Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Exportation du Rafale: prospects et clients potentiels


pascal
 Share

Messages recommandés

il y a 11 minutes, emixam a dit :

Bof c'est à peine plus que le Qatar qui a 25% de B (Indonésie c'est 28%).

Après les vrais utilisateurs de biplace c'est l'Égypte qui avait commandé 8C pour 16B soit 66% de B (la proportion est passé à 52% avec la 2eme commande égyptienne).

Ah bah j'ai rien dit alors !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La DSCA pour le F-15 pour les indonésiens vient juste de sortir : 36 F-15

https://www.dsca.mil/press-media/major-arms-sales/indonesia-f-15id-aircraft

il y a 24 minutes, Titoo78 a dit :

La seule alternative crédible pour des pays "non alignés" comme on les appelait du temps de la guerre froide semble bien être le Rafale et la France.

Pour l'instant on ne semble pas avoir trop fâché l'oncle Sam, mais clairement la France pourrait devenir un caillou dans sa chaussure.

Tu y est presque.

L'Inde et quelques autres pays sont en cours de construction d'une diagonale Indo-pacifique / méditerannée en concurrence avec la Silk-road chinoise. Arrivée ... en Grèce et passage par ... les EAU. L'Indonésie semble vouloir être du voyage.

La France est un caillou dans la chaussure de l'Oncle SAM tant qu'elle reste dans l'OTAN.

Modifié par herciv
  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Paschi a dit :

Voilà qui va faire criser encore plus l'Allemagne. C'est pas leur gouvernement qui demandait à ce que NG cesse de produire des sous-marins conventionnels ou était-ce juste une boutade d'un contributeur un peu facétieux ?

pas leur gouvernement, un "expert" récemment vu lors d'un panel de discussion entre français et allemands sur le FCAS. Qui disait en substance que ça serait mieux que la France laisse le marché des sous-marins conventionnels aux allemdands. :bloblaugh:
Oui ce n'est pas un officiel à proprement parler. Tout comme l'ex-diplomate allemand ou l'ex premier ministre italien qui demandent à ce que la France donne ses armes nucléaires à l'Europe, ne sont pas des officiels à proprement parler.

 

Mais pour synthétiser ma pensée, je ne ferai qu'une remarque: outre-Rhin, on joue en équipe. Donc les déclarations des uns, ont une signification sur ce que pensent les autres.

 

 

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Patrick a dit :

Oui ce n'est pas un officiel à proprement parler. Tout comme l'ex-diplomate allemand ou l'ex premier ministre italien qui demandent à ce que la France donne ses armes nucléaires à l'Europe, ne sont pas des officiels à proprement parler.

"Légèrement" HS : pour l'Italien, il me semble que c'était - quand même - un ancien premier ministre, et qu'il ne parlait pas de "don" des armes nucléaires françaises à l'UE. De ce qu'il imaginait, c'est la France qui prenait la tête d'une armée européenne (juste ça...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, PolluxDeltaSeven a dit :

Bon après, tout se négocie, et y'a une dimension diplomatique et commerciale à ne pas négliger. L'Indonésie est le premier client non-historique à acheter des Rafale à Dassault (la Croatie les a acheté au gouvernement français), et je pense que DA va vouloir les chouchouter, d'autant plus qu'il y a toute une nouvelle génération de commerciaux chez DA qui ont des rêves de grandeur en Asie du Sud Est.

Rêves de grandeur qui s'expliquent pas les tensions géopolitiques dans le coin ? ou par l'idée que des succès avec le Rafale pourraient doper localement leurs ventes de Falcon ? Sachant que les études prospectives considèrent bien souvent que la plupart des clients de jets d'affaire se situeront dans cette région au cours des prochaines décennies.

il y a une heure, prof.566 a dit :

Carlo Kopp. Tu trouveras avec ca, c'est une saga en Australie

Ouaip... Promeut le F-22 et dégomme le F-35 depuis des âges préhistoriques.

