Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Guerre Russie-Ukraine 2022+ : considérations géopolitiques et économiques


Messages recommandés

il y a une heure, cracou a dit :

Problème: elle ne dit strictement pas ce que tu affirmes...

J'ai traduit dans un post précédent (il y a quelques semaines) le contenu de cette loi elle dit exactement ce que j'affirme : la Crimée appartient à l'Ukraine et nous devons trouver les moyens diplomatiques ou militaire d'en retrouver la possession. Encore une fois du point de vue Russe c'était au minimum un chiffon rouge.

il y a une heure, cracou a dit :

Problème: ce que tu dis est faux, ce ne sont juste pas les mots prononcés et ce n'est pas le sens de la phrase....  (en plus de ça le site est franchement pro-inde désinformation sur les autres)

C'est comme ça que les Russes l'ont compris et ça suffit, de toute façon avoir tenu de tels propos à un tel moment n'est pas une marque d'intelligence diplomatique...

il y a une heure, cracou a dit :

Qui a prouvé que les UKR y ont répondu? (ou le contraire).

Encore une fois ce n'est pas la question, ce n'était juste pas le bon comportement à avoir pour éviter la guerre... mais Zelensky (et ses "conseillers") voulaient ils vraiment l'éviter (même s'ils la pensaient probablement plus localisée) ?

il y a une heure, cracou a dit :

Ah bon, et il devait faire quoi à part donner des morceaux de son pays? Et puis la fois suivante? Et la suivante? 

Privilégier la diplomatie et faire la part du feu au moins pour ce qui concerne la Crimée qui de toute évidence avait montré sa préférence réelle pour la Russie. Entamer des négociations sérieuses sur le Dombass avec un référendum d'autonomie sous contrôle international à la clef. Passer une loi, identique à la loi française, interdisant d'exposer en public tout symbole nazi. Renoncer officiellement à l'Otan (sachant que Poutine ne serait pas éternel), ce qui a d'ailleurs été fait, mais trop tard.

il y a 42 minutes, gustave a dit :

Je ne le crois pas. Il était initialement assez partisan d'un rapprochement avec Moscou il me semble (ou du moins se présentait comme tel), et a été très contraint par les pressions politiques intérieurs (phénomène assez général).

C'est bien l'impression qu'il donne : il a promis la paix pour être élu, et puis n'a pas su résister aux pressions (intérieures et extérieures) ... 

Bon, je vais arrêter là, de toute évidence des gens ici ne sont pas dans l'analytique mais dans l'émotionnel et dans le conflictuel... comme partout... et c'est bien cela qui m'inquiète !

Modifié par Yorys
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas trop où mettre çà (cf infra) mais c'est intéressant et comme c'est une analyse "provoquée" par le conflit, je le met sur ce sujet (charge à la modération de déplacer cette contribution vers un sujet plus adapté - désolé, je sais que vous avez beaucoup de travail en ce moment)

https://theatrum-belli.com/le-missile-louvrier-et-le-reserviste-elements-de-reflexion-autour-des-penuries-stocks-et-reserves-en-contexte-de-guerre/

Ma réaction à ce très intéressant papier de Stéphane Audrand

Excellente analyse mais elle ne s'applique pas à la France, ce sont les pays frontaliers de la Russie qui devrait faire ça. Nous, en cas de conflit avec la Russie ou autre(s) en provenance de l'Est, nous interviendrons en second rideau pour défendre l'UE. 

Etant acté que les prochaines décennies risquent d'être conflictuelles et que ca peut "pêter" d'un peu partout; posons nous les bonnes questions. Respectons la géographie et l'histoire : l' Allemagne est une puissance "terrestre" , UK et USA sont des puissances maritimes et la France est les deux (à notre échelle, évidemment). Donc ...

