Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Guerre Russie-Ukraine 2022+ : considérations géopolitiques et économiques


Messages recommandés

il y a 25 minutes, Banzinou a dit :

hjlb.jpg

 

Autant le comportement en dessous de tout de ces journalistes ne m'étonnes pas. Autant la déclaration de l'ambassade est surprenante. Je me serait attendu à ce qu'ils se fassent tout petit pour ne pas faire de vague.

Ils tendent le bâton pour se faire battre ?

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, Banzinou a dit :

hjlb.jpg

C'est effectivement indécent de la part de l'ambassade russe. Néanmoins, une telle image n'est pas sans interpeller sur le traitement médiatique des conflits. On peut notamment imaginer que si Irpine et Bucha avaient été des banlieues un peu moins cossues, l'attention médiatique n'aurait pas été telle. Les situations du côté de Bobrovytsia (localisée à l'est de Kiev et occupée un temps par les troupes russes) ou de Marïnka (localisée à l'ouest de Donetsk et ayant subi des semaines de salves d'artillerie) ne semblent pas intéresser autant les médias occidentaux.

Modifié par Skw
  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
  • Triste 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Ciders a dit :

Ahem.

Une Ukraine dont la Russie exige qu'elle soit démilitarisée et qui achèterait des armes ? Et en plus aux Américains ? Et qui commercerait en bonne entente avec un voisin qui lui a déjà piqué la Crimée, Donetsk et Lougansk, plus les actions du conflit en cours ?

La Russie exigeait mais peut reculer sur ce point. Il faut bien négocier un jour ! Quand je dis que l'Ukraine pourrait acheter des armes aux américains c'est 1 - parce qu'ils sont cul et chemise et le seront encore plus à la fin du conflit dans un rapport de dépendance .2- parce que beaucoup de pays européens qui devraient montrer plus d'esprit d'unité commerciale préfèrent acheter américain que français. Pour l'instant elles sont fournies cadeau (en apparence). Un commerce en bonne entente avec ses voisins plus à l'ouest et à l'est. L'Ukraine est elle actuellement privée de  gaz russe qui était(est) fourni à un prix je n'ose pas dire d'amis ? Les relations s'amélioreront un jour. Bien que le scénario de guerre continue sporadiquement soit envisageable comme avancé par certains sur le forum

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Vulcain a dit :

La Russie exigeait mais peut reculer sur ce point. Il faut bien négocier un jour ! Quand je dis que l'Ukraine pourrait acheter des armes aux américains c'est 1 - parce qu'ils sont cul et chemise et le seront encore plus à la fin du conflit dans un rapport de dépendance .2- parce que beaucoup de pays européens qui devraient montrer plus d'esprit d'unité commerciale préfèrent acheter américain que français. Pour l'instant elles sont fournies cadeau (en apparence). Un commerce en bonne entente avec ses voisins plus à l'ouest et à l'est. L'Ukraine est elle actuellement privée de  gaz russe qui était(est) fourni à un prix je n'ose pas dire d'amis ? Les relations s'amélioreront un jour. Bien que le scénario de guerre continue sporadiquement soit envisageable comme avancé par certains sur le forum

Je ne suis pas certain - c'est mon côté naturellement pessimiste - que les relations s'améliorent un jour. Cf. Katyn et les relations russo-polonaises. Trop de sang a été versé pour que cela reparte comme avant sans un gros effort russe en la matière. Et malheureusement, je ne suis pas certain eu égard à l'histoire récente, que ce soit envisageable actuellement.

Des armes aux Américains et à qui veut. Il faudra bien reconstituer les stocks de l'armée régulière et tirer les RETEX du conflit. Je pense qu'ils vont renforcer et durcir leurs unités territoriales ce qui exigera des armements supplémentaires. Peut-être irons-nous vers une influence balte avec la constitution d'une sorte de garde citoyenne en supplément. Mais sans accord politique et sans actes de contrition, rien ne viendra de Russie à mon avis. Avec la génération de décideurs actuels au Kremlin, cela me paraît un vœu pieux.

