Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Guerre Russie-Ukraine 2022+ : Opérations militaires


Messages recommandés

il y a 17 minutes, Boule75 a dit :

Si j'en crois le wiki en anglais, le S-200 est un missile acquérant sa cible par radar : est-ce cohérent avec :

  • l'avion larguant des leurres thermiques ? (larguait-il à la fois des leurres thermiques et des paillettes (ou je-ne-sais quoi destiné à tromper les radars ?))
  •  

Les ukrainiens revendiqueraint la destruction avec un S-200. Rien n'est sûr à ce stade. Je m'avancerai en disant que flares et chaffs sont utilisé simultanément. 

Une vidéo sème le doute et renvoie à un tir ami Russe. Incroyable, si vérifié, le nombre d'éléments disponibles pour un événement en si peu de temps.

Départ (quoi?) à 0:16 secondes

 

Modifié par Phacochère
  • J'aime (+1) 1
  • Confus 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Phacochère a dit :

Les ukrainiens revendiqueraint la destruction avec un S-200. Rien n'est sûr à ce stade. Je m'avancerai en disant que flares et chaffs sont utilisé simultanément. 

Un e vidéo sème le doute et renvoie à un tir ami Russe. Incroyable, si vérifié, le nombre d'éléments disponibles pour un événement en si peu de temps.

Départ (quoi?) à 0:16 secondes

 

Et comme on n'a pas la fin on ne sait pas si c'est ce missile-là qui détonne face à un leurre... Plein d'éléments, mais compliqué quand même.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si friendly fire (ce qui semble tout autant vraisemblable que l'inverse), soit c'est le GRU qui a su créer la confusion d'une façon ou d'une autre au sein de la DA russe, soit c'est des servants de batterie qui ont sérieusement merdé (mal formé ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Alexis a dit :

Durant la plus grande partie à la fois de 2022 et de 2023, Occidentaux et Ukrainiens sont allés très loin dans la surestimation de ses propres forces et le mépris de l'ennemi. Voir l'idée restée très longtemps vivante comme quoi les sanctions économiques pourraient étouffer économiquement la Russie, les innombrables idées avantageuses sans fondement et autres fadaises comme quoi les Russes n'auraient plus de composants électroniques, seraient incapables de faire autre chose que des assauts frontaux stupides, les oligarques seraient sur le point de se révolter, les mobilisés seraient majoritairement réticents, telle arme miracle permettrait de renverser le cours de la guerre contrairement à toutes les précédentes etc. etc. etc.

Tu compares en grande partie l'incomparable.

OK pour la surestimation de la contre-offensive. Et on rajouteras la même chose chez les russes qui perdent colonnes de blindés après après colonnes de blindés.

Pour le reste tu compares des divagations de forum et de plateaux télé, avec la ligne directrice de fer émanant d'une seule structure politique (le Kremlin). Tu m'étonnes que l'un foisonne plus de débats et d'idées parfois fausses que l'autre.

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Delbareth a dit :

Tu compares en grande partie l'incomparable.

OK pour la surestimation de la contre-offensive. Et on rajouteras la même chose chez les russes qui perdent colonnes de blindés après après colonnes de blindés.

Pour le reste tu compares des divagations de forum et de plateaux télé, avec la ligne directrice de fer émanant d'une seule structure politique (le Kremlin). Tu m'étonnes que l'un foisonne plus de débats et d'idées parfois fausses que l'autre.

