Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Guerre Russie-Ukraine 2022+ : Opérations militaires


Messages recommandés

il y a 29 minutes, Coriace a dit :

Pauvre gars. J'espère qu'ils seront accompagnés comme ils le méritent. Les nations ont trop souvent tendance à laisser leurs "vets" a la rue

ca doit être terrible des deux côtés pour tout ces civils qui se sont retrouvés sur la ligne de front du jour au lendemain

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un résumé des unités et des équipement des brigades blindés et motorisées ukrainennes :

 

via Asia Times

116e brigade:

90 x BMP (polonais/tchèque), déjà livré.

13 x T-64 (ukrainien), sous la main.

17 x chars non spécifiés, à déterminer.

12 x AS-90 (obusier britannique de 155 mm), livraison en avril. —ce sont des obusiers de 155 mm équivalents à Krab, M109, PhZ2000, etc.

 

47e brigade:

99 x M2 Bradley, livraison fin mars.

28 x T-55S (Slovaquie), sous la main.

12 x M109 (canon automoteur américain 155mm), sous la main.

12 x D-30 (ancienne artillerie tractée soviétique), sous la main.

 

33e brigade:

90 x MaxxPro (MRAPS américain), 20 sous la main, le reste à la fin mars.

14 x Leopard 2A6 (allemand), livraison estimée en avril.

4 x Leopard 2A4 (Canadien), livraison avril.

14 x Leopard 2A4 (polonais), livraison mars.

12 x M119 (obusier léger américain de 105 mm), sous la main.

 

21e brigade:

20 x CVRT (ancien Scorpion britannique avec canon de 76mm), livraison en avril.

30 x Senator (IMV canadien, équivalent du Humvee, etc., mitrailleuses légères uniquement), sous la main.

20 x Bulldog, 21 x Husky (APC léger britannique, semblable au M113), x 10 M113, à portée de main.

30 x T-64 (ukrainien), sous la main.

10 x FH70 (ancien obusier italien tracté de 155 mm des années 1960), sous la main.

 

32e brigade:

90 x MaxxPro (MRAP américain), sous la main.

10 x T-72 (Pays-Bas), livraison en avril.

20 x réservoirs non spécifiés (vœux pieux), à déterminer.

12 x D-30 (anciens obusiers soviétiques), sous la main.

 

37e brigade:

30 x Mastiff/Husky (MRAP britannique avec armes légères), livraison en avril.

30 x Mastiff/Wolf (même chose), livraison prévue.

30 x Senator (IMV canadien, équivalent au Humvee), livraison à déterminer.

14 x AMX-10 (char à roues français avec petit canon de 105 mm), livraison en mars.

16 x réservoirs non spécifiés (vœux pieux), à déterminer.

12 x D-30 (obusiers soviétiques à nouveau), livraison à déterminer.

 

118e brigade:

90 x M113 (boîte de conserve APC américaine de l’époque du Vietnam), à portée de main.

28 x T-72 (polonais), d’ici avril.

6 x M109 (artillerie américaine de 155 mm SPG), livraison en mars.

8 x FH70 (ancien obusier tracté italien), attendu en avril.

xxxx – Quelque chose d’illisible mais qui semble peut-être plus celui du sénateur IMV.

 

117e brigade:

28 x Viking (Pays-Bas petit APC), à portée de main.

10/20 x XA185 (APC finlandais équivalent à BTR-82a, etc.), estimé d’ici avril.

10 x Sénateurs (Canadian Hummer), livraison à déterminer.

31 x PT-91 (T-72 polonais améliorés), livraison en avril.

12 x D-30 (artillerie soviétique), sous la main.

(xxxx – Quelque chose d’illisible).

 

82e brigade:

90 x Strykers (IFV américain), attendu en mars.

40 x Marders (IFV allemand), attendu en avril.

14 x Challenger-2 (MBT britannique), attendu en avril.

  • Merci (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, CortoMaltese a dit :

Qui a raison ? Probablement qu'il y a un peu de vrai dans tout : Les russes subissent de lourdes pertes & leurs hélicos se sont révélés efficaces en terrain découverts et ont fait de beaux cartons & l'offensive ne se passe pas comme espéré. Tout ça peut être vrai concomitamment, tout en sachant qu'il est difficile de savoir laquelle de ses informations est la plus pertinente pour prédire le futur de la guerre. 

Je ne sais pas qui a raison mais concernant les KA-52 la source d'origine n'est pas Lord truck mais le financial TIme, Ukrain War et The Telegraphe. Sur les deux autres post OK mais c'est surtout pour illustrer que l'offensive n'est pas la promenade de santé comme celle de l'été dernier.

Une tendance qui semble se dégager est justement l'affaiblissement des stocks de missiles anti-aériens coté ukrainien.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, herciv a dit :

Je ne sais pas qui a raison mais concernant les KA-52 la source d'origine n'est pas Lord truck mais le financial TIme, Ukrain War et The Telegraphe. Sur les deux autres post OK mais c'est surtout pour illustrer que l'offensive n'est pas la promenade de santé comme celle de l'été dernier.

