Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

« Quand j'écoute trop Wagner, j'ai envie de marcher sur Moscou »


Messages recommandés

il y a une heure, Clairon a dit :

Ouais, demain dés qu'un feu rouge tombera en panne à Vladivostock ou à Mourmansk, on dira "encore un coup de Wagner" ...

Clairon

Sans oublier la partie de Wagner restée loyale au président russe, et qui ont déjà repris du service. Voir les 249 policiers blessés dans les émeutes hier.

 

=>=>=> [    ] ... et vite !

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, jojo (lo savoyârd) a dit :

C'est chez Haftar.

Il aurait pas dû être mêlé à la mort d'Idriss Déby et s'éloigner des rares partenaires occidentaux qui le soutenaient, dont surtout la France.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://euromaidanpress.com/2023/07/02/prigozhin-shuts-down-media-empire-and-even-his-trolls-turn-against-him/ (2 juillet 2023)

Le créateur du projet "Chef's Trap", qui a souhaité rester anonyme, a déclaré aux journalistes que depuis mai, environ 13 000 des anciens bots de Prigojine sur VKontakte ont cessé de travailler pour leur créateur. "Chef's Trap" surveille l'activité d'environ 127 000 bots sur VKontakte depuis fin 2019.

La source a déclaré qu'il y a maintenant environ 1 400 comptes sur VKontakte qui soutiennent régulièrement Prigojine, contre environ 15 000 en mai 2023.

Le journal russe Kommersant affirme que l'organisme russe de surveillance des médias, Roskomnadzor, a bloqué les sites web des médias liés à Prigojine, notamment RIA FAN, Politics Today, Economics Today, Nevskiye Novosti et Narodniye Novosti, sans en donner la raison.

La chaîne Telegram Rybar, affiliée aux médias de Prigojine, a fait savoir qu'"aujourd'hui, les employés des médias ont appris qu'ils n'avaient plus d'emploi". Le message précise que la plupart des travailleurs n'étaient pas officiellement employés.

Le média The Bell a rapporté que le nouveau propriétaire le plus probable de l'"usine à trolls" et du holding médiatique Patriot serait le National Media Group, propriété du milliardaire russe Yury Kovalchuk. C'est l'avis partagé par les employés de Prigozhin interrogés par The Bell. Ils semblaient également certains que le nouveau propriétaire de l'empire médiatique fondé par Prigozhin serait contrôlé "directement par l'administration présidentielle".

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://taz.de/Meduza-Analyst-ueber-Wagner-Aufstand/!5944102/ (2 juillet 2023)

Peut-on parler d'une atmosphère de peur due à Prigoschin, surtout au niveau des élites russes ?

Il n'y a pas beaucoup d'influence de Wagner sur les élites russes. Les gouverneurs se disputent directement avec Prigoschin - comme par exemple dans la région de Sverdlovsk, Evgueni Kuyvachev. Prigoschin n'a pas réussi à destituer le gouverneur de Saint-Pétersbourg, Alexandre Beglov. Le cœur du projet politique de Prigoschin est en fait dirigé contre l'élite. Au début, les frères Kovaltchuk le soutenaient encore, car ils pensaient qu'un tel projet pourrait être "vendu" à Poutine. Puis le chef de Wagner a commencé à agir contre l'élite. Toutefois, on ne peut définitivement pas parler de grande peur et d'influence.

La troupe de mercenaires de Wagner et Prigoschin sont-ils présents dans l'opinion publique russe ?

