Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Guerre Russie-Ukraine 2022+ : Opérations militaires


Messages recommandés

Il y a 10 heures, Ardachès a dit :

… Loin d'être un expert mais il a pas l'air si mal en point que ça … Certes, le fut n'est pas dans une position très virile mais je n'aperçoit pas de dommage majeur. 

Déjà son pneu a explosé (alors oui ce n'est pas un gros dommage mais vient la suite)... toute la partie "couleur sable" semble être une trace d'incendie, ce n'est pas sa couleur d'origine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Gallium a dit :

Mais il n'y a pas de division en Ukraine non ?

Ah oui mince :unsure:

En regardant rapidement, il semble que toutes les brigades de leurs forces terrestres soient dites séparées : https://en.wikipedia.org/wiki/Template:Ukrainian_Ground_Forces

... persistance du terme malgré la disparition des divisions ?

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, Rob1 a dit :

Ah oui mince :unsure:

En regardant rapidement, il semble que toutes les brigades de leurs forces terrestres soient dites séparées : https://en.wikipedia.org/wiki/Template:Ukrainian_Ground_Forces

... persistance du terme malgré la disparition des divisions ?

Dans la terminologie soviétique les unités dites séparées ne relèvent effectivement pas du commandement directement supérieur et sont donc renforcées, notamment en appuis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, Gallium a dit :

Mais il n'y a pas de division en Ukraine non ?

Les Ukrainiens essaient d'en constituer à cause du trop grand nombre de brigades, mais ça prend du temps et surtout nécessite beaucoup d'officiers pas forcément disponibles ou existants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Heorl a dit :

Les Ukrainiens essaient d'en constituer à cause du trop grand nombre de brigades, mais ça prend du temps et surtout nécessite beaucoup d'officiers pas forcément disponibles ou existants.

Je ne sais pas s'ils essayent ou, comme je l'ai souvent lu, cela leur serait nécessaire mais est encore hors de portée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, gustave a dit :

Je ne sais pas s'ils essayent ou, comme je l'ai souvent lu, cela leur serait nécessaire mais est encore hors de portée.

Apparemment tu as des essais en cours sur le front nord, sans trop de succès pour l'instant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 22/04/2023 à 01:33, leclercs a dit :

Les batteries de patriot commencent à etre déployées en Ukraine, en dehors des capacités nouvelles qu'elles apportent je me demande si les russes ne vont pas les cibler avec des munitions hypersoniques: un succès des russes serait un apport certain pour leur propagande sans compter les effets tactiques

L'emploi des Iskander a été assez décevant jusque là je trouve: pas un seul HIMAR détruit, pas de pont fracassé coupant la retraite d'une brigade, pas de haut gradé abattu (à notre connaissance) ni d'autre VIP. Il y a eu un témoignage de "l'as" des drones de la 108e d'assaut, disant qu'il avait été ciblé par un tir d'Iskander mais en a réchappé.

Comme souvent, c'est le couple précision/renseignements qui pêche sur les frappes de MdC Russes. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, Paschi a dit :

Je ne suis pas certain que l'Iskander soit le moyen le plus efficace pour détruire un Himars, ce dernier étant trop mobile. Par contre, une batterie de Patriot, si pas équipée de missiles anti SRBM, pourquoi pas.

Est que les iskander peuvent avoir des sous munitions ou thermobarique?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, mgtstrategy a dit :

A priori beaucoup d'emballement pour rien. On parle de patrouilles et de coups de mains de forces spéciales des deux côtés du delta du Dniepr, zone totalement impraticable pour un véhicule blindé. Il n'y a aucune tête de pont ukrainienne viable et ça a n'annonce probablement pas le début d'un franchissement en force du Dniepr. 

 

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@mgtstrategy et @CortoMaltese

J'en avais déjà parlé. On parle au mieux de franchissements limités en face de Kherson. Dans le meilleur des cas, les Ukrainiens se sont peut-être emparés de Dachy, au débouché de l'ancien pont détruit sur le fleuve.

