herciv Posté(e) le 7 janvier 2022 Share Posté(e) le 7 janvier 2022 @Claudio Lopez autant je trouve la réponse du porte parole recevable comme toi, mais par contre je comprend quand même les inquiétudes du partie de gauche qui voit le coût d'achat du f-35 être régulièrement revalorisé notamment pour traiter les différentes mise à jour. A ce jour il n'y a rien qui garanti que ces mises à jour ne vont pas continuer à impacter défavorablement les budgets. Dernière hausse à prévoir : le remplaçant du f-135 que personne n'avait annoncé avant 2021 ... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
DEFA550 Posté(e) le 7 janvier 2022 Share Posté(e) le 7 janvier 2022 Il y a 2 heures, Obelix38 a dit : L'avion a revolé . . . Ok . . . Mais le pilote aussi ? Oui. L'erreur est humaine, la faute est punissable. il y a une heure, Teenytoon a dit : C’est habituel que les systèmes de secours ne couvrent pas la possibilité de sortir le train ? Les systèmes de secours n'ont pas vocation à permettre une utilisation normale de l'avion en toute circonstance. Par exemple, si tu perds la génération électrique tu te retrouve avec une génération "secours" qui n'a pas du tout les mêmes performances en terme de puissance. Ca implique de couper tout un tas de systèmes pour ne conserver que ce qui est vital (contrôle de l'avion), le temps de trouver une solution ou de rejoindre un point préférentiel du domaine d'éjection. Pour sortir le train en secours il te faut de l'énergie électrique (déverrouillage du train et des trappes, verrouillage train sorti, voire alimentation d'une pompe hydraulique). Mais je ne suis pas sûr que ce soit une priorité lors de la définition du délestage lorsque l'énergie vient à manquer à bord, par exemple suite à une panne électrique totale. 1 1 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Teenytoon Posté(e) le 7 janvier 2022 Share Posté(e) le 7 janvier 2022 il y a 36 minutes, DEFA550 a dit : Les systèmes de secours n'ont pas vocation à permettre une utilisation normale de l'avion en toute circonstance. Par exemple, si tu perds la génération électrique tu te retrouve avec une génération "secours" qui n'a pas du tout les mêmes performances en terme de puissance. Ca implique de couper tout un tas de systèmes pour ne conserver que ce qui est vital (contrôle de l'avion), le temps de trouver une solution ou de rejoindre un point préférentiel du domaine d'éjection. Pour sortir le train en secours il te faut de l'énergie électrique (déverrouillage du train et des trappes, verrouillage train sorti, voire alimentation d'une pompe hydraulique). Mais je ne suis pas sûr que ce soit une priorité lors de la définition du délestage lorsque l'énergie vient à manquer à bord, par exemple suite à une panne électrique totale. Ok. J'imaginais qu'avec le contrôle de l'avion il aurait pu y avoir un secours train pour permettre de sauver la machine. Bref j'entends bien que même ça c'est beaucoup pour un système de secours. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ronfly Posté(e) le 7 janvier 2022 Share Posté(e) le 7 janvier 2022 Il me semble avoir vu ou entendu que sur Rafale il y a un système mécanique de secours par gravité Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
rendbo Posté(e) le 7 janvier 2022 Share Posté(e) le 7 janvier 2022 Il y a 1 heure, DEFA550 a dit : Pour sortir le train en secours il te faut de l'énergie électrique (déverrouillage du train et des trappes, verrouillage train sorti, voire alimentation d'une pompe hydraulique). Mais je ne suis pas sûr que ce soit une priorité lors de la définition du délestage lorsque l'énergie vient à manquer à bord, par exemple suite à une panne électrique totale. DEFA, vient pas me casser un autre mythe (après le bouton "self-destruct") : sur les très très ancien avions (peut être pas les chasseurs), n'y avait-il pas une manivelle permettant de sortir le train manuellement ? 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. DEFA550 Posté(e) le 7 janvier 2022 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 7 janvier 2022 Le système de secours par gravité vient pallier une défaillance du système hydraulique. Ca ne permet pas de déverrouiller les jambes de train ou les trappes. Pour ça il faut du jus pour alimenter les électrovannes et les verrous, mais si le jus est coupé... bah y'a rien qui bouge. La question est donc de savoir si l'alimentation des circuits de train est raccordée à la barre "secours" ou pas. C'est un choix d'implémentation qui n'a rien d'évident (marge de puissance, autres priorités, isolation maximale pour ne conserver que ce qui est vital, etc). Dans le cas du F-35 qui nous occupe, l'absence de sortie du train et l'extinction totale des systèmes sont plus probablement deux symptômes d'une même panne plutôt que des pannes consécutives avec un lien de causalité assez mystérieux. D'où l'hypothèse de la panne électrique totale, qui coche toutes les cases. 3 2 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Obelix38 Posté(e) le 8 janvier 2022 Share Posté(e) le 8 janvier 2022 Até vient de sortir une vidéo sur le sujet du F-35 Coréen posé sur le ventre : Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
DEFA550 Posté(e) le 8 janvier 2022 Share Posté(e) le 8 janvier 2022 L'avantage, pour le coup, c'est qu'ils ont récupéré l'avion en un seul morceau. Trouver ce qui a lâché va être proche du trivial. Il restera à savoir pourquoi, et à contrôler le reste de la flotte. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Picdelamirand-oil Posté(e) le 8 janvier 2022 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 8 janvier 2022 3 10 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hirondelle Posté(e) le 8 janvier 2022 Share Posté(e) le 8 janvier 2022 (modifié) Je ferais bien un vol en F16, pour être plus pertinent dans la section aérienne du forum, indeed… Modifié le 8 janvier 2022 par Hirondelle 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
