Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Le(s) PA de la Royale


georgio
 Share

Messages recommandés

il y a une heure, Julien a dit :

Je ne comprend pas la hiérarchie. Tous les marins qui doivent embarquer pour une longue durée doivent être testés et tous les positifs écartés. 

Toi tu es bon YAQUFOCON 

Le CDG est partis en mission le 22 janvier on avait 3 cas de covid 19 à l'epoque dans toute la France le chinois de 80 ans sa fille et le medecin qui l'avait détecté. On avait ni tests ni rien 

le confinement à commencer le 17 mars à cette date on avait 175  Morts et moins de 2000 cas positif  en France pour la plupart dans la region de Mulhouse.   

Ensuite le CDG à fait escale à Brest le weekend du 11 au 13 Mars soit 4 jours avant la date d'enter en confinement les marins avaient tout à fait le droit d'aller faire la tournée des bars de la vielle ville. A cette epoque les familles étaient invité à bord ( puis annuler au dernier moment) donc voila la situation au 13 Mars 

Alors j'ai quand même un doute sur le mec anoyme qui dit que le covid était à bord le 13 surtout qu'à l'époque on ne savait pas trop comment ça aller évoluer. 

Et aujourd'hui donc maintenant que l'on sais et que le ministere des armées a commandé des tests pour l'ensemble du personnel de la defense . 

Les tests ont commencés mais ça ne se fera pas d'un coup de baguette magique.   

 

Modifié par Scarabé
  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Scarabé a dit :

Toi tu es bon YAQUFOCON 

Le CDG est partis en mission le 22 janvier on avait 3 cas de covid 19 à l'epoque dans toute la France le chinois de 80 ans sa fille et le medecin qui l'avait détecté. On avait ni tests ni rien 

le confinement à commencer le 17 mars à cette date on avait 175  Morts et moins de 2000 cas positif  en France pour la plupart dans la region de Mulhouse.   

Ensuite le CDG à fait escale à Brest le weekend du 11 au 13 Mars soit 4 jours avant la date d'enter en confinement les marins avaient tout à fait le droit d'aller faire la tournée des bars de la vielle ville. A cette epoque les familles étaient invité à bord ( puis annuler au dernier moment) donc voila la situation au 13 Mars 

Alors j'ai quand même un doute sur le mec anoyme qui dit que le covid était à bord le 13 surtout qu'à l'époque on ne savait pas trop comment ça aller évoluer. 

Et aujourd'hui donc maintenant que l'on sais et que le ministere des armées a commandé des tests pour l'ensemble du personnel de la defense . 

Les tests ont commencés mais ça ne se fera pas d'un coup de baguette magique.   

 

Je parle évidemment du 13 Mars, début Janvier je comprend parfaitement qu'on ne se fasse pas trop de souci c'était le sentiment général dans le pays pas de raison que l'armée soit plus royaliste que le roi.

2000 cas positifs au 13 Mars ca ne veut rien dire du tout, pas plus que les 147,863 officiels au jour d'aujourd'hui il y a évidemment plusieurs millions de gens infectés en France (récente estimation donnait 3% de la pop il y a 1 semaine) et au 13 Mars on devait déjà être en dizaines de milliers facile. 

Si le MINDEF n'avait pas de tests au début Mars alors je comprend qu'il ne pouvait rien faire de toute façon mais était ce vraiment le cas? C'est quand même bizarre que parmi les quelques institutions servies en priorité en tests l'armée en faisait pas partie.

Mais au delà des tests,  ben franchement, au 13 Mars, ne prendre aucune mesure et laisser les gens faire escale je maintient que c'est ne pas du tout prendre au niveau nécessaire la mesure de la pandémie. Le 14 au soir le PM annonce la fermeture de tous les lieux publics non essentiels, là on parlait juste de garder des marins sur un bateaux au lieux de faire escale. C'était une mesure simple, pas compliquée et même si chiante pour les marins c'était pas un drame non plus.

