Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Guerre Russie-Ukraine 2022+ : Opérations militaires


Messages recommandés

il y a 9 minutes, gustave a dit :

Étant donné la célébrité toute récente du HIMARS et la place du S400 dans l’AIDS russe je pense qu’il s’agit soit d’intox pure soit d’un prétexte à un règlement de compte.

Je vois bien un prétexte. On a déjà dégagé Rogozine dans le spatial.

Cette adaptation avait été postée sinon ?

Révélation

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 47 minutes, gustave a dit :

Étant donné la célébrité toute récente du HIMARS et la place du S400 dans l’AIDS russe je pense qu’il s’agit soit d’intox pure soit d’un prétexte à un règlement de compte.

J'ai déjà abordé le problème quelques pages avant

Un simple calcul indique que le S400  ne peut pas intercepter un tir de HIMARS

C'est tout bêtement mathématique (4 missiles par lanceur Sxx vs 6 roquettes pour le HIMARS) même avec un pk de 100%

  • Merci (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Selon WarGonzo les Ukrainiens quittent ou ont quitté Siversk.

Direction Soledar visiblement.

Les ukrainiens tiendraient les hauteurs qui commandent la ville. Les Russes devront donc les déloger des hauteurs avant de pouvoir entrer en ville.

Soledar ne semble pas encore prise mais est de plus en plus isolé de Bakmut les deux petits villages au sud étant russe.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Akhilleus a dit :

J'ai déjà abordé le problème quelques pages avant

Un simple calcul indique que le S400  ne peut pas intercepter un tir de HIMARS

C'est tout bêtement mathématique (4 missiles par lanceur Sxx vs 6 roquettes pour le HIMARS) même avec un pk de 100%

Cela démontre que ce ne peut pas être une réponse efficiente à des salves de HIMARS, pas que le S400 ne peut pas intercepter un tir de HIMARS.  
En revanche il ne me semble pas que les S300 ou S400 aient jamais eu pour mission d’intercepter des roquettes, fussent elles à longue portée.

Que l’on reproche cela à des Pantsir ou Tor serait moins incohérent techniquement, pour autant que leur nombre et leur portée leur permettent de couvrir l’ensemble des zones potentiellement visées. Autant dire que c’est peu probable !

 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

4 minutes ago, gustave said:

Cela démontre que ce ne peut pas être une réponse efficiente à des salves de HIMARS, pas que le S400 ne peut pas intercepter un tir de HIMARS.  
En revanche il ne me semble pas que les S300 ou S400 aient jamais eu pour mission d’intercepter des roquettes, fussent elles à longue portée.

Que l’on reproche cela à des Pantsir ou Tor serait moins incohérent techniquement, pour autant que leur nombre et leur portée leur permettent de couvrir l’ensemble des zones potentiellement visées. Autant dire que c’est peu probable !

 

Normalement c'est le boulot des C RAM. Elle ne sont pas très rapide les fusée des MLRS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, Akhilleus a dit :

J'ai déjà abordé le problème quelques pages avant

Un simple calcul indique que le S400  ne peut pas intercepter un tir de HIMARS

C'est tout bêtement mathématique (4 missiles par lanceur Sxx vs 6 roquettes pour le HIMARS) même avec un pk de 100%

Techniquement c'est faisable 2 S400 y arriverai mais faut avoir le matériel et surtout que sa suive économiquement. Lancer des missiles hors de prix pour arrêter des roquettes c'est compliqué. 

C'est là que l'on voit que les canons anti aérien aurait peut être leur intérêt tactique dans se genre de situation. Après personne n'a essayé d'arrêter des roquettes avec des obus du coups c'est difficile de dire si c'est faisable ou pas..

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"...La chaîne RSOTM liée à Wagner a publié des articles sur HIMARS, qui, selon eux, frappent avec succès des cibles "très importantes". Ils disent que les affirmations russes selon lesquelles HIMARS a été volé ou détruit sont de la fiction et qu'il y aurait plus de preuves si elles étaient vraies.
Ils affirment que l'Ukraine a au moins 12 et jusqu'à 16 lanceurs HIMARS en Ukraine (je pense que ce n'est que 12), dont 6 dans l'oblast de Dnipropetrovsk (2 dans le Kryvyi Rih et 4 dans la direction de Zaporizhzhia), 2 à Kharkiv et 4 à Mykolaïv...."

 

 

Modifié par Métal_Hurlant
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Vince88370 a dit :

Techniquement c'est faisable 2 S400 y arriverai mais faut avoir le matériel et surtout que sa suive économiquement. Lancer des missiles hors de prix pour arrêter des roquettes c'est compliqué. 