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Skw a dit :

Rêves de grandeur qui s'expliquent pas les tensions géopolitiques dans le coin ? ou par l'idée que des succès avec le Rafale pourraient doper localement leurs ventes de Falcon ? Sachant que les études prospectives considèrent bien souvent que la plupart des clients de jets d'affaire se situeront dans cette région au cours des prochaines décennies.

Je pense juste que l'ancienne génération était assez naturellement tournée vers le Moyen-Orient et les clients historiques du 2000 et du F1, sans réelle expérience ou contacts en Asie.
Les "nouveaux" commerciaux (on parle pas forcément de petits jeunes qui sortent de l'école non plus hein !) qui ont déjà un peu rouler leur bosse dans d'autres entreprises de la défense ou de l'aéronautique (ou même dans la branche Falcon de DA) ont des réseaux naturellement plus étoffés en Asie-Pacifique et rêvent (logiquement, et à mon avis justement) de positionner leurs produits dans cette région du monde, qui a un dynamisme (et des comptes en banque) sans commune mesure avec ce qu'on pouvait trouver dans les années 80-90.

En gros, l'Asie (du Sud Est notamment) a pris le relai de l'Amérique Latine pour Dassault: le coeur du marché reste au Moyen-Orient et sur le pourtour méditerranéen, mais les belles opportunités se font désormais à l'Est, et non plus à l'Ouest. Et c'est valable pour tous les acteurs, pas juste pour DA évidemment. Globalement, là où on vendait des pelletés de Mirage F1 et de F-5 en AmSud on retrouvera plutôt des avions de combat dérivés d'avions d'entrainement, là où les chasseurs légers asiatiques (A-4, F-5, Hawk, etc.) se voient remplacés par des chasseurs lourds (Su-27 et F-15 inclus).

il y a une heure, Skw a dit :

Ouaip... Promeut le F-22 et dégomme le F-35 depuis des âges préhistoriques.

Le type faisait des rêves humides où l'Australie est une grande puissance régionale avec une des 5 meilleures armées de l'air, à base de F-22 et de bombardiers à long rayon d'action. C'est à peu près aussi crédible que de dire que le Rafale c'est de la merde et qu'on devrait tout plaquer pour prendre du Mirage 4000NG parce que c'est plus gros et plus mieux bien.

C'est mignon, mais c'est du what-if avec un bon plan de com'.

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, DrWho a dit :

Je ne sais pas si ça lui a fait plaisir ce genre de cadeau à Florence :biggrin:

Par ce que tu penses qu'une bague, ça lui aurait plus d'avantage, toute façons ce cadeau elle ne le gardera pas pour elle.

Modifié par gargouille
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, gargouille a dit :

 :wub:Ça ne se voit pas mais les balles sont en or avec une partie anodisée rouge. :wink:

C'est peut-être pas le genre d'arme/munitions à privilégier pour le crime parfait :laugh:

Modifié par Skw
  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les commentaires twitter :

  • 40% quel mauvais goût !
  • 40% wahou je veux le même !
  • 10% ouin elle a un flingue gratos et moi j'y ai pas droit ! #importonslesecondamendement
  • 10% hé les gars, ça part direct dans les collections nationales, comme tous les cadeaux protocolaires
  • Merci (+1) 1
  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon donc tout ce qui reste à fabriquer le sera en France. Mais Plus aucune livraison supplémentaire avant 2031 ... Donc Tout nouveau client devra forcément faire l'objet d'un plan industriel conséquent chez Dassault. Voir l'article de Cabirol.