Prigoschin n'est pas une figure télévisuelle dans les médias d'Etat. Mais grâce à ses déclarations publiques remarquées sur des messageries instantanées populaires comme Telegram, il est devenu bien connu des partisans enthousiastes de la guerre et d'un public politisé. Selon les sondages, sa cote de confiance est de 4 pour cent ; lors des élections présidentielles, 2 pour cent des Russes voteraient pour lui. Ce n'est pas beaucoup. La rhétorique de Prigoschin est trop contradictoire et son image n'attire pas les gens ordinaires du pays. Les exécutions à la masse, c'est l'image d'un criminel, ce qui fait peur à beaucoup de Russes. Les déclarations de Prigoschin sur la mobilisation générale et la transformation de la Russie en Corée du Nord sont encore plus effrayantes. En voyant les images de la marche à Rostov-sur-le-Don, on pourrait avoir l'impression que Prigoschin est soutenu par une grande partie de la population. Mais c'est loin d'être le cas. Rostov compte plus d'un million d'habitants, sur les photos, on en voit au mieux quelques milliers près des chars, et seulement quelques dizaines avec des drapeaux de Wagner. De plus, je pense que beaucoup de personnes photographiées n'ont pas vraiment compris ce qui se passait. On a aussi manifesté contre Wagner à Rostov, d'ailleurs, et beaucoup plus seraient descendus dans la rue si les wagnériens étaient restés plus longtemps à Rostov.

Vous attendez-vous à un nouveau soulèvement de Prigoschin ou à une nouvelle tentative d'agir contre l'armée russe ?

Certains analystes ont décrit les événements comme un "cirque"... Je ne suis pas d'accord. L'objectif du soulèvement n'est pas encore clair, mais les coûts étaient bien trop élevés pour un simple cirque. Poutine a déjà fait allusion à des détournements de fonds publics chez Wagner et Concord, la société de restauration de Prigoschin. Rien de bon ne l'attend donc - Prigoschin a déjà été vaincu.

Andrey Perstev est journaliste russe et travaille comme analyste politique pour le média en exil Meduza.

  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je partage ici quelques mots de Douguine (j'estimais sa fille depuis son séjour en France, lui je le connais peu).

Elle me parait pertinente pour nous aussi, même si elle est issue d'une reflexion faisant suite à l'affaire Prigojine

(sur le coup je crois m'être planté, je pensais que ce n'était qu'une sorte de "jeu de rôle" favorisant le brouillard de guerre).

 

D'une manière générale, remplacer la réalité par les relations publiques est un mal absolu. 

Tôt ou tard, cette bulle éclatera et si, au lieu d'un système politique, nous n'avons qu'une grandiose fiction médiatique, le désastre est inévitable. 

Et surtout : les lois du mensonge nous amènent tôt ou tard à croire nos propres mensonges. C'est là la dernière étape. Après elle, c'est la fin.

Modifié par Dedieu
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a beaucoup d'info disponible sur lui un peu partout.
Voila grosso modo le bonhomme, ca date de 2014, bien avant le meurtre de sa fille :

L'Ukraine doit être nettoyée de ses idiots. Un génocide des crétins s'impose.
Des crétins qui sont mauvais, fermés à la voix du Logos, meurtriers etc... ...mais aussi incroyablement stupides. Je ne crois pas qu'il s'agisse d'Ukrainiens. Les Ukrainiens sont un beau peuple slave. C'est une race de bâtards qui a émergé des bouches d'égout.

Bv0ImZyIAAASEX6?format=png&name=small

  • Merci (+1) 2
  • Triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que je connais de Douguine conserne son coté mystique, dans ce milieu il a une certaine influence,

d'un point de vue politique, je ne pense pas qu'il soit écouté par les élites qui sont bien plus terre à terre.

Et l'homme peut raconter des conneries monstrueuses, tout en pouvant aussi dire des choses raisonnables.

Modifié par Dedieu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Alexis a dit :

Cette citation de Douguine est tout à fait juste.

Elle s'applique d'ailleurs à tout système médiatique, ou politico-médiatico-propagandesque.

A ceux qui existent dans les pays de l'alliance atlantique... Et à celui qui existe en Russie, naturellement :smile:

 

 

S'agissant de Douguine lui-même, je partage ce texte que j'ai trouvé intéressant sur lui issu du site The European Conservative

Le philosophe russe Alexandre Douguine : Défenseur des valeurs traditionnelles ou dangereux occultiste ?

