Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Guerre Russie-Ukraine 2022+ : Opérations militaires


Messages recommandés

il y a 8 minutes, mehari a dit :

Quand j'avais lu l'histoire des Russes dans le delta, ça avait l'air très "Vietnam" comme truc, avec des russes faisant des patrouilles en bateau et ce genre de chose.

Ceci dit, ce n'est pas la première fois qu'on entend parler de mouvement ukrainiens sur cette rive. Après la prise de Kherson, je crois qu'il y avait eu une photo de drapeau ukrainien volant sur la rive gauche. On est peut-être sur le même genre de situation.

En fait, il n'est pas totalement à exclure que les ukrainiens envisagent sérieusement de forcer le Dniepr, mais seulement dans ses circonstances très particulières. En l'état actuelle, un passage en force avec leurs moyens amphibie limités aboutirait à une tête de pont extrêmement vulnérable à la moindre contre-offensive sérieuse, quand bien même les ukrainiens parviendraient à s'emparer d'un centre urbain comme Olechky ou Nova Khakovka. Donc il faut comme prérequis absolu à un pareil mouvement que le gros des réserves russes soient occupé ailleurs, typiquement à repousser une offensive victorieuse ailleurs. Seulement alors, on peut imaginer les ukrainiens se lancer à l'assaut du Dniepr. Ça fait beaucoup d'hypothèses et de "si".

  • Upvote (+1) 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, CortoMaltese a dit :

En fait, il n'est pas totalement à exclure que les ukrainiens envisagent sérieusement de forcer le Dniepr, mais seulement dans ses circonstances très particulières. En l'état actuelle, un passage en force avec leurs moyens amphibie limités aboutirait à une tête de pont extrêmement vulnérable à la moindre contre-offensive sérieuse, quand bien même les ukrainiens parviendraient à s'emparer d'un centre urbain comme Olechky ou Nova Khakovka. Donc il faut comme prérequis absolu à un pareil mouvement que le gros des réserves russes soient occupé ailleurs, typiquement à repousser une offensive victorieuse ailleurs. Seulement alors, on peut imaginer les ukrainiens se lancer à l'assaut du Dniepr. Ça fait beaucoup d'hypothèses et de "si".

Ou à l'opposé le but est de "pourrir" la situation sur les rives pour les Russes afin de les forcer à maintenir un dispositif important de ce côté-là, limitant les troupes disponibles pour défendre Mélitopol ou Berdiansk. Surtout si cela permet par la suite une défaite dans le détail, tout ce beau monde étant étouffé par l'ithsme de Crimée.

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Heorl a dit :

Ou à l'opposé le but est de "pourrir" la situation sur les rives pour les Russes afin de les forcer à maintenir un dispositif important de ce côté-là, limitant les troupes disponibles pour défendre Mélitopol ou Berdiansk. Surtout si cela permet par la suite une défaite dans le détail, tout ce beau monde étant étouffé par l'ithsme de Crimée.

Ca pourrait être l'idée aussi, oui. Servir de force de diversion avec un vrai potentiel de traversée si jamais les conditions s'y prêtaient. Avec l'idée : si les russes stationnent des forces en réponse, on est content, et s'ils n'en stationnent pas, alors on peut vraiment traverser, et on est content aussi. Après, selon l'ISW, le groupement russe dans l'Oblast de Kherson est probablement le plus médiocre de ceux présents en Ukraine, mélangeant unités en reconstitutions et lambeaux d'unités en sous-effectifs. Ce qui n'est pas illogique d'ailleurs, vue la formidable protection qu'offre le Dniepr. Pas sûr que ces unités aux potentiels combattif limités manquent beaucoup aux russes en étant fixées ici. Mais ça confirme que ce groupement a le potentiel d'être bousculé par une force relativement limitée. Simplement, à l'heure actuelle, d'importants renforts seraient mobilisables rapidement par le commandement russe pour rétablir la situation si nécessaire. 

 

 

  • Upvote (+1) 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, CortoMaltese a dit :

Simplement, à l'heure actuelle, d'importants renforts seraient mobilisables rapidement par le commandement russe pour rétablir la situation si nécessaire. 

Le point important, je crois, c'est "à l'heure actuelle" et aussi de savoir si le RU ont la capacité de renforcer ce groupement, sans se découvrir ailleurs...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Fusilier a dit :

Le point important, je crois, c'est "à l'heure actuelle" et aussi de savoir si le RU ont la capacité de renforcer ce groupement, sans se découvrir ailleurs...

