Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Guerre Russie-Ukraine 2022+ : Opérations militaires


Messages recommandés

Il y a 17 heures, Niafron a dit :

les russes n'ont pas de profondeur stratégique.

Pas de profondeur stratégique ?

Citation

Étendue sur plus de 9 000 km d'ouest en est, depuis la mer Baltique jusqu'à l'océan Pacifique (soit onze fuseaux horaires), la Fédération de Russie est, de loin, le plus vaste État du monde (plus de trente fois la superficie de la France).

 

Modifié par Teenytoon
  • Haha (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 17/06/2023 à 13:14, Fred974 a dit :

Il me vient une idée tristement cynique, celle qu'il est dans l'intérêt des Ukrainiens de ne pas gagner trop vite :

- une victoire fulgurante calmerait Moscou pour pas mal de temps (mais une telle victoire est inatteignable, et tout le monde le pense)

- une victoire lente, très lente, avec une avancée prudente pour sauvegarder les troupes Ukrainiennes, permettrait de "saigner" le capital humain (et économique via les sanctions et l'effort de guerre) Russe pour une plus longue période, et de facto limiter ou empêcher une récidive de Moscou.

Cela c'est le choix US, cynique mais compensé par le fait qu'ils sont ceux qui permettent aux Ukrainiens de tenir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Teenytoon a dit :

Ça fait longtemps que je n'ai pas autant ri ! :bloblaugh:

 

Je pense qu’il s’agissait surtout du passage entre la russie et la crimée. De la ligne de front a la mer d’azov. C’est effectivement pas bien large. 

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 17/06/2023 à 18:24, Colstudent a dit :

Je remonte pas mal de ce qui est posté, les pertes que subissent les Russes sont remplacés par quoi ? car côté Ukrainien ils auront toujours de quoi recevoir du matériel mais les Russes quand ils perdent une station radar c'est bien une de moins par exemple non ? leur industrie militaire ne peut pas suivre cette cadence...  Est ce que cette offensive même sans grande avancée ne permettra pas de rendre l'armée Russe encore plus pauvre et plus sensible au futur don que feront les occidentaux ?

En fait on ne sait pas grand chose des pertes et capacités de remplacement humaines et matérielles des deux côtés... Donc difficile d'affirmer grand chose...

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 16/06/2023 à 19:03, Ciders a dit :

Proposition stupide : on pourrait racheter leurs ventilos ? Pour une armée de l'air et de l'espace dans le besoin.

D'une part je ne vois pas ce que l'AAE ferait de Tigres, d'autres part ceux-ci ne me semblent guère réhabilités pour la HI par quelques vidéos d'une séquence particulière du conflit. Ce qui ne veut pas dire qu'ils sont totalement inutiles (qu'est-ce qui l'est, on peut constater que même des vieux T-55 ne le sont pas) en HI voire particulièrement pertinents dans d'autres types d'engagement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Alexis a dit :

Les Ukrainiens abordent dans le Sud des défenses constituées de plusieurs lignes successives, alors que la supériorité d'artillerie et la supériorité aérienne restent russes, tout comme la supériorité numérique, et alors que leurs moyens de frappe sur les arrières russes (roquettes de HIMARS, Storm Shadow) sont moins puissants que les moyens de frappe russes sur leurs arrières.

Je ne suis pas certain du tout que les Russes bénéficient de la supériorité numérique sur la ligne de front, en hommes comme en équipements, ni que leurs moyens de frappe dans la profondeur (en efficacité, c'est à dire en intégrant l'avantage considérable du renseignement US et d'une chaine plus rapide côté ukrainien) contre des objectifs militaires soient supérieurs. En fait je soupçonne même l'inverse.

  • Upvote (+1) 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, gustave a dit :

D'une part je ne vois pas ce que l'AAE ferait de Tigres, d'autres part ceux-ci ne me semblent guère réhabilités pour la HI par quelques vidéos d'une séquence particulière du conflit. Ce qui ne veut pas dire qu'ils sont totalement inutiles (qu'est-ce qui l'est, on peut constater que même des vieux T-55 ne le sont pas) en HI voire particulièrement pertinents dans d'autres types d'engagement.

Je suis un esprit pragmatique : remettre de la viande sur l'os me paraît une justification intéressante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

13 minutes ago, Teenytoon said:

Ça fait longtemps que je n'ai pas autant ri ! :bloblaugh:

Sauf que les russes n'habitent pas au milieu de la Sibérie. 75% d'entre eux habitent en Europe. Par ailleurs, se replier à l'est constamment n'est pas viable, une grande partie de ces terres étant inhabitée, si ce n'est inhabitable.

Ça avait été expliqué il y a un moment déjà (avant le début de l'offensive russe de 2022) mais de leur point de vue, ils n'ont jamais été aussi menacés. Lettonie-Moscou, c'est plus de 600km et encore 1200 et quelques km avant d'atteindre l'Oural mais certains diront que les Nazis sont partis de plus loin que ça et ont quand même atteint Moscou. La Russie, c'est grand. Mais elle n'a jamais été aussi petite...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Titus K a dit :

VBIED à la sauce talibane pour les russes :

#Ukraine L'armée russe a envoyé un T-54/55 VBIED rempli de 6 tonnes de TNT aux lignes AFU près de Marinka, dans l'oblast de Donetsk.
La tentative a échoué car la bombe télécommandée s'est écrasée dans une mine à 100 m de la ligne de front, et a ensuite été frappée par un tir de RPG ukrainien, provoquant une énorme explosion.

