Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Guerre Russie-Ukraine 2022+ : Opérations militaires


Messages recommandés

Il y a 4 heures, Ciders a dit :

6 619 tonnes de port en lourd pour un navire de cette taille, ça vous paraît normal ? Question de béotien hein ?

En longueur c'est à peu près la taille d'une FREMM et en largeur c'est plus petit, 16,9 vs 19, ça peut être cohérent.  On est loin des 400  x  70 de certains gros pétroliers ou porte-conteneurs... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Le ministère ukrainien de la Défense a déjà publié la vidéo montrant l'assaut de l'USV contre le pétrolier russe "Sig".

Il n'y a littéralement rien que la Russie puisse faire pour empêcher que ces cibles militaires ne soient touchées. Il y a actuellement des dizaines de pétroliers dans la mer Noire qui approchent ou quittent les ports russes et avec cette vidéo en circulation, de nombreuses compagnies maritimes n'obtiendront pas l'assurance nécessaire pour opérer, ce qui diminuera efficacement les revenus russes dans le commerce du pétrole. Il serait même facile pour l'Ukraine d'étendre ce blocus effectif à tous les cargos qui pourraient théoriquement contenir des armes, ce qui en ferait tous des cibles militaires.

Oui, vous pouvez jouer à ce jeu dans les deux sens."

l'approche du pétrolier par le drone :

fspi1t12.jpg

vue du pétrolier russe de jour :

fspite10.jpg

Modifié par wielingen1991
  • J'aime (+1) 2
  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, wielingen1991 a dit :

Le ministère ukrainien de la Défense a déjà publié la vidéo montrant l'assaut de l'USV contre le pétrolier russe "Sig".

Faire sauter des pétroliers en pleine mer ce n'est pas forcément la meilleure idée du monde. La mer Noire c'est plein de pays différents qui risquent de ne pas être contents de se retrouver avec des risques de marée noire. 

Et une bonne partie du pétrole descend en Turquie pour être raffiné : pas sûr que le Turcs voient cela d'un très bon oeil que l'on mette des bâtons dans les roues de leur petit marché...

  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Vince88370 a dit :

Faire sauter des pétroliers en pleine mer ce n'est pas forcément la meilleure idée du monde. La mer Noire c'est plein de pays différents qui risquent de ne pas être contents de se retrouver avec des risques de marée noire. 

Et une bonne partie du pétrole descend en Turquie pour être raffiné : pas sûr que le Turcs voient cela d'un très bon oeil que l'on mette des bâtons dans les roues de leur petit marché...

Ben oui. Dans ces conditions une simple saisie du pétrolier serait beaucoup plus rentable. Vive les lettres de course.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce serait des images de l'intérieur du pétrolier. Je suis surpris de voir qu'une aussi grande salle des machines ne continue pas à prendre l'eau. S'il y a de l'eau, c'est qu'il y a une brèche non, et qu'elle ne peut pas avoir été déjà colmatée ? J'imagine que l'architecture n'est pas aussi compartimentée sur un navire civil que pour un militaire. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, olivier lsb a dit :

Ce serait des images de l'intérieur du pétrolier. Je suis surpris de voir qu'une aussi grande salle des machines ne continue pas à prendre l'eau. S'il y a de l'eau, c'est qu'il y a une brèche non, et qu'elle ne peut pas avoir été déjà colmatée ? J'imagine que l'architecture n'est pas aussi compartimentée sur un navire civil que pour un militaire.

Je ne sais pas quel est sontm tirant d'eau. Mais, s'il était en attente de chargement, il devait être assez haut sur l'eau et beaucoup de volumes vides. Sur la photo on ne voit qu'une petite partie de la salle machines.  Normalement, vue sa date de construction, c'est un double coque et il doit y avoir des pompes puissantes.  Tout dépend de la brèche, mais colmater une voie d'eau c'est faisable / possible. 

  • Merci (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Fusilier a dit :

Je ne sais pas quel est son tirant d'eau. Mais, s'il était en attente de chargement, il devait être assez haut sur l'eau et beaucoup de volumes vides. Sur la photo on ne voit qu'une petite partie de la salle machines.  Normalement, vue sa date de construction, c'est un double coque et il doit y avoir des pompes puissantes.  Tout dépend de la brèche, mais colmater une voie d'eau c'est faisable / possible. 

Trois mètres si j'ai bien compris. A priori, il s'est retrouvé complètement privé de moyens de propulsion, d'où le recours aux remorqueurs.