Le texte prend un point de vue conservateur / conservateur-religieux (c'est dans le titre de la publication :happy:) et creuse le parcours et les écrits du philosophe pour tester la présentation que Douguine aime faire de lui-même comme un défenseur des valeurs conservatrices et religieuses

La conclusion est sans appel : Douguine est un loup déguisé en agneau. Il n'est pas un chrétien mais un néo-païen et surtout un occultiste. Non un défenseur des "valeurs traditionnelles" mais le propagandiste d'une idéologie prétendant reprendre une religion originelle aux Slaves et mettant ces peuples à part, en lien avec un pays mythique originel l'Hyperborée. Le texte déterre parmi beaucoup d'autres éléments la vidéo d'une cérémonie magique dans les années 1990 où le jeune Douguine déclare et jure sa fidélité à la "voie de la main gauche" c'est-à-dire la magie noire, celle qui vise la puissance et non le bien.

Il y a déjà eu au XXème siècle un grand mouvement politique dont le point de départ était un groupe occultiste, où l'occultisme a gardé une place y compris au sommet, et qui mettait en avant le prétendu caractère spécifique d'un peuple particulier, en lien avec des fantasmes historiques jusqu'à et y compris l'Hyperborée. Ce groupe n'a pas laissé un excellent souvenir... puisque c'était le mouvement nazi.

Douguine n'a paraît il que peu d'influence en Russie. J'espère que ça continuera :mellow:

C'est un poil caricatural.  Le point est que le point de vue politique de DOuguine se base sur une lecture ésotérique du monde et donc complétement en décalage avec les lectures "raisonnables". Par ailleurs même s'il est plutôt discret sur le sujet on sent bien l'antisémitisme dès qu'on gratte un peu. A la mode chrétienne orientale ce qui la rend pas plus aimable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Wallaby a dit :

Qu'est-ce qui te fait croire que ce n'est pas des images de synthèse par intelligence artificielle, comme le pape en doudoune ?

Qu'elles soient vrai ou fausses ca change pas grand chose, ce qui est intéressant c'est que ce sont des canaux et medias pro russes qui les ont fait circuler en premier lieu.

Apres tu remarquera que c'est justement difficile pour une IA de faire des images aussi sales que celles ci, elles sont quasiment toujours trop propres.

Modifié par Titus K
  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

41 minutes ago, Titus K said:

Bon après les fouilles de bureaux et domiciles de Prigojine de nombreuses photos on leak, notamment de sa collection de costumes et de perruques. 

Maintenant c'est carrément ses selfies qui ont été publiés... franchement on croirait être dans un film parfois..

F0TrzfZXsAEfkUh?format=png&name=900x900

Franchement, si c'est le pire de ce qu'ils ont trouvé sur lui, je dirais que c'est une personne saine d'esprit.

  • Haha (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, Titus K a dit :

Bon après les fouilles de bureaux et domiciles de Prigojine de nombreuses photos on leak, notamment de sa collection de costumes et de perruques. 

Maintenant c'est carrément ses selfies qui ont été publiés... franchement on croirait être dans un film parfois..

J'aime bien celui du bas à gauche. :happy:

Prigojine aurait mieux fait de devenir un concurrent de Sacha Baron Cohen... 

 

"My great-grand-father fought in the American Civil Jihad"

"911 is the best" 

 

il y a 13 minutes, Titus K a dit :

Qu'elles soient vrai ou fausses ca change pas grand chose, ce qui est intéressant c'est que ce sont des canaux et medias pro russes qui les ont fait circuler en premier lieu.

Apres tu remarquera que c'est justement difficile pour une IA de faire des images aussi sales que celles ci, elles sont quasiment toujours trop propres.

Exactement. Vraies ou fausses, ces images disent bien quelle est la politique du gouvernement russe vis-à-vis du prisonnier fuyard réfugié Prigojine.

Après l'avoir exilé de force, récupéré ou démantelé son organisation, lui avoir enlevé tout pouvoir et tout levier, on en est à le mépriser et le ridiculiser, pour qu'il ne lui reste même pas l'option d'être un perdant digne.

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 966
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Meumeu
    Membre le plus récent
    Meumeu
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...