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Le F-35


georgio
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il y a 3 minutes, Patrick a dit :

Une fois encore, pas forcément si ils dédient un petit stock de moteurs à ces essais. Les moteurs sont interchangeables, ils ne sont pas liés à un seul avion en particulier.

Euh çà demande vérification. Quand tu test, c'est un test d'intégration que tu fais, pas simplement un test de sous ensembles indépendants.

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il y a 2 minutes, herciv a dit :

Euh çà demande vérification. Quand tu test, c'est un test d'intégration que tu fais, pas simplement un test de sous ensembles indépendants.

Je doute franchement qu'il y ait un F-135 spécifique dédié à chaque F-35 en particulier, ce qui empêcherait de tester l'avion avec un moteur. Si tu as des éléments qui vont dans ce sens, pourquoi pas.

Là où je te rejoindrais c'est quand les NOUVEAUX moteurs dédiés aux cellules "stockées" dont parle Stark_Contrast devront être intégrés et testés à leur tour! Là, oui il faudra faire L'INVERSE et avoir quelques cellules stockées dédiées spécifiquement aux tests des moteurs, avant d'aller réassembler, au niveau militaire, et non pas industriel, les cellules sans moteurs avec les moteurs nouvellement arrivés.

Et c'est à ce niveau, pour des questions essentiellement administratives et liées à la certification, que ça pourrait coincer.

Dans quelle proportion? Ça reste à voir. Mais franchement je ne suis toujours pas impressionné. Et comme déjà dit: il y a tout un écosystème qui ne demande qu'à venir aider pour récupérer au passage (enfin!) la part de workshare qu'ils pensent leur revenir de droit. Je pense très fort aux européens. Si ça se trouve la situation présente va être une aubaine pour eux, industriellement parlant. :laugh:

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2 hours ago, herciv said:

And then look around 3:15 and you can clearly see that there are f-35As with and without engines. All this is done in a hall full of various materials that will have to be moved and organized differently to process your cells without an engine. 

Do not dream the resumption of delivery will not leave immediately.

Il n'est pas vraiment difficile de sauter une étape. C'est techniquement plus facile sur la chaîne de montage car c'est une tâche de moins à faire. 

Dans la partie de la chaîne de montage où le moteur est normalement installé, l'avion reste en place jusqu'à ce qu'il soit prêt à passer à l'étape qui suit le montage du moteur. 

La tâche est conservée pour plus tard, à un autre endroit et à un autre moment. Il n'est pas nécessaire de réorganiser ou de changer radicalement grand-chose. 

Lorsque les bons moteurs arrivent, il suffit de les installer conformément aux procédures standard utilisées sur le terrain pour installer un F135 sur des F-35 déjà assemblés. Vous remarquerez que l'usine utilise le même "chariot de moteur" que tout le monde. Il est fabriqué par Marand en Australie et il s'agit essentiellement de la "version standard" du transport et de l'installation du moteur F135 qui est utilisée dans le monde entier pour retirer, déplacer et installer le moteur. 

https://sldinfo.com/2019/03/the-f-35-engine-removal-and-installation-ri-mobility-trailer/

  vous êtes convaincu que le fait d'avoir moins à faire sur l'assemblage ne fera qu'ajouter de la difficulté ? Ce n'est pas aussi compliqué que vous essayez de le faire croire.

la flexibilité et l'adaptation de base. Nous ne sommes pas en Corée du Nord. Il n'est pas nécessaire de faire passer un F-35 deux fois dans l'usine alors que le moteur manquant peut être ajouté n'importe où, en déplaçant le chariot Marand. 

 Au pire, c'est juste ennuyeux.

 

2 hours ago, Patrick said:

Yes, but not if they use a placeholder while waiting. Since they still have a good stock of engines.

 

ils ne devraient même pas avoir besoin d'un moteur de remplacement. Tout ce qui facilite l'installation du moteur est ajouté avant que le moteur ne soit installé. (Cela semble probablement très évident, mais ils installent les choses dont le moteur aura besoin, puis ils ajoutent le moteur. Avec un peu de chance, un gros bouchon de liège peut être enfoncé dans le compartiment moteur afin de ne pas provoquer d'anxiété chez les employés. 