 

Modifié par Julien
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, ARPA a dit :
  • Lors de l'escale une relève partielle a contaminé tout le reste du navire, c'est la faute de la marine qui a suspendu le confinement du navire ...

Mais... l'escale àBrest a eu lieu AVANT que le confinement ne soit déclaré sur le territoire national. C'est donc un petit peu plus compliqué que de dire que le confinement a été suspendu.

Il y a 2 heures, Julien a dit :

Je ne comprend pas la hiérarchie. Tous les marins qui doivent embarquer pour une longue durée doivent être testés et tous les positifs écartés. Et oui si cela veut dire qu'il n'y a plus assez de marins pour mener à bien la mission alors elle est annulée. La seule exception peut être concerne les SNLE mais sinon je ne comprend pas ce niveau de déni ou d'incompétence je ne sais même pas comment qualifier ce genre de comportement.

 

il y a 5 minutes, Julien a dit :

Je parle évidemment du 13 Mars, début Janvier je comprend parfaitement qu'on ne se fasse pas trop de souci c'était le sentiment général dans le pays pas de raison que l'armée soit plus royaliste que le roi.

2000 cas positifs au 13 Mars ca ne veut rien dire du tout, pas plus que les 147,863 officiels au jour d'aujourd'hui il y a évidemment plusieurs millions de gens infectés en France (récente estimation donnait 3% de la pop il y a 1 semaine) et au 13 Mars on devait déjà être en dizaines de milliers facile. 

Si le MINDEF n'avait pas de tests au début Mars alors je comprend qu'il ne pouvait rien faire de toute façon mais était ce vraiment le cas? C'est quand même bizarre que parmi les quelques institutions servies en priorité en tests l'armée en faisait pas partie.

Trop facile. Avec quels tests? Il n'y en a pas assez pour le personnel médical. Avec quels délais? Avec quelle pression sur les humains et sur leur famille (on fait quoi si madame a le covid et que monsieur est en quarantaine préventive, quid des enfants)? Avec quelle capacité d’accueil pour les quarantaines préventives?

Ce que l'on peut faire pour un équipage d'une fonction critique (un SNLE pour la dissuasion nucléaire) n'est pas possible à grande échelle. Alors on bricole. On rallonge les séjours en mer d'un côté, on diminue les missions non essentielles de l'autre. Mais à un moment il faut choisir entre accepter un risque maîtrisé, ou bien de ne rien faire. Et accepter le risque, c'est ce qui fait le statut de militaire. Celui qui a peur de tout, je ne veux pas de lui dans mon équipage lorsque viendra le moment de mettre ma vie en jeu au combat. Là, cela peut être vu comme un test de la profondeur de l’engagement.

il y a 5 minutes, Julien a dit :

Mais au delà des tests,  ben franchement, au 13 Mars, ne prendre aucune mesure et laisser les gens faire escale je maintient que c'est ne pas du tout prendre au niveau nécessaire la mesure de la pandémie. Le 14 au soir le PM annonce la fermeture de tous les lieux publics non essentiels, là on parlait juste de garder des marins sur un bateaux au lieux de faire escale. C'était une mesure simple, pas compliquée et même si chiante pour les marins c'était pas un drame non plus.

C'est beaucoup plus compliqué que le comptoir du commerce. Alors oui, il aurait pu être possible de bloquer les échanges humains plus tôt que l'annonce du Premier Ministre. Après coup c'est beaucoup plus facile qu'avant. Même si dans le cas présent je me souviens d'avoir eu mon opinion sur le sujet le 13 mars.

Mais quid des nouveaux embarquant arrivant à Brest, du coup? Car suffit d'un contaminé pour répandre dans tout le bord.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, true_cricket a dit :

Mais... l'escale àBrest a eu lieu AVANT que le confinement ne soit déclaré sur le territoire national. C'est donc un petit peu plus compliqué que de dire que le confinement a été suspendu.