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, Ciders a dit :

Je ne suis pas certain - c'est mon côté naturellement pessimiste - que les relations s'améliorent un jour. Cf. Katyn et les relations russo-polonaises. Trop de sang a été versé pour que cela reparte comme avant sans un gros effort russe en la matière. Et malheureusement, je ne suis pas certain eu égard à l'histoire récente, que ce soit envisageable actuellement.

C'est vrai que c'est une possibilité. Mais on peut aussi prendre l'exemple de Iran-Irak: après un conflit de presque 8 ans, qui reste globalement plus meurtrier que Russie-Ukraine (pour l'instant), les 2 pays ont renoué des relations "correctes", avec des hauts et des bas certes.

Comme tu le soulignes, il faudra surement au préalable un changement des décideurs actuels au Kremlin. Un départ de Poutine et de son cercle proche, suivi d'une "dépoutinisation", permettrait peut-être de réchauffer leurs relations.

Avec le temps, même 2 ennemis comme France-Allemagne peuvent se rapprocher…

Révélation

spacer.png

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, JeanPierre a dit :

C'est vrai que c'est une possibilité. Mais on peut aussi prendre l'exemple de Iran-Irak: après un conflit de presque 8 ans, qui reste globalement plus meurtrier que Russie-Ukraine (pour l'instant), les 2 pays ont renoué des relations "correctes", avec des hauts et des bas certes.

Comme tu le soulignes, il faudra surement au préalable un changement des décideurs actuels au Kremlin. Un départ de Poutine et de son cercle proche, suivi d'une "dépoutinisation", permettrait peut-être de réchauffer leurs relations.

Avec le temps, même 2 ennemis comme France-Allemagne peuvent se rapprocher…

  Révéler le contenu masqué

spacer.png

 

Iran-Irak... faute de combattants et aussi parce que les deux pays ont pris très cher pendant et après. Allemagne-France parce qu'ennemi commun et protecteur commun. Et aussi par volonté générale d'oubli.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

11 minutes ago, RMR_22 said:

Je voudrais parler de ce point. L'attitude de la France suscite un malaise parmi les pays européens.
Cependant, le débat deviendra insupportable et le fil de discussion sera fermé, tout comme celui sur l'Europe de la défense.

Je tiens à préciser une chose : la France a donné de nombreux "coups de poignard" à ses partenaires européens, et il est loin d'être le partenaire idéal.

Precise ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 48 minutes, RMR_22 a dit :

Pour donner un exemple :
Francese attaque les camions espagnols pour éviter la concurrence :

spacer.png

spacer.pngd287b0add4f58b0053fef024eaa521f9.jpg

D'autre part, l'Espagne est une "île énergétique" parce que la France oppose son veto à un gazoduc (toujours pour éviter la concurrence).

En quoi cela correspond-il à l'"esprit d'unité" de ne pas respecter Schengen, et de le remplacer par le chauvinisme ?

Je pourrais aussi ajouter le refus français de collaborer avec la jeune démocratie espagnole dans la lutte contre le terrorisme de l'ETA.

 

Cela ne veut pas dire que je suis personnellement contre la France, mais l'opinion publique de mon pays est une autre affaire...

Je ne vais pas déborder mais personnellement, j'ai une dent contre les bûcherons espagnols qui pillent les forêts françaises. Et les adeptes de certains coquillages aussi. Illégalement bien sûr.

Sinon... A CONFIRMER MAIS POTENTIELLEMENT C'EST GROS.

Révélation

 

 

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, RMR_22 a dit :

Je voudrais parler de ce point. L'attitude de la France suscite un malaise parmi les pays européens. Cependant, le débat deviendra insupportable et le fil de discussion sera fermé, tout comme celui sur l'Europe de la défense. Je tiens à préciser une chose : la France a donné de nombreux "coups de poignard" à ses partenaires européens, et il est loin d'être le partenaire idéal.

Tu ferais sans doute bien d'ouvrir un tel fil (ex : "France et différends diplomatiques avec ses partenaires européens") parce que tes développements et les réponses à ceux-là sont particulièrement difficiles à suivre... et largement hors-sujet. Comme mentionné par FATac, ce décalage explique peut-être aussi certains des smileys.

