Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Guerre Russie-Ukraine 2022+ : Opérations militaires


Messages recommandés

Il y a 4 heures, metkow a dit :

je le savais pas, mais la FAB-3000 n'est pas la plus grande bombe de la famille, il reste encore la 5000 et 9000!! :blink:

 

La question clé, c'est : y a-t-il des kit de planage pour tous les membres ?

Parce ce que des ailes pour faire planer les grosses FAB, ça doit être quelque chose !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 23/03/2024 à 00:20, Coriace a dit :

La réalité c'est a la fois que la Russie n'est une menace pour personne a l'Ouest

A l'Ouest de la Bretagne ? La réalité c'est que tout le monde se prépare a une guerre aujourd'hui. Que la seule chose qui fera reculer Poutine c'est qu'on aura une industrie de guerre plus grosse que lui. Que pour y arriver il faut le contenir en Ukraine tant que ses missiles, ses bombardier et ses drones ne peuvent pas trop s'approcher de nos industries. 

Envoyer des troupes en Ukraine c'est pas pour les ukrainiens c'est pour nous donner du temps.

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, MeisterDorf a dit :

Il faut les installations, le personnel, les équipements de production ainsi que les composants. Oh, une broutille quoi. 

"On dispose encore des plans du Tu-16, on le remet en production demain les gars". 

Trêve de plaisanteries, les évolutions récentes niveau industriel russe sont intéressantes: pas mal de programmes qui traînaient depuis des années sont accélérés en mode "fais pas le détail, faut produire".

Certes, ça peut faire sourire sur les RS (les trolls s'en chargent à merveille), certaines usines pètent car le contrôle qualité est m*rdique ("c'est normal en Russie") mais au final c'est là que les russes peuvent potentiellement devenir dangereux. Ils ne gambergent pas, ils produisent du basique qui marche et en masse, même si ça ressemble à rien... Après, pour faire une bombe lisse de 3 tonnes: pas besoin de tortiller du c*l pour ch*er droit pendant 30 ans sur du contrôle qualité ou de la belle soudure... 

"Je ne dis pas que", mais je pense que ça peut vite devenir dangereuse à moyen/long-terme... 

bonjour meisterDorf,

les images des usines russes que l on voit à gauche droite pour leur com ou après une attaque de drone, sont tout à fait correctes. Usines propres, zonées, spacieuses avec des machines à jour.

j ai même remarqué une fois en arrière plan, un tableau d amélioration continue tenue à jour. Ce qui n est pas toujours la norme chez nous…

Modifié par Lexpat
  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Lexpat a dit :

bonjour meisterDorf,

les images des usines russes que l on voit à gauche droite pour leur com ou après une attaque de drone, sont tout à fait correctes. Usines propres, zonées, spacieuses avec des machines à jour.

j ai même remarqué une fois en arrière plan, un tableau d amélioration continue tenue à jour. Ce qui n est pas toujours la norme chez nous…

Oui et si tu grattes un peu sur VK, tu trouves les images tournées par les employées des mêmes usines qui te montrent les fuites dans les toits et les locaux inondés, les locaux non chauffés, les murs d'ateliers effondrés, etc... 

Il y a des améliorations (plus ou moins importantes) dans certaines usines (KnAAZ, NAZ, UVZ, KAZ, etc...), mais dans l'ensemble l'outil industriel russe de production militaire n'est pas en bon état. Ils le disent eux-mêmes d'ailleurs, prend le cas de l'OSK: lorsque VTB a remis la main sur le holding, elle a effectué un audit complet qui estime le besoin de renouvellement de l'ensemble des outils de production dans les principaux chantiers navals russes à plusieurs milliards d'Euros. 

  • Merci (+1) 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, MeisterDorf a dit :

Oui et si tu grattes un peu sur VK, tu trouves les images tournées par les employées des mêmes usines qui te montrent les fuites dans les toits et les locaux inondés, les locaux non chauffés, les murs d'ateliers effondrés, etc... 

Il 

Pour avoir travaillé dans les plus gros sites industriels Français, je pourrais te tourner des videos qui montrent la même chose, dans des raffineries ou des usines. Je pense vraiment qu'il est difficile de se faire un avis a travers la focale des RS. Je ne doute pas que les usines soient globalement en meilleur état en France qu'en Russie mais je veux globalement dire que la variable qui compte c'est l'OTD et l'OTQ

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Coriace a dit :

Pour avoir travaillé dans les plus gros sites industriels Français, je pourrais te tourner des videos qui montrent la même chose, dans des raffineries ou des usines. Je pense vraiment qu'il est difficile de se faire un avis a travers la focale des RS. Je ne doute pas que les usines soient globalement en meilleur état en France qu'en Russie mais je veux globalement dire que la variable qui compte c'est l'OTD et l'OTQ

Je ne doute absolument pas du fait que ce ne soit pas mieux "ici" que "là-bas" (déjà eu l'occasion de passer de longues heures dans des ateliers et de voir des trucs très rigolos en France et en Belgique): disons simplement que n'aborder la question sur base de la seule focale de la com' officielle n'a pas plus d'intérêt que de se baser sur la seule focale des "RS". 

