Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Guerre Russie-Ukraine 2022+ : Opérations militaires


Messages recommandés

Le 23/03/2024 à 20:14, g4lly a dit :

Ivanivske est tombé et la colline qui protégeait le village aussi.

Klishiivka est sous forte pression de même que Bilohorvika.

Ivanivske et Klishiivka protège la ville clef de Chasiv Yar.

Bilohorvika protège la ville clef de Siversk.

 

il y a un canal a franchir, il a l'air d'avoir 10/15 m de large sur j'ai une bonne photo sous les yeux. Pas sur que ce soit si facile à franchir

Modifié par collectionneur
Orthographe, Collectionneur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, LBP a dit :

 

Hum...

Il y a vraiment des gens qui s’enthousiasment trop tôt : ce ne sera pas avant 15 jours car le congrès US est en recess (congé) et il peut se passer des événements avant. Bref... ce serait une bonne nouvelle pour l'Ukraine, certainement, mais là c'est vendre la peau de l'ours un peu trop tôt.

Edit : un vote devrait intervenir à la Chambre après Pâcques, après le 9 avril précisément, et sur la base d'un texte différent de celui discuté jusqu'à présent et porté par le speaker de la chambre, le trumpiste Johson. Une part de l'aide prendrait la forme de "prêt" (pour du matériel en fin de vie ???)

Modifié par Boule75
  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, MeisterDorf a dit :

Si j'en crois certains VK: navires présents en rade principale. Navires (sans précision desquels) touchés mais réparables. 

(Réserves de rigueur/A suivre) :wink:

Ca a l'air exact:

Un missile a tapé à coté et les autres on du être interceptés ou ont tapé dans la flotte, ça m'étonnerait qu'ils n'aient pas doublé le tir.

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Ciders a dit :

Sans avoir d'informations précises sur la nature et l'efficacité des contre-mesures russes, impossible de me prononcer clairement. Mais :

  • la flotte de la mer Noire est de plus en plus dans une posture de survie. Elle est - quasiment - virtuellement hors de combat à l'heure actuelle

A moins que l'Ukraine ne craigne une faculté de débarquement résiduelle (bof, bof...) ou post-guerre (du genre si on peut contraindre les russes à mettre 15 ans plutôt que 5 ou 10 ans pour refaire leur flotte de mer noire c'est autant de sécurité future), je ne vois pas trop comme Yorys l'intérêt de s'acharner sur cette flotte avec des munitions précieuses, car la guerre ne se joue plus en Crimée...

Il y a des raisons sans aucun doute. J'aurai tendance à cibler des dépôts importants de munitions si c'est possible de les repérer. C'est toujours ça de moins pris sur la tête...

 

 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, hadriel a dit :

 

Un missile a tapé à coté et les autres on du être interceptés ou ont tapé dans la flotte, ça m'étonnerait qu'ils n'aient pas doublé le tir.

Les RS russes indiquent que les navires ont été touchés par les débris des missiles interceptés et qu'un missile a tapé le quai sans que sa charge ne se déclenche. 

Je ne prends pas position sur ces affirmations mais au vu des images, les hypothèses émises semblent tenir la route. 

Comme indiqué auparavant, il est contre-productif de mentir éhontément comme les russes... ça décrédibilise l'ensemble, surtout que cette tendance est de plus en plus courante ces derniers temps. 

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, MeisterDorf a dit :

Les RS russes indiquent que les navires ont été touchés par les débris des missiles interceptés et qu'un missile a tapé le quai sans que sa charge ne se déclenche. 

Celui qui a tapé le quai je pense qu'il a fonctionné correctement, il y a quand même un cratère.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, hadriel a dit :

Celui qui a tapé le quai je pense qu'il a fonctionné correctement, il y a quand même un cratère.

Vu la taille du "trou" dans le quai ainsi que la charge offensive d'un Storm Shadow: je doute très fortement que sa charge ait fonctionné. 

Mais si il y a des experts de ce missile dans les parages, je serais heureux de réviser mon opinion :wink: 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Akilius G. a dit :

il y a un canal a franchir, il a l'ai d'avoir 10/15 m de large su j'ai une bonne photo sous les yeux. Pas sur que ce soit si facile à franchir

Pas au dessus des collines par exemple.