C'est là que l'on voit que les canons anti aérien aurait peut être leur intérêt tactique dans se genre de situation. Après personne n'a essayé d'arrêter des roquettes avec des obus du coups c'est difficile de dire si c'est faisable ou pas..

 

 

Si, les CRAM US le font, et c’est sensé être une capacité du Pantsir par exemple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

33 minutes ago, gustave said:

Sauf que mettre des CRAM sur toutes les cibles potentielles me semble illusoire…

Les solutions israéliennes couvre pas mal de surface quand même avec des coût d'usage assez modeste.

Le S 400 c'est plus contre du gros missile balistique.

Des solutions comme Pantsir doivent même suffire en Cram s'il sont mis en alerte à temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une vidoé interessante (point de vue DPR) sur le déroulement des combats dans la région de Siversk

- peu de véhicules sur le front (points de passage minés + artillerie sur tout véhicule reperé)

- Usage intensif de l'artillerie (batterie et contre-batterie)

- infiltration d'éléments a pied pour repérer les positions ennemie, les coordonnées sont transmises ensuite pour des tirs d'artillerie et  l'infanterie prends le controle de ces positions par la suite

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Valy a dit :

et qui bossent , eux.

Il va falloir que tu te calmes parce que les insultes et sous entendu sur ce forum ne sont pas beaucoup appréciés.

Le travail fait est effectivement intéressant mais j'ai peur que tu ne l'ai pas compris :

1-  Il serait interressant que tu reprennes la base des chiffres que je t'ai donné ;

20 000 coups d'artillerie.

Toi tu me dis que les 150 bataillons (j'avais un chiffre plus faible en tête) vont par exemple consommé 450 coups pour les T-72 sur 5 jours soit déjà 13500 coups par jour juste pour les chars T-72

Je rajoute les 400 coups des howitzer : 400 x 150  sur 5 jours soit 12000 coup de rab par jour

Je rajoute les roquettes : 540 x 150 sur 5 jours soit 16 200 coups de rab par jour

On va juste prendre les deux derniers pour lesquels l'etat-major Russe nous a dit que la consommation était de 20000. 

Donc déjà ton estimation ne correspond pas à celle que l'état_major russe nous a donné.

Mais va pour çà on va dire que Schlottman est dans la bonne estimation (mais peut-être pas toi en fait rapport au 150 battaillons).

2 - 

Ensuite 51 livraisons pour 5 jours soit si on étale 11 livraisons par jour. Pour 150 bataillons ca fait 1600 livraisons.

Et c'est là que tu fais ton premier dérapage. Certe il y a 1600 livraison à faire par jour mais elle sont très différentes en nature

Prenons l'exemple des tanks et de leur 6 + 18 + 6 = 30 caisses sur 5 jours soit un tour par jour. On a donc un aller retour avec un seul déchargement de 6 caisses. Chacune de 700 kilos et 90 obus à distribuer. Ce qui peut se faire à la main à la livraison finale ce qui me parait raisonnable.

90 coups pour 10 équipages çà fait 9 par équipages. On va dire 1H30 pour tout décharger.

On va prendre ta vitesse de 40 km/h aller et retour pour ton trajet de 120 km. 

Donc 3 h aller, 3 heures retour et 1h30 de déchargement. On va dire que prèt du train les chargement de caisse de 700 kg se fait avec un transpallette si tu veux bien donc 30 minutes voir moins.

En tout un tour prend donc 8 heures. 

Jusqu'à preuve du contraire il y a 3 fois 8 heures dans une journée. Donc 3 tours. Donc déjà on sait que ton évaluation est fausse pour les tanks. mais si tu veux je pourrais prendre un peu de temps pour les autres. Peut-être qu'on va arriver à trouver un cas ou il n'y aura que un tour possible par jour à 120 km.

3 - Que vois-je ... les bataillons ont leur propres moyens de transports soit 56 véhicules. Mazette. Mais alors ces gens en plus de leur 10 bataillon de 400 PL ont aussi 150 bataillons de 56 véhicules en rab.

Mais mais ... 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, herciv a dit :

Il va falloir que tu te calmes parce que les insultes et sous entendu sur ce forum ne sont pas beaucoup appréciés.

Le travail fait est effectivement intéressant mais j'ai peur que tu ne l'ai pas compris :

1-  Il serait interressant que tu reprennes la base des chiffres que je t'ai donné ;

20 000 coups d'artillerie.