 

A cette distance c'est franchement pas une tactique idiote et pour les Russes comme les Ukrainiens c'est même quasiment bon marché. On connaissait la mine pour faire sauter une tranchée, maintenant on peut faire rouler la mine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, gustave a dit :

Mais l'AAE n'a que faire de Tigres, c'est l'AdT qui pourrait être intéressée...

Trop de services différents et pas assez de ventilos. C'est bien français ça. :facepalm:

Continuons donc de jouer à ça pendant qu'ailleurs, on est intelligents.

il y a 16 minutes, mehari a dit :

Sauf que les russes n'habitent pas au milieu de la Sibérie. 75% d'entre eux habitent en Europe. Par ailleurs, se replier à l'est constamment n'est pas viable, une grande partie de ces terres étant inhabitée, si ce n'est inhabitable.

Ça avait été expliqué il y a un moment déjà (avant le début de l'offensive russe de 2022) mais de leur point de vue, ils n'ont jamais été aussi menacés. Lettonie-Moscou, c'est plus de 600km et encore 1200 et quelques km avant d'atteindre l'Oural mais certains diront que les Nazis sont partis de plus loin que ça et ont quand même atteint Moscou. La Russie, c'est grand. Mais elle n'a jamais été aussi petite...

Toujours ce paradoxe "nous sommes une grande puissance et vous conchions cordialement" "OH MON DIEU LES LETTONS ONT TROIS SISU A MOINS DE DOUZE HEURES DE ROUTE DU THEATRE KIROV !".

C'est un peu comme la cuisine écossaise, c'est compliqué à comprendre.

Modifié par Ciders
  • J'aime (+1) 1
  • Haha (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après attention, ce qu'on lit pas trop c'est face a quelles unités ils se battent dans le sud. 
C'est le front qui a fait preuve du plus de qualité lors de la première phase de la guerre. Que ce soit les unités de crimée ou celle venant de luhansk / rostov. 

jusque là, ces armées ont semblé plus compétentes que les troupes allant sur kiev. Apres je sais qu'il y a de multiples facteurs (qualité de la troupe ukr, défense prioritaire de Kiev, ligne de ravitaillement plus courtes) mais meme le replis de Kershon a été globalement bien géré. 
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, olivier lsb a dit :

Edit: grillé par Titus.

Vous pensez qu'il y avait un pilote kamikaze dans le char ou qu'il était télécommandé ? 

Les char télécommandé existe depuis longtemps. En général c'est développé pour telepiloter les engins de déminage Nexter le propose depuis des lustres par exemple. C'est souvent basique comme telepilotage mais suffisant pour ce genre d'action.

Ici le modèle russe en service https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Prokhod

Ça doit facilement se transposer a des modèles plus anciens.

Ici un plus petit engin drone terrestre dédié au déminage. https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Uran-6

  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, Coriace a dit :

A cette distance c'est franchement pas une tactique idiote et pour les Russes comme les Ukrainiens c'est même quasiment bon marché. On connaissait la mine pour faire sauter une tranchée, maintenant on peut faire rouler la mine.

pas faux...  mais cela doit être un peu stressant à remplir d'explosif avec tout les pétards volants dans le ciel, plus le risque qu'il se prenne un missile ou un tir d'artillerie en traversant ses propres lignes... Comme c'est utile pour les concentrations d'infanterie, il faut attendre les bonnes conditions pour l'envoyer. Bref, il faut les nerfs solides et on doit surtout être soulagé quand il est à plus de 100 mètres de ses propres lignes. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, azety a dit :

Après attention, ce qu'on lit pas trop c'est face a quelles unités ils se battent dans le sud. 
C'est le front qui a fait preuve du plus de qualité lors de la première phase de la guerre. Que ce soit les unités de crimée ou celle venant de luhansk / rostov. 

jusque là, ces armées ont semblé plus compétentes que les troupes allant sur kiev. Apres je sais qu'il y a de multiples facteurs (qualité de la troupe ukr, défense prioritaire de Kiev, ligne de ravitaillement plus courtes) mais meme le replis de Kershon a été globalement bien géré. 
 

Attention ça a beaucoup bougé depuis, mais pour illustrer sur une "tranche" du front de Zapo :
 

De Kamianske à Verbove :

429 mécanisée (avec des Ossètes)
95e mécanisée (avec un BARS)
125e mécanisée (ex-DPR)
503e mécanisée
71e mécanisée (avec la PMC Wolves) un BARS 11 en réserve.

291e mécanisée de la garde avec le BARS 3 (avec des Tchétchènes en réserve)
suivi d'un régiment de reco et de Spetnaz utilisés comme troupes de lignes (ici ça sent la bricole sur la ligne ...), la 42e brigade qui tenait le secteur a décroché.

