Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Guerre Russie-Ukraine 2022+ : considérations géopolitiques et économiques


Messages recommandés

il y a 4 minutes, Lordtemplar a dit :

mouais.  quoique pas d'avenir glorieux s'ils perdent la guerre.

Et le pere de famille de 27 ans avec des jeunes enfants/bebe, c'est aussi l'avenir

Le jeune ou la jeune qui n'a pas encore fondé de famille l'est encore plus ... Terrible à appréhender et à dire, mais la gestion (le juste équilibre des moyens) des RH d'un pays est aussi importante pour la finalité que tout le reste dans la gestion globale d'une guerre, donc de l'avenir.  

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Guerre en Ukraine: Stéphane Séjourné annonce que "la France proposera prochainement un régime de sanctions dédié à ceux qui soutiennent les entreprises de désinformation"

https://www.bfmtv.com/international/amerique-nord/etats-unis/guerre-en-ukraine-stephane-sejourne-annonce-que-la-france-proposera-prochainement-un-regime-de-sanctions-dedie-a-ceux-qui-soutiennent-les-entreprises-de-desinformation_VN-202404020616.html

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3 minutes ago, jojo (lo savoyârd) said:

Le jeune ou la jeune qui n'a pas encore fondé de famille l'est encore plus ... Terrible à appréhender et à dire, mais la gestion (le juste équilibre des moyens) des RH d'un pays est aussi importante pour la finalité que tout le reste dans la gestion globale d'une guerre, donc de l'avenir.  

moi je trouve cela bizarre, d'ailleurs est ce qu'on a vu un age minimum de conscription aussi haut dans d'autres guerre? il me semble que pendant les gueres mondiales, vietnam etc... ca toujours ete 18 l'age de la majorite (avec son lot de derrogation)

Modifié par Lordtemplar
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

5 minutes ago, jojo (lo savoyârd) said:

"Sur fond de menaces russes, la Lettonie forme ses premiers conscrits"

"Riga a décidé de rétablir un service militaire obligatoire de onze mois de peur d’une éventuelle invasion russe. Tous les hommes de 18 à 27 ans sont concernés. À l’issue de la formation, les conscrits seront intégrés à la réserve opérationnelle."

https://www.ouest-france.fr/europe/lettonie/la-lettonie-forme-ses-premiers-conscrits-727dfccc-ec0a-11ee-9706-81db63ab310d

my point exactly.  en plus La letonie a la difference des Ukr ne sont pas en guerre, et eux ca commence a 18.   D'ailleurs en France le service militaire en temps de paix juqu'aux annees 90 c'etait 18 ans sauf pour les derogations (enfant a charge, edu...) 

Modifié par Lordtemplar
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, jojo (lo savoyârd) a dit :

"Riga a décidé de rétablir un service militaire obligatoire de onze mois de peur d’une éventuelle invasion russe. Tous les hommes de 18 à 27 ans sont concernés. À l’issue de la formation, les conscrits seront intégrés à la réserve opérationnelle."

 

il y a 13 minutes, Lordtemplar a dit :

my point exactly.  en plus La letonie a la difference des Ukr ne sont pas en guerre, et eux ca commence a 18.   D'ailleurs en France le service militaire en temps de paix juqu'aux annees 90 c'etait 18 ans sauf pour les derogations (enfant a charge, edu...) 

Je suppose que cela est fait pour avoir rapidement une "masse de manœuvre" plus importante qu'une conscription de 11 mois à partir de 18 ans. De 18 à 27 ans, cela représente plus de réserves, d'hommes entrainés en cas de conflit. Mais c'est une supposition de ma part. Je ne vois pas d'autres raisons à priori.

Modifié par Janmary
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Lordtemplar a dit :

par contre des diplomes comme beaux art, literature, histoire, etc... ne sont pas la priorite quand ton pays est envahi.

C'est une façon de voir, je n'ai pas d'avis sur la question ( et je suis du coté science  - enfin....ça date un peu pour les études )

Mais à ce moment là, tu mets dans le pieds dans la fourmilière, et tu touches en plein coeur le fonctionnement disons trés perfectible d'un pays ( comme il y en a tant d'autres ). Si tu veux être égalitaire, ou dirigiste avec idées claires mais en touchant aux statuts, tu vas toucher quasi tout le monde.