 

Trop facile. Avec quels tests? Il n'y en a pas assez pour le personnel médical. Avec quels délais? Avec quelle pression sur les humains et sur leur famille (on fait quoi si madame a le covid et que monsieur est en quarantaine préventive, quid des enfants)? Avec quelle capacité d’accueil pour les quarantaines préventives?

Ce que l'on peut faire pour un équipage d'une fonction critique (un SNLE pour la dissuasion nucléaire) n'est pas possible à grande échelle. Alors on bricole. On rallonge les séjours en mer d'un côté, on diminue les missions non essentielles de l'autre. Mais à un moment il faut choisir entre accepter un risque maîtrisé, ou bien de ne rien faire. Et accepter le risque, c'est ce qui fait le statut de militaire. Celui qui a peur de tout, je ne veux pas de lui dans mon équipage lorsque viendra le moment de mettre ma vie en jeu au combat. Là, cela peut être vu comme un test de la profondeur de l’engagement.

C'est beaucoup plus compliqué que le comptoir du commerce. Alors oui, il aurait pu être possible de bloquer les échanges humains plus tôt que l'annonce du Premier Ministre. Après coup c'est beaucoup plus facile qu'avant. Même si dans le cas présent je me souviens d'avoir eu mon opinion sur le sujet le 13 mars.

Mais quid des nouveaux embarquant arrivant à Brest, du coup? Car suffit d'un contaminé pour répandre dans tout le bord.

Bon allez pour les tests toi et Scarabe avez raison, ce n'était pas possible,. J'espère juste que c'est le cas maintenant.

Merci pour ton honnêteté sur "ton avis sur le sujet au 13 Mars" parce que moi aussi j'en avais un et ce que je comprend de ta phrase c'est qu'on devait avoir à peu près la même (j'ai commence mon confinement avant la date du 17) 

Donc bref pour moi oui le 13 Mars laisser les marins partir dans Brest "aller en piste" (les Bretons reconnaîtrons l'expression consacrée) c'est très léger parce que on parle vraiment des pires cas de figure, à savoir aller dans des lieux à forte densité de personnes, et, au final pour revenir se regrouper dans un autre endroit confiné, le CDG.

Pour ta question sur les nouveaux embarquants, bien sûr tu as raison, et on revient au fait que la seule façon de procéder c'est de tester tout le monde et de confiner les gens en attendant les résultats , et je comprend qu'on était pas prêt à ca le 13 Mars. Mais ca n'est pas une raison non plus pour laisser tout le monde aller au Macumba quelques jours avant de prendre la mer dans le contexte du 13 Mars.

 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A noter, puisque le Forum est - l'un des - meilleurs -  observatoire de la Défense et de tout ce qui y touche ....que 

- on doit à @Alexis  l'ouverture du fil     Général  > Economie et défense  > Covid-19 - Impact économique mondial  : Prix de la meilleure Anticipation stratégique  de la menace  ... économique

- on doit à @Lordtemplar  l'ouverture du fil Général > Politique étrangère / Relations internationales > Coronavirus - Covid 19   ... suiveur comme nous tous ou la plupart d'entre nous

( pour ma part de suis parti à l'étranger le 6/03, donc rien à dire ! ) 

Donc la Marine et l' EMM sont  bien excusables, comportement des marins compris  ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ce contexte covid 19 , on lit  par ailleurs quelques commentaires sur les aspects NBC ,  la ventilation en général et l’aménagement des navires militaires.

Sur ce dernier point et pour avoir une idée de la densité d’occupation d’un PA voici des extraits du plan d’aménagement avant du CLEM

La partie centrale étant bien occupée par des volumes techniques, les locaux vies sont en principe situés aux extrémités.

