Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Quel sera le PROCHAIN client à choisir le Rafale ? (9e pays, 10 client, 9e sujet, saison 12 ep 15)


bubzy
 Share

Messages recommandés

il y a 13 minutes, mgtstrategy a dit :

En complet désaccord avec toi... A part enfiler les perles et les poncifs, désolé, mais le post est creu. Bisous

@wagdoox Je t'avais promis un autre exemple, le voici. Pi il est beau celui là. 

Je redis donc ici le message que j'avais voulu faire passer à tous, pas à Wagdoox seulement (mais il l'avait pris pour lui)

Le 07/02/2022 à 14:46, bubzy a dit :

Suis d'accord avec toi pour le restes, mais si on pouvait éviter ce genre de formulation qui va faire qu'en face on va se mettre sur la défensive... Pacifions les échanges. Une autre formulation plus douce aurait été préférable. Je suis pas modérateur, mais de ma fenêtre j'aimerai bien un peu plus de bienveillance générale. ça reste une remarque générale hein... Pas seulement pour toi. Je profite juste de l'occasion. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[Nostradamus]

Par probabilité:

- Bangladesh

- Arabie Saoudite

- Malaisie

- Pérou

- Maroc

- Irak (d'occasion)

- Irlande (d'occasion)

[/Nostradamus]

 

Il y a 4 heures, SLT a dit :

Moi je parrie sur un pays surprise, un truc qu'on n'aura pas trop vu venir, voire pas du tout.

Le Kurdistan...=>

Modifié par Mobius1
  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Deltafan a dit :

Autant que je me souvienne, lorsque Taiwan a voulu effectuer une deuxième commande de Mirage 2000, la Chine a menacé la France (qui à l'époque était en train de beaucoup investir en Chine, notamment dans le domaine de l'automobile) de rétorsions économiques. Et la France a cédé. Taiwan a alors commandé des F-16 en remplacement. Et là, la Chine s'est contentée de protestations verbales en ajoutant un truc du genre : "la relation avec les Etats-Unis n'est pas la même qu'avec la France". 

Ce que, personnellement, j'ai traduit par : selon que vous serez puissants ou misérables...

Je doute que la situation ait beaucoup changé depuis...

1) on s’est laisse menacer 

2) je suis pas sur les choses soient comme avant justement. La france serait pas seule, loin de là, les questions economiques sont plus la seule priorite, le marche chinois n’a jamais tenu ses promesses pour la france. Et surtout le deficite commerciale est a l’avantage de la chine et c’est donc elle qui aurait a perdre. Je parle meme pas des elements de decouplages qui vont arriver d’ici a 2027, bien avant la fin de la vie industrielle du rafale. 
 

Apres si tu te mets dans le senario d’une commande immediate, tu aurais raison, le temps a pas encore fait son oeuvre. 

il y a une heure, mgtstrategy a dit :

En complet désaccord avec toi... A part enfiler les perles et les poncifs, désolé, mais le post est creu. Bisous

On est d’accord mais pas sur le meme contenu bisou ;)

il y a une heure, bubzy a dit :

@wagdoox Je t'avais promis un autre exemple, le voici. Pi il est beau celui là. 

Ahaha parole tenue donc ;) merci ! 
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Mobius1 a dit :

[Nostradamus]

Par probabilité:

- Bangladesh

- Arabie Saoudite

- Malaisie

- Pérou

- Maroc

- Irak (d'occasion)

- Irlande (d'occasion)

[/Nostradamus]

 

Le Kurdistan...=>

Si l'Irak et l'Irlande commandent, ça ne sera pas de l'occasion. L'Irak est un pays disposant de pas mal de ressources pétrolières qui n'aurait aucun mal à s'autofinancer voir à trouver des lignes de crédit. L'Irlande est un pays riche qui dispose de ressources financières importantes, mais qui doit faire un arbitrage. Avec un PIB de plus de 400 milliards de dollars, c'est à dire supérieur à celui de la Norvège, mais surtout un PIB par habitant de plus de 80K$

Avec un budget de 1mds €, mais seulement 0.2% de dépense militaire sur leur PIB, y'a vraiment de quoi faire. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, bubzy a dit :

Si l'Irak et l'Irlande commandent, ça ne sera pas de l'occasion. L'Irak est un pays disposant de pas mal de ressources pétrolières qui n'aurait aucun mal à s'autofinancer voir à trouver des lignes de crédit. L'Irlande est un pays riche qui dispose de ressources financières importantes, mais qui doit faire un arbitrage. Avec un PIB de plus de 400 milliards de dollars, c'est à dire supérieur à celui de la Norvège, mais surtout un PIB par habitant de plus de 80K$

Avec un budget de 1mds €, mais seulement 0.2% de dépense militaire sur leur PIB, y'a vraiment de quoi faire. 

