Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Guerre Russie-Ukraine 2022+ : Opérations militaires


Messages recommandés

il y a 10 minutes, Gran Capitan a dit :

On sait pourquoi personne ne semble en vouloir ?

Sans doute pas assez de nouveautés face au BTR-80, notamment BTR-80A et BTR-82A avec canon de 30mm, la Russie voulant ensuite passer sur Boumerang, qui se rapproche davantage d'un IFV et est similaire à nos VBCI

Faut savoir que BTR-90 a surtout été popularisé auprès des jeunes générations par les jeux vidéo, notamment la série Battlefield, c'est comme beaucoup d'armes ou de véhicules, devenu célèbre par la pop culture sans pour autant avoir été utilisés par les armées

 

Et la Russie a renoncé à exporté le véhicule en 2020, mettant fin à tout espoir de le voir un jour arriver, en soit c'est presque salvateur de le voir en Ukraine pour les fan de l'engin :ph34r:

Modifié par Banzinou
  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Banzinou a dit :

Sans doute pas assez de nouveautés face au BTR-80, notamment BTR-80A et BTR-82A avec canon de 30mm, la Russie voulant ensuite passer sur Boumerang, qui se rapproche davantage d'un IFV et est similaire à nos VBCI

@Gran Capitan  Déjà, les problèmes habituels du développement de nouveaux véhicules en Russie dans les années 1990 : manque de financement, manque d'intérêt gouvernemental, utilisation plus aisée des stocks existants. Ensuite comme le dit Banzinou, le BTR-90 n'apportait pas suffisamment de nouveautés par rapport au BTR-80 et les Russes finirent par se reporter sur le développement jugé plus intéressant d'un nouveau 8x8, le Bumerang... qui aurait du entrer en service courant 2014-2016.

Dans l'intervalle, le 82A fut développé par Arzamas pour servir de véhicule intérimaire avant l'arrivée du Bumerang et pour fournir un standard de modernisation valable aux 80 jugés encore utiles. Concrètement, le programme semble avoir été bien suivi puisqu'en 2022, l'édition de The Military Balance donnait 1 500 BTR-80 en service aux côtés de 1 000 BTR-82 et de 100 BTR-80A.

Reste que l'invasion de la Crimée et ses conséquences ont porté un coup très sévère au programme Bumerang dont on espère peut-être la fin des essais cette année.

  • Merci (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Umbria a dit :

3 CAESAR detruits en une semaine, deux par des Lancet

 

 

 

La vaste majorité des CAESARs ont été detruits par des Lancet, 5 detruits si je ne me trompe pas.

Sauf si j'ai mal compris, mais ta 2e et 3e vidéo c'est la même.

De plus, on voit clairement que le véhicule a été mis sous le couvert des arbres, et pas juste en lisière, et que le drone a attaqué par le dessus (on le voit voler au dessus des arbres). Pour moi la probabilité que le drone ait atteint sa cible est faible, et la probabilité d'un coup efficace entrainant une destruction voisine de zéro.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, Banzinou a dit :

Il y a énormément de vidéo d'Advinka qui sortent, pas montrables ici, alors ça regroupe peut être d'anciennes pertes, mais ça semble être conséquent

 

Perte russe?

Pour les Caesar ils prennent le feu. C'est pas anormal. Ils sont utilisés. Et la propagande russe. Méfiance 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Akilius G. a dit :

apparemment les lancet ne sont pas assez mobiles pour trouver et cibler des canons qui tirent et se déplacent vite (type Caesar je pense)

Ce n'est pas le Lancet qui est remis en cause. Si l'on lit entre les lignes, c'est tout simplement que ce n'est pas l'outil le plus adapté pour faire de la contrebatterie. Alors que certains Russes espéreraient ce matériel pouvoir faire, en plus de son registre opérationnel de base, la contrebatterie qu'ils peinent à mener efficacement par ailleurs.

Comme expliqué par d'autres, cela ne veut pas dire que les Lancet n'ont pas eu de beaux résultats sur les pièces d'artillerie. Mais celles-ci ont probablement été détectées et frappées dans un registre un peu moins dynamique que la contrebatterie.