Au pire tu remblaies comme un goret.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, Akilius G. a dit :

Il y a des raisons sans aucun doute. J'aurai tendance à cibler des dépôts importants de munitions si c'est possible de les repérer. C'est toujours ça de moins pris sur la tête...

Si ce sont des dépôts enterrés comme c'est la coutume à l'Est, bonne chance pour y aller avec un missile de croisière.

Pour les frappes, à voir dans quel état est le dock flottant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, Akilius G. a dit :

je ne vois pas trop comme Yorys l'intérêt de s'acharner sur cette flotte avec des munitions précieuses, car la guerre ne se joue plus en Crimée...

Quand tu n'as plus grand chose à balancer, il y a peut être un choix à faire entre "coup d'éclat" et "tactique mineur" qui ne fera pas la une. 

Et puis un port et un bateau (surtout quand il est amarré ), ça l'avantage de pas trop bouger, c'est gros et bien visible. Donc la cible est facile !

 

Mais j'ai aussi l'impression de moins de cibles de valeurs ces derniers mois ( par les frappes Ukr je veux dire ). Partant de là, on peut émettre plein d'hypothèses, éventuellement cumulatives, et dont les états concernés se garderont bien de parler si jamais c'était vrai:

- baisse du don de renseignement à l'Ukr, pour diverses raisons.

- moins de renseignements collectés par les soutiens ( peut être que les intimidations des Su ont porté un peu leur fruit et repoussé les vols des avions radar ) donc moins à donner,

- les Ru se sont améliorés et les bases log sont plus discrètes, 

- etc.....

 

Juusqu'à Noel ou janvier ( en gros ) les cartes de Rybar ( pour prendre cet exemple ) mentionnait des frappes de tout le monde chez tout le monde. Donc des points bleus en zone rouge, et la réciproque. Depuis la chute de Adviika, et la dernière carte Rybar donnée ici ce jour par g4lly en est la parfaite illustration, il y a zéro point bleu en zone rouge. Ni en zone de front, d'ailleurs. Que ce soit artillerie, drone, ou aviation, c'est que du rouge, du rouge, et du rouge. Ca veut dire que entre la 5.56 / 7.62 et le Scalp ( en dehors des AA ) ils n'ont probablement plus grand chose....

 

 

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De deux choses l'une.

Les Ukrainiens ne cessent de varier les cibles en Crimée, pas parce qu'il ne reste plus grand chose mais parce qu'en face la défense est suffisamment affaiblie pour permettre des coups. Et d'autre part, on n'engage pas des SCALP contre des troupes en mouvement ou des positions fortifiées à la va-vite.

Et accessoirement, Rybar c'est russe. Les mêmes qui nous ont vendu pendant des mois un débarquement en rive gauche du Dniepr vers la centrale de Zaporijia et moult autres flèches allant dans tous les sens. C'est de l'ordre du Visegrad côté ukrainien, à prendre avec des pincettes.

il y a 11 minutes, ksimodo a dit :

Et puis un port et un bateau (surtout quand il est amarré ), ça l'avantage de pas trop bouger, c'est gros et bien visible. Donc la cible est facile !

Ces Ukrainiens qui jouent simple là, quelle honte ! :dry:

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Ciders a dit :

Ces Ukrainiens qui jouent simple là, quelle honte ! :dry:

Ce n'était pas une critique ( au sens négatif ) de ma part. Si t'as pas grand chose, comme je l'ai dit, tu as "le droit" de maximiser l'effet. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Akilius G. a dit :

A moins que l'Ukraine ne craigne une faculté de débarquement résiduelle (bof, bof...) ou post-guerre (du genre si on peut contraindre les russes à mettre 15 ans plutôt que 5 ou 10 ans pour refaire leur flotte de mer noire c'est autant de sécurité future), je ne vois pas trop comme Yorys l'intérêt de s'acharner sur cette flotte avec des munitions précieuses, car la guerre ne se joue plus en Crimée...

Il y a des raisons sans aucun doute. J'aurai tendance à cibler des dépôts importants de munitions si c'est possible de les repérer. C'est toujours ça de moins pris sur la tête...