Est ce utile de conserver 1.3 ou 1.4 M de professeur, avec des classes de primaire collège et lycée d'effectifs à 5 / 6 gamins par classe ? Je ne connais pas le sex ratio des profs là bas, mais dans l'idée, il doit y avoir moyen d'assurer des cours à 12 gamins au lieu de 6, tu peux envoyer tous les profs homme en age sur le front.

Est ce que 100 % de la population homme fonctionnaire est elle indispensable au maintien du pays dans le statut actuel ? Le serveur du bar secteur privé d'Odessa, il se promène avec des certificats médicaux pour se "protéger". Le cuistot de la cantine n'en a pas besoin il n'est pas recrutable ( enfin, tu vois ce que je veux dire ). 

Il est de bon ton de signaler que le bouriate Ru a plus de chance de finir à chair à canon que le moscovite ou le peterbourgeois. Il ne faut pas oublier que le système, sur d'autres critères, relève des mêmes inégaliéts en Ukraine sans rien à avoir à voisin en terme d'inégalité. 

 

On ne cesse de répéter que l'Ukraine manque d'armes, c'est certainement vrai. Mais il faut aussi des RH, donc sur ce point VZ doit commencer à donner le change aux donateurs. Car ça fait un moment que pas grand monde n'est dupe. On peut signaler aussi le "double jeu" de l'Europe, car le livret militaire ( ou exemption...) n'est absolument pas requis pour avoir le statut de réfugié temporaire. Le cynisme est tel que les centres d'analyse des situations des personnes ( je connais pas le nom, vous comprendrez ) si situe en léger retrait de la frontière, pour éviter les frictions avec les "douaniers" et garde frontière Ukr.  Si tu as 30 ans, en pleine forme, il te "suffit" de franchir la ligne de frontière, et hop, adieu le front. Donc "on" soutient le pays, mais on facilite grandement à la vider de toute substances intéressante ( y compris les RH ). Si aucun Ukrainien ne revient de lui même, ou bien qu'on le pousse pas trop à le faire, ça veut dire que sur les 25 prochaines années, il y aura une tranche d'age de 25 à 50 ans qui sera de ...6 M de personnes. C'est RIEN ! un pays vide. Mais bon, peut être qu'un RSA-iste français sera enjoint à aller travailler là bas pendant 6 mois au smic local, certains en rêvent déjà.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, Lordtemplar a dit :

moi je trouve cela bizarre, d'ailleurs est ce qu'on a vu un age minimum de conscription aussi haut dans d'autres guerre? il me semble que pendant les gueres mondiales, vietnam etc... ca toujours ete 18 l'age de la majorite (avec son lot de derrogation)

Le pourcentage d'étudiant post 18 ans n'est plus le même non plus, dans bcp de pays. A 18 ans en France aujourd'hui ( même 19 ), tu ne trouvera plus grand monde en faisant exemption des scolarisés. 

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3 minutes ago, ksimodo said:

Mais à ce moment là, tu mets dans le pieds dans la fourmilière, et tu touches en plein coeur le fonctionnement disons trés perfectible d'un pays ( comme il y en a tant d'autres ). Si tu veux être égalitaire, ou dirigiste avec idées claires mais en touchant aux statuts, tu vas toucher quasi tout le monde.

je pense que quand ton pays est envahi et que tu manques de soldats, le pieds dans la fourmiliere ou les uniformes adequates pour les trans passe en arriere plan.  en tous cas c'est mon avis

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

15 minutes ago, ksimodo said:

Le pourcentage d'étudiant post 18 ans n'est plus le même non plus, dans bcp de pays. A 18 ans en France aujourd'hui ( même 19 ), tu ne trouvera plus grand monde en faisant exemption des scolarisés. 

c'est pour ca que j'ai dit que certains diplomes seraient exemptes (ingenieur, docteur etc..), mais pas les poetes, etc... ils trouveront de l'inspiration pour plus tard pondre un chef oeuvre et remporter le prix Goncourt 

en periode de crise/guerre, c'est la loi martiale et des choix impopulaires doivent etre pris, conscription, blackout etc....  meme pendant Covid, il a ete decide a certain moment que certains travaillent chez eux et d'autres au boulot car estimes essentiels au bon fonctionnement.  