1. Effort principal sur la marine pour défendre notre ZEE et assurer la liberté de circulation sur les mers (l'UE est très dépendante du commerce maritime)

2. L'air pour sa capacité de projection (et donc soutient à la marine) plus de la rusticité en Europe (drones c'est sur et quid des avions)

3. Et enfin seulement appliquer l'analyse de M. Audrand

En conclusion, le plus important, des capacités de production partout, il faut réindustrialiser, c'est le plus important (et avoir du stock)

Voili, voilou ... 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 46 minutes, gustave a dit :

C'est pourtant factuel: il savait a priori que Poutine allait attaquer, il a publiquement dit ne pas intervenir militaire en toute connaissance de cause. Rien ne l'y obligeait.

Sinon je ne vois pas dans quelles difficultés se serait trouvé englué Poutine de façon certaine...

Déjà expliqué plusieurs fois. Encore un parallèle à établir avec Brejnev d'ailleurs : les fondamentaux s'effritent, la succession n'est pas assurée, le leader flanche et on trouve un dérivatif pour que la population regarde ailleurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 57 minutes, gustave a dit :

C'est pourtant factuel: il savait a priori que Poutine allait attaquer, il a publiquement dit ne pas intervenir militaire en toute connaissance de cause. Rien ne l'y obligeait.

si je comprends l'économie de la manœuvre et son intérêt pour les Américains la question qui se pose est de savoir s'ils pouvaient faire autrement ? Sans parler du fait que Poutine avait vraisemblablement acquis la conviction que l'occident n'interviendrait pas sous le fallacieux prétexte de décadence de mollesse etc ...

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il pouvait a minima ne pas se prononcer, ce qui d'une part lui laissait toutes les options (aussi improbable soit un engagement militaire US), d'autre part entretenait une incertitude chez les Russes, enfin ne donnait pas ce sentiment de donner un blanc seing.

il y a 33 minutes, Ciders a dit :

Déjà expliqué plusieurs fois. Encore un parallèle à établir avec Brejnev d'ailleurs : les fondamentaux s'effritent, la succession n'est pas assurée, le leader flanche et on trouve un dérivatif pour que la population regarde ailleurs.

Et je ne vois toujours pas en quoi cette déclaration US pouvait signifier autre chose qu'un blanc seing vu de Russie.
Quant au reste c'est possible mais pure spéculation.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, gustave a dit :

C'est pourtant factuel: il savait a priori que Poutine allait attaquer, il a publiquement dit ne pas intervenir militaire en toute connaissance de cause. Rien ne l'y obligeait.

Rien de l'y obligeait ?

1. Nous n'avons aucune idée des luttes d'influence et des jeux politiques qui se trament, en privé, à Washington. Un exemple tout bête: cette annonce publique de Biden avait peut-être pour but de mettre de son coté de précieux votes au Sénat, sur un tout autre sujet.
2. Il est bien plus simple d'annoncer clairement la non-intervention US avant l'invasion, que décevoir après, sous la pression de l'opinion publique occidentale.
3. Notons que Poutine a (de manière réelle ou pas, avec volonté de les utiliser ou pas, nous l'ignorons) mis en alerte ses "forces de 
dissuasion", alors que Biden avait clairement annoncé sa non-intervention. Si Poutine avait détecté une infime hésitation américaine à intervenir dans les premiers jours de l'offensive, qui peut prédire quelle aurait été la réaction préventive et paranoïaque de Vladimir ?

Prétendre que Biden avait toute latitude, a tendu un piège à la Russie, etc... me semble largement trop simpliste. Biden n'avait peut-être pas d'autre choix que d'annoncer publiquement la non-intervention US.

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Ciders a dit :

Mais les Russes ayant fait du Z un symbole et la guerre se déroulant aussi sur ce terrain, il est malheureusement normal que la lettre Z fasse partie des victimes collatérales.

En plus, ce n'est pas la première fois que cette lettre est devenue le symbole de la dictature !

Révélation

Z5d8x5e.jpg

 

Modifié par Kelkin
suppression de l'écho
  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, gustave a dit :

Il pouvait a minima ne pas se prononcer, ce qui d'une part lui laissait toutes les options (aussi improbable soit un engagement militaire US), d'autre part entretenait une incertitude chez les Russes, enfin ne donnait pas ce sentiment de donner un blanc seing.