Et tu penses pas qu’irlande irait plus volontier acheter Us ou Uk ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, bubzy a dit :

Si l'Irak et l'Irlande commandent, ça ne sera pas de l'occasion.

Je pensais plus à la volonté de mettre du budget que de la capacité à le faire^^

Du fait de la situation intérieur pour l'Irak et de former une chasse ex-nihilo pour l'Irlande.

De toutes façons ça me parait vraiment improbable pour ces deux pays, pas au point de Taïwan, mais pas loin^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, wagdoox a dit :

Et tu penses pas qu’irlande irait plus volontier acheter Us ou Uk ?

J'ai pas dit que c'était un client privilégié pour le Rafale hein... Faut déjà qu'ils lancent un appel d'offre

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, bubzy a dit :

J'ai pas dit que c'était un client privilégié pour le Rafale hein... Faut déjà qu'ils lancent un appel d'offre

Ils etaient pas deja clients du m2k ?! ;)

non je veux dire que jusqu’a maintenant c’est les anglais qui assurer la police du ciel irlandaise, ca leur donnerait un avantage assez marqué. Inversement les usa ont une bonne relation et un f16 par trop cher par rapport a l’ef. 
 

ils ont pas l’air presser de presenter la facture a la population en effet …

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et puis tiens, pourquoi pas l'ISLANDE ? Plutot que d'avoir systématiquement des déploiements sur place ? 

Je me pose la question. Combien ça coûterai à un pays d'avoir un escadron d'avion uniquement pour de la police du ciel ? Genre 12 avion avec 16 pilotes qui font 180H de vol par an. (formation externalisée)

@Picdelamirand-oil, toi qu'es fort en math. 

200 millions d'euro par avion environ avec les équipements, 250h/an de vol par avion x 12 avions x 15 000€ l'hdv x 30 ans 

+ une infrastructure à emménager sur un aérodrome déjà existant 

en achat ça ferait 2,4mds d'€ à étaler sur... Disons 5 ans (3 ans de fabrication, livraison sur 2 ans) = 480M€

et en fonctionnement 45M€, par an. 

C'est moi où ça fait "peu" ? Aidez moi dans ma réflexion à la noix du jour svp. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 48 minutes, bubzy a dit :

Et puis tiens, pourquoi pas l'ISLANDE ? Plutot que d'avoir systématiquement des déploiements sur place ?

Et pourquoi pas Chypre ? Trois fois et demi la population de l'Islande, riche, menacée par la Turquie, proche de la Grèce.

Bon ils n'ont pas d'aviation de combat, mais l'Islande non plus.

Oh, et puis Malte, aussi. Population légèrement supérieure à celle de l'Islande, et ils ont pu récemment admirer un Rafale de près. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, Mobius1 said:

[Nostradamus]

Par probabilité:

- Bangladesh

- Arabie Saoudite

- Malaisie

- Pérou

- Maroc

- Irak (d'occasion)

- Irlande (d'occasion)

A plus long terme (2030+) faudrait aussi voir la liste de petits utilisateurs de F-16, par exemple:

- Portugal

- Chile

… mais ça ne sera pas facile.

Modifié par HK
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Kelkin a dit :

Et pourquoi pas Chypre ? Trois fois et demi la population de l'Islande, riche, menacée par la Turquie, proche de la Grèce.