Une fois le moteur en place, il s'agit de connecter tout ce qui a déjà été construit auparavant. Il n'est pas nécessaire d'avoir un moteur pour construire l'avion, surtout à ce stade du processus. tout est standardisé. voici une photo des tout premiers jours où le AA-1 était presque terminé avant qu'ils n'ajoutent le moteur. (Notez les F-16 en cours de construction à l'arrière-plan et l'omniprésence du chariot de moteur Marand). 

792cof.jpg

 

 

 

 

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Il y a 6 heures, Stark_Contrast a dit :

ils ne devraient même pas avoir besoin d'un moteur de remplacement. Tout ce qui facilite l'installation du moteur est ajouté avant que le moteur ne soit installé. (Cela semble probablement très évident, mais ils installent les choses dont le moteur aura besoin, puis ils ajoutent le moteur. Avec un peu de chance, un gros bouchon de liège peut être enfoncé dans le compartiment moteur afin de ne pas provoquer d'anxiété chez les employés. 

...Ce serait tout de même une assez mauvaise idée en termes de PR de faire ressembler le F-35 à une bouteille de champagne, vu que ses coûts réels sont un sujet de débat qui ne finira jamais. :laugh:

Il y a 6 heures, Stark_Contrast a dit :

Une fois le moteur en place, il s'agit de connecter tout ce qui a déjà été construit auparavant. Il n'est pas nécessaire d'avoir un moteur pour construire l'avion, surtout à ce stade du processus. tout est standardisé. voici une photo des tout premiers jours où le AA-1 était presque terminé avant qu'ils n'ajoutent le moteur.

C'est ce que je me disais.

Il y a 6 heures, Stark_Contrast a dit :

(Notez les F-16 en cours de construction à l'arrière-plan et l'omniprésence du chariot de moteur Marand). 

792cof.jpg

La présence des F-16 est intéressante à plus d'un titre.

Il y a séparation des lignes mais l'usine est reconfigurable c'est ça? Dassault fait (faisait) un peu la même chose à Mérignac.

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Il y a 9 heures, Patrick a dit :

Il y a séparation des lignes

Il y avait séparation des lignes, lorsque le F-16 et le F-35 étaient simultanément assemblés à Fort Worth (Texas). Depuis 2017 la cohabitation est révolue : la production du F-16 a déménagé à Greenville (Caroline du Sud) pour faire plus de place au F-35 à Fort Worth. Grosse restructuration dans l'intervalle (je n'ai hélas pas trouvé d'article la détaillant).

Sources :

https://theaviationgeekclub.com/f-16-production-lines-shift-fort-worth-greenville-marks-end-era/

https://theaviationgeekclub.com/f-16-last-ever-produced-fort-worth/

"After a hiatus of almost four years, Lockheed Martin returned to complete the assembly of an F-16 fighter at the end of 2022. The aircraft was produced on the company’s new assembly line in Greenville, in the state of South Carolina.

Production of the F-16 was halted in 2018 at Lockheed Martin’s headquarters in Fort Worth, Texas, making room for the new assembly line for the F-35 Lightning II fighter, which became the focus of the facility."

https://www.airdatanews.com/f-16-block-70-fighter-completes-first-flight/

 

Edited by Surjoueur
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Le 08/05/2019 à 13:52, Patrick a dit :

Oui, souder.
 "Snapping and soldering", soit "clipser (même si ce terme est un faux anglicisme) et souder".

L'idée étant de faciliter l'assemblage. Problème: apparemment ça rajoutait environs 450 kilos à l'avion.

Citation

The idea was to attach interlocking parts to individual components that would make the final assembly of the fuselage, wings, and engine easy, like snapping and soldering jigsaw puzzle pieces. But the interfaces drove the weight up by about 1,000 pounds, so a traditional, time-consuming joining system was adopted. All three F-35 variants lost their quick-mate joints to preserve production commonality.