Et je ne vois toujours pas en quoi cette déclaration US pouvait signifier autre chose qu'un blanc seing vu de Russie.
Quant au reste c'est possible mais pure spéculation.

Faisons simple : Poutine avait décidé de l'attaque depuis des mois. L'avis américain ne lui importait absolument pas. L'avis chinois bien plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

4 minutes ago, Ciders said:

Faisons simple : Poutine avait décidé de l'attaque depuis des mois. L'avis américain ne lui importait absolument pas. L'avis chinois bien plus.

Là ou la victoire est impossible il est sot de combattre ...

... rien n'est jamais ni acquis ni définitif, et même Poutine n'est président qu'à vie.

Donc la déclaration de Biden n'est pas anodine ... pas plus que le déluge de mots amicaux qu'il débite depuis le début de l'invasion ^_^

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, JeanPierre a dit :

Rien de l'y obligeait ?

1. Nous n'avons aucune idée des luttes d'influence et des jeux politiques qui se trament, en privé, à Washington. Un exemple tout bête: cette annonce publique de Biden avait peut-être pour but de mettre de son coté de précieux votes au Sénat, sur un tout autre sujet.
2. Il est bien plus simple d'annoncer clairement la non-intervention US avant l'invasion, que décevoir après, sous la pression de l'opinion publique occidentale.
3. Notons que Poutine a (de manière réelle ou pas, avec volonté de les utiliser ou pas, nous l'ignorons) mis en alerte ses "forces de 
dissuasion", alors que Biden avait clairement annoncé sa non-intervention. Si Poutine avait détecté une infime hésitation américaine à intervenir dans les premiers jours de l'offensive, qui peut prédire quelle aurait été la réaction préventive et paranoïaque de Vladimir ?

Prétendre que Biden avait toute latitude, a tendu un piège à la Russie, etc... me semble largement trop simpliste. Biden n'avait peut-être pas d'autre choix que d'annoncer publiquement la non-intervention US.

Point 1 totalement invérifiable. Dire qu'il n'avait peut-être pas le choix ne repose sur rien.

Point 2 certain, mais donne effectivement blanc seing. Je ne dis pas que c'était un mauvais choix, mais c'est ainsi!

Point 3 ne pas annoncer avant une non intervention n'implique pas d'agir une fois l'invasion lancée ni d'annoncer une intervention.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, g4lly a dit :

Là ou la victoire est impossible il est sot de combattre ...

... rien n'est jamais ni acquis ni définitif, et même Poutine n'est président qu'à vie.

Donc la déclaration de Biden n'est pas anodine ... pas plus que le déluge de mots amicaux qu'il débite depuis le début de l'invasion ^_^

Oui mais si les dirigeants politiques étaient tous rationnels, toi et moi on ne serait pas là. :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Ciders a dit :

Faisons simple : Poutine avait décidé de l'attaque depuis des mois. L'avis américain ne lui importait absolument pas. L'avis chinois bien plus.

Je ne le crois pas. Toute la stratégie russe est bâtie sur la volonté de ne pas s'exposer à une attaque US, dont le potentiel est reconnu supérieur aux forces russes. Mais il n'y a aucun moyen d'être certain que Poutine aurait renoncé effectivement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, gustave a dit :

Je ne le crois pas. Toute la stratégie russe est bâtie sur la volonté de ne pas s'exposer à une attaque US, dont le potentiel est reconnu supérieur aux forces russes. Mais il n'y a aucun moyen d'être certain que Poutine aurait renoncé effectivement.

De toi à moi, tu penses que les Américains auraient envoyé des troupes en Ukraine dans quelle configuration géopolitique ? Personnellement, je n'en vois aucune.

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, gustave a dit :

Point 1 totalement invérifiable. Dire qu'il n'avait peut-être pas le choix ne repose sur rien.

Point 2 certain, mais donne effectivement blanc seing. Je ne dis pas que c'était un mauvais choix, mais c'est ainsi!