Bon ils n'ont pas d'aviation de combat, mais l'Islande non plus.

pas besoin d'aviation de combat, mais l'Islande aurait bien besoin d'une police du ciel. Une grande partie du trafic aérien Europe / Amérique du nord passe au dessus de sa tête. Et jusqu'à preuve du contraire, une police du ciel, ça se fait avec des avions de combat. Pas avec des Pilatus PC21 ni des M346 Master, n'en déplaisent à certain...

il y a 5 minutes, Kelkin a dit :

Oh, et puis Malte, aussi. Population légèrement supérieure à celle de l'Islande, et ils ont pu récemment admirer un Rafale de près. ;)

Je suspecte la grosse opération de com... :bloblaugh:

Bon sinon c'est pas la population qui compte hein.. mais les intérêts d'une part, et les moyens financiers de l'autre. Malte c'est 13Mds €, Malte c'est 19, l'Irlande c'est 372. Juste pour comparer. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, bubzy a dit :

pas besoin d'aviation de combat, mais l'Islande aurait bien besoin d'une police du ciel. Une grande partie du trafic aérien Europe / Amérique du nord passe au dessus de sa tête. Et jusqu'à preuve du contraire, une police du ciel, ça se fait avec des avions de combat. Pas avec des Pilatus PC21 ni des M346 Master, n'en déplaisent à certain...

Assurée par l'USAF. :happy:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Ciders a dit :

Assurée par l'USAF. :happy:

L'OTAN.

Les USA sont les premiers contributeurs de l'OTAN donc ils y sont très présent, mais c'est bien à l'OTAN que l'Islande a demandé la protection de son ciel. La France a déjà envoyé des avions sur place pour plusieurs semaines, ainsi que d'autres pays. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, bubzy a dit :

L'OTAN.

Les USA sont les premiers contributeurs de l'OTAN donc ils y sont très présent, mais c'est bien à l'OTAN que l'Islande a demandé la protection de son ciel. La France a déjà envoyé des avions sur place pour plusieurs semaines, ainsi que d'autres pays. 

Disons qu'on y voit plus souvent des jets américains que français.

Dans tous les cas, l'Islande n'achètera jamais d'aviation de chasse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Picdelamirand-oil a dit :

La Corée du Nord? 

 

Il y a 7 heures, SLT a dit :

Moi je parrie sur un pays surprise, un truc qu'on n'aura pas trop vu venir, voire pas du tout. Juste pour rigoler un coup.

Le pays dont on a déjà parlé, mais auquel cependant personne ne croit.

Révélation

Screenshot_2021-08-10_2134152.jpg

Surtout que c'est PAS un pays !

 

Il y a 3 heures, wagdoox a dit :

depuis les affaires ressortent de temps en temps alors que normalement passer en mediation. Je vois ca comme une strategie de provocation pour faire reagir la france et restaurer un dialogue quitte a ce que ca commence de maniere negative. Je pense egalement que cela se fera en fin de vie industrielle du rafale, les risques de fuites de renseignement sont trop important, le ngf devra etre tres proche pour nous le permettre. 

Le "coup" dont je rêverais personnellement - mais je ne sais pas si les Taïwanais seraient d'accord, et c'est quand même une question essentielle :smile: - serait un accord France - Taiwan pour :

- D'un côté vente de N Rafale, avec N grand, et industrialisation sur place avec soutien de la France à l'industrie aéronautique militaire de Taipeh

- De l'autre, en ces temps où des usines géantes de fabrication des puces les plus avancées, aujourd'hui très rares à l'échelle de la planète, et existant uniquement en Asie (Taiwan et Corée du Sud), doivent être créées ailleurs à la fois pour augmenter la capacité de production et pour la robustifier, et alors que Biden a déjà "incité" TSMC le fabricant taiwanais à construire une usine aux EU, implantation en France d'un site de production TSMC pour desservir l'Europe, et par capillarité soutenir l'écosystème local en France

Ce genre de partenariat stratégique / technologique serait vraiment gagnant pour nos deux pays.

Il faut être réaliste. La France a les moyens de résister aux pressions chinoises si elle le décide - voire de les envoyer au visage de Pékin - MAIS elle ne le fera que si elle y trouve un grand intérêt, non pas seulement financier, mais stratégique. Il faudrait que la carotte soit de belle taille.

Et celle que j'imagine... bon Dieu :wub: !

Révélation

1c45de_53f48712e80341459c654d2e113cfb05~

 

Il y a 5 heures, Kelkin a dit :

car l'Irlande est une île entourée d'eau

"Une île entourée d'eau:dry: ?

.Tu veux dire...

... pas comme la Guyane :huh: ?

