Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Guerre Russie-Ukraine 2022+ : Opérations militaires


Messages recommandés

il y a 46 minutes, metkow a dit :

La 3eme brigade, anciennement azov, qui avait été envoyé a Adviika en renfort dans les jours précédant la chute de la ville.

Au sujet de ce bataillon puis finalement brigade, voici une récitation énergique de la Prière du Nationaliste Ukrainien par un groupe de leurs combattants en 2016

Cette prière ne s'adresse pas à Dieu, mais à l'Ukraine. Elle date de 1936 et a été popularisée par l'OUN-R l'organisation de Stepan Bandera active pendant la Seconde guerre mondiale y compris contre les Juifs (Shoah) et les Polonais (massacres de Volhynie)

L'itération actuelle de ce nationalisme ne semble cependant pas être antisémite

Sainte Ukraine, mère des héros, viens dans mon cœur.
Laissez-vous emporter par la tempête du vent du Caucase, le bruit des ruisseaux des Carpates,
la gloire des batailles du Conquérant, les triomphes du père Khmel ,
le rugissement des canons de la révolution , le bourdonnement joyeux des cloches de Sofia .
Que mon âme renaît en toi, s'irradie de ta gloire,
Car toi, saint, tu es toute ma vie, parce que tu es tout mon bonheur.

Appelez-moi avec le bruit des chaînes, le craquement de la potence dans l'obscurité du matin.
Que ma foi était de granit, que mon zèle et ma force grandissaient,
Que j'allais hardiment au combat, comme allaient les héros
Pour toi, saint, pour ta gloire, pour tes saintes idées :
Pour venger la honte de l'esclavage, l'honneur foulé aux pieds, le moquerie de vos bourreaux,
Innocent Blood abattu près du Bazar et de Kruty
et des milliers de vos combattants anonymes,
dont les os sont éparpillés ou secrètement ratissés...

Brûle de feu, donne la vie, fragilité dans mon cœur,
je ne connais pas la peur, je ne sais pas ce qu'est l'hésitation.
Attache mon esprit, endurcit ma volonté,
demeure dans mon cœur.

Dans les batailles, dans les prisons, cultivez-moi pour vous débarrasser des rangs.
Et dans ces rangs, puissé-je trouver la mort,
Douce mort dans la bataille pour toi,
Et je me dissoudrai en toi et vivrai pour toujours en toi,
ma Sainte Ukraine, éternelle et invincible

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Akilius G. a dit :

Selon le commentaire du site la vigie, la retraite se serait "bien" déroulée. Néanmoins, la difficulté est de reconstituer une ligne de front cohérente et solide. 

https://www.lettrevigie.com/blog/2024/02/18/bilan-hebdomadaire-n-82-du-18-fevrier-2023-guerre-dukraine/

En absence de vidéos de colonne de prisonniers et de carnage d'ukrainiens en retraite, les russes semblent avoir loupé une occasion. L'occupation de la zone ne doit pas être si facile coté russe, entre les mines et les multiples projectiles non explosés, les quelques soldats ukrainiens restant, la recherche de données et d'équipements, l'exploitation de l'espace doit demander du temps.

Les russes ont intérêt à pousser tant que les ukrainiens sont en phase de réorganisation. 

 

 

J'en ai vu des photos et videos de carnages. Des  dizaines de corps autour des routes de types qui essayent de se barrer. Même un député ukrainien a admis que les pertes lors des dernières 24h ont été lourdes. Il a parlé de 1500 hommes perdus. Les russes affirment que c est quasiment le double.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, poti a dit :

J'en ai vu des photos et videos de carnages. Des  dizaines de corps autour des routes de types qui essayent de se barrer. Même un député ukrainien a admis que les pertes lors des dernières 24h ont été lourdes. Il a parlé de 1500 hommes perdus. Les russes affirment que c est quasiment le double.

Honnêtement rien de ce que j'ai vu passer ne pouvait être situé a Adviivka avec certitude. Et certaines photos étaient carrément anciennes. De plus point de vue matériel les Russes 'e semblent pas montrer énormément de choses. 