La publicité qui en est faite est symbolique ("des Ukrainiens en rive gauche !") mais militairement parlant, ça n'amène à rien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

29 minutes ago, Ciders said:

@mgtstrategy et @CortoMaltese

J'en avais déjà parlé. On parle au mieux de franchissements limités en face de Kherson. Dans le meilleur des cas, les Ukrainiens se sont peut-être emparés de Dachy, au débouché de l'ancien pont détruit sur le fleuve.

La publicité qui en est faite est symbolique ("des Ukrainiens en rive gauche !") mais militairement parlant, ça n'amène à rien.

Au mieux, c'est pour mettre la pression sur les Russes dans ce coin. Mais réalistiquement, ça ne ferait que mettre les Ukrainiens dans la situation dans laquelle les Russes se trouvaient précédemment à Kherson.

Si franchissement du Dnipro il y a, ça ne pourra être que dans le contexte d'une plus large attaque Ukrainienne en provenance de l'Est (et de façon limitée pour éviter de partir un pont trop loin) mais apparemment, les Russes ont fortement fortifié la zone autour d'Orikhiv ce qui fait qu'une éventuelle attaque ukrainienne serait plus probable depuis Vuhledar vers Mariupol que depuis Zaporizhzhia vers Melitopol.

Ceci dit, les Russes sont apparemment très intéressé par un maintien d'une forme de contrôle sur le delta du Dnipro et sur l'estuaire du Dnipro-Buh. L'essentiel des combats se centrerait sur ce genre de situation. Je suppose que ça leur donne une forme de contrôle sur les ports de Mykolaiv et Kherson.

Modifié par mehari
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, Ciders a dit :

@mgtstrategy et @CortoMaltese

J'en avais déjà parlé. On parle au mieux de franchissements limités en face de Kherson. Dans le meilleur des cas, les Ukrainiens se sont peut-être emparés de Dachy, au débouché de l'ancien pont détruit sur le fleuve.

La publicité qui en est faite est symbolique ("des Ukrainiens en rive gauche !") mais militairement parlant, ça n'amène à rien.

Les russes laissent faire pour le moment, mais dès que les ukrainiens vont vouloir débardquer plus de monde ou du matériel lourd, l'artillerie va s'en donner a coeur-joie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, mehari a dit :

Ceci dit, les Russes sont apparemment très intéressé par un maintien d'une forme de contrôle sur le delta du Dnipro et sur l'estuaire du Dnipro-Buh. L'essentiel des combats se centrerait sur ce genre de situation. Je suppose que ça leur donne une forme de contrôle sur les ports de Mykolaiv et Kherson.

Ça s'entend. Maintenant, la zone est peu hospitalière, il n'y a quasiment aucun axe carrossable digne de ce nom et toute concentration de moyens dans le parc national de l'estuaire serait rendue compliquée - en plus des points précédents - par une riposte ukrainienne depuis Otchakiv.

Il me semble délicat de voir dans des affrontements dans ce coin autre chose que des coups de main et de la guérilla. Ça permet de maintenir la pression, éventuellement de ramener des prisonniers.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 minute ago, Ciders said:

Ça s'entend. Maintenant, la zone est peu hospitalière, il n'y a quasiment aucun axe carrossable digne de ce nom et toute concentration de moyens dans le parc national de l'estuaire serait rendue compliquée - en plus des points précédents - par une riposte ukrainienne depuis Otchakiv.

Il me semble délicat de voir dans des affrontements dans ce coin autre chose que des coups de main et de la guérilla. Ça permet de maintenir la pression, éventuellement de ramener des prisonniers.

Quand j'avais lu l'histoire des Russes dans le delta, ça avait l'air très "Vietnam" comme truc, avec des russes faisant des patrouilles en bateau et ce genre de chose.

Ceci dit, ce n'est pas la première fois qu'on entend parler de mouvement ukrainiens sur cette rive. Après la prise de Kherson, je crois qu'il y avait eu une photo de drapeau ukrainien volant sur la rive gauche. On est peut-être sur le même genre de situation.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Rob1 locked this sujet
  • Rob1 unlocked this sujet

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 965
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...