Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Drone aérien


azaazel
 Share

Messages recommandés

Thales Expands Watchkeeper, Offering WK-X for Export

Thales is introducing an export variant of its Watchkeeper Unmanned Aerial Vehicle (UAV), originally developed for the UK. The first export contract being pursued by the company is Poland, seeking a UAV solution for its military forces. Watchkeeper is also one of two finalist tactical UAV systems being considered by the French Army as a successor for the Sperwer, originally produced by Sagem.

“Watchkeeper X is based on a ground-breaking, world-leading unmanned aircraft system that was designed specifically for the requirements of the British Army,” said Pierre Eric Pommellet, Thales Executive Vice-President, Defence Mission Systems. “We have now taken the knowledge and expertise that we have gained over the history of the program and looked at how we can make it more flexible, effective and readily available for our customers, to help them address the different operational contexts they may face.”

http://defense-update.com/20150917_wk-x.html?utm_source=Subscribers&utm_campaign=2fe87030bb-Daily_News10_5_2014&utm_medium=email&utm_term=0_3e00b99948-2fe87030bb-165216549#.Vfv4SH0epwE

watchkeeper_uav1021

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Apparemment, l’Égypte va devenir le premier client du drone Patroller de Sagem :

Egypt set to field Patroller UAV, as industrial collaboration deal announced : http://www.janes.com/article/54821/egypt-set-to-field-patroller-uav-as-industrial-collaboration-deal-announced

 

Ce serait une bonne nouvelle.

Je ne comprends pas l'obsession de notre Armée de Terre pour le drone britannique Watchkeeper de Thales. Le Patroller a une autonomie et un plafond opérationnel supérieurs, une distance de communication plus importante sans liaison satellitaire. Et, je suppute, des coûts de maintenance inférieurs. L'AdT en a peur car il ressemble trop à un avion :amusec: De toute façon, le Patroller et le Watchkeeper sont tous les deux trop grands pour être des drones tactiques, alors comment expliquer ce favoritisme à l'égard du drone britannique ? :fachec:

 

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi le choix va être entre un appareil en service, éprouvé, mais aux capacité d'évolution plus faibles, et un appareil qui reste un proto à maturer, mais qui dispose d'une marge d'évolution bien supérieure....tout ça mélangé avec un peu de politique industrielo-européenne (favorise-t-on un constructeur national, ou bien un projet europeen)

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Apparemment, l’Égypte va devenir le premier client du drone Patroller de Sagem :

Egypt set to field Patroller UAV, as industrial collaboration deal announced : http://www.janes.com/article/54821/egypt-set-to-field-patroller-uav-as-industrial-collaboration-deal-announced

 

Ce serait une bonne nouvelle.

Je ne comprends pas l'obsession de notre Armée de Terre pour le drone britannique Watchkeeper de Thales. Le Patroller a une autonomie et un plafond opérationnel supérieurs, une distance de communication plus importante sans liaison satellitaire. Et, je suppute, des coûts de maintenance inférieurs. L'AdT en a peur car il ressemble trop à un avion :amusec: De toute façon, le Patroller et le Watchkeeper sont tous les deux trop grands pour être des drones tactiques, alors comment expliquer ce favoritisme à l'égard du drone britannique ? :fachec:

 

La puissance de lobbying de Thales à la DGA est énorme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu prends mes watchkeeper, je prend tes VBCI...

Oui, enfin je trouve que la relation franco-britannique depuis quelques années est déséquilibrée > on leur a laissé la maîtrise d'oeuvre du Meteor, et de facto celle de l'ANL-Sea Venom, et maintenant on s'apprête à choisir le Watckeeper´à la fois pour satisfaire Thalès et le partenaire britannique, qui de son côté ne s'est pas posé la question de savoir si ce drone allait plaire aux "frenchies" quand il l'a adopté... 

Alors, on devrait attendre leur décision concernant le VBCI avant de s'engager dans cette voie, ou décider seul en fonction de nos seuls intérêts s'ils trainent à chosir leur blindé de transport. Comme disaient les anciens "un Tiens vaut mieux que deux Tu l'auras", non ?

Et puis s'il se confirme que l'Egypte nous achète des Patroller, ça veut dire que les frais d'intégration des senseurs/charge SIGINT pouront être partagés, l'ADT n'aura pas à les financer seule. Comme Jashugan, je crois que la solution du Patroller de Sagem serait une  bonne option et devrait rester dans les tuyaux, car c'est un vecteur qui a bien plus de charge utile et de marges d'évolution    

Modifié par Bruno
  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas donné quand même...

Les boules optiques, les systèmes satellite et tout le nécessaire du drone (central inertiel, GPS militaire, calculateur, le tout redondé), tout cela ça coûte bonbon.

Un avioné quivalent disons le TBM-900, c'est quand même 3 millions au prix catalogue.

Cela fait quand même "que" 60 million l'appareil, une affaire par rapport à un jet de combat dont l'autonomie n'est pas toujours le point fort.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment l'Armée et la DGA ont-elles apprécié la collaboration avec SAGEM sur le SDTI ? (je dis ça en toute innocence, je n'ai eu aucun echo de la chose mais il y a peut-être des réponses à trouver en cherchant de ce côté).

 

Selon les gens de SAGEM, trè bien.Il faut vraiment que j'écrive cet article...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment l'Armée et la DGA ont-elles apprécié la collaboration avec SAGEM sur le SDTI ? (je dis ça en toute innocence, je n'ai eu aucun echo de la chose mais il y a peut-être des réponses à trouver en cherchant de ce côté).

 

Selon les gens de SAGEM, trè bien.Il faut vraiment que j'écrive cet article...

Le problème c'est que le pantouflage chez Thalès doit êtres beaucoup plus confortable que chez SAGEM, si il existe chez ce dernier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vois pas ce qu'il y a de cool. L'option "piloté" traduit un non-choix et déguise un avion classique en drone (et non en drone pilotable).

Embarquer un homme à bord implique bien des obligations et autres limitations.

Mon "cool" c'est pas pour la version piloté. Mais pour voir enfin les premiers résultats du FCAS et voir dans quelle direction on risque d'aller dans le futur.

Pour l'option double j'ai pas d'avis sur le sujet. Je trouve que ça peut être intéressant d'un point de vue opérationnel et financier d'avoir deux plateforme identiques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...