Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

2023 Guerre de Soukhot


Messages recommandés

https://www.telegraph.co.uk/world-news/2023/10/25/sponge-bomb-new-weapon-israel-gaza-tunnels-war-hamas/

Si les Israéliens entament l'invasion terrestre, le Hamas leur posera sans doute beaucoup de problèmes avec les tunnels. 

Cet article du telegraph est intéressant et parle de technologies pouvant être utilisé pour voir, explorer/détecter les booby traps et aussi condamner un tunnel grâce à une "bombe de mousse", afin d'éviter d'être pris à revers / surprise. 

La théorie est intéressante mais ça demande de connaître tous les tunnels...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Shorr kan a dit :

La France est prioritairement un allié d'Israël et l'actuel locataire de l'Elysée pro-israélien.

Le reste - c'est à dire le blabla creux sur les civils- c'est juste de l'enrobage bien convenu pour faire passer cette position. Sans plus.

Aujourd'hui la défense des juifs - en France mais plus facilement en Israël - est un sujet particulièrement politique en France ... puisqu'il permet d'affirmer des positions islamophobes de manière détournées et donc d'éviter de perdre des voix à droite ou à l’extrême droite, sans avoir à en endosser ouvertement le discours.

Pour faire simple il n'y a que l’extrême gauche pour essayer encore de capitaliser quoique ce soit contre Israël, tout discours même juste un peu équilibré est un impensé ailleurs.

  • Haha (+1) 4
  • Confus 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Fusilier a dit :

Puis quoi encore? J'ai encore l'image, au moment de la force d'interposition, de l'officier français débarquant dans le port de Beyrouth et un officier israélien, plus ou moins goguenard, lui proposant de "l'aide". Comment dire, la réponse de l'officier français a été un peu raide... Et je passe sur les provocs de l'aviation sur la FINUL, au point d'armer les Mistral, si 'l'on a envoyé des Léclercs ce n'était pas pour calmer les milices... 

Révélation

https://www.lemonde.fr/proche-orient/article/2006/11/17/nouvel-incident-au-liban-entre-les-militaires-francais-et-l-aviation-israelienne_835917_3218.html

Vendredi, la défense anti-aérienne française a pris des "mesures préparatoires à une riposte" après que des avions israéliens ont survolé son quartier général. Il s'agit du troisième incident du genre, au cours des dernières semaines, entre le contingent français de la Finul et Tsahal.

 

La semaine dernière, la France avait demandé à Israël de cesser ses patrouilles aériennes au-dessus du Liban en violation de la résolution 1701 du Conseil de sécurité de l'ONU. En vain. Vendredi 17 novembre, deux avions de combats F15 ont survolé la région de Tyr, tandis que deux autres avions de reconnaissance israéliens RC12 survolaient le quartier général d'un bataillon français de la Finul établi à Jabal Maroun, à l'est de Tyr.

La défense anti-aérienne du contingent a immédiatement pris des "mesures préparatoires à une riposte", a indiqué Milos Strugar, un porte-parole de la Finul. La nervosité des militaires français est d'autant plus grande que "la Finul a observé dans la matinée quatorze violations israéliennes de l'espace territorial libanais, dont onze ont eu lieu dans la zone de déploiement du bataillon français dans le secteur central du Liban sud", a expliqué M. Strugar.

Il s'agit du troisième incident du genre au cours des dernières semaines entre le contingent français de la Force intérimaire de l'ONU pour le Liban sud (Finul) et l'aviation israélienne. Selon le porte-parole, le commandant de la Finul, le général français Alain Pellegrini, a "fermement protesté auprès des autorités israéliennes, à la suite de ces survols, leur demandant de mettre fin à ces actions inacceptables et en violation de la résolution 1701" du Conseil de sécurité de l'ONU, qui a présidé à la fin de l'offensive israélienne déclenchée cet été contre le Liban.

"DROIT À L'AUTODÉFENSE"

Paris avait déjà formellement protesté auprès de Tel-Aviv après qu'un poste de casques bleus français dans le sud du Liban, cible d'un simulacre d'attaque en piqué par des chasseurs-bombardiers israéliens le 31 octobre, eut été "à deux secondes" de tirer des missiles sol-air sur eux. La France avait également rappelé le survol par l'aviation israélienne, dans des conditions analogues, de deux navires français et allemand qui patrouillaient le long des côtes libanaises au nom de l'ONU.

Les règles d'engagement de la Finul stipulent que les casques bleus ont "le droit à l'autodéfense et à prendre toutes les mesures nécessaires pour protéger la troupe, ses installations et ses équipements", a rappelé le porte-parole onusien.

Malgré les mises en garde de la France et le mécontentement des autres membres permanents du Conseil de sécurité de l'ONU – dont les Etats-Unis, alliés d'Israël –, Tel-Aviv affirme qu'il n'est pas possible d'arrêter les survols "pour le moment". De fait, les survols du Liban par les avions de combat israéliens, qui poussent parfois leur incursion jusqu'à la capitale, Beyrouth, et au-delà, ne se sont pas arrêtés depuis la fin du conflit entre Israël et le Hezbollah, le 14 août.

 

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, Eau tarie a dit :

D'ailleurs ca me fait penser, avec la pluie de manpad qu'on a eu en Ukraine, c'est presque étonnant que le Hamas n'ait pas fait tombé un aeronef là bas.

Doivent bien en avoir quand même.

Des réflexions sur le pourquoi ?

Suffit pas d'en avoir pour pouvoir. Sinon, l'armée malienne serait déjà à Tessalit.