La conversation entre l'équipage et la terre (si c'est confirmé) semble pouvoir être traduite ainsi :

 

 

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, Pol a dit :

Comme je l'ai également indiqué l'autre fois, il ne faut pas s'attendre cet hiver avec un front terrestre gelé

C'est possible, mais je n'en suis pas sur : en Ukraine, il gèle bien l'hiver, ce qui doit éprouver les soldats qui vivent en extérieur la majeure partie du jour et de la nuit. Dans une ville en ruine, on doit trouver des caves et des moyens de faire quelques feux de fortunes, mais dans les champs ukrainiens, je ne sais pas comment les soldats gèrent la contrainte climatique. Peut être par des rotations de 12 heures... Par ailleurs, le couvert végétal se réduit considérablement. Bouger devient encore plus risqué que durant l'été. Et les deux camps vont commencer à manquer cruellement de moyens blindés de transport... Durant l'automne, il ne devrait pas se passer grand chose à part des échanges d'artillerie, car la boue génère une telle contrainte à la mobilité qu'elle épuise les soldats à juste se rendre - lentement - sur le front. 

Je suis d'accord, la réaction navale à base de drones des ukrainiens est logique. Les commentateurs militaires ont signalés depuis le début de la guerre cet étrange paradoxe : malgré une flotte anéantie l'Ukraine reste une véritable nuisance navale en Mer noire. La mer est un milieu spécifique. 

 

  

 

 

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite question sur les drones navals.

Ils sont pilotés non ? Et si oui comment, par relais satellite ? Et si non c'est des drones avec une trajectoire déterminée mais comment choisi-t-il sa cible (ça parait balèze de faire une IA robuste et fiable pour ça) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, Akilius G. a dit :

C'est possible, mais je n'en suis pas sur : en Ukraine, il gèle bien l'hiver, ce qui doit éprouver les soldats qui vivent en extérieur la majeure partie du jour et de la nuit. Dans une ville en ruine, on doit trouver des caves et des moyens de faire quelques feux de fortunes, mais dans les champs ukrainiens, je ne sais pas comment les soldats gèrent la contrainte climatique. Peut être par des rotations de 12 heures... Par ailleurs, le couvert végétal se réduit considérablement. Bouger devient encore plus risqué que durant l'été. Et les deux camps vont commencer à manquer cruellement de moyens blindés de transport... Durant l'automne, il ne devrait pas se passer grand chose à part des échanges d'artillerie, car la boue génère une telle contrainte à la mobilité qu'elle épuise les soldats à juste se rendre - lentement - sur le front. 

Je suis d'accord, la réaction navale à base de drones des ukrainiens est logique. Les commentateurs militaires ont signalés depuis le début de la guerre cet étrange paradoxe : malgré une flotte anéantie l'Ukraine reste une véritable nuisance navale en Mer noire. La mer est un milieu spécifique. 

 

  

 

 

Quand je parle du front gelé, je ne parle pas au niveau climatique...

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Coriace a dit :

Ça semble étonnant cette info sur le sig qui ravitaillerait les Russes. Ils disposent déjà de pétrole et Bakou n'est pas loin, avec logiquement des pipes ras la gueule. Pourquoi s'embêter a utiliser un cargo ?

De mémoire il n'y a pas de pipeline qui alimente la Crimée et le Sud de l'Ukraine occupé en pétrole.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Pol a dit :

L'attrition sur la flotte russe de la mer noire ne peut pas être ignorée, ce qui était symbolique hier va devenir de plus en plus quotidien, les ukrainiens y mettent les moyens pour multiplier les actions.

Il y aura peut-être attrition de la flotte classique. Mais il y aura surtout adoption de moyens équivalents à ceux des ukrainiens. Ce qui rendra la mer noire aussi inutilisable par les russes que par les ukrainiens au moins un temps.

Modifié par herciv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Pol a dit :

La contre-offensive ukrainienne actuelle n'est qu'un épisode de cette guerre, ce n'est pas une finalité qui en cas d'échec verra l'Ukraine vaincue, verra l'occident l'abandonner et ou on va la forcer à abdiquer.

Alors il ne faudrait quand même pas oublier que les US soutiennent à bout de bras cette guerre financièrement. Rien ne dit que çà continuera dans les même proportions notamment après les prochaines présidentielles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, herciv a dit :

Alors il ne faudrait quand même pas oublier que les US soutiennent à bout de bras cette guerre financièrement. Rien ne dit que çà continuera dans les même proportions notamment après les prochaines présidentielles.

des avant en fait, si le sujet est porté durant la campagne, la réduction de l'aide minimise la critique

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Akilius G. a dit :

les polonais n'ont pas obtenu les armements commandés en Corée ou aux US et ont beaucoup donnés aux ukrainiens et ce serait le meilleur moyen de ne pas les obtenir... et l'Europe  n'arrive pas à fournir l'Ukraine en obus...

Vu les quantités d'armement commandées de toute façon çà nous pend au bout du nez cette intervention polonaise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 966
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...