200417115347883106.png

200417115342304729.png

Le PA CdG  bien que plus moderne n’échappe pas à cette logique d’habitabilité confinée.  Les PA US non plus ; nouveaux et anciens dont celle du Saratoga cf  « crew berthing av et ar )

https://maritime.org/doc/plans/cv60.pdf

Si ne suis pas compétent pour  parler de possible ou  pas ( ?)  relation de cause à effet en matière de contamination par l’air en milieu « dense »   ( cf edit ) voici à votre attention qqs  compléments de compréhension fonctionnelle par rapport à ce qu’on  a déjà évoqué

En terme de ventilation et d’air conditionné Et compte tenu des contraintes NBC navire, la ventilation comporte deux modes de fonctionnement :

- le mode NBC (cf stade 0)

- le mode normal

En mode NBC les locaux du navire se décomposent en plusieurs catégories :

les locaux en citadelle active, c’est à dire pressurisés (500 Pa en général) pour contrer les entrées d’air pollué extérieur , les débits de fuite sont gérés .Dans cette situation, la filtration NBC de l’air introduit dans la citadelle active est assurée par des filtres au STANAG 4447 (*)  situés dans les centrales pressu d’air neuf . Tout  le débit d’air neuf de la citadelle active , passe donc par ces filtres puis injecté aux aspiration des ventilateurs de recyclage dont ceux  des zones vies et locaux technique occupés .Ce débit  est calculé sur la base d’un ratio de plus ou moins 20 m3/h /homme je crois .

les locaux hors citadelle, c’est à dire sans disposition particulière (pollués en cas d’agression NBC)

En mode normal, une légère surpression est maintenue dans le navire. La filtration NBC des centrales d’air neuf est by-passée.

Sinon sauf exception la ventilation mili des locaux vie est toujours étudiée  en mode recyclage  et non en mode tout air neuf qui serait beaucoup trop énergivore en puissance aérolique , électrique et frigorifique , même principe en croisière et en milieu hospitalier (cf page 16 dont spécificités de filtration) on en a djà parlé.

https://documentation.ehesp.fr/memoires/2006/igs/keirsbulck.pdf

Enfin l’air neuf recyclé est soufflé  en partie haute (plafond)  à faible vitesse en  laminaire et repris en partie basse éloigné du soufflage  , l’air est véhiculé en gaine ( aspiration soufflage ) en régime turbulent . L’organisation des réseaux tient compte des risques incendies en zones et sous zones , clapets coupe feu  et des envahissements , c'est un navire militaire !

La ventilation d’un navire de guerre est saucisonnée en réseaux spécifiques et indépendants  entre eux

-  Réseaux locaux vie

-  Réseaux cuisine et dependances

-  Réseaux infirmerie et hopital

-  Réseaux locaux techniques

-  Réseaux soutes à munitions ( un pour chaque soute ayant des classes de munition différentes

-  Réseaux autres soutes diverses

-  Réseau machine……………….etc

Les prises d’air neuf extérieures sont évidemment situés le plus éloignés possible des sources à pollution spécifique ( fumées , rejets d’air vicié)

(*) ce STANAG concerne uniquement la filtration de la protection collective , sachant qu’il existe à bord des tenues de protection individuelle NBC T3P

(**) stade 0 est un stade d’alerte qui intègre la situation d'étanchéité n° 0

La situation d'étanchéité n° 0, SE 0 permet  d'interdire les entrées d'air contaminé à l'intérieur du bâtiment

En situation d'étanchéité n° 0, SE 0 :

- tous les panneaux, portes, obturations concourant au compartimentage et à l'étanchéité du bâtiment vis-à-vis de l'extérieur doivent être maintenus fermés ;

- les orifices des conduites de ventilation sont fermés à l'exception de ceux concernant les centrales de filtration NBC  ;

- l'alimentation en air des moteurs, turbines à gaz, chaudières et des appareils refroidis reste en circuit ouvert ;

EDIT

complément d'info sur risque de contamination en milieu très confiné

https://www.sciencesetavenir.fr/sante-maladie/covid-19-les-risques-de-contamination-par-moyens-de-transport_142028

https://www.srlf.org/wp-content/uploads/2015/11/20071123_Bouvet_E_Mecanismes_transmission_aerienne_agents_infectieux.pdf

 

Modifié par ARMEN56
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 16/04/2020 à 10:55, ARPA a dit :

On manque d'informations et avec tes 3 paragraphes tu rappelles les 3 théories contradictoires ...

