Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Guerre Russie-Ukraine 2022+ : considérations géopolitiques et économiques


Messages recommandés

Il y a 16 heures, gustave a dit :

Nous n'aurons pas une armée de masse comme en 1980, sauf à revenir au système de conscription d'antan et les équiper d'AMX-30, et encore. Maintenant on peut revenir au réel?

Le réel, c'est que l'armée n'a plus assez d'homme pour assurer les missions qui lui sont confiés. Mais bon restez dans le dénie. Vous me faites pensez à Carthage et son armée de mercenaires qui s'est faites démontée par Rome et son armée de conscription.

Modifié par Espadon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Espadon a dit :

Le réel, c'est que l'armée n'a plus assez d'homme pour assurer les missions qui lui sont confiés. Mais bon restez dans le dénie. Vous me faites pensez à Carthage et son armée de mercenaires qui s'est faites démontée par Rome et son armée de conscription.

SI ne pas fantasmer dans le vide c'est le déni...

Imaginer un autre modèle d'armée est tout à fait respectable, mais implique bien plus que dire "il faut une armée de masse!".

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, CANDIDE a dit :

A priori pas besoin d'être en guerre.

Article 411-4 du code pénal - Modifié par Ordonnance n°2000-916 du 19 septembre 2000 - art. 3 (V) JORF 22 septembre 2000 en vigueur le 1er janvier 2002

Le fait d'entretenir des intelligences avec une puissance étrangère, avec une entreprise ou organisation étrangère ou sous contrôle étranger ou avec leurs agents, en vue de susciter des hostilités ou des actes d'agression contre la France, est puni de trente ans de détention criminelle et de 450 000 euros d'amende.

Est puni des mêmes peines le fait de fournir à une puissance étrangère, à une entreprise ou une organisation étrangère ou sous contrôle étranger ou à leurs agents les moyens d'entreprendre des hostilités ou d'accomplir des actes d'agression contre la France.

Je ne vois pas en quoi ses activités évoquées ici contribuent à accomplir des actes d'agression, mais j'avoue ne pas savoir grand chose de ses activités.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, Ciders a dit :

Espionnage. Et au besoin, on trouvera bien une pension alimentaire impayée ou n'importe quoi. On le fait bien quand on veut, toute démocratie que l'on est, et pour des cas nettement moins graves.

Quels cas?

On ne l'a pas fait pour les panafs, dont un bon nombre sont en France, voire fonctionnaires français, et qui ont été autrement plus directement anti-français...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, gustave a dit :

Quels cas?

On ne l'a pas fait pour les panafs, dont un bon nombre sont en France, voire fonctionnaires français, et qui ont été autrement plus directement anti-français...

Ça tombe bien, pour le grand panaf en chef ils sont en train de le faire. On le fait quand pour le camarade Moreau ?

Sinon, tu ne regardes pas l'actualité ? Dès que ça concerne la lubie d'un ministre, les gens sont très vite arrêtés. Très très vite même.

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, gustave a dit :

Quels cas?

On ne l'a pas fait pour les panafs, dont un bon nombre sont en France, voire fonctionnaires français, et qui ont été autrement plus directement anti-français...

Ça tombe bien, pour le grand panaf en chef ils sont en train de le faire. On le fait quand pour le camarade Moreau ?

Sinon, tu ne regardes pas l'actualité ? Dès que ça concerne la lubie d'un ministre, les gens sont très vite arrêtés. Très très vite même.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/l-esprit-public/envoi-de-troupes-en-ukraine-idee-fameuse-ou-fumeuse-colere-des-agriculteurs-a-qui-profite-la-crise-2406499 (3 mars 2024)

30:12 Thierry Pech : Il semble que le discours d'Emmanuel Macron, on n'a retenu que cette formule [sur l'envoi de troupes occidentales en Ukraine], mais il y avait beaucoup d'autre choses dedans : des choses sur les frappes dans la profondeur qui sont quand même d'un point de vue stratégique extrêmement impliquantes. Je ne sais pas s'il y a une définition de la cobelligérance, mais on s'approche de quelque chose comme ça avec ce type d'initiative.

https://www.lexpress.fr/monde/europe/munitions-et-troupes-au-sol-en-ukraine-macron-et-les-europeens-plus-volontaires-TG23IAUMONCZVCOIOPWGGRHFZU/

Ce 26 février, près de deux ans jour pour jour après le début de l’invasion russe en Ukraine, le président français a appelé les alliés occidentaux à un "sursaut" pour assurer la "défaite" de la Russie. Ont été annoncées la création d’une "coalition pour les frappes dans la profondeur" afin de fournir à Kiev des "missiles et bombes de moyenne et longue portée", mais également la possibilité d’acheter des munitions hors d’Europe.