Une tendance qui semble se dégager est justement l'affaiblissement des stocks de missiles anti-aériens coté ukrainien.

Oui, ce qu'il dit n'est pas forcément faux, mais on va dire qu'il extrapole en partant de deux articles grand publics qui disent en gros "en terrain découvert les KA-52 marchent bien, et on manque de shorad", ce qui stricto sensu est très vraisemblablement vrai, pour t'expliquer en conséquence que l'OTAN est incompétente et/ou qu'elle envoie les ukrainiens à l'abattoir, ce qui me semble être une généralisation assez audacieuse. 

C'est un peu comme le Dmitri cité ici par Rob Lee. Son activité est en gros de traduire ce qu'il se dit sur les Telegram russes. Sauf qu'en fait il traduit uniquement les messages qui sont positifs sur l'Ukraine, jamais les très nombreux où les russes parlent de leurs propres progrès, des échecs ukrainiens, etc. Ce qu'il dit/republie n'est jamais faux stricto sensu, mais le travail global est extrêmement biaisé et donne une image fausse de ce qu'il se dit vraiment dans l'espace informationnel russe. 

  • Upvote (+1) 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, CortoMaltese a dit :

pour t'expliquer en conséquence que l'OTAN est incompétente et/ou qu'elle envoie les ukrainiens à l'abattoir, ce qui me semble être une généralisation assez audacieuse. 

Oui mais ca n'est pas du tout ce qui a percuté chez moi.

Moi c'est plus l'utilisation par les russes de leur missiles pour dégarnir les défenses anti aérienne sur le front et donc permet à des armements comme le KA-52 d'être beaucoup plus à son aise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Qui a raison ? Probablement qu'il y a un peu de vrai dans tout : Les russes subissent de lourdes pertes & leurs hélicos se sont révélés efficaces en terrain découverts et ont fait de beaux cartons & l'offensive ne se passe pas comme espéré."

"Je ne sais pas qui a raison mais concernant les KA-52 la source d'origine n'est pas Lord truck mais le financial TIme, Ukrain War et The Telegraphe. Sur les deux autres post OK mais c'est surtout pour illustrer que l'offensive n'est pas la promenade de santé comme celle de l'été dernier."

Je suis peux être le seul mais certaines formules me choquent profondément. Pour reprendre les parole de Mr ZelenskI nous ne parlons pas d'un film ici.

Chaque "carton" ou" promenade de santé" corresponds a la mort ou mutilation de jeunes hommes et femmes qui pourraient avoir l'âge de mes enfants avec une belle vie devant eux.

Alors svp messieurs reliser vos post pour en bannir ses expressions qui a mon sens manquent de respect.

Merci.

  • Confus 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un article du NYT sur les "rates" des livraisons de materiel occidental.

https://archive.is/Jntl8

"L'Ukraine a payé des entrepreneurs des centaines de millions de dollars pour des armes qui n'ont pas été livrées, et certaines des armes très médiatisées données par ses alliés ont été si décrépites qu'elles ont été jugées aptes à être cannibalisées pour des pièces de rechange."

"Pas moins de 30% de l'arsenal de Kiev est en réparation à un moment donné - un taux élevé, selon les experts de la défense, pour une armée qui a besoin de toutes les armes qu'elle peut obtenir pour sa contre-offensive en développement."

"Les responsables ukrainiens se sont pour la plupart abstenus de se plaindre du matériel cassé, afin de ne pas embarrasser leurs bienfaiteurs. "Il y avait des problèmes de qualité pour certains des obusiers, mais nous devons garder à l'esprit que c'était un cadeau", a déclaré M. Havrylov."

Modifié par Deres
  • J'aime (+1) 2
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Deres a dit :

Un article du NYT sur les "rates" des livraisons de materiel occidental.

https://archive.is/Jntl8

"L'Ukraine a payé des entrepreneurs des centaines de millions de dollars pour des armes qui n'ont pas été livrées, et certaines des armes très médiatisées données par ses alliés ont été si décrépites qu'elles ont été jugées aptes à être cannibalisées pour des pièces de rechange."

"Pas moins de 30% de l'arsenal de Kiev est en réparation à un moment donné - un taux élevé, selon les experts de la défense, pour une armée qui a besoin de toutes les armes qu'elle peut obtenir pour sa contre-offensive en développement."

"Les responsables ukrainiens se sont pour la plupart abstenus de se plaindre du matériel cassé, afin de ne pas embarrasser leurs bienfaiteurs. "Il y avait des problèmes de qualité pour certains des obusiers, mais nous devons garder à l'esprit que c'était un cadeau", a déclaré M. Havrylov."

C'est pas les espagnols qui ont livré des batteries de HAWK totalement rouillées et non fonctionnelles ? Me semble avoir lu ça. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, vincenzo a dit :

Ça a déjà commencé  :

 

 

C'est très con ce que je vais dire, mais comme pour les spationautes regardant de là haut la petite bleue qui semble si petite et fragile, ici le soldat semble contempler la frontière naturelle à l'Ouest de ce continent européen qui est aussi le sien, à seulement quelques milliers de km de la frontière Est de "l'occident", où il va retourner combattre pour défendre son pays ... Et peut-être un peu de nous aussi ... Tout ceci semble si "petit" et si fragile finalement ...