Peut être que les Ukrainiens préparent un débarquement  en Crimée histoire de prendre les russes à revers. :laugh:

  • Haha (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La Russie a lancé 2 missiles zircon depuis la Crimée vers Kiev. Les missiles auraient été abattus mais d'après les localisation des dégâts. Les débris ont rasés un bâtiment identifié comme le quartier général du service de sécurité d'Ukraine :dry:

 

  • Haha (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Picdelamirand-oil a dit :

Peut être que les Ukrainiens préparent un débarquement  en Crimée histoire de prendre les russes à revers. :laugh:

C'est ce que craignaient les russes un moment. Il avaient remis en place des barrages et des tranchées pour commander l’accès aux plages.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 25/03/2024 à 13:52, g4lly a dit :

C'est ce que craignaient les russes un moment. Il avaient remis en place des barrages et des tranchées pour commander l’accès aux plages.

et les incursions du coté du diepnr sont finitos? Ca été laminé par les russes ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il  y a qq jours, ils ont pété le barrage de zapo. Pas que les centrales, mais le barrage aussi avec la retenue d'eau, puisqu'une autorité sur le nuk' a fait un rapport sur le sujet. Ca veut dire que la zone aval est plus "inondée", une nouvelle fois, ce qui facilite pas le passage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, mgtstrategy a dit :

et les incursions du coté du diepnr sont finitos? Ca été laminé par les russses?

A priori la dernière crainte c'était des opérations au niveau de Kherson et de la presqu'ile en face. Mais il semble que la crainte soit un peu estompé par la pression mise sur le front de Donetsk.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, pascal a dit :

Les charges "broach" sont faites pour ça ...

Le problème c'est de localiser précisément la cible souterraine ... et qu'elle ne soit pas trop profonde ou sous de la roche trop dure.

C'est pas simple de savoir exactement ou passe des tunnels par rapport au élément visibles à la surface.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, g4lly a dit :

C'est ce que craignaient les russes un moment. Il avaient remis en place des barrages et des tranchées pour commander l’accès aux plages.

c'est clair qu'ils avaient prévu de la profondeur et que les couches défensives profondes n'ont pas été nécessaires. J'espère qu'ils n'ont pas miné en triple épaisseur sinon déminer tout ça va prendre un temps fou.... D'un autre côté, cela risque d'être leur problème... La prudence des stratèges russes a indirectement participé à la vague d'optimisme pro-Ukraine de l'année dernière : s'il y a autant de couches, c'est que les russes ne sont pas confiants!

La défense de l'isthme de Crimée et des plages attenantes était nécessaire, mais n'avait d'intérêt réel à mon sens qu'en cas de retraite précitée russe, sinon c'est intenable sur un plan logistique...

Un débarquement surprise russe ou ukrainienne reste probablement possible bien qu'à haut risque. Néanmoins, je ne vois pas l'intérêt de mener un coup main aussi risqué. Même si 'un front gelé se dessinait, un coup de main audacieux (un morceau de Crimée pour l'Ukraine ou l'ïle aux serpents pour les russes) ne ferait que retardé le gel, le camp qui n'a pas débarqué cherchant prioritairement à virer les débarqués.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, Akilius G. a dit :

c'est clair qu'ils avaient prévu de la profondeur et que les couches défensives profondes n'ont pas été nécessaires. J'espère qu'ils n'ont pas miné en triple épaisseur sinon déminer tout ça va prendre un temps fou.... D'un autre côté, cela risque d'être leur problème... La prudence des stratèges russes a indirectement participé à la vague d'optimisme pro-Ukraine de l'année dernière : s'il y a autant de couches, c'est que les russes ne sont pas confiants!

La défense de l'isthme de Crimée et des plages attenantes était nécessaire, mais n'avait d'intérêt réel à mon sens qu'en cas de retraite précitée russe, sinon c'est intenable sur un plan logistique...

Un débarquement surprise russe ou ukrainienne reste probablement possible bien qu'à haut risque. Néanmoins, je ne vois pas l'intérêt de mener un coup main aussi risqué. Même si 'un front gelé se dessinait, un coup de main audacieux (un morceau de Crimée pour l'Ukraine ou l'ïle aux serpents pour les russes) ne ferait que retardé le gel, le camp qui n'a pas débarqué cherchant prioritairement à virer les débarqués.

 

Et comme Krinky l'a rappelé, même si cela semblait pourtant évident, soutenir une force débarquée, même juste de l'autre côté d'un fleuve, est un vrai défi. Alors une force capable de conduire une offensive ensuite...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 965
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...