Ma théorie c'est qu'ils ont été retenus par en fait assez peu de braves... Et qu'il n'y avait plus grand monde a évacuer après ce que les Russes ont déployés comme puissance de feu 

 

Ceci dit ça ne présage de rien de bon si les Russes arrivent à maintenir la suprématie du feu, chaque saillant sera condamné, et même pas forcément si coûteux a récupérer en vie humaine si les Russes se souviennent des fondamentaux (Français !) De 1917/1918

Modifié par Coriace
  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, poti a dit :

J'en ai vu des photos et videos de carnages. Des  dizaines de corps autour des routes de types qui essayent de se barrer. Même un député ukrainien a admis que les pertes lors des dernières 24h ont été lourdes. Il a parlé de 1500 hommes perdus. Les russes affirment que c est quasiment le double.

 

il y a 17 minutes, Coriace a dit :

Honnêtement rien de ce que j'ai vu passer ne pouvait être situé a Adviivka avec certitude. Et certaines photos étaient carrément anciennes. De plus point de vue matériel les Russes 'e semblent pas montrer énormément de choses. 

Ma théorie c'est qu'ils ont été retenus par en fait assez peu de braves... Et qu'il n'y avait plus grand monde a évacuer après ce que les Russes ont déployés comme puissance de feu 

 

Ceci dit ça ne présage de rien de bon si les Russes arrivent à maintenir la suprématie du feu, chaque saillant sera condamné, et même pas forcément si coûteux a récupérer en vie humaine si les Russes se souviennent des fondamentaux (Français !) De 1917/1918

Selon l'aveu même d'un commandant ukrainien, les blessés qui étaient dans le chaudron ont dû être abandonné durant la retraite (une centaine), il y'a aussi eu quelque reddition de petites unités là aussi laisser a elles-même. Ca c'est pour les prisonniers, pour les morts il y'a ceux qu'on ne pourra pas comptabiliser car encore sous les décombres des positions détruites par les FAB et ceux qui sont morts durant la retraite a pied (soit dans la ville ou en dehors)  coup d'artillerie/drone.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, metkow a dit :

 

Selon l'aveu même d'un commandant ukrainien, les blessés qui étaient dans le chaudron ont dû être abandonné durant la retraite (une centaine), il y'a aussi eu quelque reddition de petites unités là aussi laisser a elles-même. Ca c'est pour les prisonniers, pour les morts il y'a ceux qu'on ne pourra pas comptabiliser car encore sous les décombres des positions détruites par les FAB et ceux qui sont morts durant la retraite a pied (soit dans la ville ou en dehors)  coup d'artillerie/drone.

 

@metkowc'est mon opinion aussi. Les défenseurs initiaux ont été écrasés a leur position plutôt que lors d'une sorte de retraite générale. 

L'estimation haute c'est quoi, 1000 pertes ? C'est malheureux mais lissé sur février ça ne doit même pas tant faire sauter les statistiques que ça, c'est plutôt le déséquilibre Ukrainien et la finesse du mouvement Russe des prochaines semaines qui risquent de compter 

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Coriace a dit :

@metkowc'est mon opinion aussi. Les défenseurs initiaux ont été écrasés a leur position plutôt que lors d'une sorte de retraite générale. 

L'estimation haute c'est quoi, 1000 pertes ? C'est malheureux mais lissé sur février ça ne doit même pas tant faire sauter les statistiques que ça, c'est plutôt le déséquilibre Ukrainien et la finesse du mouvement Russe des prochaines semaines qui risquent de compter 

si one compte que les 2 derniers jours, je pense que ca doit être ca doit tourner autour de 700-800, 1000 au grand max entre prisonniers et morts

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

12 minutes ago, Banzinou said:

T-54-3M, histoire de remonter davantage dans le temps

 