Donc ils ont du revenir à une méthode traditionnelle de jointage pièce par pièce.

Le problème c'est que cette opération de montage n'est pas évidente du tout. En 2017 on parlait de 50 heures quand même pour remplacer un moteur de F-35C à bord d'un navire de la navy. Cette oépration se fait forcément avec des matériels et des équipes spécialisées qui n'ont que deux bras et deux jambes. Que si c'était un processus optimal, il aurait déjà été mis en place. 

Alors ensuite que des équipes de l'USAF de l'USN soient entrainées pour faire çà c'est bien mais en déduire que cette opération est sans conséquence sur la production alors que la production va devoir réintégrer dans son flux des f-35 surnuméraire me semble très exagéré.

Edited by herciv
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Le 06/04/2017 à 18:16, Picdelamirand-oil a dit :

Il a fallu 55 heures à l'équipage pour compléter le changement de moteur, beaucoup plus longtemps qu'il ne le faut pour effectuer la même action sur un avion existant. Le moteur sur un F / A-18, par exemple, peut être remplacé en 6 à 8 heures. DOT&E a noté que l'équipage a pris son temps à accomplir toutes les étapes nécessaires pour des raisons de sécurité et a souligné que les itérations futures seraient probablement un peu plus rapides à mesure que les équipages gagneraient plus d'expérience.

Cela dit, l'équipage utilisait pleinement tout l'espace de la baie du hangar, quelque chose qu'ils n'auraient pas pu faire avec une flottille embarquée sur le navire. Cela a probablement accéléré le processus au cours de cette manipulation. Remplacer le moteur du F-35 est plus compliqué que dans un F / A-18. Les équipes doivent enlever plusieurs panneaux de surface et une grande pièce structurelle appelée chevalet de queue pour enlever le moteur, ce qui nécessite plus d'espace dans le hangar de maintenance. Ces pièces et tous les tubes et fils qui leur sont associés doivent être stockés correctement pour éviter tout dommage, ce qui nécessite également de l'espace supplémentaire. Les équipes de maintenance doivent effectuer ce processus avec les flottilles au complet afin de savoir si le système est opérationnellement approprié. Et le processus doit devenir beaucoup plus efficace pour générer le taux de sortie nécessaire au combat

 

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Ah et à propos du dernier arrêt des livraisons LM n'a pas pu rattraper tout le retard pris :

https://eurasiantimes.com/f-35-stealth-fighters-f135-engine-issues-halts-its-delivery-to-resume-after-f-35b-crash-investigation/

The company’s financial report for the end of 2022 provided a glimpse into how the delivery stoppage at the end of the year affected the financial performance of its aeronautics sector.

Altogether, Lockheed’s aeronautics sector generated about $27 billion in net sales in 2022, a $239 million increase over 2021. 

This includes increases of around $375 million on confidential agreements with higher volumes, an additional $80 million for the F-22, and an increase of roughly $55 million for the F-16 program.

The F-35’s sales, however, declined by around $310 million, which Lockheed Martin attributed partly to decreased volume, offsetting that rise.

(..)

The suspension of acceptance flights caused the halt in the new F-35 delivery. Before the new aircraft were grounded, Lockheed Martin stated in December 2022 that it had been on course to deliver 148 fighters by the end of the year. In the end, the business delivered 141 F-35s in 2022.

Edited by herciv
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Les délais de livraison du f-35 sont trop long pour les Tchèques, ils préfèrent prolonger les Gripens. Bon pour moi c'est un petite pression des Tchèque pour recevoir leur F-35 plus tôt.

Le F-35 (Tcheque) va être retarder, la défense veut Gripens jusqu’en 203526 Jan 2023 Oldrich Danda

https://www.novinky.cz/clanek/domaci-f-35-se-zdrzi-obrana-chce-gripeny-az-do-roku-2035-40421081

"Depuis cinq mois, le ministère de la Défense négocie officiellement avec le gouvernement américain l’achat de 24 avions de combat F-35
d’une valeur de plus de 100 milliards de couronnes. En outre, selon Pravo, des négociations avec la Suède ont commencé pour prolonger le bail des Gripens jusqu’en 2035, car elle craint que le constructeur américain F-35 Lockheed Martin ne soit pas en mesure de livrer des avions de combat à temps. C’est-à-dire jusqu’en 2029, date à laquelle le bail de 14 Gripens prendra fin.