______________

Edit : Ne pas le prendre mal. Je pense vraiment qu'il est préférable de s'en tenir au sujet, sans quoi cela induit des incompréhensions. D'autant plus que les autres posteurs ne se permettent pas de demander/apporter des clarifications puisque hors sujet. Ce qui multiplie ensuite les quiproquo.

Modifié par Skw
  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

17:51 URGENT

L’Assemblée générale de l’ONU suspend la Russie du Conseil des droits de l’Homme des Nations unies

L’Assemblée générale de l’Organisation des Nations unies (ONU), composée des 193 pays membres, a suspendu jeudi la Russie de son siège au Conseil des droits de l’Homme des Nations unies en raison de l’invasion de l’Ukraine, lors d’un vote qui a recueilli 93 voix favorables et traduit un effritement de l’unité internationale face à Moscou.

Vingt-quatre pays ont voté contre cette suspension -- la deuxième de l’histoire de l’ONU après l’éviction de la Libye en 2011 --, initiée par les Etats-Unis. Et 58 pays se sont abstenus. 

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, RMR_22 a dit :

Cela ne veut pas dire que je suis personnellement contre la France, mais l'opinion publique de mon pays est une autre affaire...

Lo que dices me parece una caricatura... (Ce que tu dis me semble une caricature) personalmente conozco muy bien ambos países, soy miembro fundador de una asociación regional de historia y genealogía (Aragón para no nombrarla) participo en encuentros de poesía (y sí escribo poesía en castellano y francés) tengo familia por ambos lados y en todas partes de España, Aragón, Cataluña, Castilla, Extremadura y amigos en casi todas las provincias e incluso profesionalmente. 

(personnellement je connais très bien les deux pays, je suis membre fondateur d'une association régionale d'histoire et généalogie (Aragon pour ne pas la nommer) je participe à des rencontres de poésie (et oui j'écris de la poésie en castillan et en français)  j'ai de la famille des deux côtés et partout en Espagne, Aragon, Catalogne, Castille, Estrémadure et des amis dans à peu près toutes les provinces et même professionnellement)

 

 

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, collectionneur a dit :

17:51 URGENT

L’Assemblée générale de l’ONU suspend la Russie du Conseil des droits de l’Homme des Nations unies

L’Assemblée générale de l’Organisation des Nations unies (ONU), composée des 193 pays membres, a suspendu jeudi la Russie de son siège au Conseil des droits de l’Homme des Nations unies en raison de l’invasion de l’Ukraine, lors d’un vote qui a recueilli 93 voix favorables et traduit un effritement de l’unité internationale face à Moscou.

Vingt-quatre pays ont voté contre cette suspension -- la deuxième de l’histoire de l’ONU après l’éviction de la Libye en 2011 --, initiée par les Etats-Unis. Et 58 pays se sont abstenus. 

Les votes

FPwL7qEWYAomwpm?format=jpg&name=medium

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Fusilier a dit :

Lo que dices me parece una caricatura... (Ce que tu dis me semble une caricature) personalmente conozco muy bien ambos países, soy miembro fundador de una asociación regional de historia y genealogía (Aragón para no nombrarla) participo en encuentros de poesía (y sí escribo poesía en castellano y francés) tengo familia por ambos lados y en todas partes de España, Aragón, Cataluña, Castilla, Extremadura y amigos en casi todas las provincias e incluso profesionalmente. 

(personnellement je connais très bien les deux pays, je suis membre fondateur d'une association régionale d'histoire et généalogie (Aragon pour ne pas la nommer) je participe à des rencontres de poésie (et oui j'écris de la poésie en castillan et en français)  j'ai de la famille des deux côtés et partout en Espagne, Aragon, Catalogne, Castille, Estrémadure et des amis dans à peu près toutes les provinces et même professionnellement)

Grrrrrrrr. On vient de perdre Fusilier, qui a lui aussi choisi de rejoindre le camp du HS :dry::happy:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Skw changed the title to Guerre Russie-Ukraine 2022+ : considérations géopolitiques et économiques
  • pascal locked this sujet
  • pascal unlocked this sujet

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 966
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...