Point 3 ne pas annoncer avant une non intervention n'implique pas d'agir une fois l'invasion lancée ni d'annoncer une intervention.

1. Tout aussi invérifiable que ton "Rien ne l'y obligeait".
2. Absolument pas un blanc seing: l'occident avait prévenu de mesures de rétorsion économiques de niveau stratégique, depuis plusieurs semaines.
3. Les annonces de Biden étaient suffisamment répétées et claires pour qu'il lui soit presque impossible de revenir dessus.

Là ou je veux en venir, c'est que dire "Rien ne l'y obligeait" signifie travailler dans le bureau ovale à minima, voire être dans la tête de Biden.

 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui est des répercussions économiques

Kenya : pénurie d'essence à cause de la guerre en Ukraine, l'économie du pays est paralysée. Files d'attente aux stations-service, rationnement aux pompes : les automobilistes kényans faisaient face lundi 4 mars à une nouvelle journée de pénurie de carburant, sur fond de différend entre fournisseurs et gouvernement. Ce dernier impute la pénurie à une ruée sur les stations-service observée depuis ce week-end, alors que des fournisseurs de carburant accusent le gouvernement d'importants arriérés de subventions. Les précisions de Bastien Renouil, correspondant de France 24 sur place.

https://www.france24.com/fr/vidéo/20220405-kenya-pénurie-d-essence-à-cause-de-la-guerre-en-ukraine-l-économie-du-pays-est-paralysée

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Joab a dit :

Pas sûr. L'Ukraine a reçu des livraisons d'armes, mais je n'ai pas l'impression que quiconque ait encouragé Zelinski a faire ce qu'il a fait. Au contraire, on avait tendance à croire que Kiev allait tomber vite. Les américains avaient évacué leur ambassade et avaient proposé à Zelinski de l'évacuer. C'est parce que l'Ukraine a résisté au premier choc que l'aide occidentale s'est intensifiée. J'ai l'impression que même en Occident, une chute rapide de Kiev aurait arrangé plein de monde.

Tu confirmes ce que j'ai dit "Bien évidemment Zelensky aurait capitulé s'il n'avait pas eu un énorme soutien derrière lui.": livraisons d'armes de longue date,  instructeurs de l'Otan (USa, Canada...) participations à des exercices d'entraînement Otan Sea Breeze),  et logiquement des financements. On rajoute tout ce qui bénéficie à l'Ukraine depuis le début du conflit : financements, armements, volontaires étrangers au sens large. Ce n'est pas un reproche, mais un constat. Je ne doute pas du courage de Zelensky, mais il est très soutenu voire "conseillé". Je ne pense pas que l' UE aurait préféré une chute rapide de Kiev, ce conflit la met dans une situation difficile, entre se saborder économiquement parlant et soutenir un pays attaqué.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, JeanPierre a dit :

1. Tout aussi invérifiable que ton "Rien ne l'y obligeait".
2. Absolument pas un blanc seing: l'occident avait prévenu de mesures de rétorsion économiques de niveau stratégique, depuis plusieurs semaines.
3. Les annonces de Biden étaient suffisamment répétées et claires pour qu'il lui soit presque impossible de revenir dessus.

Là ou je veux en venir, c'est que dire "Rien ne l'y obligeait" signifie travailler dans le bureau ovale à minima, voire être dans la tête de Biden.

 

Sanctions dont Poutine avait dit expressément qu'ils ne les craignait pas...

Et même s'il y avait été obligé il n'empêche que c'est un blanc seing vu de Moscou, quelle que soit la présentation qui en est faite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, cracou a dit :

Non, ça c'est le projet que la Russie veut imposer. En quoi c'est un beau projet? 