« Les négociations avec les États-Unis ne ferment pas la voie à d’autres plateformes. L’objectif fondamental de la République tchèque a toujours été et reste de pouvoir protéger notre espace aérien avec nos propres ressources, même pendant la transition vers la nouvelle plate-forme », a déclaré le porte-parole de la défense, David Jareš, à Právo lorsqu’on lui a demandé si les négociateurs de la défense négociaient déjà avec la partie suédoise.

Le ministère de la Défense a informé des négociations avec les États-Unis et la Suède la semaine dernière lors d’une réunion à huis clos des membres du Comité de la défense. Pravo a contacté plusieurs d’entre eux et tous ont confirmé les informations de Pravo selon lesquelles la défense aimerait prolonger le prêt de Gripens jusqu’en 2035 au moins afin que les soldats aient suffisamment de temps pour apprendre les nouvelles machines américaines. « Le vice-ministre a parlé du fait que l’armée exploitera deux plates-formes d’avions de combat en même temps pendant un certain temps », a déclaré l’un des députés à Pravo. [puis ladedah sur Gripens et autres]

... Il y a un énorme intérêt pour les chasseurs F-35 dans le monde et les délais de livraison peuvent s’étendre sur de nombreuses années. Et le ministère tchèque de la Défense ne veut pas tomber dans le même piège que les Slovaques. Ils ont commandé des avions de combat F-14 [???] 2018 à Lockheed en 16. La première machine devait atterrir en Slovaquie cette année, mais en raison d’un manque de puces, la livraison de supersoniques a été reportée d’au moins un an. Le ministère slovaque a donc dû négocier avec la Pologne et la République tchèque pour que leurs chasseurs patrouillent l’espace aérien slovaque, car leur escadron de MiG-29 a cessé son service en août.

Selon le président de la commission de la défense de la Chambre des députés, Lubomír Metnar (ANO), il est bon que la défense ait entamé des négociations avec la Suède. « À mon avis, le gouvernement de la République tchèque aurait dû négocier avec les deux pays dès le début sur l’achat d’avions supersoniques », a déclaré Metnar à Pravo.

Selon lui, le ministère devrait clairement expliquer si l’achat de machines américaines coûteuses est dans les possibilités du budget de la défense. « Je serai intéressé par des informations sur le prix de l’acquisition elle-même et le montant des coûts du cycle de vie pour éviter une dépense déséquilibrée du budget du ministère au détriment d’autres types de troupes », a ajouté Metnar.

F-35 d’une valeur de plus de 100 milliards
L’acquisition de deux escadrons de F-35, des avions dits furtifs équipés de la technologie furtive, a été décidée par le gouvernement l’été dernier sur la base d’une recommandation militaire. La valeur du contrat (achat d’avions et de systèmes d’armes, formation de pilotes et de techniciens et modernisation de l’aéroport de Čáslav) est estimée par le ministère à plus de 100 milliards de couronnes tchèques. La ministre Jana Černochová (ODS) a été autorisée par le gouvernement à négocier avec le gouvernement américain jusqu’en octobre 2023.

 

Edited by herciv
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il y a 9 minutes, herciv a dit :

Ils ont commandé des avions de combat F-14 [???] 2018 à Lockheed en 16.

Ils parlent bien des 14 F-16 commandés en 2018. C'est ton traducteur qui déconne :

Ti si od Lockheedu v roce 2018 objednali 14 stíhaček F-16.

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Il y a 4 heures, Surjoueur a dit :

Il y avait séparation des lignes, lorsque le F-16 et le F-35 étaient simultanément assemblés à Fort Worth (Texas). Depuis 2017 la cohabitation est révolue : la production du F-16 a déménagé à Greenville (Caroline du Sud) pour faire plus de place au F-35 à Forth Worth. Grosse restructuration dans l'intervalle (je n'ai hélas pas trouvé d'article la détaillant).