L'utilisation des ces antiquités est aussi indiquée dans le vlog "Reporting from Ukraine". J'allais poser la question de savoir si vous aviez vu d'autres sources en parler :

 

Modifié par Rivelo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelle ironie de l'histoire, Mi-17V5 ex-afghan... acheté par les USA à la Russie pour l'Afghanistan afin de  combattre des talibans... puis donné à l'Ukraine par les USA pour combattre la Russie... et être finalement abattu par cette dernière

GGyA-SgXQAAv9Vk?format=jpg&name=900x900

Modifié par Banzinou
  • Upvote (+1) 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Banzinou a dit :

Quelle ironie de l'histoire, Mi-17V5 ex-afghan... acheté par les USA à la Russie pour l'Afghanistan afin de  combattre des talibans... puis donné à l'Ukraine par les USA pour combattre la Russie... et être finalement abattu par cette dernière

GGyA-SgXQAAv9Vk?format=jpg&name=900x900

Assez fascinant l’intérêt que tu portes aux voilures tournantes… Tu es la réincarnation de l’ingénieur Mikhaïl Leontievitch Mil ? :smile:

  • Haha (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 50 minutes, olivier lsb a dit :

Très intéressant cet article, dans le fond et la forme. Pour la forme, première fois que je lis un long paragraphe sur le flou des sources, le brouillard de guerre et les principales méthodes estimatoires (nécrologies, renseignements occidentaux, prothèses commandées, open source et véhicules détruits etc...). 

Je retiens les informations suivantes:

- entre 107 et 120k Russes tués, pour un total de 320 à 350k mis hors de combat. Mediazona a documenté l'identité réelle de 44k tués et un économiste Russe, se basant sur les pensions versés pour décès ou invalidité, affirme pour la seule année 2023, 50k tués et le double de blessés

- Entre 60 et 70k tués coté Ukrainiens, pour un total de 170k mis hors de combat

- Les civils Ukrainiens font l'objet d'un consensus entre l'ONU et Kiev: 10 500 tués depuis le début de la guerre, pour les zones sous contrôles de Kiev. L'article précise bien qu'il existe une énorme inconnue pour les zones sous contrôle Russe, dont Marioupol en est l'exemple le plus flagrant (jusqu'à 50k morts redoutés). Autre chiffre intéressant: sur ces 10 500 tués, 3 000 ont été exécutés par les Russes, dont les localités qui ont été sous leur contrôle. 

Oui donc on serait globalement sur un rapport de 1:2 en faveur des Ukrainiens. Ça se tient. Rien d'ahurissant donc.

@Alexis arrivait il me semble dans les mêmes ordres de grandeurs via sa méthodologie (similaire à l'écho finalement).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Pasha a dit :

Oui donc on serait globalement sur un rapport de 1:2 en faveur des Ukrainiens. Ça se tient. Rien d'ahurissant donc.

@Alexis arrivait il me semble dans les mêmes ordres de grandeurs via sa méthodologie (similaire à l'écho finalement).

Euh non, sauf erreur, Alexis donnait des pertes supérieures en absolu chez les Ukrainiens.

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, Pasha a dit :

Oui donc on serait globalement sur un rapport de 1:2 en faveur des Ukrainiens. Ça se tient. Rien d'ahurissant donc.

@Alexis arrivait il me semble dans les mêmes ordres de grandeurs via sa méthodologie (similaire à l'écho finalement).

Oui mais ça n'est pas conforté par ce que me disent mes connaissances Otanienne. Eux parlent d'un rapport 1:1,2 à au mieux 1:1,5.

Modifié par herciv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Akilius G. a dit :

elle a commencé? D'habitude c'est plus tard, mais les températures sont clémentes en ce début d'année?

 

 

Non je pense pas de manière franche. Mais de mémoire c'est le mois d'avril qui est le plus compliqué. 

Ca veut dire que les russes n'ont pas prévu de percer d'ici là. Mais qu'ils ont comme priorité de ne pas laisser les ukrainiens réorganiser leurs défenses.

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 965
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...