Modifié par Skw
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Gran Capitan a dit :

Sur un compte TG j'ai vu une info selon laquelle les Russes seraient à 7.000 tirs d'artillerie/jour et les Ukr à 9.000/jour.

 

Ce qui serait une première depuis le début du conflit où les Ru ont toujours disposé d'un plus important volume de feu.

 

A voir si c'est confirmé. Si c'est le cas, manque de munitions ? Effets de la contre-batterie Ukr ? Un tout ?

Avant-guerre, le stock de canons russes de 152mm était déjà loin d'être aussi conséquent que celui des chars et véhicules. D'où par exemple le fait que lors de la réactivation de nombreuses unités dans les années 2010, elles ont pour la plupart été équipées en canons tractés plutôt qu'automoteurs. Il semble même (ça n'a jamais été confirmé) que certaines unités n'ont jamais été pleinement équipées en canons. 

Ajoute à ça la situation critique de la production de fûts en Russie (la production a chuté pour devenir embryonnaire dans les années 2000, il y a eu un léger rebond par la suite, mais ça reste minuscule étant donné la taille de l'orbat russe), et tu as une consommation de fûts gigantesque par rapport à la production, ce qui ajoute à l'imprécision des tirs et donc in fine augmente encore l'usure des fûts car il faut tirer encore plus de coups pour toucher une cible.

De plus, si les stocks d'obus semblent pour l'instant tenir le coup, notamment avec une production qui a augmenté, il semblerait que nombre des gargousses soit défectueuses, provoquant plusieurs incidents de tir. L'une des raisons évoquées est une cadence de production qui a beaucoup augmenté sans avoir un vrai contrôle qualité derrière.

  • Upvote (+1) 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Ciders a dit :

Ça fait très Kummersdorf en avril 1945 mais les Allemands avaient au moins l'excuse de ne plus rien avoir en réserve, d'avoir les véhicules du centre d'essai à portée de chenille de Berlin et plus aucun espoir ni contrainte logistique au-delà de la semaine.

Mais j'ai cessé de m'inquiéter quand on a vu ressortir brièvement les BTR-50. En revanche, si ils remettent en service les 52...

"Damaged". Nuage de fumée. Pas vraiment de visuel post-impact.

Ça pourrait aussi bien être une Lada au démarrage après un plein de Diesel frelaté.

Suffisait d'en parler

 

Modifié par Banzinou
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Delbareth a dit :

Pour moi la probabilité que le drone ait atteint sa cible est faible, et la probabilité d'un coup efficace entrainant une destruction voisine de zéro.

je n'étais pas sur place et donc comme toi on peut supputer mais on ne sait  pas grand chose.

Pour la destruction physique du fût du canon il faut une atteinte métallurgique, donc hte température avec un minimum de temps, ce qui ne doit pas être le cas.

Ceci dit un canon moderne va aussi et surtout avec sa visée, de l'élec, etc....donc un coup au but pas trés puissant peut mettre par terre sa capacité opé. Un 155 des années post WW2 non opé devait prendre une grosse marmite dans la gueule, ce n'est plus la même chose sur un armement moderne. L'intégrité physique des pièces en acier est un chose, le fait que ce soit encore fonctionnel au standard attendu en est une autre. Il y a des règles de base en physique. La destruction de l'intégrité en metallo, c'est plusieurs monde au delà de la destruction en élec et / ou en info. La remise en ordre de marche n'est pas à la portée du premier lambda venu, même si tu as les pièces. Le modernisme va aussi avec le besoin accru du retour usine pour remise en état ( c'est un constat général, je n'imagine pas que l'armement puisse se différencier des autres segments ).

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelqu'un a eu vent de ça ? "A big explosions happened in Taganrog, Russia today."

Grosse explosion, gros nuage en tout cas : usine chimique ?
La faiblesse de la source est patente (rien pour identifier la date notamment) mais le gusse n'est pas spécialisé dans les mensonges : il n'annonce que ce qui va dans le sens ukrainien, c'est tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 965
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...