Toi tu me dis que les 150 bataillons (j'avais un chiffre plus faible en tête) vont par exemple consommé 450 coups pour les T-72 sur 5 jours soit déjà 13500 coups par jour juste pour les chars T-72

Je rajoute les 400 coups des howitzer : 400 x 150  sur 5 jours soit 12000 coup de rab par jour

Je rajoute les roquettes : 540 x 150 sur 5 jours soit 16 200 coups de rab par jour

On va juste prendre les deux derniers pour lesquels l'etat-major Russe nous a dit que la consommation était de 20000. 

Donc déjà ton estimation ne correspond pas à celle que l'état_major russe nous a donné.

Mais va pour çà on va dire que Schlottman est dans la bonne estimation (mais peut-être pas toi en fait rapport au 150 battaillons).

2 - 

Ensuite 51 livraisons pour 5 jours soit si on étale 11 livraisons par jour. Pour 150 bataillons ca fait 1600 livraisons.

Et c'est là que tu fais ton premier dérapage. Certe il y a 1600 livraison à faire par jour mais elle sont très différentes en nature

Prenons l'exemple des tanks et de leur 6 + 18 + 6 = 30 caisses sur 5 jours soit un tour par jour. On a donc un aller retour avec un seul déchargement de 6 caisses. Chacune de 700 kilos et 90 obus à distribuer. Ce qui peut se faire à la main à la livraison finale ce qui me parait raisonnable.

90 coups pour 10 équipages çà fait 9 par équipages. On va dire 1H30 pour tout décharger.

On va prendre ta vitesse de 40 km/h aller et retour pour ton trajet de 120 km. 

Donc 3 h aller, 3 heures retour et 1h30 de déchargement. On va dire que prèt du train les chargement de caisse de 700 kg se fait avec un transpallette si tu veux bien donc 30 minutes voir moins.

En tout un tour prend donc 8 heures. 

Jusqu'à preuve du contraire il y a 3 fois 8 heures dans une journée. Donc 3 tours. Donc déjà on sait que ton évaluation est fausse pour les tanks. mais si tu veux je pourrais prendre un peu de temps pour les autres. Peut-être qu'on va arriver à trouver un cas ou il n'y aura que un tour possible par jour à 120 km.

3 - Que vois-je ... les bataillons ont leur propres moyens de transports soit 56 véhicules. Mazette. Mais alors ces gens en plus de leur 10 bataillon de 400 PL ont aussi 150 bataillons de 56 véhicules en rab.

Mais mais ... 

 

 

3 tours .Si ton véhicule tourne 24/24 cela fait tout de même au minimum 4 chauffeurs. Sinon c'est toujours le même qui conduit la nuit et maximise le risque d'accident très rapidement. Ton véhicule même qu'il ne tombe jamais en panne ni ne crève, il faut un minimum de temps d'entretien et pour faire des pleins. Et l'adjudant d'escadron qui fait le planning d'emploi des équipes de chargement d'un côté et de  déchargement de l'autre, il devrait faire une crise de nerfs assez rapidement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Mangouste a dit :

3 tours .Si ton véhicule tourne 24/24 cela fait tout de même au minimum 4 chauffeurs. Sinon c'est toujours le même qui conduit la nuit et maximise le risque d'accident très rapidement. Ton véhicule même qu'il ne tombe jamais en panne ni ne crève, il faut un minimum de temps d'entretien et pour faire des pleins. Et l'adjudant d'escadron qui fait le planning d'emploi des équipes de chargement d'un côté et de  déchargement de l'autre, il devrait faire une crise de nerfs assez rapidement.

Pour les conducteurs je suis d'accord pour le . Pour les entretiens et les pleins moins. Si tu regardes les chiffres il faut en gros 17 tours par jour ce qui peut en première approximation se faire avec 6 véhicules ( en fait un peu plus mais j'y reviendrait plus tard) si les véhicules sont utilisé 24h/24. Donc en trois jour tu as fait toutes tes livraisons pour 4 à 5 jours. Donc à la fin tu as largement le temps de faire tes entretiens et rechargement fluides loin du front.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, herciv a dit :

 

3 - Que vois-je ... les bataillons ont leur propres moyens de transports soit 56 véhicules. Mazette. Mais alors ces gens en plus de leur 10 bataillon de 400 PL ont aussi 150 bataillons de 56 véhicules en rab.

 

 

C'est la dotation de l'unité donc pas en rab. Les cargo, cct,et kung transportent les matériels, fluides etc et suivent le mouvement. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Clairement, si la logistique russe avait eu du rabe en plus de sa dotation ordinaire, on l'aurait su. Un tel changement eut été suffisamment inhabituel pour être noté par les observateurs, tant ça a été un point faible des armées russes, soviétiques puis russes.

Concernant le Su-34 descendu hier, on s'oriente bien vers un tir ami. Équipage éjecté et récupéré selon des sources russes reprises par Rob Lee.