  • Les marins n'ont pas respecté les consignes et se sont contaminés lors de l'escale, c'est de leur faute...
  • Lors de l'escale une relève partielle a contaminé tout le reste du navire, c'est la faute de la marine qui a suspendu le confinement du navire ...
  • Lors de l'escale, le virus était déjà à bord depuis plusieurs semaines vu qu'il y avait des cas visibles (donc contaminé depuis longtemps et je ne parle pas de tous les asymptomatiques qui devait concerner une majorité des cas dans une population jeune)

On a une théorie ou les coupables ont des noms et sont aussi des victimes. Une théorie ou le coupable est une institution qui a fauté par incompétences. Et une théorie ou il n'y a pas de coupables pour l'arrivée du virus qui a pu arriver sur le CdG comme dans n'importe quel ville de 2000 habitants, il s'agit juste du principe d'une pandémie.

Ces theories ne sont pas mutuellement exclusives...Et de tout les façons, dans le cadre du retex, il faudra apprendre des 3: LE CDG est unique dans notre arsenal, et particulierement vulnerable à ce genre de situation de part la taille de son equippage et sa diversite de provenance (les bretons, les varois, les visiteurs divers...) Il serai surement souhaitable d'avoir des mesures assez drastiques à son endroit dans les mois/années a venir, le temps que cette histoire se termine.

Il y a 20 heures, Scarabé a dit :

Toi tu es bon YAQUFOCON 

Le CDG est partis en mission le 22 janvier on avait 3 cas de covid 19 à l'epoque dans toute la France le chinois de 80 ans sa fille et le medecin qui l'avait détecté. On avait ni tests ni rien 

le confinement à commencer le 17 mars à cette date on avait 175  Morts et moins de 2000 cas positif  en France pour la plupart dans la region de Mulhouse.   

Ensuite le CDG à fait escale à Brest le weekend du 11 au 13 Mars soit 4 jours avant la date d'enter en confinement les marins avaient tout à fait le droit d'aller faire la tournée des bars de la vielle ville. A cette epoque les familles étaient invité à bord ( puis annuler au dernier moment) donc voila la situation au 13 Mars 

Alors j'ai quand même un doute sur le mec anoyme qui dit que le covid était à bord le 13 surtout qu'à l'époque on ne savait pas trop comment ça aller évoluer. 

Et aujourd'hui donc maintenant que l'on sais et que le ministere des armées a commandé des tests pour l'ensemble du personnel de la defense . 

Les tests ont commencés mais ça ne se fera pas d'un coup de baguette magique.   

 

Surtout que les symptomes covid, c'est pas tres specifique hein. Il y avait peut etre des gars fievreux, et c'etaient peut etre des covid ou autre chose...les angines, les rhino pharyngites, les grippes ne se sont pas arretées pendant cette epidemie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un update de la situation également sur Opex360 http://www.opex360.com/2020/04/17/mission-foch-selon-le-ssa-940-marins-du-groupe-aeronaval-ont-ete-testes-positifs-au-covid-19/

Quote

Lors d’une audition en vidéo-conférence organisée par la commission de la Défense, à l’Assemblée nationale, ce 17 avril, Mme Parly a livré des chiffres encore plus récents. Ainsi, sur 2.010 test réalisés, 1.081 marins ont été testés positifs, dont 545 présentent des symptômes. Enfin, 24 marins sont hospitalisés à Sainte-Anne, dont un en réanimation. Par ailleurs, le chantier de décontamination du porte-avions a été effectué à hauteur de 30%. Un retour à la mer sera envisageable fin mai, voire en juin.

Ils vont bientôt attendre l'immunité de groupe :ohmy:

Par ailleurs, le fait que le commandant du PA aurait demandé à interrompre la mission a été démenti.