Le processus de négociation entrouvert par Cabirol :

https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/rafale-en-indonesie-un-nouveau-succes-pour-dassault-et-florence-parly-903837.html

Révélation

Avec le nouveau contrat en Indonésie, la chaîne de production du Rafale sera occupée jusqu'en 2031. (Crédits : Dassault Aviation)

La liste des clients internationaux du Rafale pour un avion que les mauvaises langues disaient invendable, continue de s'allonger : Égypte (55 appareils), Qatar (36), Inde (36), Grèce (18), Croatie (12), Émirats Arabes Unis (80) et maintenant l'Indonésie (42). Soit 279 Rafale, dont 24 d'occasion (12 à la Grèce et 12 à la Croatie) vendus depuis 2015. Depuis son arrivée à l'Hôtel de Brienne, Florence Parly a accompagné la vente de 195 Rafale. Avec les six appareils supplémentaires en passe d'être acquis par la Grèce, elle dépassera la barre symbolique de 200 Rafale vendus lors de son passage au ministère des Armées. Elle laisse à son successeur au ministère des armées la satisfaction de présenter en 2023, voire en 2024, un excellent bilan des exportations d'armement pour 2022 et 2023.

"42 Rafale ! L'Indonésie fait le choix de l'excellence industrielle française ! Le savoir-faire des plus de 400 entreprises françaises et des milliers de travailleurs qui conçoivent le Rafale est reconnu. En Indo-Pacifique, cette nouvelle étape renforce nos partenariats", a twitté jeudi le président de la République Emmanuel Macron.

Une relation étroite entre Paris et Jakarta

Pour convaincre l'Indonésie d'acquérir le Rafale et le Scorpène, les équipes du ministère des Armées ont mis en place entre Florence Parly et Prabowo Subianto, le ministre de la Défense indonésien, "un processus très structuré pour arriver aux annonces" de jeudi, a expliqué Hervé Grandjean. Les négociations ont véritablement commencé en août 2020. Soit 18 mois pour parvenir à ces deux commandes. Entretemps, les deux ministres avaient signé le 28 juin 2021 une lettre d'intention portant sur la coopération en matière d'équipements stratégiques. Dans ce cadre, les ministres avaient confirmé leur volonté d'approfondir la coopération industrielle et en matière de sûreté maritime. "Il y a vraiment eu une qualité de relations extrêmement marquée" entre les deux ministres, qui ont eu "des rencontres et des échanges extrêmement réguliers", a précisé le porte-parole du ministère.

"Notre relation bilatérale est encadrée par un accord de partenariat stratégique signé en 2011 et nous avons notamment un dialogue de défense franco-indonésien tous les ans", a-t-il rappelé.

Les deux ministères avaient également mis en place des groupes de travail communs pour travailler sur les points clés du contrat : nombre d'avions, calendrier de livraisons, accompagnement budgétaire... En France, il y a eu aussi tout un travail interministériel avec la direction générale de l'armement (DGA) au cœur du réacteur. Bercy a été également à la manoeuvre pour faciliter le financement du contrat. La France concourt logiquement au montage budgétaire du contrat, a indiqué le porte-parole. Dans ce cadre, la banque publique Bpifrance est notamment "à la manœuvre" dans les discussions. "C'est en cours et c'est très bien avancé", a-t-il expliqué.

Un contrat de 8,1 milliards de dollars

Dassault Aviation a signé un contrat pour la vente de 42 Rafale F3R (30 monoplaces et 12 biplaces) pour un montant total de 8,1 milliards de dollars en incluant les armements, selon le porte-parole du ministère des Armées, Hervé Grandjean. "C'est une signature engageante", a-t-il assuré. Un premier lot de six Rafale sera mis en vigueur à l'issue du processus administratif indonésien dans les prochains mois tandis que le deuxième de 36 appareils le sera soit en fin d'année, soit au début de l'année prochaine, a précisé le porte-parole. La mise en vigueur du contrat, qui correspond au versement du premier acompte, dépend notamment du calendrier budgétaire mis en place par le gouvernement indonésien. Les premières livraisons des Rafale interviendront trois ans après la mise en vigueur du contrat. Soit à l'horizon 2025.

Ce nouveau contrat "n'aura pas d'impact sur les commandes et les livraisons prévues au bénéfice de l'armée de l'air et de l'espace française", a affirmé Hervé Grandjean

Sur le plan industriel, ce contrat renforce un peu plus la visibilité des industriels, que ce soit Dassault Aviation et des plus de 400 sous-traitants, qui travaillent sur le Rafale. "La chaîne de production sera occupée jusqu'en 2031", a assuré Hervé Grandjean. Il est aujourd'hui loin le temps où Dassault Aviation devait défendre dans les années 2000 le Rafale objet de railleries et de critiques sur son prix, sa technologie dépassée ou encore son "hypertechnologie".