Pas seulement les discours complaisants de beaucoup de médias avec leur aspect propagande, pardon "guerre de l'information". La décision politique a été largement contaminée par ces idées avantageuses et cette sous-estimation de la Russie (voire elle était en partie à leur origine). Par exemple résilience de son économie il y a eu une vraie croyance à un effet dévastateur des "sanctions", détermination du pouvoir et sa capacité à entraîner la population les gouvernements occidentaux ont vraiment imaginé que la Russie ne tiendrait pas la distance, sous-estimation des forces russes comme tu le dis au point où il a fallu que des données "fuitent" en avril 2023 (à mon avis que des militaires les fassent fuiter exprès parce que l'échelon politique faisait la sourde oreille) pour que l'évaluation militaire correcte apparaisse en public comme quoi la contre-offensive allait échouer... et même ainsi cette évaluation correcte n'a pas été prise en compte

Je ne sais pas si même Moscou aurait pu faire sortir l'échelon politique des pays occidentaux de leurs illusions s'ils l'avaient voulu. Mais ils n'en ont évidemment rien fait. Comme disait Napoléon "Quand l'ennemi fait une erreur, surtout ne l'interrompez pas"

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 54 minutes, Alexis a dit :

Inutile de dire que ce genre d'effort n'est pensable dans la durée que s'il y a consensus dans la population française sur le fait que c'est un effort pour la France. Avec des alliés certes, pour défendre un allié à 2 000 km de chez nous plutôt qu'un voisin ou nous-mêmes oui... mais pour la patrie

A ce sujet quand j'écoute le retour d'expérience par l'état-major francais il n'y a pas d'analyse sur les causes de l'échec ukrainien. Le discours est effectivement toujours fait pour laisser les français endormis et les rassurer en disant que les ukrainiens sont des super guerriers et que le front est globalement stable. Ce qui n'est plus vrai depuis une semaine.

Les grandes variables que sont l'attrition des hommes, du materiel et des munitions sont largements passés sous le tapis.

Pourtant les forom ou site parlant de cette guerre sont nombreux en France et a l'étranger. Les difficultė ukrainiennes ne sont pas passées sous le tapis par exemple dans les pays de l'Est. 

 

Modifié par herciv
Orthographe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, LetMePickThat a dit :

Pour avoir discuté avec John, ce n'est certainement pas un PAC-2 ASOJ/SOJC. Le S-200, pourquoi pas mais ça m'étonnerait étant donné la distance et le mode de fonctionnement qui laisse un temps fou à la cible pour reagir (le S-200 date d'une époque où les RWR etaient excessivement rares). 

Le plus probable, à mon humble avis, reste l'opération coup de poing ou le tir fratricide, les deux étant cohérents avec la video sur laquelle on observe un départ. 

Possiblement une version modifiée de S-200, mais on est vraiment en limite limite de portée...

 

  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, Banzinou a dit :

Possiblement une version modifiée de S-200, mais on est vraiment en limite limite de portée...

 

Et un piratage d'un batterie sol-air russe? Ca met tout le monde d'accord.

Modifié par herciv
  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Vince88370 a dit :

Et sa n'explique pas l'utilisation des contres mesures... 

Qu'un A-50, ou plus généralement un AWACS quel que soit son type "voit" arriver des missiles infrarouges même sans avoir été prévenu est si étonnant que cela ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, LetMePickThat a dit :

"Pirater" une batterie sol-air, ça ne se fait pas comme ça en depit de ce que certains journaux accros au sensationnalisme ont pu dire après Orion ! :biggrin:

L'etats-major français parle d'une action audacieuse qui vient des ukrainiens. Est-ce pour le premier Mainstray ou le second ? La communication est d'hier.

Pour résumer le cas échéant il y aurait action volontaire des ukrainiens et tir frat ensuite ...

Modifié par herciv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, herciv a dit :

L'etats-major français parle d'une action audacieuse qui vient des ukrainiens. Est-ce pour le premier Mainstray ou le second ? La communication est d'hier.

Une "action audacieuse", c'est compatible avec le fait d'envoyer quelques types équipes de MANPADS sous la trajectoire d'un AWACS qui est forcé de voler en MA, à cause de la menace longue portée.

C'est aussi compatible avec le déploiement en embuscade d'une batterie Patriot réduite au strict minimum, dans le but de monter un SAMBUSH contre un A-50 (le scénario privilégié pour le premier).