Modifié par Lordtemplar
  • Upvote (+1) 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Lordtemplar a dit :

en tous cas c'est mon avis

Oui mais la grosse différence, c'est que tu n'es pas élu en démocratie. Un poste un peu plus dictatorial te siérait mieux :laugh:

Factuellement, il y a 1 M d'hommes au front, et 5 ou 7 fois ce nombre existant en "réserve" MAIS....avec un statut protégé ( quand bien même ils ne cherchaient pas ce statut avant guerre ), des excuses bonnes ou mauvaises, etc....Le tour est fait sur les volontaires, et sur les couillons de services. Ils se battent. Mais dans une représentation démocratique, ils sont ici ( même en élargissant à la famille proche ) en large infériorité numérique versus les planqués + les fuyards + les vrais excusés. On est en plein dans un sujet de clientélisme, et le sujet est sensible car visiblement il faut y aller à pas trés trés feutrés....

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, Lordtemplar a dit :

que tu donnes des exceptions pour certains diplomes ingenieurs, docteur etc... par contre des diplomes comme beaux art, literature, histoire, etc... ne sont pas la priorite quand ton pays est envahi.

La covid ne serait pas passée par là, sans doute que j'aurais été à moitié d'accord avec toi (j'évoque les éditos post covid critiquant que Macron cherchait plus à sauver des entreprises que la culture et les festivals, qui font aussi pourtant vivre un tas de gens et rapporte un tas d'argent) .

Qu'est ce qui fait que l'Ukraine est l'Ukraine et pas la Russie ou la France ? C'est sa culture, transmise, affinée ou réinventée de génération en génération par des penseurs, des idéologues, des historiens, des écrivains, des musiciens, des... J'ai beau être un super technicien (dans le sens homme de la technique), je ne peux que constater le gouffre entre un "penseur" ayant réfléchi sur un sujet et moi, le même gouffre que quand on se place devant un sujet technique et que je les vois dans les choux.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

10 minutes ago, ksimodo said:

Oui mais la grosse différence, c'est que tu n'es pas élu en démocratie. Un poste un peu plus dictatorial te siérait mieux :laugh:

spare me :rolleyes:   C'est la guerre en Ukraine donc loi martiale, d'ailleurs annulation des elections.  tu veux des elections, il y a toujours VP en Russie.:tongue:

Modifié par Lordtemplar
  • Haha (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, Albatas a dit :

Me semble-il, durant le 1iere GM en France on a sollicité aussi "l'élite" (les normaliens, les instit', les gens bien formés) pour avoir des officiers,

1ere, 2eme ( mais ça a concerné moins de monde et pas longtemps ), et je pense même Algérie ( comme soulignée plus haut ) pour les appelés.

Un grand oncle était en Algérie, il faisait partie des cervelles issues du civil ( modestement mais quand même par rapport à sa classe d'âge ). Il a perdu des camarades et n'était pas scribe en bureau. Mais quand il m'en parlait il y avait ( sans connaissance mili préalable de formation de rang ) une certaine gestion de l'instant avec du recul et le fait de "penser" à quoi faire, avant de le faire trop vite pour être certain de passer au hachoir à viande sans résultat. 

 

Le fait est que ce choix n'est pas celui de l'Ukraine. 

Modifié par ksimodo
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, ksimodo a dit :

Le fait est que ce choix n'est pas celui de l'Ukraine. 

Je comprends que ce soit des choix difficiles, mais si il y a mobilisation d'une classe, rien n’empêche l'Ukraine d'affecter les scientifiques/ingés/informaticiens/électroniciens dans des unités "à l'arrière" pour concevoir/perfectionner des drones, des matos de guerre élec etc... Il y a de multiples façons d'employer les appelés, tous ne vont pas en première ligne. Même si ça me semble utile d'envoyer une partie des gens bien câblés dans les unités de combat.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais faire un calcul de fille de lait :

Si je vois bien, il y a eu environ 400.000 naissances en Ukraine en 2005. Cela représente environ 200000 hommes qui ont aujourd'hui 19 ans. 

