
 Share

Messages recommandés

100, vue la taille du pays et de ses besoins de remplacement de matériel me semble crédible, mais surtout parce que comme les EAU ont commandé 80 Rafale, pour une question d'égo je vois mal MBS commander un nbr inférieur !

Oui je sais c'est "idiot" comme argumentaire, mais vous n'êtes pas émir richissisme vous pouvez pas comprendre !:biggrin::dry:

  • J'aime (+1) 1
  • Haha (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si c'était le cas il y aurait concurrence frontale avec les indiens. Il va falloir que le royaume soit très très gentil et que les indiens continue à tergiverser pour que çà penche dans ce sens.

L'autre possibilité est l'ouverture de deux lignes d'assemblage. A la limite pourquoi pas. Mais çà a un coût notamment sur la capacité de ces dnteux sites à amortir leur développement.

Modifié par herciv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, castle68 a dit :

100, vue la taille du pays et de ses besoins de remplacement de matériel me semble crédible, mais surtout parce que comme les EAU ont commandé 80 Rafale, pour une question d'égo je vois mal MBS commander un nbr inférieur !

Oui je sais c'est "idiot" comme argumentaire, mais vous n'êtes pas émir richissisme vous pouvez pas comprendre !:biggrin::dry:

Ça semble plutôt le niveau visé. Ce serait une belle revanche 30 ans après le mirage 4000. 

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si la raison principale est la concurrence avec les EAU on signera jamais. Moi ce qui m'intéresse c'est pourquoui une armée de l'air pléthorique continue à s'équiper alors que des F-15 sont toujours en cours de livraison.

Si c'est pour remplacer les tornados je veux bien mais pourquoi du un pour un ?

Pour moi la vrai bonne raison est celle qui est mise en oeuvre au Qatar et aux EAU : une stratégie de multi sourcing sachant que la France est vu à la fois comme un concurrent industriel et commercial des anglo/saxons et comme une nation occidentale alliée des anglo-saxon. Cette ambiguité est actuelllement favorable.

Pour information il y a des rumeurs d'envi des EAU d'acheter chinois ...

https://www.defensenews.com/global/mideast-africa/2024/05/01/emirati-f-35-prospects-languish-amid-high-stakes-chinese-us-courting/

Les US ont atteint leurs limites diplomatiques dans le coin. Ne pas oublier la fin du pétrodollar il y a un an. Typhoon et F-15 sont trop US dépendant. AUcun des deux n'est CATSAA/ITAR free. Ensuite il est également possible que pour les 30 prochaines années le royaume ne veille pas se rendre dépendant de la Chine à la place des US. Acheter le rafale et laisser le client intervenir dessus à volonté est une vrai plus value française que ni la Chine ni les US ni consortium typhy ne rend possible.

Pour le coup je pense quand même qu'il va falloir se méfier de plus en plus de la Chine dans le coin.

Mais surtout attention aux alternatives turques et coréennes si elles arrivent à être CATSAA/ITAR/CHINESE Free.

On a malgré tout un avantage fort à faire valoir sur les chinois, coréens et turques : Nos IA !

En particulier en Guerre élec et en fusion de données. Elles sont nourri et dressées avec des données collectées depuis 70 ans tout autour du globe par une armée qui a monté une expertise singulière qu'aucun de ces trois là ne peut se prévaloir. En plus de çà notre pays a une expertise de qualité mondial en IA. Comme les US ne donneront jamais accès à des données permettant de dresser une IA ... Le calcul est vite fait.

Modifié par herciv
  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, emixam a dit :

Si demain l'AS demande 108 (ou 126) Rafale avec une ligne de production locale (pour arriver sur un volume équivalent au MRCA indien), il faudrait refuser car ce serait en conflit avec les envies supposés indiennes ?

On ne lache pas la proie pour l'ombre.

Ça fait quasiment 10 ans que l'Inde a commandé le Rafale et un grosse commande Saoudienne relèguerai l'Inde au 5eme rang des utilisateurs export du rafale (en terme de volume), ça fait des années qu'ils savent que pour avoir une ligne locale il faut une centaine d'appareils et ils ne font rien. Donc si un pays arrive fait all-in sur le Rafale et paye rubis sur ongle pour devenir en une seule commande le plus gros client hors AAE on doit lui dérouler le tapis rouge.

Ce que je veux dire c'est que ces deux lignes risquent d'être concurrentes. Comme CAMERI et Fort WORTH pour le F-35. La charge de ces deux usines va forcément subir des hauts et des bas. Si les indiens ne mettent pas un coup sur l'accélérateur tous les pays de la région regarderont les capacités d'assemblage saoudien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Kovy a dit :

Je ne comprends toujours pas cette histoire de ligne d'assemblage.

Une ligne d'assemblage ce n'est rien d'autre qu'un gros hangard avec un peu d'outillage plutot basique et des machines de levage elle aussi tout ce qu'il y

Oui mais aussi des moyens de tests, de recettage, de reprise en cas de pépin. Dans le cas du rafale, les tests avant livraison sont une grosse partie du temps de travail.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, herciv a dit :

Oui mais aussi des moyens de tests, de recettage, de reprise en cas de pépin. Dans le cas du rafale, les tests avant livraison sont une grosse partie du temps de travail.

Là on touche à un savoir faire un peu plus critique, raison de plus pour ne pas l'exporter sur un coup de tête.

Par ailleurs, il faut commencer à penser à la ligne d'assemblage du SCAF... On pourrait donc faire d'une pierre 2 coups.

