Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Guerre Russie-Ukraine 2022+ : Opérations militaires


Messages recommandés

Il y a 6 heures, g4lly a dit :

Autant sur un ATGM qui vole à 250m/s ça doit bien tirer un peu, donc ca peut casser si la fibre est rabattu sur un obstable comme ta ligne quand le poisson tire sous le bateau ... mais là franchement ça doit être ridicule.

Ca dépend.

Sur le Milan par exemple, 0 traction quelle que soit la distance, le fil n'est même pas tendu après le tir.

Sur L'RX est revanche, il y a une traction ; ça rend le tir plus complexe à l'épaulé (surtout en limite de portée). La traction a tendance faire baisser la visée.

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, jojo (lo savoyârd) a dit :

Pour étayer mon propos et compléter ce qu'a dit @g4lly plus haut, la fibre si c'est bien à celle que je pense, c'est du verre ni plus ni moins. Un fil de verre. Pour s'assurer d'une suffisante souplesse ce fil est donc calibré très fin, donc fragile (cassant). Pour le protéger, ce fil de verre est gainé, mais plus la gaine est elle-même protectrice, plus elle nuit à la souplesse nécessaire recherchée pour une bonne utilisation (capacité d'enroulement, souplesse donc, suppression retour de force, masse ...). Le bon dosage, le bon compromis est délicat. Aussi les propriétés du verre étant ce qu'elles sont, il craint le froid et devient de plus en plus fragile aux basses températures (cassant). Donc en tenant compte de tout çà, l'usage (maniement) de ce type de matériel par des soldats dans des conditions de combats, de météo difficile et sur un terrain ne s'y prêtant pas forcément est certainement compliqué pour le moins. Dans des conditions optimales, température tempérées, terrain favorable sans obstacles majeures sur la ligne de fil, opérateur pas trop stressé et pouvant prendre le temps d'être précautionneux pour le transport, la manipulation et son contrôle, ça peut le faire bien sûr, mais voilà ... Sauf si développement avancé que j'ignore, la mise en œuvre sans être impossible bien sûr, doit néanmoins être sérieusement délicate (risque de perte de l'engin).

Non depuis quelques années on sait faire de fibres optiques en matière plastique. Les rayons de courbures sont plus faibles.

  • Merci (+1) 3
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, ksimodo a dit :

Le Neuron se lit trés bien sans nécessité de 14 milliard de neurones en stock, je crois avoir bien compris, et justement j'appuyais ta remarque sur le fait que des tergiversations argumentaires de Zozio étaient des non arguments en négo ( sauf à paraitre pour le moins original comme tu dis, ce qui n'est pas une qualité évidente ) 

Mon pseudo vient très modestement du nom du drone éponyme, à l’époque où celui-ci n’était encore qu’une vue d’artiste.

Effectivement j’ai lu trop rapidement ta réponse et j’ai pris pour moi ce qui ne m’était pas destiné, toutes mes excuses.

 

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, John92 a dit :

Non depuis quelques années on sait faire de fibres optiques en matière plastique. Les rayons de courbures sont plus faibles.

Merci pour cette info. À part pour les utilisations secondaires (luminaires et autres chinoiseries), je l'ignorais. J'en étais resté au fait que les propriétés du plastique ne permettait pas le passage d'un flux suffisant et surtout de même qualité que le verre. Par exemple la fibre installée chez moi l'automne passé est bien du fil de verre et l'installateur a bien galèré car compte tenu du froid, le fil a cassé à 4 reprises lors du branchement dans le regard extérieur du fait du froid. (Il a opéré à chaque fois des soudures thermiques du fil et ça a été vraiment une opération fastidieuse et délicate). Après pour le flux nécessaire pour le pilotage et la définition des images d'un drones, les besoins ne sont peut-être pas extravagant ... 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, CANDIDE a dit :

Question de néophyte : la fibre ne peut pas casser ou être pliée ?

 

Il y a 2 heures, g4lly a dit :

On utilise pas de la fibre nue pour ce genre d'application ?