Que veut dire "frappes dans la profondeur" ?

https://www.defnat.com/e-RDN/vue-article-cahier.php?carticle=607&cidcahier=1320 (2023)

Toutefois, avec l’accroissement de la portée des pièces d’artillerie, il paraît plus adapté aujourd’hui de retenir la valeur de 300 km au-delà de la FLOT (8) (Forward Line of Own Troops) pour définir la position de la FSCL qui constitue désormais cette frontière, c’est-à-dire le début de la profondeur.

300 km au-delà des lignes actuelles, on n'est plus à l'intérieur des frontières ukrainiennes de 1991. On est soit au milieu de la mer, soit en territoire russe.

Donc Emmanuel Macron et ses collègues ont annoncé la création d'une coalition pour frapper le territoire russe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, collectionneur a dit :

J'assiste depuis les déclarations du président sur l'éventualité des troupes en Ukraine à un véritable raz de marée de publications visant à ridiculiser Macron, l'armée française et la France tout court sur des sites Facebook de tout types, aussi bien humoristique que ceux sur l'astronautique :dry: Des pseudo ''Africains'', on connaît depuis des années, mais je suis accroché à un pseudo ''Québécois'' entre autres ce soir. Qui s'est grillé tout seul en confondant le système scolaire français et canadien :bloblaugh: Des fois je souhaite que l'on fasse comme en Chine et en Russie avec des filtres et nettoyage à la Big Brother :mechantc:

Quelles sont tes preuves qu'ils n'étaient pas de véritables Français?

Moi j'habite l'oblast de Paris et je suis démoralisé par le discours de la président Macron. Mon appartement a gelé à cause de l'hiver et du manque de gaz et je ne peux même plus nourrir mon poisson rouge qui est coincé sous une banquise miniature dans son aquarium!

 

il y a 14 minutes, Ronfly a dit :

LCI:

Citation du ministre Suédois de la défense civile.

..."Suédois, bougez vous et préparez vous à vous défendre après 210 ans de paix"...

Et à quels suédois il s'adresse? :rolleyes: Parce que les problèmes de sécurité massifs en Suède ne sont pour le moment pas trop le fait des russes. Ou alors assumer une telle position changerait beaucoup de choses dans la politique du pays, surtout rapport aux gens qui ont précipité l'émergence du phénomène entraînant ces problèmes de sécurité massifs...
Pas valable que là-bas d'ailleurs.
Est-on à l'aune d'un changement drastique de mentalité à ce sujet? Voyons qu'est-ce que je raconte, bien sûr que non. :laugh:

Modifié par Patrick
  • Haha (+1) 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Patrick a dit :

Et à quels suédois il s'adresse? :rolleyes: Parce que les problèmes de sécurité massifs en Suède ne sont pour le moment pas trop le fait des russes. Ou alors assumer une telle position changerait beaucoup de choses dans la politique du pays, surtout rapport aux gens qui ont précipité l'émergence du phénomène entraînant ces problèmes de sécurité massifs...
Pas valable que là-bas d'ailleurs.
Est-on à l'aune d'un changement drastique de mentalité à ce sujet? Voyons qu'est-ce que je raconte, bien sûr que non. :laugh:

Ben vu leur concept de "défense totale", il s'adresse aux 10 millions de Suédois... 

https://www.lemonde.fr/europe/article/2018/06/05/la-suede-active-sa-defense-totale_5309741_3214.html

https://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2024/01/16/la-suede-remilitarise-et-coupe-des-subventions-aux-ong-de-pr-24365.html

Et ils ont récemment révélé que les attaques et déstabilisations asymétriques des Russes ont explosé. Ils expliquaient notamment cela concernait les signaux GPS qui étaient massivement brouillés.

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Ronfly a dit :

Ben vu leur concept de "défense totale", il s'adresse aux 10 millions de Suédois... 

https://www.lemonde.fr/europe/article/2018/06/05/la-suede-active-sa-defense-totale_5309741_3214.html

https://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2024/01/16/la-suede-remilitarise-et-coupe-des-subventions-aux-ong-de-pr-24365.html

Et ils ont récemment révélé que les attaques et déstabilisations asymétriques des Russes ont explosé. Ils expliquaient notamment cela concernait les signaux GPS qui étaient massivement brouillés.

Tu n'as pas compris, je tente une autre approche.

Définis "Suédois".

Il y a 1 heure, Ronfly a dit :

Et ils ont récemment révélé que les attaques et déstabilisations asymétriques des Russes ont explosé.