Pour moi la possibilité de franchir le Dniepr est sérieusement explorée par les Ukrainiens, et viendrait comme la cerise sur le gâteau si le développement de leur contre-offensive permet de mobiliser suffisamment de forces russes pour s'assurer que le médiocre groupement russe sur la rive gauche du Dniepr ne recevra aucun renfort d'envergure. Mais on en est encore loin, et tout dépendra de la réussite de l'effort principal ukrainien, probablement quelque part au sud de Zaporijjia, avec une résistance autrement plus sérieuse à défaire. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que toute action "pas trop couteuse" qui,  pour les Ukrainiens, arrive à fixer des troupes russes à certains endroits et donc à divertir un temps d'éventuels renforts dans la perspective d'un assaut lourd à un autre point du front, est bonne à prendre ... A une autre échelle, comme l'armée fantôme de Patton a retenu plus d'une division allemande dans le pas-de-calais en juin 44 ...

et en plus, si cela permet d'infiltrer plusieurs dizaines ou centaines de commandos au sein du dispo ennemi, ça peut aussi faire mal

Clairon

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, Clairon a dit :

Je crois que toute action "pas trop couteuse" qui,  pour les Ukrainiens, arrive à fixer des troupes russes à certains endroits et donc à divertir un temps d'éventuels renforts dans la perspective d'un assaut lourd à un autre point du front, est bonne à prendre ... A une autre échelle, comme l'armée fantôme de Patton a retenu plus d'une division allemande dans le pas-de-calais en juin 44 ...

et en plus, si cela permet d'infiltrer plusieurs dizaines ou centaines de commandos au sein du dispo ennemi, ça peut aussi faire mal

Clairon

Attention, ca c'est surtout ce que raconte les anglo-saxons faisant de l'auto congratulation de leur intelligence supérieure. Ce n'est pas parce qu'il ya des films l'affirmant et que des gens ont écrits des biographie pour se mettre en valeur que c'est la stricte vérité. Les allemands avaient des troupes a cet endroit car c’était surtout le meilleur endroit pour débarquer. Et cela ne les avait pas empêcher d'avoir des defenses et des troupes aussi en Normandie. 

  • J'aime (+1) 1
  • Haha (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 23/04/2023 à 07:55, olivier lsb a dit :

L'emploi des Iskander a été assez décevant jusque là je trouve: pas un seul HIMAR détruit, pas de pont fracassé coupant la retraite d'une brigade, pas de haut gradé abattu (à notre connaissance) ni d'autre VIP. Il y a eu un témoignage de "l'as" des drones de la 108e d'assaut, disant qu'il avait été ciblé par un tir d'Iskander mais en a réchappé.

Comme souvent, c'est le couple précision/renseignements qui pêche sur les frappes de MdC Russes. 

Les HIMARS sont proteges par leur mobilité et leur longue portée. Vu que nous n'avons pas de videos, il n'en ont probablement jamais attrape lors de leurs déplacements. Si les russes en ont détruits, ce serait plus en frappant a l'aveugle un bâtiment ou il s'abrite. Donc pas de videos ne de preuve directe. Et si ce n'est pas trop loin du font, autant les taper au Smerch qui sont plus disponibles.

Pour les ponts, ce sont des structures très solides nécessitant un coup direct avec une grosse charge pour les détruire. Je ne suis pas certain que les Iskander et le MdC russes aient une precision suffisante pour le faire avec seulement quelques projectiles. Et ce sont des munitions coûteuses et rares. Il faut un guidage terminal fin pour y arriver, genre laser ou optique. On a vu avec les HIMARS qu'il a quand meme fallut pas mal de projectiles pour couper les ponts sur le Dniepr et que meme des coups directs ne faisaient parfois qu'un simple trou dans le tablier malgré une charge de 100 kg.