 

Il y a 2 heures, John92 a dit :

Non depuis quelques années on sait faire de fibres optiques en matière plastique. Les rayons de courbures sont plus faibles.

 

Certains type de fibres optique sont très solide et très souple mais ne correspondent pas aux longues distances de transmissions. (Je vais compléter). Pour la couper afin de la raccorder, on utilise une "guillotine"  pour la couper et un système d'alignement pour la raccorder (deux raccordements de fibres ou raccordement à un connecteur d'une fibre) du fait que l'âme de la fibre est des plus faible et cela est presque une opération chirurgical ! Ce fut de gros problème lors de la première pose de fibre à titre expérimental à Bayonne pour tester la télévision sur fibre. Ce fut reportée au niveau National pour revenir plusieurs années plus tard.

C'est dans le domaine militaire, ou les torpilles guidées par le moyen de fibres optique firent leurs apparussions avec un gainage extérieur pour la protection contre l'eau de mer que démarra l'utilisation de ce type de solution. Les avantages sont multiples. Entre autre, dans les transmissions de télécommunications sous marine par câbles, il n'y a pas de possibilités par autrui (sous marins par écoute magnétique des câbles) d'écoutes des données (téléphoniques ou autres tel internet) du fait que la fibre de par sa conception ne le permet pas.

Elle évite donc tout brouillage contrairement aux transmissions radioélectrique quel que soit les bandes de fréquences utilisées. D'autre part, sa légèreté permet de l'utiliser en mode aéronautique tel que décrit par vos soins car sans risques majeurs pour le vecteur utilisé.

Dans le mode de la télévision par câblage optique au niveau National, le système est devenu standard dans son application, c'est à dire pose.

Débat intéressant.

Modifié par Janmary
  • Merci (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Janmary a dit :

Une fibre optique est très solide et très souple.

Solide oui (verre) et donc cassante. Le niveau de sa souplesse elle, se définit uniquement par son diamètre.  

il y a 10 minutes, Janmary a dit :

Pour la couper afin de la raccorder, on utilise une "guillotine"  pour la couper et un système d'alignement pour la raccorder (deux raccordements de fibres ou raccordement à un connecteur d'une fibre) du fait que l'âme de la fibre est des plus faible et cela est presque une opération chirurgical !

Exactement, et en extérieur par temps froid "chirurgicale" est le terme tout à fait approprié. Autant pour l'usage de la guillotine que l'opération de soudure thermique ... Et en extérieur ... C'est du vécu, ayant donné main forte au technicien chez moi. 

(désolé HS)

Modifié par jojo (lo savoyârd)
  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attaque de drone dans la nuit. Une des cibles étaient l'usine Beriev de taganrog. 

Les Russes utilisent également une nouveau type de munitions une bombe planante avec un petit réacteur. D'après certains sources pour l'instant elle est utilisé par l'aviation mais pourrait à terme être utilisé par les MLRS de 300 mm sa serait l'équivalent dess GLSDB 

 

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, Janmary a dit :

Certains type de fibres optique sont très solide et très souple mais ne correspondent pas aux longues distances de transmissions.

Rectificatif pour moi. 

Il y a trois type de fibres optiques dont les propagations du signal sont différents. Je compléterais ultérieurement.

Vous avez parfaitement raison Jojo (lo savôyard). 

Mon expérience est lointaine puisque j'avais fait un stage sur la question en Suisse de 3 jours, puis participé à la réalisation du câble sous marin Normandie -Grande Bretagne puisque mon entreprise était partie prenante dans certains composants. Les fibres utilisées étaient très cassantes. J'avais réalisé quelques raccordements de fibres entre elles et sur connecteurs dans la station de télécom. Pénible !  Mais ce sont des problèmes qui se posent et qui permettent de mieux appréhender le travail d'un électronicien de l'époque.

Merci de donner votre expérience. 

Je stop. HS.

Modifié par Janmary
  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Fanch a dit :

Ca dépend.

Sur le Milan par exemple, 0 traction quelle que soit la distance, le fil n'est même pas tendu après le tir.