Varier les sources, sens critique, toussa toussa quoi :wink:

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, jean-françois a dit :

autre question : est-ce qu'il existe des appareils pour porter les modèles 9000 ?

Concrètement? 

Oui. Et non.

Appareils tactiques? Aucun.

Bombardiers stratégiques? Aucun (les Tu-95MS et Tu-160M n'emportent pas de bombes).

Reste le Tu-22M3. A voir si sa soute le permet. En théorie, oui.

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, jean-françois a dit :

autre question : est-ce qu'il existe des appareils pour porter les modèles 9000 ?

Normalement c'était le boulot des Tu-16 de transporter ça. 

Les Russes qui stockent tout ils doivent bien avoir sa qui traine dans des hangars sinon les chinois ont toujours une copie récente 

Après pour faire voler un truc pareil faut construire un avion autour de la bombe plutôt que de mettre un kit umpk 

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a pas de Tu-16 en stock. Et les Chinois ne vendent pas de H-6. Quant à engager des Tu-16 sur le champ de bataille, les derniers à avoir essayé... ça ne s'est pas très bien passé pour eux.

Sinon, quitte à aller dans cette direction, j'étais à deux doigts (de vodka) de soumettre à Dorf et à Mudrets un projet de réactivation d'une flotte d'Iliouchine Il-28 parce qu'on a jamais fait plus beau comme bombardier léger en Russie. Et les Nord-Coréens en ont encore, donc ça peut se faire.

Révélation

Oui c'est ironique, non je ne mords pas ici. On le sait en général quand j'ai les dents de sorties... :happy:

 

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, Ciders a dit :

Dorf qui gâche la surprise, pas bravo ! :angry:

Tu sais bien que j'adore t'emm*rder mon poulet; je suis revenu sur AD rien que pour ça :laugh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, MeisterDorf a dit :

Tu sais bien que j'adore t'emm*rder mon poulet; je suis revenu sur AD rien que pour ça :laugh:

Ah moi je m'en fiche, c'est pas moi qui ait posté (et j'ai une liste de gens nettement plus chiants sur ma table). Par contre, je suis en train de ramasser des containers de bière anglaise tiède pour bombarder ton train quand il passera à Coquelles, parce que tu ne m'as pas envoyé le fichier que je t'avais demandé, vilain !

il y a 27 minutes, FAFA a dit :

C'est un M-4 ou un 3M ?

On ne voit pas bien l'avant de l'avion avec le cockpit, donc j'ai un doute.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Ciders a dit :

Ah moi je m'en fiche, c'est pas moi qui ait posté (et j'ai une liste de gens nettement plus chiants sur ma table). Par contre, je suis en train de ramasser des containers de bière anglaise tiède pour bombarder ton train quand il passera à Coquelles, parce que tu ne m'as pas envoyé le fichier que je t'avais demandé, vilain !

C'était quoi encore? (Oui Monsieur, j'ai une mémoire de poisson rouge) :laugh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, MeisterDorf a dit :

Un Tu-16 quadriréacteur? 

oui-mais-non-c25c0246d3.jpg

Pour ma défense ce n'est pas moi qui met les légendes sur les postes twitter. Je n'ai pas trouver d'autre poste avec cette photo :sleep:

Après techniquement, le Tu-16 pouvait bien emporter ce type de bombe non ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, MeisterDorf a dit :

C'était quoi encore? (Oui Monsieur, j'ai une mémoire de poisson rouge) :laugh:

J'sais plus. Un truc en rapport avec les Sukhoi vendus à l'export ce me semble.

il y a 3 minutes, Vince88370 a dit :

Pour ma défense ce n'est pas moi qui met les légendes sur les postes twitter. Je n'ai pas trouver d'autre poste avec cette photo :sleep:

Après techniquement, le Tu-16 pouvait bien emporter ce type de bombe non ?

Le chef en a déjà parlé ce me semble.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://www.twz.com/news-features/automated-terminal-attack-capability-appears-to-be-making-its-way-into-ukraines-fpv-drones

Bien que les détails soient encore rares à ce stade, il se peut que nous ayons eu un aperçu de drones ukrainiens attaquant avec succès une cible russe sur le champ de bataille, aidés par une technologie de ciblage automatique. Bien que ce type de capacité semble encore limité, le conflit connaît des progrès rapides dans ce domaine, comme nous l'avons souligné dans notre précédente analyse approfondie de la révolution de l'IA à venir pour la guerre des drones bas de gamme. Les deux parties sont en train d'évoluer vers des drones autonomes.

Une vidéo publiée récemment sur les médias sociaux prétend montrer un drone ukrainien à vue subjective (FPV) engageant un char russe sans que l'opérateur ne soit dans la boucle pendant les derniers instants du vol. Le char se trouve à la lisière d'une ligne d'arbres en plein jour, mais la distance entre le char et le drone qui filme l'engagement ne permet pas de voir les détails du drone attaquant, qui semble frapper la tourelle, ce qui déclenche une explosion secondaire.