Pareil pour les QG, ou cela ne serait justifier qu'au delà de la portée des armes moins chers. Et les ukrainiens doivent probablement les déployer dans des objectifs durcis, ils ont déjà eu de très mauvaises experience en 2015. Il doit rester pas mal de bunker anti-atomiques de l’ère soviétique a Kiev et dans les autres villes. Kiev a par exemple un metro profond qui doit être a double usage par conception. On a aussi vu que sur le front a l'est, les mines de sel, de charbon et les  complexes sidérurgiques étaient utilises pour se mettre a l'abri.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 21/04/2023 à 16:33, leclercs a dit :

Les batteries de patriot commencent à etre déployées en Ukraine, en dehors des capacités nouvelles qu'elles apportent je me demande si les russes ne vont pas les cibler avec des munitions hypersoniques: un succès des russes serait un apport certain pour leur propagande sans compter les effets tactiques

Si les russes avaient des armes magiques permettant de détruire les batteries de missile sol-air, il les auraient utilise depuis longtemps sur les S300 et les Buk qui les bloquent depuis un an. De toute evidence les Kh-31 ont des limites meme si ils semblent utilises de maniere assez systematique, a ce que nous voyons sur les videos russes. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Deres a dit :

Si les russes avaient des armes magiques permettant de détruire les batteries de missile sol-air, il les auraient utilise depuis longtemps sur les S300 et les Buk qui les bloquent depuis un an. De toute evidence les Kh-31 ont des limites meme si ils semblent utilises de maniere assez systematique, a ce que nous voyons sur les videos russes. 

Le problème des Russes tient plus dans leur capacité de ciblage sur des objectifs mobiles que dans les armements existants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Deres a dit :

Pour les ponts, ce sont des structures très solides nécessitant un coup direct avec une grosse charge pour les détruire. Je ne suis pas certain que les Iskander et le MdC russes aient une precision suffisante pour le faire avec seulement quelques projectiles. Et ce sont des munitions coûteuses et rares. Il faut un guidage terminal fin pour y arriver, genre laser ou optique. On a vu avec les HIMARS qu'il a quand meme fallut pas mal de projectiles pour couper les ponts sur le Dniepr et que meme des coups directs ne faisaient parfois qu'un simple trou dans le tablier malgré une charge de 100 kg.

Pour les ponts il semble que pour une raison que j'ignore (et qui demeure pour moi incompréhensible, même si j'imagine que c'est dans la perspective de reprendre pied sur l'autre rive à terme, espoir qui semble fou) les Russes ne cherchent pas à les cibler. En revanche un Iskander (500kg de charge) me semble assez adapté à ce type d'objectif, et suffisamment disponible pour avoir été tiré en nombre.

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, Deres a dit :

Pareil pour les QG, ou cela ne serait justifier qu'au delà de la portée des armes moins chers. Et les ukrainiens doivent probablement les déployer dans des objectifs durcis, ils ont déjà eu de très mauvaises experience en 2015. Il doit rester pas mal de bunker anti-atomiques de l’ère soviétique a Kiev et dans les autres villes. Kiev a par exemple un metro profond qui doit être a double usage par conception. On a aussi vu que sur le front a l'est, les mines de sel, de charbon et les  complexes sidérurgiques étaient utilises pour se mettre a l'abri.

Il semble aussi que les Ukrainiens dispersent leurs PC et forces autant que possible, ce qui est permis par leur type de combat très décentralisé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3 hours ago, CortoMaltese said:

un passage en force avec leurs moyens amphibie limités aboutirait à une tête de pont extrêmement vulnérable à la moindre contre-offensive sérieuse, quand bien même les ukrainiens parviendraient à s'emparer d'un centre urbain comme Olechky ou Nova Khakovka.

Quid d’un « raid » en profondeur qui pourrait profiter de la faible densité des troupes russes pour débarquer sur une partie de la rive non-défendue et ensuite percer vers l’intérieur en contournant le dispositif RU?

Pour une petite force de blindés légers amphibies et/ou buggies de forces spéciales il y a moins de 100km sur routes secondaires entre le delta du Dniepr et l’axe logistique E97. Une position de blocage sur cette route interdirait le ravitaillement russe vers la rive, et couperait les forces russes de leurs arrières, tout en restant sous le parapluie artillerie UKR déployé à moins de 50km de l’autre rive…

IMG-0354.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, gustave a dit :

Pour les ponts il semble que pour une raison que j'ignore (et qui demeure pour moi incompréhensible, même si j'imagine que c'est dans la perspective de reprendre pied sur l'autre rive à terme, espoir qui semble fou) les Russes ne cherchent pas à les cibler. En revanche un Iskander (500kg de charge) me semble assez adapté à ce type d'objectif, et suffisamment disponible pour avoir été tiré en nombre.

pas besoin d'Iskander, les nouvelles bombes russes FAB planantes peuvent largement faire l'affaire (1500kg de charge)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, metkow a dit :

pas besoin d'Iskander, les nouvelles bombes russes FAB planantes peuvent largement faire l'affaire (1500kg de charge)

En effet, mais elles imposent d'engager un aéronef dans le dispositif sol-ait ukrainien assez rapidement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

36 minutes ago, Fanch said:

Faire 100km de reco au delà du Dniepr pour aller interdire un axe logistique russe avec une petite force de blindés légers ?