BARS = bataillon de réservistes volontaires, généralement plus motivés que les réguliers et levés l'an dernier pour compenser le manque d'infanterie

La première ligne avec des "réguliers" replatrés avec les mobiks.
Des unités plus motivées derrière. (notez qu'aucune unité de régulier n'ai réellement laissée à elle même)
Des tchétchènes ou autres nervis pour te butter si tu recules.
Et on le voit du côté de l'axe Velika Novosika, un assortiment d'unités d'artillerie et de régiment/brigades de tanks.

https://twitter.com/Pouletvolant3/status/1670344182139875329/photo/3

 

Et un 2e rideau d'infanterie sur la ligne suivante au repos.

Par ailleurs sur l'axe de Robotyne les russes ont amené QUATRE bataillons de la réserve du front pour contre attaquer. (d'ou la présence des unités de Spetnaz dans ce coin)
 

 

 

Modifié par Berezech
  • Merci (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Titus K a dit :

VBIED à la sauce talibane pour les russes :

#Ukraine L'armée russe a envoyé un T-54/55 VBIED rempli de 6 tonnes de TNT aux lignes AFU près de Marinka, dans l'oblast de Donetsk.
La tentative a échoué car la bombe télécommandée s'est écrasée dans une mine à 100 m de la ligne de front, et a ensuite été frappée par un tir de RPG ukrainien, provoquant une énorme explosion.

 

Tiens, voici le dispositif de télépilotage sur ce char

Révélation

THTJY5G53JFMDGXAYJXJA7UUXU.jpg

Modèle Ramzan

On peut toujours rêver :dry: ...

 

il y a 34 minutes, Ciders a dit :

Toujours ce paradoxe "nous sommes une grande puissance et vous conchions cordialement" "OH MON DIEU LES LETTONS ONT TROIS SISU A MOINS DE DOUZE HEURES DE ROUTE DU THEATRE KIROV !".

Etude des figures de style : "Russe paranoïaque" = le pléonasme

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, gustave a dit :

Je ne suis pas certain du tout que les Russes bénéficient de la supériorité numérique sur la ligne de front, en hommes comme en équipements, ni que leurs moyens de frappe dans la profondeur (en efficacité, c'est à dire en intégrant l'avantage considérable du renseignement US et d'une chaine plus rapide côté ukrainien) contre des objectifs militaires soient supérieurs. En fait je soupçonne même l'inverse.

J'avais mis à part l'avantage ukrainien du renseignement américain bien meilleur. Si on intègre avec les capacités de frappe beaucoup plus grandes du côté russe, difficile de dire quel facteur l'emporte, mais d'accord pour dire que la question se pose.

La supériorité numérique peut certainement être atteinte par les Ukrainiens en un point donné du front, c'est même l'objectif premier de la concentration de forces. Mais si on parle de l'ensemble du front, il me paraît difficile d'imaginer que les Russes n'aient pas la supériorité numérique, compte tenu de la mobilisation de 300 000 hommes il y a huit mois et de l'utilisation du plus clair des autres troupes, professionnelles, sans compter jusqu'à des conscrits. Quant au matériel, la supériorité russe est claire pour l'artillerie, les hélicos, les avions, l'artillerie sol-air et j'ai de la peine à imaginer que les 1 200 / 1 500 blindés divers donnés par les Occidentaux aient pu suffire à mettre la supériorité numérique en termes de blindés du côté ukrainien.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Shorr kan a dit :

 

Dans le secteur considéré, non, ils n'en n'ont pas.

 

  Masquer le contenu

 

110219110905921867674472.jpg

Oui si on réduit la vision a un secteur de quelques dizaines de kilomètres, dans ce cas personne n'a de profondeur stratégique et le concept devient vide de sens :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Teenytoon a dit :

Oui si on réduit la vision a un secteur de quelques dizaines de kilomètres, dans ce cas personne n'a de profondeur stratégique et le concept devient vide de sens :rolleyes:

 

Si les ukrainiens arrivent à couvrir ne serait-ce que la moitié de la distance qui les sépares de la mer d'Azov - et probablement moins- les russes sont dans la merde et leurs positions intenables dans le secteur.

Accessoirement, les messages des dernières pages tournent essentiellement autour de la contre-offensive ukrainienne...

Faut suivre deux minutes...........à moins que tu ne sois pas au courant du déroulement de cet événement majeur ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Shorr kan a dit :

Faut suivre deux minutes...........à moins que tu ne sois pas au courant du déroulement de cet événement majeur ?

On peut avoir un avis différent sans tomber dans la condescendance ?

Bonne nuit. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 58 minutes, Teenytoon a dit :

On peut avoir un avis différent sans tomber dans la condescendance ?

Bonne nuit. 

Je salue la profonde ironie de l'intervention, néanmoins si tu as le droit à tes opinions, j'ai le droit de les contester quand elles sont mal fondées...............mais je conviens volontier qu'il y a une chose sur laquelle nous pouvons être d'accords:  le sommeil est important.

Bonne nuit.

Modifié par Shorr kan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Rob1 locked this sujet
  • Rob1 unlocked this sujet

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...