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, ARMEN56 a dit :

"trois ou quatre étages de couchettes" pour un Amiral ? 

Jamais vu 4 étages 

Deux ou trois à la limite 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 50 minutes, Scarabé a dit :

Jamais vu 4 étages 

Comprendre  aussi propos d’un ex commandant du Clem probablement déformés  qui  voulait sans doute parler de postes avec  4 rangées de 3 bannettes superposées ; ici poste équipage  ( design années 60 ) de la Jeanne photos que j’ai  prise lors d’une expertise technique  en 2007

20041804332439235.jpg

Les ratios h/m² suivent la pyramide des grades qui évoluent suivant la réglementation

Modifié par ARMEN56
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quote

1081 marins du groupe aéronaval positifs au Covid-19

Ce vendredi 17 avril, au cours d’une audition devant la commission de la Défense de l’Assemblée nationale, Florence Parly a annoncé qu’à ce jour, sur 2010 tests réalisés sur les équipages du groupe aéronaval emmené par le porte-avions Charles de Gaulle, 1081 marins ont été testés positifs au Covid-19. Selon la ministre des Armées, 545 présentent à ce stade des symptômes du coronavirus et 24 malades sont hospitalisés à l’Hôpital Sainte-Anne de Toulon, dont un en réanimation. Ce dernier fait partie des trois marins qui ont été évacués le 9 avril par voie aérienne alors que le Charles de Gaulle se trouvait au large du Portugal. Les militaires non hospitalisés sont confinés dans des logements de la base navale de Toulon, du Pôle Ecole Méditerranée (PEM) de Saint-Mandrier, des bases d'aéronautique navale de Hyères, Landivisiau et Lann-Bihoué, ainsi qu'au Centre d'Instruction Naval (CIN) de Brest pour une soixantaine de membres d'équipage du bâtiment de commandement et de ravitaillement Somme (aucun cas testé positif à ce stade selon l'Armée pour ce bâtiment). A l'issue d'une enquête épidémiologique menée à bord, la centaine d'autres membres d'équipage de la Somme, ainsi que tous les marins de la frégate La Motte-Picquet, ont été autorisés à passer leur quatorzaine à domicile. 

L’essentiel des cas de Covid-19 concerne des marins qui étaient embarqués sur le porte-avions, à bord duquel il y avait pour la seconde phase de la mission en Atlantique et mer du Nord 1760 membres d’équipage et personnels des flottilles embarquées d’avions et d’hélicoptères. En plus du Charles de Gaulle, Mer et Marine a appris que 19 cas positifs avaient été découverts sur la frégate de défense aérienne Chevalier Paul, 8 autres parmi les pilotes des Rafale Marine rentrés à Landivisiau et enfin 7 sur les équpages des Hawkeye revenus à Lann-Bihoué. 

Florence Parly a rappelé qu’une enquête épidémiologique était en cours pour savoir comment le virus est arrivé et s’est développé à bord du porte-avions. Une enquête de commandement a par ailleurs été initiée pour évaluer les décisions prises, en particulier s’agissant de de l’escale brestoise du 13 au 16 mars, au cours de laquelle les équipages avaient été autorisés à voir leurs proches à terre. Un week-end brestois où une cinquantaine de personnels avait également embarqué sur le Charles de Gaulle. La ministre, qui a affirmé que l’information selon laquelle le commandant du Charles de Gaulle avait demandé l’interruption de la mission à Brest est fausse, a dit espérer disposer sous deux semaines sinon des conclusions définitives des deux enquêtes, du moins un point d’étape. Elle s’est également engagée devant les députés à ce que ces investigations soient rendues publiques.