Modifié par Kovy
  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, herciv a dit :

Oui mais aussi des moyens de tests, de recettage, de reprise en cas de pépin. Dans le cas du rafale, les tests avant livraison sont une grosse partie du temps de travail.

Oui mais si on se réfère à ce qui est dit dans la vidéo ci-dessous (de 0:25 à 1:25), la Ligne d'Assemblage Finale du Rafale, ce n'est que 2 semaines d'assemblage + 6 mois de tests, le tout dans un processus industriel de 36 mois . . .

Bien qu'étant très technique et pointue, ce n'est pas une F.A.L. qui concentre l'essentiel de la valeur ajoutée ni du savoir-faire . . .

 

  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Kovy a dit :

Là on touche à un savoir faire un peu plus critique, raison de plus pour ne pas l'exporter sur un coup de tête.

Complètement d'accord. Mais d'un autre côté avoir une ligne de Rafale qui fonctionne en dehors de la France serait un vrai plus pour plein de raison qui ne peuvent pas être balayée d'un revers de la manche dans un monde qui tend vers la fin du multilatéralisme.

Modifié par herciv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, herciv a dit :

Faire des tests à longueur de journée sur tous les appareils embarqué te donne une myriade renseignements.

Sur les performances et les capacités de l'appareil (le résultat), sans aucun doute . . . Sur la façon dont il a été conçu (le cheminement intellectuel qui a donné ce résultat), pas vraiment, en tout cas pas suffisamment pour espérer en faire de même . . .

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je crois que entre des blocks étanches entre eux il va rester des non alignés. Mais ces non alignés n'auront accès qu'à des matériels que les grands inquisiteurs de chaque bloc voudront bien laissé partir. Installer des capacités de productions dans ces pays permet de limiter les possibilités de nuire aux exportations françaises.

Modifié par herciv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Obelix38 a dit :

Sur les performances et les capacités de l'appareil (le résultat), sans aucun doute . . . Sur la façon dont il a été conçu (le cheminement intellectuel qui a donné ce résultat), pas vraiment, en tout cas pas suffisamment pour espérer en faire de même . . .

Le cheminement est partiellement éclairé quand même puisque qu'il y a validation fonctionnelle de facto. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 hours ago, herciv said:

Oui mais aussi des moyens de tests, de recettage, de reprise en cas de pépin. Dans le cas du rafale, les tests avant livraison sont une grosse partie du temps de travail.

Nettement plus longue que l'assemblage lui même d'ailleurs. cf les posts de Jarod

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La France se met en économie de guerre pour produire plus, plus de Rafale, plus de Caesar, plus d'obus et je ne sais quoi de plus ....mais c'est pour les autres ?  sauf pour nous ....

Au final je ne vois pas l’intérêt pour la France de produire plus, si ce n'est pas pour elle même ... il y a la quelque chose là qui m'échappe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, Obelix38 a dit :

Oui mais si on se réfère à ce qui est dit dans la vidéo ci-dessous (de 0:25 à 1:25), la Ligne d'Assemblage Finale du Rafale, ce n'est que 2 semaines d'assemblage + 6 mois de tests, le tout dans un processus industriel de 36 mois . . .

Bien qu'étant très technique et pointue, ce n'est pas une F.A.L. qui concentre l'essentiel de la valeur ajoutée ni du savoir-faire . . .

 

A 4:54 on peut apercevoir quelque chose sous le point 3 (ailes gauches et droites), type pod assez épais avec une forme qui semble triangulaire. Pour la collecte de mesures d'essais ? Ou container leurre pays export ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, alfabravo a dit :

A 4:54 on peut apercevoir quelque chose sous le point 3 (ailes gauches et droites), type pod assez épais avec une forme qui semble triangulaire. Pour la collecte de mesures d'essais ? Ou container leurre pays export ?

Je ne saurais dire ce que c'est, mais ce n'est pas forcément lié à ces essais en vol . . . En effet, France 3 Nouvelle Aquitaine ont utilisé tout un tas d'images d'archives pour le montage, avec des configurations diverses et variées, alors que le vol d'essais en question dans le reportage semble être exclusivement fait sur une config à 3 bidons supersoniques, dont 1 (le ventral) semble être légèrement différent des autres (on y voit une pointe noire avec la caméra placée devant le train avant, source d'images inédites pour moi) . . . :sleep:

Reste à savoir si cette séquence à 4:54 est bien celle de ces essais ou une autre, la vue arrière me rends incapable de dire si ce sont 3 bidons subsoniques ou supersoniques qui sont montés . . . Mais il y a des chances qu'un forumeur plus averti que moi puisse te le dire . . . :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 08/05/2024 à 11:32, Obelix38 a dit :

Oui mais si on se réfère à ce qui est dit dans la vidéo ci-dessous (de 0:25 à 1:25), la Ligne d'Assemblage Finale du Rafale, ce n'est que 2 semaines d'assemblage + 6 mois de tests, le tout dans un processus industriel de 36 mois . . .

Bien qu'étant très technique et pointue, ce n'est pas une F.A.L. qui concentre l'essentiel de la valeur ajoutée ni du savoir-faire . . .

 

Ah mais arrêtez de reposter cette vidéo ! Je la reregarde à chaque fois moi ! :laugh:

Sinon, petit amusement en fin de vidéo, sur le standard F4 annoncé pour 2023-2025. Et oui, on est dans les temps. :happy:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 963
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Mathieu
    Membre le plus récent
    Mathieu
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...