En Allemagne, environ 20 % des jeunes hommes ont été réformés en 2002. Si nous supposons cela pour l'Ukraine, il en reste aujourd'hui 160.000 qui peuvent être appelés chaque année. Beaucoup de réfugiés, disons qu'il en reste 100 000. 

Vu la situation militaire du pays, je ne vois pas de difficultés politiques à enrôler les jeunes hommes sans considération. Si les dirigeants politiques ne le font pas, la seule raison ne peut en fait être que l'on n'a pas besoin d'eux. Ou qu'on n'a pas assez de capacités de formation. 

 

Modifié par Manuel77
  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Albatas a dit :

Je comprends que ce soit des choix difficiles, 

Certes, mais le choix de la Rada ( pour une fois je vais épargner VZ ), du moins la majorité de la Rada, c'est aussi de faire durer le plaisir ( celui du poste ), et de ne pas compromettre la possibilité d'être ré élu ensuite. 

D'ailleurs la Rada est essentiellement masculine, et essentiellement sous 45 ans.....même "notre" assemblée, rajeunie par la vague macroniste, c'est une EPHAD en comparaison.

La politique de mobilisation n'a rien de démocratique ni égalitaire, pour celà il ne suffit pas que l'état soit déclaré démocratique. Elle est profondément clientéliste et inégalitaire. C'est parfois trop tard en situation de guerre pour changer certains fondamentaux sociétaux profondément ancrés, ceci en est un exemple. 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Manuel77 a dit :

Si les dirigeants politiques ne le font pas, la seule raison ne peut en fait être que l'on n'a pas besoin d'eux. Ou qu'on n'a pas assez de capacités de formation. 

Ou....qu'il le ne souhaitent pas.

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, Albatas a dit :

Me semble-il, durant le 1iere GM en France on a sollicité aussi "l'élite" (les normaliens, les instit', les gens bien formés) pour avoir des officiers, avec un taux de perte important. Ça à créer un problème après guerre pour le renouvellement de l'élite scientifique, mais fondamentalement, sur le plan démocratique, c'est sans doute le plus naturel et le plus efficace. Après tout, pourquoi seulement les gens moins éduqués seraient aptes à "mourir pour la partie". L'acceptation sociale d'une mobilisation, ça passe mieux si tout le monde y passe...

https://www.historyhit.com/how-many-people-died-in-the-first-world-war/

L'armée britannique a perdu 12 % de ses soldats ordinaires pendant la guerre, contre 17 % de ses officiers. Eton [l'école privée élitiste qui éduque les enfants des classes supérieures] a perdu à elle seule plus de 1 000 de ses anciens élèves, soit plus de 20 % de ceux qui ont servi. Le Premier ministre britannique Herbert Asquith a perdu un fils, et le futur Premier ministre Andrew Bonar Law a perdu deux fils.

Anthony Eden, un autre futur Premier ministre, a perdu deux frères, un autre a été gravement blessé et un oncle a été fait prisonnier.

https://www.cwgc.org/our-work/blog/in-the-line-of-duty-remembering-the-great-wars-fallen-generals/

En pourcentage, 18 % des généraux britanniques qui ont servi pendant la Première Guerre mondiale ont perdu la vie au cours du conflit.

https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S1570677X22001125

Les expériences vécues par les soldats britanniques dans les tranchées de France et des Flandres ont fait couler beaucoup d'encre, et cette littérature a eu une influence profonde et durable.1 Elle constitue l'un des principaux fondements de l'idée de la "génération perdue". Alors qu'une grande partie de la littérature se concentre sur les effets de la désillusion sur la culture d'après-guerre, nous nous concentrons ici sur les effets démographiques directs.2 Ce fil conducteur de la littérature de la génération perdue met l'accent sur deux dimensions : l'une est l'ampleur des décès et des invalidités parmi la génération d'hommes nés dans les années 1880 et 1890. L'autre est que ceux qui ont perdu la vie ou ont été gravement handicapés étaient les produits les plus talentueux du système scolaire public ou faisaient partie des classes moyennes les plus aptes et les plus industrieuses (Pound, 1964). Selon ce point de vue, "ce processus de sélection à rebours a entraîné "échec et calamité dans tous les domaines de la vie humaine" et a été tenu par certains pour responsable du déclin de l'Angleterre et de l'avènement de la Seconde Guerre mondiale" (Wohl, 1979, p. 113 ; citation intérieure de Brittain, 2004 [1933], p. 653).3