Les opérations de décontamination sont en cours pour les aéronefs et bâtiments, en particulier sur le Charles de Gaulle, où 30% du chantier est réalisé à ce jour selon Florence Parly. 

https://www.meretmarine.com/fr/content/plus-de-1000-marins-du-groupe-aeronaval-testes-positifs-au-covid-19

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, g4lly a dit :

Ce vendredi 17 avril, au cours d’une audition devant la commission de la Défense de l’Assemblée nationale, Florence Parly a annoncé qu’à ce jour,

 

Il y a 1 heure, g4lly a dit :

Elle s’est également engagée devant les députés à ce que ces investigations soient rendues publiques.

Dans ce contexte difficile , transparence  et compte rendu devant nos élus ; notre démocratie fonctionne bien je trouve ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Durant l'interview sur Europe1 du chef d'état-major de la Marine (vers 5:45) il dit qu'il a pris contact avec ses homologues européens (qui avaient une frégate dans le GAN) pour les informer de la situation du Charles de Gaulle et qu'en retour ceux-ci lui ont répondu que eux n'avaient pas eu de cas à bord de leur navire, pourtant la frégate Léopold I qui faisait partie du Gan et qui a fait escale à Brest avec le CdG du 13 au 16 mars a finalement quitté le GAN à la fin mars à cause d'un cas de Covid-19 détecté à bord !

Modifié par wielingen1991
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La frégate Léopold I avait fait escale à Malaga (Espagne) fin février, juste avant de rejoindre le GAN lors de son passage de Gibraltar. Donc l’origine de la contamination est Espagnole.

Mais disent ils il n’y a pas eu de contact entre les 2 équipages, donc la contamination du CdG viendrait d’ailleurs. Ravitaillements logistiques / mouvements de personnels venant d’Espagne, ou alors l’escale à Brest? (qui correspondrait mieux au niveau timing) À voir...

 

Modifié par HK
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, HK a dit :

La frégate Léopold I avait fait escale à Malaga (Espagne) fin février, juste avant de rejoindre le GAN lors de son passage de Gibraltar. Donc l’origine de la contamination est Espagnole.

Mais disent ils il n’y a pas eu de contact entre les 2 équipages, donc la contamination du CdG viendrait d’ailleurs. Ravitaillements logistiques / mouvements de personnels venant d’Espagne, ou alors l’escale à Brest? (qui correspondrait mieux au niveau timing) À voir...

Ça m'étonnerait beaucoup que des gars du Léopold (surtout les plus jeunes) n'aient pas eu de contact avec le Charles de Gaule, c'était la 1ère escale du Léoplod avec le GAN, les mesures de confinement n'étaient pas encore décidée par le président Macron, et à leur place j'aurais tout fait pour aller visiter le "géant" !?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici les dates clés concernant la frégate F930 Léopold I durant sa période dans le GAN :

- Le 23 février, le F930 quitte Zeebrugge en direction du sud pour rejoindre le GAN,
- Fin février, le F930 fait escale à Malaga (l'équipage, qui ne se méfie pas encore du virus, relâche en ville et profite du bon temps),
- Début Mars, le F930 intègre le GAN, qui arrive de Méditerranée, après son passage de Gibraltar,
- Du 13 au 16 mars, le GAN fait escale à Brest (l'équipage est autorisé à quitter le bord puisque l'annonce par le 1er ministre Edouard Philippe de la fermeture de tous les lieux recevant du public n'entrera en vigueur que 15 mars à minuit),
- Le 20 mars, pendant la remontée du Gan vers le nord, le F930 fait une escale logistique à Den Helder, c'est là que débarque le contaminé (qui ne le sait pas encore) pour être testé et comme il présente des légers symptômes il doit rester en quarantaine à son domicile,
- Le 24 mars, le commandant du F930 est prévenu que le débarqué à Den Helder a été testé positif au covid-19,
- Le 25 mars, le F930 quitte le GAN par précaution et cela même si aucun membre d'équipage ne présente de symptôme,
- Le 27 mars, le F930 rejoint Zeebrugge et l'équipage est mis en quarantaine. (depuis un 2ème cas positif a été signalé).