C'est de la fibre sur le Milan ? Pensais que c'était du "simple" fil électrique ... (?) "Filoguidé" Ça passe pas l'imagerie puisque c'est l'optique du poste qui s'en charge. Le 6e BCA en avait à Varces, mais j'avoue que je ne m'y étais pas vraiment intéressé ... Sauf à rigoler en voyant le gus tirer à la ficelle son char miniature sur la place d'armes en guise de cible pour l'entraînement ! :laugh:

(tiens d'ailleurs aujourd'hui c'est jour de fête à Grenoble : 100 ans du 93e RAM:biggrin:)

Modifié par jojo (lo savoyârd)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour vous donner des ordres de grandeurs, au fond des océans les câbles de fibres optiques on des sections entre 10 et 100 km de long. Entre chaque section il y a des répéteurs qui permettent notamment de réamplifier et corriger le signal. Ces fibres ont plusieurs couches, chacune de manière à les protéger contre plusieurs types de dégradations.

Plus généralement les fibres les plus simples ont un coeur et une gaine et aucune autre protection.

Compte tenu des distances ce sont forcément des fibres monomodes qui sont installées.

L'enroulement de ces fibres autour d'une bobine ne peut pas passer sous un certain rayon de courbure au risque de casser la fibre et aussi de modifier les conditions de propagation, surtout l'étalement temporel. Enfin la fibre est probablement dévidée dans l'axe de la bobine. Le plus simple est d'avoir la bobine sur le missile pour éviter d'avoir de la tension dans la fibre. La difficulté est de ne pas crâmer le fil.

https://www.technologuepro.com/reseaux/Cablage-en-Fibre-optique/Soudure-Fibre-optique.html

Modifié par herciv
  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, jojo (lo savoyârd) a dit :

C'est de la fibre sur le Milan ? Pensais que c'était du "simple" fil électrique ... (?) "Filoguidé"

C'est un fil électrique ; mais le principe est le même

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Fanch a dit :

C'est un fil électrique ; mais le principe est le même

 

L'avantage du Milan est que le tireur laisse son viseur optique sur l'objectif et le missile suit la trajectoire.

Précédemment les SS 10 /11 étaient filoguidés également. Mais le tireur "tirait à vue". Ainsi ils furent utilisés dans un conflit ou des partisans étaient refugiés dans une grotte protégée par des blocs de roches. Le tireur parvint à éviter ces blocs de roches et le missile pu pénétrer dans la grotte ou il explosa.

  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Titus K a dit :

Je ne sais pas si ça a déjà été posté mais il existe une vidéo à bord du Caesar Kunikov pendant l'attaque de drones ukrainiens 

 

Etonnant ces portes étanches ouvertes au poste de combat ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Janmary a dit :

 

L'avantage du Milan est que le tireur laisse son viseur optique sur l'objectif et le missile suit la trajectoire.

Précédemment les SS 10 /11 étaient filoguidés également. Mais le tireur "tirait à vue". Ainsi ils furent utilisés dans un conflit ou des partisans étaient refugiés dans une grotte protégée par des blocs de roches. Le tireur parvint à éviter ces blocs de roches et le missile pu pénétrer dans la grotte ou il explosa.

Sachant que ces missiles ont été mis en service en 1955 et 1958, je crois que je peux deviner de quel conflit il s'agissait...

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La DA ukrainienne continue de se faire réduire par les frappes de précision Russe... En 2 semaine 4 complexe S300 ont été détruit, un complexe Nasam ou le radar AN/MPQ 64 a été détruit par une lancet... On compte aussi plusieurs frappe sur des P-18 malachite. Et un radar de contre batterie AN/TPQ-36

 

  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
  • Triste 2
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Fanch a dit :

C'est un fil électrique ; mais le principe est le même

Donc oui pour le fil du Milan et le principe, sauf en ce qui concerne le flux passant (électrique pour le fil ou optique pour la fibre) et donc pour les propriétés distinctes des matériaux notamment concernant le bobinage et le dévidoir ... Reste donc la fibre plastique dont je ne connais pas les capacités de passage de flux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 961
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Lecteur de passage
    Membre le plus récent
    Lecteur de passage
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...