D'autres pays ont adopté la neutralité,  Zelensky serait prêt (selon lui) à s'y  résoudre mais avec  des garanties : une sorte de protectorat en cas d'attaques. Je verrais bien  dans sa périphérie Pologne, Roumanie, Turquie. L'entrée de l'Ukraine dans l'Otan posant problème épidermique semble-t-il à son voisin. C'est un bon compromis. Rien n'empêcherait ensuite que l'Ukraine renforce sa propre armée, achète son matériel militaire (comme beaucoup de membres de l'UE aux USA :smile:),  et commerce en bonne entente avec tous ses voisins. Je ne suis pas sûr que l'entrée dans l'UE soit très bénéfique, il vaut mieux commercer avec elle qu'en faire partie. De même, exit définitif de la proposition d'union douanière avec la Russie, qui lui vendra alors son gaz au même prix qu'aux européens. Bref, je vois loin. Je rêve même avant de dormir ! Bonne nuit.

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, gustave a dit :

Sanctions dont Poutine avait dit expressément qu'ils ne les craignait pas...

Et même s'il y avait été obligé il n'empêche que c'est un blanc seing vu de Moscou, quelle que soit la présentation qui en est faite.

Poutine dit certaines choses pour conserver la face et flatter son opinion publique, mais ses actions disent autre chose: https://www.lefigaro.fr/conjoncture/poutine-concentre-sur-l-economie-apres-les-lourdes-sanctions-occidentales-20220228. Et annoncer ne pas craindre le gel de centaines de milliards de dollars de leur banque centrale, accumulés sur des années, fait sourire.

Mais les sanctions ne sont pas le sujet principal de notre échange: je pense que nous sommes désormais d'accord sur le fait que nous n'avons aucune idée de la latitude que Biden avait quand au positionnement publique US pré-invasion. Et que le "Rien ne l'y obligeait", est invérifiable et pure supposition.

  • J'aime (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais il l'a dit, et c'est tout. Ergoter sur les raisons est possible mais cela ne change pas les choses. J'arrête là car cela n'a aucun intérêt.

Quant aux sanctions VP n'avait clairement pas prévu leur ampleur mais il pensait y être prêt, le disait et y croyait vraisemblablement au vu de ce qui s'était passé précédemment. Cela ne l'a jamais dissuadé.

Modifié par gustave
  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Vulcain a dit :

D'autres pays ont adopté la neutralité,  Zelensky serait prêt (selon lui) à s'y  résoudre mais avec  des garanties : une sorte de protectorat en cas d'attaques. Je verrais bien  dans sa périphérie Pologne, Roumanie, Turquie. L'entrée de l'Ukraine dans l'Otan posant problème épidermique semble-t-il à son voisin. C'est un bon compromis. Rien n'empêcherait ensuite que l'Ukraine renforce sa propre armée, achète son matériel militaire (comme beaucoup de membres de l'UE aux USA :smile:),  et commerce en bonne entente avec tous ses voisins. Je ne suis pas sûr que l'entrée dans l'UE soit très bénéfique, il vaut mieux commercer avec elle qu'en faire partie. De même, exit définitif de la proposition d'union douanière avec la Russie, qui lui vendra alors son gaz au même prix qu'aux européens. Bref, je vois loin. Je rêve même avant de dormir ! Bonne nuit.

Ahem.

Une Ukraine dont la Russie exige qu'elle soit démilitarisée et qui achèterait des armes ? Et en plus aux Américains ? Et qui commercerait en bonne entente avec un voisin qui lui a déjà piqué la Crimée, Donetsk et Lougansk, plus les actions du conflit en cours ?

Comme dirait Elie, il va falloir coucher. Il va falloir beaucoup coucher !

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, g4lly a dit :

Zelensky demande la "garantie" de l'article 5 de l'OTAN mais sans être membre de l'OTAN ...

Il l'aura en rentrant dans l'UE(du moins ne l'aura-t-il pas vraiment moins : pas de troupes US, certes, mais celles de l'UE suffisent et les renseignements US sont de toutes façon hors-accord). Sauf que ça prendra du temps....

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Skw changed the title to Guerre Russie-Ukraine 2022+ : considérations géopolitiques et économiques
  • pascal locked this sujet
  • pascal unlocked this sujet

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 966
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...