Alors, comme la durée moyenne d'incubation du coronavirus est de 4 jours avec une durée maximale de 12 à 14 jours, je dirais que le marin du F930 a probablement dû être contaminé durant l'escale à Brest ??? Tout comme des membres d'équipage du Charles de Gaule l'ont été eux aussi ???

Mais si les dates collent pour le gars du F930, ça ne colle pas pour les membres du Charles de Gaulle puisque leurs symptômes ne se sont déclarés qu'à partir du 6 avril, c'est à dire 3 semaines après l'escale de Brest !?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, HK a dit :

La frégate Léopold I avait fait escale à Malaga (Espagne) fin février, juste avant de rejoindre le GAN lors de son passage de Gibraltar. Donc l’origine de la contamination est Espagnole.

Mais disent ils il n’y a pas eu de contact entre les 2 équipages, donc la contamination du CdG viendrait d’ailleurs. Ravitaillements logistiques / mouvements de personnels venant d’Espagne, ou alors l’escale à Brest? (qui correspondrait mieux au niveau timing) À voir...

 

Le PA US est partie de San Diego et tout les marins avaient d'aprés US Navy fait une quatorzaine. Ils ont fait 5 semaines de mer sans escale pour ce diriger vers le japon et c'est au bout de 5 semaine que les premier cas se sont declarée à bord et c'est à ce moment la que le Captain à decider de faire demi tour ( sans ordres) vers Guam pour evacuer les Malades . 

Les americains maintenant pensent que le virus à plus de 14 jours d'incubation et il semble bien plus contagieux  au bout d'un mois.    

Modifié par Scarabé
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, Scarabé a dit :

Le PA US est partie de San Diego et tout les marins avaient d'aprés US Navy fait une quatorzaine. Ils ont fait 5 semaines de mer sans escale pour ce diriger vers le japon et c'est au bout de 5 semaine que les premier cas se sont declarée à bord et c'est à ce moment la que le Captain à decider de faire demi tour ( sans ordres) vers Guam pour evacuer les Malades . 

Les americains maintenant pensent que le virus à plus de 14 jours d'incubation et il semble bien plus contagieux  au bout d'un mois.    

Le virus peut incuber 10 (14 ?) jours et contaminer des asymptomatiques qui vont le retransmettre sans qu'on s'en rendent compte puis on se retrouve 20 jours plus tard avec la deuxième générations de contaminé, dans un navire avec une promiscuité particulièrement importante, il faut s'attendre à un taux de contamination plus proche de 30 que de 3, donc un malade va en donner 900 dès la deuxième vague.

Si on peut être contaminé et contaminant sans avoir de symptômes, on arrive vite à des chiffres assez impressionnant. La quarantaine n'est utile que si on évite vraiment tout contact, donc si on a le temps d'avoir des symptômes (donc identifié) ou d'être guéri (donc ne plus être contaminant) sans communiquer avec d'autres personnes. Une quarantaine collective permet au virus de se transférer discrètement entre les différents participant à la quarantaine. 

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Scarabé a dit :

Le PA US est partie de San Diego et tout les marins avaient d'aprés US Navy fait une quatorzaine. Ils ont fait 5 semaines de mer sans escale pour ce diriger vers le japon et c'est au bout de 5 semaine que les premier cas se sont declarée à bord et c'est à ce moment la que le Captain à decider de faire demi tour ( sans ordres) vers Guam pour evacuer les Malades . 

Les americains maintenant pensent que le virus à plus de 14 jours d'incubation et il semble bien plus contagieux  au bout d'un mois.    

Le Theodore Roosevelt a fait escale à Danang (Vietnam) du 5 au 8 mars, et c'est là que ses hommes auraient été contaminés !

http://www.45enord.ca/2020/04/lescale-fatale-du-uss-theodore-roosevelt-au-vietnam-avait-eu-la-benediction-de-la-navy/

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 960
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Lecteur de passage
    Membre le plus récent
    Lecteur de passage
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...