Il y a des chances que ça marche pas

J’avoue que c’est probablement suicidaire, mais c’est un scénario « idéal » pour un escadron d’éclairage sur VBL amphibies avec missiles MMP, Mistral etc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, metkow a dit :

pas besoin d'Iskander, les nouvelles bombes russes FAB planantes peuvent largement faire l'affaire (1500kg de charge)

Cela devrait probablement marcher mais si la precision est de 30 ou 50 m, un impact direct donc la destruction n'est pas du tout garantie par un guidage satellitaire. Le souffle et les éclats sont insuffisants pour ce genre de cible durcie (en béton armée comme les bunkers ou en treillis de poutre d'acier). meme endommage sérieusement, un pont peut être utilise largement en dessous de sa capacité maximale.

On a vu que la passerelle piétonne a Kiev, pourtant pas aussi solide qu'un pont routier ou ferroviaire avait survécu a un impact très proche d'un missile de croisière a forte charge.

Modifié par Deres
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Fanch a dit :

Faire 100km de reco au delà du Dniepr pour aller interdire un axe logistique russe avec une petite force de blindés légers ?

Il y a des chances que ça marche pas

 

 

Surtout, meme si cela marche, cela fonctionne pendant combien de temps ? Et surtout, après combien de temps, la force va se retrouver encerclée puis exterminée ? On ne prend pas de tels risques juste pour l'image mais pour un effet militaire important. Cela ne peut se faire qu'en conjonction avec un assaut généralise qui viendra en renfort sur une position déjà établie dans les arrieres ennemis. Exactement comme les parachutistes pendant l’opération Overlord qui sécurisait les ponts et déstabilisait l’arrivée es renforts allemands en semant la confusion. Mais en cas de problème, ce genre d'aventure peut aussi vite tourner a la version "Market Garden" ...

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Deres a dit :

Attention, ca c'est surtout ce que raconte les anglo-saxons faisant de l'auto congratulation de leur intelligence supérieure. Ce n'est pas parce qu'il ya des films l'affirmant et que des gens ont écrits des biographie pour se mettre en valeur que c'est la stricte vérité. Les allemands avaient des troupes a cet endroit car c’était surtout le meilleur endroit pour débarquer. Et cela ne les avait pas empêcher d'avoir des defenses et des troupes aussi en Normandie. 

"Le meilleur endroit pour débarquer", selon l'analyse allemande; dont le monde entier connait la très longue expérience et compétence amphibie :rolleyes: Si non, effectivement, ils avaient des troupes tout le long des côtes, de la Norvège à Saint Jean de Luz; de Menton à Hendaye; le long des côtes italiennes, etc... Peu de chances de se tromper, en mettant du monde partout. Mais, par la force des choses, ils ne pouvaient mettre des aigles partout et c'est là qu'il y a le hic.  

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Teenytoon a dit :

A rapprocher d'une info qui circule selon laquelle les États-Unis d'Amérique auraient dissuadés les Ukrainiens de frapper Moscou pour l'anniversaire du déclenchement de la guerre le 24 février dernier. 

Attention à priori fake cette video, par contre le drone ukr tombé a 50 km de Moscou, plus plausible...

 

 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

54 minutes ago, Connorfra said:

 

Premiers T14 en Ukraine ? Dose homéopathique mais on va voir ce qu'ils valent (j'ai mon idée mais j'attend de voir)

 

J'ai un peu de mal a voir le plus produit dans ce conflit... Sauf si les russes attendent un assaut de cavalerie...

Même contre une force mécanisé il n'est probablement pas indispensable si tu as suffisamment d'ATGM.

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, g4lly a dit :

J'ai un peu de mal a voir le plus produit dans ce conflit... Sauf si les russes attendent un assaut de cavalerie...

Même contre une force mécanisé il n'est probablement pas indispensable si tu as suffisamment d'ATGM.

C'est le même principe que la dissuasion, il suffit d'y croire... :biggrin: Mais, c'est peut-être tout simplement une affaire matamore au bistrot; tu sors tes Leo 2 et autres Abrams, moi je sors mes Armata 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Rob1 locked this sujet
  • Rob1 unlocked this sujet

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 965
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...