D'un point de vue technique, j'ai du mal à voir comment pirater une batterie russe pourrait se faire. S'introduire sur les éventuelles LDT permet éventuellement (et encore, je n'y crois pas du tout à cause de la complexité opérationnelle d'une telle opération) d'intercepter un flux de données radar et techniques, mais de là à commander un engagement sur un avion allié, il y a un monde.

Modifié par collectionneur
Embuscade
  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, LetMePickThat a dit :

"Pirater" une batterie sol-air, ça ne se fait pas comme ça en depit de ce que certains journaux accros au sensationnalisme ont pu dire après Orion ! :biggrin:

Il y a plusieurs piratage possibles. Celui de la batterie, celui de l'avion pour le faire passer pour ce qu'il n'est pas ou celui du centre coordonnateur qui donne les identifications ou les cibles à tout le monde.

Modifié par herciv
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, LetMePickThat a dit :

Une "action audacieuse", c'est compatible avec le fait d'envoyer quelques types équipes de MANPADS sous la trajectoire d'un AWACS qui est forcé de voler en MA, à cause de la menace longue portée. D'un point de vue technique, j'ai du mal à voir comment pirater une batterie russe pourrait se faire. S'introduire sur les éventuelles LDT permet éventuellement (et encore, je n'y crois pas du tout à cause de la complexité opérationnelle d'une telle opération) d'intercepter un flux de données radar et techniques, mais de là à commander un engagement sur un avion allié, il y a un monde.

Tout à fait c'est clairement un scénario possible. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, LetMePickThat a dit :

Une "action audacieuse", c'est compatible avec le fait d'envoyer quelques types équipes de MANPADS sous la trajectoire d'un AWACS qui est forcé de voler en MA, à cause de la menace longue portée.

C'est aussi compatible avec le déploiement en ambuscade d'une batterie Patriot réduite au strict minimum, dans le but de monter un SAMBUSH contre un A-50 (le scénario privilégié pour le premier).

D'un point de vue technique, j'ai du mal à voir comment pirater une batterie russe pourrait se faire. S'introduire sur les éventuelles LDT permet éventuellement (et encore, je n'y crois pas du tout à cause de la complexité opérationnelle d'une telle opération) d'intercepter un flux de données radar et techniques, mais de là à commander un engagement sur un avion allié, il y a un monde.

 

il y a 6 minutes, herciv a dit :

Il y a plusieurs piratage possibles. Celui de la batterie, celui de l'avion pour le faire passer pour ce qu'il n'est pas ou celui du centre coordonnateur qui donne les identifications à tout le monde.

...

Tout à fait c'est clairement un scénario possible. 

Certainement que le modus operandi se cache à travers une ou plusieurs de ces hypothèses ...

Modifié par jojo (lo savoyârd)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Teenytoon a dit :

Qu'un A-50, ou plus généralement un AWACS quel que soit son type "voit" arriver des missiles infrarouges même sans avoir été prévenu est si étonnant que cela ?

Le problème ce n'est pas l'utilisation des contre mesures dans se genre de situation mais le faite que ca soit un missiles IR qui soit utilisé... Sur une les vidéos, on voit bien un missile toucher un flare... Missile IR coté ukrainien, il n'y a  pas grand chose surtout avec une portée pareil... On s'arrête au R27 donc y aurait fallu qu'un avion arrive à une centaine de KM de l'awac pour tiré le missile. Les probabilités sont quand même faible si un awac n'est pas capable de voir un avion, ils peuvent arrêter de les utilisés...


Par contre coté Russe, un S350 ou un S400, on a disposition se type de missile....

Au final reste que la possibilité qu'il est utilisé un manpads pour l'abattre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le IL-22, ça reste une rumeur pour l'instant, pour le reste c'est confirmé par le MoD ukrainien, ça commence à faire beaucoup:

Il y a forcément eu un changement dans le rapport de force sur l'aérien qui reste pour l'instant inexplicable. On verra dans quelques semaines...

Modifié par Chimera
  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 965
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...