Sources :

https://theaviationgeekclub.com/f-16-production-lines-shift-fort-worth-greenville-marks-end-era/

https://theaviationgeekclub.com/f-16-last-ever-produced-fort-worth/

"After a hiatus of almost four years, Lockheed Martin returned to complete the assembly of an F-16 fighter at the end of 2022. The aircraft was produced on the company’s new assembly line in Greenville, in the state of South Carolina.

Production of the F-16 was halted in 2018 at Lockheed Martin’s headquarters in Fort Worth, Texas, making room for the new assembly line for the F-35 Lightning II fighter, which became the focus of the facility."

https://www.airdatanews.com/f-16-block-70-fighter-completes-first-flight/

Merci j'étais passé à côté de cette info.

Il y a 3 heures, herciv a dit :

Le problème c'est que cette opération de montage n'est pas évidente du tout. En 2017 on parlait de 50 heures quand même pour remplacer un moteur de F-35C à bord d'un navire de la navy. Cette oépration se fait forcément avec des matériels et des équipes spécialisées qui n'ont que deux bras et deux jambes. Que si c'était un processus optimal, il aurait déjà été mis en place.

Alors ensuite que des équipes de l'USAF de l'USN soient entrainées pour faire çà c'est bien mais en déduire que cette opération est sans conséquence sur la production alors que la production va devoir réintégrer dans son flux des f-35 surnuméraire me semble très exagéré.

Quand j'ai posté ce message je parlais de la cellule de l'avion. Pour déposer un moteur, pas besoin de découper la cellule. Oui il y a plus d'opérations qu'avec d'autres avions, et c'est long et compliqué.

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il y a une heure, herciv a dit :

Les turcs vont déballer ?

Il faut dire que les Turcs ont été interdits d’avoir l’avion, avant même d’avoir la possibilité d’être interdits de l’utiliser.
Forcément, ça froisse. :laugh:
 

Edited by TarpTent
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La Turquie met les USA face à leurs contradictions :

 

Turkey Accuses the U.S. of Favoring Greece in Fighter Jet Sales Saga

https://greekreporter.com/2023/02/01/turkey-accuses-u-s-favoring-greece/

Révélation

EMAIL

The U.S. will lose its neutral position in NATO, Turkey warned. Public Domain

Turkey has accused the U.S. of favoring Greece and losing its “neutrality” if Congress approves the sale of F-35 fighter jets to Greece and opposes Turkey’s F-16 purchase.

Turkey’s Presidential spokesman Ibrahim Kalın warned on Tuesday that this would be unacceptable for Ankara.

“If some senators, such as (Bob) Menendez, bring this as a precondition in the Congress, but simultaneously respond positively to Greece’s F-35 request, they will clearly lose their neutral position within the NATO alliance. If they make this a prerequisite, it will never be acceptable for Türkiye.”

The U.S. considers selling F-16 to Turkey and F-35 to Greece

The US administration is reportedly considering selling F-16 jets to Turkey and fifth-generation F-35 Lightning II stealth fighters to Greece, a plan that has alarmed Ankara.

The chairman of the Senate Foreign Relations Committee, New Jersey Democrat Bob Menendez, issued a statement welcoming a Greek F-35 deal but “strongly” opposing the sale of any “new F-16 aircraft to Turkey.”

“As I have repeatedly made clear, I strongly oppose the Biden administration’s proposed sale of new F-16 aircraft to Turkey,” Menendez said in an official statement.

If Congress makes the F-16 program dependent on Turkey’s ratification of Sweden and Finland’s NATO membership, Kalin said: “It is out of the question for us to take a step back in that direction. These are separate processes.”

Turkey made a request to Washington in 2021 for 40 F-16 jets and modernization kits. The State Department informally notified Congress of the potential sale.

Asked if the F-16 program is finished, Kalin said: “Depends on what condition they put in. We don’t want it to end. We want this program to continue.