Celles des russes, oui sans nul doute.

Mais ce ne sont pas de ces attaques là qu'ils devraient s'occuper en priorité. Parce que ce ne sont pas (encore) celles qui les menacent le plus.

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Teenytoon a dit :

Non. Ils ont annoncé une coalition pour fournir des munitions. 

La Russie frappe l'Ukraine en profondeur, pas de problème. L'Ukraine frappe la Russie, problème. 

Deux poids deux mesures ?

L'Ukraine fait ce qu'elle veut. La question est de savoir ce que fait la France.

Une coalition, regarde dans n'importe quel livre d'histoire, regarde dans n'importe quel dictionnaire, c'est toujours un regroupement de pays qui font la guerre ensemble, qui sont des cobelligérants.

La coalition en Afghanistan, la coalition en Irak, la coalition en Libye, c'était des pays qui faisaient la guerre, c'était pas simplement des pays qui fournissaient des armes.

  • Confus 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Alexis a dit :

Alors il faudra discuter en effet. De mon point de vue, la France fait déjà beaucoup en dissuasion nucléaire, espace et marine, elle n'a pas à être la plus forte partout. L'armée de terre, ça peut être une vocation privilégiée de pays comme l'Allemagne et la Pologne, qui n'ont pas de grande vocation maritime et à ce jour pas de dissuasion nucléaire.

Et il ne s'agit pas que la France fasse davantage que les autres. Pas moins, mais pas plus non plus. Et comme il y a plusieurs rôles que nous sommes seuls à assurer, d'autres où nous sommes l'un de deux avec le Royaume Uni :smile: ... Il faut bien que ça se compense quelque part 

Sauf quand la majorité de nos "alliés" ne sont pas fiables ou trop petits pour être militairement mesurables. Certains semblent déjà avoir oublié l'épisode africain et la lutte contre le menace terroriste qui concernait TOUS les pays européens et pourtant les faire venir a été extrêmement pénible pour une opération sans trop de risques.

Depuis 2014, il n'y a guère que la Pologne qui décidé de faire un effort significatif et qui soit assez imposante sur le terrestre mais sa démographie décroissante lui posera problème. Les Allemands, nous risquons d'attendre longtemps avant qu'ils ne décident d’aligner des centaines de milliers de soldats et de les équiper pour couvrir les frontières terrestres de l'UE et eux aussi ont une démographie stagnante. Restera un mélange de la France, de l'Espagne, de la Grèce et de l'Italie pour assurer le noyau dur avec assez de personnel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Patrick a dit :

Tu n'as pas compris, je tente une autre approche.

Définis "Suédois".

Celles des russes, oui sans nul doute.

Mais ce ne sont pas de ces attaques là qu'ils devraient s'occuper en priorité. Parce que ce ne sont pas (encore) celles qui les menacent le plus.

Oui effectivement, il y a aussi les ennemis de l'interieur. Mais dans une période ou un pays se remobilise, où l'on retrouve l'essence même de sa nation, dans la cohésion et le bien commun ultime, ces derniers vont devoir refluer et se faire tout petit, voire parfois partir. Dans ces temps là, le seul fanatisme qui a sa place, c'est celui de vivre libre et de la façon dont la majorité le souhaite, sans barrières, sans renoncements, à part celui du respect de chacun et de sa vraie culture.

Modifié par Ronfly
Correction orthographe
  • J'aime (+1) 2
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3615 ELYSEE

- pour rejoindre la coalition anti-Hamas, tapez 1

- pour déployer des troupes au sol en Ukraine, tapez 2

 

Le problème principal de la déclaration de Macron est de ne pas définir ses buts de guerre : "La Russie ne doit pas gagner". S'il s'agit de maintenir un régime indépendant à Kiev, cela parait réaliste. Il suffit  de tenir 9 à 12 mois le temps que Trump signe un accord de paix avec Poutine.

S'il s'agit de reprendre la Crimée et le Dombas à la Russie: quelle stratégie ? (on entend meme plus parler de contre-offensive), avec quelle coalition (US, UK, quels sont les moyens militaires additionnels en UE), dans quel timing 25/26/27 ? avec quel financement ?

Et surtout, si les Ukr refusent la paix US, ne risquent-ils pas de tout perdre ? 

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, gustave a dit :

Je ne vois pas en quoi ses activités évoquées ici contribuent à accomplir des actes d'agression, mais j'avoue ne pas savoir grand chose de ses activités.

Je te renvoi au post d'Olivier une page avant : 

 La loi ne parle pas seulement d'agression mais également de participation à des actes hostiles. 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • pascal locked this sujet
  • pascal unlocked this sujet

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 965
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...