Modifié par Ciders
  • Merci (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Mangouste a dit :

C'est la dotation de l'unité donc pas en rab. Les cargo, cct,et kung transportent les matériels, fluides etc et suivent le mouvement. 

Pas compris c'est quoi les 10 bataillons de 400 véhicules dont on nous parle alors ?

ET dans ce cas 150 * 56 ca fait 9000 ... Très loin des 4000 dont on parle depuis un moment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, herciv a dit :

Pour les conducteurs je suis d'accord pour le . Pour les entretiens et les pleins moins. Si tu regardes les chiffres il faut en gros 17 tours par jour ce qui peut en première approximation se faire avec 6 véhicules ( en fait un peu plus mais j'y reviendrait plus tard) si les véhicules sont utilisé 24h/24. Donc en trois jour tu as fait toutes tes livraisons pour 4 à 5 jours. Donc à la fin tu as largement le temps de faire tes entretiens et rechargement fluides loin du front.

Oui mais tu raisonnes avec des camions routiers modernes et confortables. Là tu as une partie du parc qui est certes rustique,  ancien, pas confortable et très fatiguant pour les chauffeurs et qui gloute en carburant et autre Fluides.

il y a 18 minutes, herciv a dit :

Pas compris c'est quoi les 10 bataillons de 400 véhicules dont on nous parle alors ?

ET dans ce cas 150 * 56 ca fait 9000 ... Très loin des 4000 dont on parle depuis un moment.

Cela doit être les unités log donc l'équivalent des régiments du train. Peut être les rames que l'on peut voir avec une majorité de kamaz 5350.

Modifié par Mangouste
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3 hours ago, metkow said:

une vidoé interessante (point de vue DPR) sur le déroulement des combats dans la région de Siversk

- peu de véhicules sur le front (points de passage minés + artillerie sur tout véhicule reperé)

- Usage intensif de l'artillerie (batterie et contre-batterie)

- infiltration d'éléments a pied pour repérer les positions ennemie, les coordonnées sont transmises ensuite pour des tirs d'artillerie et  l'infanterie prends le controle de ces positions par la suite

Merci. Très intéressant en effet. Ça colle avec mon impression pour Siversk: les Russes réussissent à s’approcher de la ville par infiltration et à forcer les défenses UKR à se dévoiler pour ensuite diriger des tirs d’artillerie sur elles, mais ca ne veut pas dire pour autant qu’ils y sont en force ou qu’ils ont les moyens d’occuper le terrain.

Pour ça il faudra qu’ils prennent les routes d’accès à Siversk y compris les derniers patelins défendus à l’est de Siversk… histoire de qqs jours voir qqs semaines (difficile de prédire l’équilibre des forces).

En tout cas je pense que ça explique mieux les revendications répétées de sources RU disant qu’ils sont « dans Siversk ».

Modifié par HK
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

5 minutes ago, HK said:

Merci. Très intéressant en effet. Ça colle avec mon impression pour Siversk: les Russes réussissent à s’approcher de la ville par infiltration et à forcer les défenses UKR à se dévoiler pour ensuite diriger des tirs d’artillerie sur elles, mais ce ne veut pas dire qu’ils y sont en force ou qu’ils ont les moyens d’occuper le terrain.

Pour ça il faudra qu’ils prennent les routes d’accès à Siversk y compris les derniers patelins défendus à l’est de Siversk.

En tout cas je pense que ça explique mieux les revendications répétées de sources RU disant qu’ils sont « dans Siversk ».

Il n'y a plus rien à l'est de Siversk ni à Siversk. A priori les ukrainiens ont quitté Siversk.

Les défenseurs se sont établis sur les hauteurs au nord et à l'ouest de la ville... ce qui induit un "fire control" réciproque sur la ville.

Pour prendre la ville sans trop s'en prendre sur la gueule les russes doivent repousser les ukrainiens des hauteurs ... ce qu'ils essaient de faire en ce moment.

L'autre manœuvre c'est d'isoler Siversk de Bakmut, du moins de couper la route principale pour limité les capacités de retraite du matériel et donc essayer de forcer les ukrainiens à anticiper une retraite.

Derniere manoeuvre "encercler" Avdiivka ... de manière à rompre la potentielle ligne de défense qui pourrait d'étendre vers Siversk en passant par Bakmut.

Le risque pour les ukrainiens c'est qu'avec une telle concentration de force au même endroit ... y a au moins 25 bataillons sur ce front assez réduit ... ils exposent beaucoup de monde aux pertes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Rob1 locked this sujet
  • Rob1 unlocked this sujet

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 965
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...