wagdoox Posté(e) le 8 janvier 2022 Share Posté(e) le 8 janvier 2022 il y a 25 minutes, Picdelamirand-oil a dit : Bonne maman ?! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mudrets Posté(e) le 8 janvier 2022 Share Posté(e) le 8 janvier 2022 [Mode dredi on] C'est certain que pour intercepter ça, il est largement suffisant [Mode dredi Off] Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Obelix38 Posté(e) le 8 janvier 2022 Share Posté(e) le 8 janvier 2022 Il y a 3 heures, Picdelamirand-oil a dit : 2 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. rendbo Posté(e) le 8 janvier 2022 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 8 janvier 2022 on a le droit de se lacher le samedi ???? 4 2 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bon Plan Posté(e) le 10 janvier 2022 Share Posté(e) le 10 janvier 2022 https://defenceforumindia.com/threads/f-35-joint-strike-fighter.9172/post-2123244 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Stark_Contrast Posté(e) le 15 janvier 2022 Share Posté(e) le 15 janvier 2022 On 1/8/2022 at 5:35 AM, Picdelamirand-oil said: l'A-10 est la vieille dame qui peut à peine soulever son propre poids mais qui est "forte pour son âge" ? Plutôt insultant. Les enfants ont raison, les mèmes sont vraiment magiques. On 1/8/2022 at 3:45 PM, rendbo said: we have the right to let go on Saturday ???? probablement le portrait le plus accidentellement honnête du débat sur le F-35 jamais réalisé. 2 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) le 15 janvier 2022 Share Posté(e) le 15 janvier 2022 Il y a 3 heures, Stark_Contrast a dit : l'A-10 est la vieille dame qui peut à peine soulever son propre poids mais qui est "forte pour son âge" ? Plutôt insultant. Les enfants ont raison, les mèmes sont vraiment magiques. Et ce qu'ils ne disent pas c'est que la petite moche F-35 est fille de milliardaire et prépare un PHD de physique quantique malgré son autisme Asperger... 1 3 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bon Plan Posté(e) le 17 janvier 2022 Share Posté(e) le 17 janvier 2022 (modifié) Y a pas que les A350 qui ont des problème de peinture. Ou des Pb de vieillissement thermique.... Modifié le 17 janvier 2022 par Bon Plan Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) le 17 janvier 2022 Share Posté(e) le 17 janvier 2022 @Bon Plan C'est un troll russe qui vient justement d'inventer des fake news sur le Rafale à la suite d'une photo de collision aviaire qui a arraché un faux OSF en polystyrène. Et c'est pas de la rouille non plus mais de l'huile. Les Rafale M ont le même souci. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Henri K. Posté(e) le 17 janvier 2022 Share Posté(e) le 17 janvier 2022 il y a 4 minutes, Patrick a dit : un faux OSF en polystyrène C'est en quoi ? (Une vraie question) Henri K. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bon Plan Posté(e) le 17 janvier 2022 Share Posté(e) le 17 janvier 2022 (modifié) il y a 4 minutes, Henri K. a dit : C'est en quoi ? (Une vraie question) Henri K. Une maquette d'OSF qui semble être en "choucroute" (résine + fibre de verre) remplie de mousse polyuréthane, qui serait installée sur tout ou partie des Rafale indiens, peut être en attente de la version définitive de ce nouvel OSF. Il y a une photo sur un site étranger, qui serait le résultat d'une collision aviaire... peut être ! Modifié le 17 janvier 2022 par Bon Plan 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) le 17 janvier 2022 Share Posté(e) le 17 janvier 2022 @Henri K. Je ne comprends pas la question. Il y a parfois des remplacements de la tranche OSF ou d'un des deux éléments de cette tranche (cas de l'OSF-IT) par de fausses optiques qui ne sont qu'une mousse recouverte d'un capot en composites. Objectif: ne pas modifier les écoulements (et donc l'aérodynamique) sur le nez du Rafale. C'est utilisé en meetings notamment. Et de ce que j'en vois c'est a priori un polystyrène extrudé quelconque. 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bon Plan Posté(e) le 17 janvier 2022 Share Posté(e) le 17 janvier 2022 il y a 10 minutes, Patrick a dit : @Bon Plan C'est un troll russe qui vient justement d'inventer des fake news sur le Rafale à la suite d'une photo de collision aviaire qui a arraché un faux OSF en polystyrène. Et c'est pas de la rouille non plus mais de l'huile. Les Rafale M ont le même souci. de l'huile sur le dos de l'avion ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Obelix38 Posté(e) le 17 janvier 2022 Share Posté(e) le 17 janvier 2022 Y'a pas aussi une histoire de conservation du "centrage" qui fait qu'on ne peut remplacer un équipement de plusieurs dizaines à centaines de kilos pas autre-chose qu'un lest du même poids sans toucher au CdV ? @herciv Citation de l'huile sur le dos de l'avion ? J'hésite entre une dégradation accélérée du revêtement dû à la chaleur du moteur juste en-dessous et un photoshopage sauvage Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) le 17 janvier 2022 Share Posté(e) le 17 janvier 2022 @Bon Plan Citation de l'huile sur le dos de l'avion ? ...Le Rafale M qui rouille? Et pourtant il y a pas plus d'acier sur la peau du Rafale que sur celle du F-35C. Donc oui, c'est lié aux opérations sur porte-avions. Et raconter autre chose est du pur trolling. Je réitère: le compte twitter en question est très clairement un troll russe, qui utilise de bonnes images intéressantes et assez peu connues pour raconter de la pure merde. 1 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Rejoindre la conversation
Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.