 

  • J'aime (+1) 1
  • Haha (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Alexis a dit :

un accord France - Taiwan pour :

- D'un côté vente de N Rafale, avec N grand, et industrialisation sur place avec soutien de la France à l'industrie aéronautique militaire de Taipeh

- De l'autre, en ces temps où des usines géantes de fabrication des puces les plus avancées ...  implantation en France d'un site de production TSMC pour desservir l'Europe, et par capillarité soutenir l'écosystème local en France

En balance : qu'a t on à perdre dans le marché GRAND CHINOIS  à l'export, et pour nos imports en provenance de GRANDE CHINE ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, Alexis a dit :

 

Le pays dont on a déjà parlé, mais auquel cependant personne ne croit.

  Révéler le contenu masqué

Screenshot_2021-08-10_2134152.jpg

Surtout que c'est PAS un pays !

 

Le "coup" dont je rêverais personnellement - mais je ne sais pas si les Taïwanais seraient d'accord, et c'est quand même une question essentielle :smile: - serait un accord France - Taiwan pour :

- D'un côté vente de N Rafale, avec N grand, et industrialisation sur place avec soutien de la France à l'industrie aéronautique militaire de Taipeh

- De l'autre, en ces temps où des usines géantes de fabrication des puces les plus avancées, aujourd'hui très rares à l'échelle de la planète, et existant uniquement en Asie (Taiwan et Corée du Sud), doivent être créées ailleurs à la fois pour augmenter la capacité de production et pour la robustifier, et alors que Biden a déjà "incité" TSMC le fabricant taiwanais à construire une usine aux EU, implantation en France d'un site de production TSMC pour desservir l'Europe, et par capillarité soutenir l'écosystème local en France

Ce genre de partenariat stratégique / technologique serait vraiment gagnant pour nos deux pays.

Il faut être réaliste. La France a les moyens de résister aux pressions chinoises si elle le décide - voire de les envoyer au visage de Pékin - MAIS elle ne le fera que si elle y trouve un grand intérêt, non pas seulement financier, mais stratégique. Il faudrait que la carotte soit de belle taille.

Et celle que j'imagine... bon Dieu :wub: !

  Révéler le contenu masqué

1c45de_53f48712e80341459c654d2e113cfb05~

 

"Une île entourée d'eau:dry: ?

.Tu veux dire...

... pas comme la Guyane :huh: ?

 

A dire vrai, je me dis que taiwan serait le premier export parfait des rafale indiens… ou d’une commande partagee fr ind

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, bubzy a dit :

Et puis tiens, pourquoi pas l'ISLANDE ? Plutot que d'avoir systématiquement des déploiements sur place ?

Je me pose la question. Combien ça coûterai à un pays d'avoir un escadron d'avion uniquement pour de la police du ciel ? Genre 12 avion avec 16 pilotes qui font 180H de vol par an. (formation externalisée)

@Picdelamirand-oil, toi qu'es fort en math.

200 millions d'euro par avion environ avec les équipements, 250h/an de vol par avion x 12 avions x 15 000€ l'hdv x 30 ans

+ une infrastructure à emménager sur un aérodrome déjà existant

en achat ça ferait 2,4mds d'€ à étaler sur... Disons 5 ans (3 ans de fabrication, livraison sur 2 ans) = 480M€

et en fonctionnement 45M€, par an.

C'est moi où ça fait "peu" ? Aidez moi dans ma réflexion à la noix du jour svp.

Ls islandais n'étaient que 364.000 en 2020 et ils n'ont pas de pétrole, donc c'est pas la peine d'essayer d'en faire un Qatar-bis.

Il y a 3 heures, Kelkin a dit :

Et pourquoi pas Chypre ? Trois fois et demi la population de l'Islande, riche, menacée par la Turquie, proche de la Grèce.

Bon ils n'ont pas d'aviation de combat, mais l'Islande non plus.

Oh, et puis Malte, aussi. Population légèrement supérieure à celle de l'Islande, et ils ont pu récemment admirer un Rafale de près. ;)

Pas de force aérienne (edit, qui soit apte à mettre en oeuvre des avions de combat, s'entend) tout serait à construire.

Et pour l'heure ils achètent plutôt italien pour ce qui est de leurs appareils récents (AW-139).

Cependant Malte serait un partenaire bienvenu pour faciliter la projection de Rafale air par sauts de puce sans avoir à demander d'autorisation à d'autres pays européens.

Modifié par Patrick
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Share

  • Statistiques des membres

    5 966
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...