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Boule75 a dit :

Intéressant. Source ukrainienne exclusivement, donc, rapportée par les anglais. Au final pas de débarquement de centaines de gusses, pas de bilan des pertes, pas d'affichage de plan visant à exploiter une très hypothétique prise de la ville au-delà de 48 heures, et rien pour corroborer ces informations en provenance du côté russe.
En prime, la centrale elle-même n'est pas immédiatement concernée (c'est la ville à côté).

L'article parle de 600 gars, avec une vidéo montrée au journaliste, attaquant la centrale (c'est explicitement écrit, pour éviter les frappes d'artillerie) et pour les sources russes pas plus tard qu'hier tu évoquais "Je n'ai jamais rien vu de probant là-dessus : [...] beaucoup de hurlement des russes, un délire une fois à base de barges qui aurait fait quelques dizaines de commandos ukrainiens morts, mais mis à part ça, pas une image, rien d'un peu tangible. " Et en effet les Russes avaient bien revendiqué ce succès et des dizaines de morts ukrainiens (ce qui est discutable)...

Bref, je ne voudrais pas insister mais il va falloir accepter qu'il est extrêmement probable qu'il y a eu au moins une tentative d'envergure pour attaquer cette centrale et qu'elle a échoué...

 

  • Upvote (+1) 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 25/04/2023 à 23:44, CortoMaltese a dit :

Encore un formidable épisode du Collimateur qui accueille Dimitri Minic, auteur de l'ouvrage "Pensée et culture stratégiques russes: Du contournement de la lutte armée à la guerre en Ukraine", qui vient de paraître.

[ https://soundcloud.com/le-collimateur/la-russie-face-au-monde-la-pensee-strategique-russe-depuis-la-fin-de-la-guerre-froide ]

Je l'ai écouté il y a quelques jours, effectivement très intéressant, je me permets de le signaler pour lui donner plus de visibilité.

Une bonne partie discute de la perception fantasmée pour ne pas dire complotiste, de la part de beaucoup de stratèges russes, des capacités de l'Occident en matière de "guerres hybrides".

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, gustave a dit :

L'article parle de 600 gars, avec une vidéo montrée au journaliste, attaquant la centrale (c'est explicitement écrit, pour éviter les frappes d'artillerie) et pour les sources russes pas plus tard qu'hier tu évoquais "Je n'ai jamais rien vu de probant là-dessus : [...] beaucoup de hurlement des russes, un délire une fois à base de barges qui aurait fait quelques dizaines de commandos ukrainiens morts, mais mis à part ça, pas une image, rien d'un peu tangible. " Et en effet les Russes avaient bien revendiqué ce succès et des dizaines de morts ukrainiens (ce qui est discutable)...

Bref, je ne voudrais pas insister mais il va falloir accepter qu'il est extrêmement probable qu'il y a eu au moins une tentative d'envergure pour attaquer cette centrale et qu'elle a échoué...

 

Puisqu'on te dit que c'est un enieme mensonge russe, je ne comprends pas pourquoi tu insistes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la 37e brigade à Novodonetske :

- Elle en a pris dans la poire mais faut pas exagérer, elle est loin d'être détruite.
- Novodonetske a été pris par les ukr, et dans la foulée les russes ont contre attaqué et repris la bourgade, ça remonte à il y a 15 jours. Plusieurs AMX-10 (entre autre) perdus. Pas utilisé selon la doctrine Fr, mais bon les Ukr (en tout cas les officiers supp) s'en foutent je pense, c'est le canon qui était important. Les russes ont fait de la propagande comme quoi ils allaient les démonter et rétroingénieurie tout ça ... Mwarf, sur une cellule des années 70 conçue dans une doctrine aussi différente ? Je demande à voir. Même si le canon et les optiques sont à bon niveau, ça va pas les aider.

Pour le reste les comptes cités comme l'a souligné Corto c'est du déchet.


Il semblerait que les Ukr aient trouvé une parade aux Helo russes, ou en tout cas que leur engagement se fait dans des conditions qui les exposent au feu direct vu le nombre descendus dernièrement.
 

Modifié par Berezech
  • J'aime (+1) 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Deres a dit :

Puisqu'on te dit que c'est un enieme mensonge russe, je ne comprends pas pourquoi tu insistes.

Et @gustave : je parlais initialement de soit-disant bombardements de la centrale par les ukrainiens tels qu'annoncés par les russes à répétition depuis des mois, sans jamais aucun élément tangible à l'appui : l'article parle d'une tentative de coup de main sans artillerie sur la bourgade voisine. Ca a bien un rapport, mais c'est très différent (sans même discuter de la véracité des "600" dont l'essentiel n'a jamais débarqué, toujours d'après l'article).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Rob1 locked this sujet
  • Rob1 unlocked this sujet

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 960
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Lecteur de passage
    Membre le plus récent
    Lecteur de passage
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...