Michel Cabirol

ET Cabirol parle bien de F3R ...

Modifié par herciv
  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

27 minutes ago, emixam said:

C'est pas un cadeau fait à Florence Parly c'est un cadeau fait au ministre de la défense d'un pays amis qui vient de leur vendre 42 Rafales.

Que ce soit une femme ou un homme ça change rien, on sourit on dit merci et points barre. Là-bas ils offrent des armes de leur fabriquant national, ailleurs c'est des manteaux de fourrure (cf François Hollande au Kazakhstan), c'est la diplomatie. Un cadeau officiel ne se refuse pas (sauf cas très exceptionnel).

Et quand tu signes pour 42 Rafales ils peuvent offrir n'importe quelle merde tu es content quand même :biggrin:

pour le coup je n'avais pas l'impression que mon commentaire avec quoi que e soit a faire avec le fait que ce soit une femme, un homme, un ministre, ou n'importe qui d'autre qui recoive le cadeau. En tous cas ce n'etais pas l'intention. C'est juste que le flingue en mode "bijoux", a part pour un gangster, ou trump/oligarque russe, je ne vois pas a qui cela pourrait etre destiné.

Et oui, nous savons bien que c'est un detail insignifiant par rapport au reste. D'ailleur c'etait le but du message: on a tous apris enfant a accépter avec bienveillance des cadeaux affreux mais offert avec de bonnes intention (ref aux cadeaux de la grande tante a Noel). Donc notre ministre a du s'entrainer enfant pour faire bonne figure en face de ce cadeaux

Modifié par zozio32
  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, zozio32 a dit :

oui mais la il faut vraiment s'etre entrainé a Noel avec les cadeaux des grandes tantes pendant des années pour recevoir ca et ne pas faire la tronche!   y'a vraiment un gap culturel des fois

Je ne sais pas pour culturel, mais je ne suis pas sur que tu as compris de quel sorte de cadeau il s’agit.

il y a 29 minutes, emixam a dit :

C'est pas un cadeau fait à Florence Parly c'est un cadeau fait au ministre de la défense d'un pays amis qui vient de leur vendre 42 Rafales.

Que ce soit une femme ou un homme ça change rien, on sourit on dit merci et points barre. Là-bas ils offrent des armes de leur fabriquant national, ailleurs c'est des manteaux de fourrure (cf François Hollande au Kazakhstan), c'est la diplomatie. Un cadeau officiel ne se refuse pas (sauf cas très exceptionnel).

Et quand tu signes pour 42 Rafales ils peuvent offrir n'importe quelle merde tu es content quand même :biggrin:

Je dirais même plus; t'es contente quand même. :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, zozio32 a dit :

C'est juste que le flingue en mode "bijoux", a part pour un gangster, ou trump/oligarque russe, je ne vois pas a qui cela pourrait etre destiné.

Les services diplomatiques indonésiens savent très bien qu'en France les cadeaux protocolaires reviennent à l'état, et non pas à la personne (ministre, président, ambassadeur...) à laquelle ils sont remis. Donc il ne s'agit pas véritablement de plaire à la personne directement. Ce flingue est issu de l'industrie nationale indonésienne ; ils ont dû trouver la symbolique appropriée, une arme transformée en bijou contre un bijou transformé en arme !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Just now, gargouille said:

Je ne sais pas pour culturel, mais je ne suis pas sur que tu as compris de quel sorte de cadeau il s’agit.

visiblement il y a un truc que je ne comprend pas non...    cadeau diplo ou pas, le ministre en poste peut aprecier l'objet ou pas pour ce qu'il est, meme si ca ira bien sur aux archives. Mais il/elle fera de toute facon bonne figure en le recevant, je n'en doute pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 966
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...