Les mémoires les plus connus sur la mort et le désespoir pendant la guerre sont ceux des officiers subalternes, comme Edmund Blunden (1928), Robert Graves (1929) et Siegfried Sassoon (1930). Les historiens ont souvent suivi leur exemple en se concentrant sur les pertes subies par les descendants de l'élite la plus privilégiée, ce qui a été corroboré par des analyses quantitatives montrant des taux de mortalité plus élevés chez les officiers que dans les rangs inférieurs (Winter, 1977, Winter, 2003 Ch. 3). Dans la littérature plus récente, une attention croissante a été accordée aux expériences des simples soldats qui formaient le gros de l'armée et pour lesquels les conditions de service et les risques encourus étaient assez différents de ceux des officiers brevetés (Winter, 1979).4 Mais alors que les historiens ont fourni des preuves quantitatives éparses suggérant des taux de pertes plus élevés chez les personnes issues de la classe moyenne (par exemple Gregory, 2009, Ch. 4), il n'est toujours pas clair si la sélectivité de la " génération perdue " s'applique également aux grades inférieurs qui, après tout, constituaient plus de 95 % de l'armée. En outre, les éléments dont on dispose mettent davantage l'accent sur le nombre de morts que sur le nombre bien plus important de blessés qui ont survécu.

Si l'idée que les décès et les blessures de la "génération perdue" touchent plus lourdement les personnes situées en haut de l'échelle sociale s'applique lorsque l'on compare les officiers aux autres grades, elle ne s'applique pas aux soldats ordinaires qui constituaient l'écrasante majorité de l'armée.

  • Merci (+1) 2
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Lordtemplar a dit :

c'est pour ca que j'ai dit que certains diplomes seraient exemptes (ingenieur, docteur etc..), mais pas les poetes, etc... ils trouveront de l'inspiration pour plus tard pondre un chef oeuvre et remporter le prix Goncourt 

Pour moi ce n'est pas une question de diplôme mais de poste. Certains emplois sont clés et il est dommage de perdre en efficacité en envoyant certains au front.

Concernant les médecins, il me semble justement qu'une guerre avec autant de blessés nécessite d'en réquisitionner une partie.

Les vétérinaires peuvent être transformés en infirmiers par exemple, soit sur le front, soit pour remplacer un véritable infirmier à l'arrière.

Pour les ingénieurs, la majorité travaille dans des secteurs non vitaux (du moins en France, je connais moins l'économie ukrainienne). Ils peuvent faire de bons officiers.

 

Au delà de ça, en temps de guerre il est important que le sentiment de manque d'équité ne soit pas trop fort pour tenir sur la durée.

On parle de la première guerre mondiale, mais dès 1915, le gouvernement a fait la chasse aux "planqués".

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une journée riche en actualités géopolitiques. Les US d'abord, notre pire ami, à l'exception de [insérer votre mention utile]. Une frilosité assez suspecte vis à vis des actions Ukrainiennes sur les infra gaz et pétrole de la Russie. Difficile de ne pas y voir un réflexe pavlovien sur la volonté d'éviter à tout prix de déstabiliser le marché des produits pétroliers. Bref, l'affaire Ukrainienne semble toujours plus gérée en transaction deal.

Séjourné fait le boulot, avec une position très raisonnable dans le fond. 

La Roumanie, qui ne s'était pas (de mémoire) exprimée de façon explicite sur les propos du PR, semble toutefois adopter certaines postures ambiguës. Un signal juridique envoyé pour une possible intervention en Moldavie ? Peut être que le camarade @Zalmox aura une lecture de cette actualité ? 

 

Modifié par olivier lsb
  • Merci (+1) 2
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...