“We know that the intention and desire of the (Joe) Biden administration is in this direction, but if they cannot overcome the congressional obstacle or if this issue gets stuck in Congress, then we will look at the situation and make a new assessment.”

Opposition to the sale of F-16s to Turkey grows in the U.S. Congress

Democratic US Senator Chris Van Hollen slammed Turkey as an “unfaithful ally,” while calling for fresh sanctions on Ankara as it continues to block NATO membership for Finland and Sweden.

“We need to be working in more coordination with our EU partners and considering, potentially, different kinds of sanctions if Erdogan continues to block the entry of Finland and Sweden,” Van Hollen, who serves on the Senate Committee on Foreign Relations, said during an Al-Monitor PRO event Tuesday.

Van Hollen warned Washington will block the sale of Lockheed Martin F-16 fighter jets if Ankara does not approve the Nordic expansion.

“There are going to be no F-16s going to Turkey if Turkey is not admitting Sweden and Finland,” he said.

See all the latest news from Greece and the world at Greekreporter.com. Contact our newsroom to report an update or send your story, photos and videos. Follow GR on Google News and subscribe here to our daily email!

 

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Il y a 1 heure, herciv a dit :

La Turquie met les USA face à leurs contradictions :

Turkey Accuses the U.S. of Favoring Greece in Fighter Jet Sales Saga

https://greekreporter.com/2023/02/01/turkey-accuses-u-s-favoring-greece/

Ben oui, la neutralité c'était tant que la Turquie n'avait pas acheté de S-400 et tant qu'elle n'emmerdait pas le monde. 

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Le 30/01/2023 à 16:24, TarpTent a dit :

Il faut dire que les Turcs ont été interdits d’avoir l’avion, avant même d’avoir la possibilité d’être interdits de l’utiliser.
Forcément, ça froisse. :laugh:
 

Déjà que quand t'es autorisé à l'acheter et a l'utiliser c'est pas évident de réussir à le faire voler...

Edited by bubzy
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Un document de POGO questionnant le manque de formation des pilotes de F-35 au CAS. POGO se demande si cette compétence ne va pas encore être totalement oubliée après la sortie des A-10 de l'inventaire.

C n'est pas un document contre le f-35, nul part les capacités du f-35 sur ce sujet sont questionnées. 

Ce document est également intéressant parce qu'il donne des chiffres du nombre de missions CAS attendues pour les pilotes avant qu'ils soient qualifié.

https://www.pogo.org/investigation/2023/02/documents-show-air-force-leaders-shirking-their-close-air-support-responsibilities

Edited by herciv
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Aucun avion livré ce mois-ci. 10000 heures de vol, 6000 sorties, 24 pilotes formés, 78 méca formés.

https://www.f35.com/content/dam/lockheed-martin/aero/f35/documents/F-35 Fast Facts Feb 2023.pdf

Rappel aucun F-35 livré sur septembre 22 mais plus de 24 livrés sur octobre 22. Hors en moyenne la production est de 12 par mois. Le programme a rattrapé en octobre parce qu'il avait stocké sa production qui n'était pas arrêtées.

LM et @Stark_Contrast nous disent que çà sera pareil cette fois-ci. Mais çà fait un mois et demi que cette production est stoppée. Il faudrait qu'elle reprenne rapidement maintenant. Le cas échéant ce scénario a de moins en moins de chance de se produire.

Edited by herciv
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Il y a 18 heures, Picdelamirand-oil a dit :

Ben oui, la neutralité c'était tant que la Turquie n'avait pas acheté de S-400 et tant qu'elle n'emmerdait pas le monde. 

Sachant que l'attitude US actuelle résulte largement des exigences délirantes turques relatives aux kurdes :

Le porte-parole de la présidence turque, Ibrahim Kalın, a prévenu mardi que cela serait inacceptable pour Ankara : "Si certains sénateurs, comme (Bob) Menendez, posent cette condition préalable au Congrès, mais répondent simultanément de manière positive à la demande de F-35 de la Grèce, ils perdront clairement leur position neutre au sein de l'alliance de l'OTAN. S'ils en font une condition préalable, cela ne sera jamais acceptable pour la Türkiye."