...

L'activiste ukrainien Serhii Sternenko, personnalité controversée, mais blogueur vidéo prolifique sur les événements du conflit, a fait part de ses propres affirmations sur l'engagement :

"Nos drones ont évolué et sont désormais capables d'atteindre des cibles presque indépendamment les uns des autres ! Le drone a volé vers la cible dans des conditions de suppression active par les systèmes de guerre électronique, mais cela ne l'a pas empêché. En effet, à l'étape finale, il a fait son travail tout seul".

...

Dans chaque cas, nous constatons l'utilisation d'un pilote automatique pour maintenir la trajectoire du drone vers sa cible après la dégradation ou la rupture de la liaison de commande avec l'opérateur pendant la phase terminale de l'attaque. Il pourrait également s'agir d'une forme de guidage terminal automatisé, c'est-à-dire d'un guidage automatique vers un objet verrouillé par le contrôleur, ce qui améliorerait considérablement la capacité du drone à mener à bien son attaque, mais il n'est pas certain que ce niveau de sophistication soit présent dans le cas présent.

Cela permettrait d'atténuer les effets d'un brouillage très localisé, en particulier les systèmes de guerre électronique sur les véhicules ciblés eux-mêmes, qui sont de plus en plus répandus. Mais cette capacité serait tout aussi importante pour résoudre les problèmes de communication en visibilité directe avec ces types de drones, qui volent très près du sol pendant leurs attaques.

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Delbareth a dit :

La question clé, c'est : y a-t-il des kit de planage pour tous les membres ?

Parce ce que des ailes pour faire planer les grosses FAB, ça doit être quelque chose !

Non, il n y'a rien pour le moment, le kit a été adapté jusqu'a la 1500

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://www.twz.com/news-features/russian-shahed-136-with-camera-cellular-modem-could-be-a-big-problem-for-ukraine

Le dernier développement russe concernant le drone d'attaque à longue portée et à sens unique Shahed, de conception iranienne, comprendrait une caméra vidéo panoramique et inclinable montée sur le drone, lui permettant d'opérer en reconnaissance visuelle. Le drone modifié, que l'on voit sur l'image d'un exemplaire accidenté, utiliserait des réseaux sans fil ukrainiens pour transmettre ses images à une station de contrôle. Bien que cette installation puisse sembler rudimentaire, elle constitue potentiellement une solution à un très gros problème auquel la Russie est confrontée depuis le début de la guerre et pourrait avoir des conséquences majeures pour l'Ukraine, que nous pourrions déjà observer sur le champ de bataille.

Le Shahed opéré par les Russes est surtout connu pour son utilisation dans le cadre d'attaques soutenues contre l'Ukraine, y compris contre des villes et des infrastructures civiles, dans le cadre d'une campagne de bombardement à grande échelle qui se poursuit depuis octobre 2022.

Par le passé, nous avons signalé l'apparition de Shaheds équipés de modems 4G et de cartes SIM provenant d'entreprises de télécommunications ukrainiennes, dont l'objectif exact n'était pas immédiatement clair. La combinaison d'une caméra installée sur le drone et de la capacité d'utiliser des réseaux sans fil, le cas échéant, transformerait le Shahed en un moyen de reconnaissance visuelle à longue portée et de relativement haute endurance, capable de mener des opérations en temps réel au-delà de la ligne de vue, comblant ainsi ce qui constitue autrement une lacune massive dans l'arsenal russe.

 

 

À la base, un Shahed équipé d'une caméra pourrait voler vers des zones où le service cellulaire est assuré et envoyer une reconnaissance vidéo en temps réel aux forces russes pour qu'elles l'exploitent. Contrairement à de nombreux autres drones de surveillance utilisés par la Russie sur le champ de bataille, il pourrait également le faire loin derrière les lignes, en tirant parti de la longue portée du Shahed. Nous avons détaillé une telle application potentielle du Shahed-136 ici. Plus près des lignes de front, il pourrait également fonctionner en ligne de mire d'une station de contrôle ou d'un relais, ce dernier pouvant connecter le drone et recevoir ses images pour les envoyer à une station de contrôle beaucoup plus éloignée.

Dans le même temps, il convient de rappeler que l'ajout de communications cellulaires à un drone comme le Shahed, ou même d'une liaison de données en visibilité directe, risque également de révéler sa présence et même sa position générale, ce qui le rendrait plus vulnérable aux défenses aériennes. La conception de base du Shahed-136 n'émet pas d'émissions de radiofréquences importantes après le lancement et suit un itinéraire préétabli jusqu'à sa cible en pilotage automatique. L'utilisation de liaisons de données actives, quelles qu'elles soient, modifie ce profil de faible signature.

L'utilisation de la transmission cellulaire de données, bien que très pratique, pourrait également constituer une faiblesse potentielle susceptible d'être exploitée pour tenter de mettre un terme à l'utilisation de ces drones, par le biais de la guerre électronique et des applications cybernétiques. C'est un sujet que nous avons déjà exploré.

Modifié par Paschi
  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 2
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 965
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...