[...]

"Comme je l'ai clairement indiqué à plusieurs reprises, je m'oppose fermement à la proposition de l'administration Biden de vendre de nouveaux avions F-16 à la Turquie, a déclaré Menendez dans une déclaration officielle. Si le Congrès fait dépendre le programme F-16 de la ratification par la Turquie de l'adhésion de la Suède et de la Finlande à l'OTAN, Kalin a déclaré : "Il est hors de question pour nous de faire un pas en arrière dans cette direction. Il s'agit de processus distincts."

Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)

Ce sont des "processus distincts" jusqu'à ce que les USA décident que ce sont des processus liés, mon p'tit père !
Et là on te demande de clarifier ton jeu moisi entre la Russie, la Syrie, la Grèce, l'OTAN... Manger à tous les râteliers c'est très élégant jusqu'à ce que le plus gros râtelier s'énerve.

Et en pratique, si Ankara obtenait des F-16, ce serait déjà "une victoire". Ou des alors des F-35 dépouillés de toutes les parties secrètes : ne volent pas moins que les autres, mais plus facile à entretenir. :biggrin:

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Je promet celle-là je ne l'ai pas soufflé aux anglais. Mais elle est gratinée.

https://www.dailystar.co.uk/news/latest-news/female-pilots-cant-fly-rafs-29113796

MP Tobias Ellwood, the Commons defence committee chairman , said: “There needs to be a second lighter helmet for females to use.”

The US Air Force, which has already run into the same problem, has commissioned the development of a lighter-weight design but at the cost of £250,000 each to keep “his and hers” helmets in store, it could soon become impossible.

Each helmet is custom-fitted to a 3D scan of the individual pilot's head, making for a perfect fit.

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Il y a 3 heures, herciv a dit :

“There needs to be a second lighter helmet for females to use.”


De toutes façons, hommes ou femmes même combat, leur casque doit être plus léger : n’importe quelle figure à 5g [encore plus si on imagine une situation de type affrontement F-22 / Rafale avec un F-35 ] sera une torture dans la durée, indépendamment de l’impact en cas d’éjection.
Est-ce qu’on peut réellement envisager des projections longue distance, ou des combats intenses, avec des casque aussi lourds ? Comment les pilotes peuvent garder leur mobilité dans une telle situation ?
Sans compter que n’importe quel appontage ou catapultage rajoute des chocs propres à créer des traumatismes dans la durée.

Edited by TarpTent
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Il y a 3 heures, herciv a dit :

Je promet celle-là je ne l'ai pas soufflé aux anglais. Mais elle est gratinée.

https://www.dailystar.co.uk/news/latest-news/female-pilots-cant-fly-rafs-29113796

MP Tobias Ellwood, the Commons defence committee chairman , said: “There needs to be a second lighter helmet for females to use.”

The US Air Force, which has already run into the same problem, has commissioned the development of a lighter-weight design but at the cost of £250,000 each to keep “his and hers” helmets in store, it could soon become impossible.

Each helmet is custom-fitted to a 3D scan of the individual pilot's head, making for a perfect fit.

C'est quoi ces histoires? Si les casques sont adaptés au crâne des pilotes, il n'y a quand même pas tant de différences que ça entre les morphologies homme-femme au niveau de la forme du crâne pour réclamer ce genre de solutions, si?

Ça ressemble fortement à du trollage ou à une plaisanterie wokiste... Vivement les casques pour les noirs, les trans, les lesbiennes, ou les infiltrés du ku klux klan (prévoir une modification de la verrière en forme de cône pour ceux-là).

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il y a 8 minutes, Patrick a dit :

au niveau de la forme du crân

Non mais le poids du casque, c’est sur la nuque qu’il pèse ! Arrête ton délire et reviens sur terre : prends une moto, colle toi un casque de 20 kilos et pars faire 300 bornes.
Refais la même chose avec un casque de 2 kilos puis explique-nous que c’est du wokisme de se dire que plus léger, c’est mieux.
 

Sérieusement… :sleep:

Edited by TarpTent
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