  • Haha (+1) 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, Eau tarie a dit :

D'ailleurs ca me fait penser, avec la pluie de manpad qu'on a eu en Ukraine, c'est presque étonnant que le Hamas n'ait pas fait tombé un aeronef là bas.

Doivent bien en avoir quand même.

Des réflexions sur le pourquoi ?

Les chasseurs-bombardiers de l'IAF suivent la doctrine de bombardement occidentale qui consiste à tirer leurs armements de relativement haut.

D'ailleurs il me semble que les hélicos, volant plus bas, ont pris justement quelques pélots dernièrement. 

Modifié par Shorr kan
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Shorr kan a dit :

Les aéronefs de l'IAF suivent la doctrine de bombardement occidentalle qui consiste à tirer leurs armements de relativement haut.

D'ailleurs il me semble que les hélicos, volant plus bas, ont pris justement quelques pélots dernièrement. 

Il y a eu quatre ou cinq ventilos endommagés dans les premiers jours de combat (peut-être même le premier) mais de mémoire, c'était surtout dû à de l'artillerie antiaérienne. Je ne sais pas si les Palestiniens ont des 14,5 ou des 23 mm dans Gaza, mais ça ne doit pas être plus lourd.

C'est bien suffisant ceci dit pour piquer plus que de raison, même des AH-64.

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Ciders a dit :

Il y a eu quatre ou cinq ventilos endommagés dans les premiers jours de combat (peut-être même le premier) mais de mémoire, c'était surtout dû à de l'artillerie antiaérienne. Je ne sais pas si les Palestiniens ont des 14,5 ou des 23 mm dans Gaza, mais ça ne doit pas être plus lourd.

C'est bien suffisant ceci dit pour piquer plus que de raison, même des AH-64.

Officiellement ils ont pris des ATGM ...

Le Hezbollah dispose de missile "Chinois", probablement une variante produite en Iran, dérivé plus ou moins modernisé des Igla. Mais auraient aussi du Buk M2 - venant de Syrie -, du Pantsir et meme des reste de SA-8 ... Normalement Israel essaie de les détruire quand il ont connaissance de l'acquisition mais rien ne garantie qu'ils soient tous détruit si effectivement ils ont été acquis.

Le Hamas a défilé avec des Igla - difficile d'identifier la version, soviétique, dérivé chinois, ou iranien -. Il semble qu'ils en aient tiré pour la premiere fois il y a quelques année en 2017. Ils doivent probablement en avoir encore. Mais vu les démo de rocket dump téléopéré sensé servir de DCA il est pas improbable que leurs MANPAD soient peu nombreux ou pas super efficace.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, g4lly a dit :

Officiellement ils ont pris des ATGM ...

Le Hezbollah dispose de missile "Chinois", probablement une variante produite en Iran, dérivé plus ou moins modernisé des Igla. Mais auraient aussi du Buk M2 - venant de Syrie -, du Pantsir et meme des reste de SA-8 ... Normalement Israel essaie de les détruire quand il ont connaissance de l'acquisition mais rien ne garantie qu'ils soient tous détruit si effectivement ils ont été acquis.

Le Hamas a défilé avec des Igla - difficile d'identifier la version, soviétique, dérivé chinois, ou iranien -. Il semble qu'ils en aient tiré pour la premiere fois il y a quelques année en 2017. Ils doivent probablement en avoir encore. Mais vu les démo de rocket dump téléopéré sensé servir de DCA il est pas improbable que leurs MANPAD soient peu nombreux ou pas super efficace.

J'aurais dû préciser, je parlais de Gaza et pas du Sud-Liban.

Pour les SA-8 et Pantsir, j'attends de voir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, g4lly a dit :

Aujourd'hui la défense des juifs - en France mais plus facilement en Israël - est un sujet particulièrement politique en France ... puisqu'il permet d'affirmer des positions islamophobes de manière détournées et donc d'éviter de perdre des voix à droite ou à l’extrême droite, sans avoir à en endosser ouvertement le discours.

Pour faire simple il n'y a que l’extrême gauche pour essayer encore de capitaliser quoique ce soit contre Israël, tout discours même juste un peu équilibré est un impensé ailleurs.

Comme d'habitude tu caricatures sur des sujets plus que sensibles !
En France à la vue des communautés concernées qui par leurs nombre et dérives risquent fort d'importer le conflit chez nous si jamais ça dérapait ailleurs c'est cela qui est d'abord pris en compte par presque tous les politiques mais tu fais semblant de l'ignorer. Parler d'islamophobie avec ce qui  s'est déjà passé en France, fallait le faire !
Alors les Français ne sont pas encore tout à fait neuneu pour faire l'amalgame mais il est évident que ceux qui prônent des attentats aveugles et quotidien voudraient que ça le devienne.
Je serais curieux de voir la réaction populaire et de leurs autorités dans des pays musulmans si des fanatiques religieux Chrétiens faisaient seulement un dixième de ce que nous avons subit !
 

Révélation

Le peuple Français n'est vraiment pas rancunier envers une religion aussi divisée que l'islam (se proclamant religion de paix) dont ses plus fanatiques pratiquants et opportunistes passent à l'acte sans distinction, car il faut tuer les mécréants !
Il ne se passe pas un jour sans heurs dans les quartiers dits difficiles avec ses trafics en tous genres et racisme assumé, sans conséquences pour leurs auteurs car le "laisser faire" est de rigueur.
Discrimination il y a mais pas dans le sens ou certains voudraient nous le faire croire, jusqu'à une certaine limite dont le citoyen lambda ne bénéficie pas alors qu'il respecte les règles et accepte la sanction s'il y a dérogé.


Personnellement, je constate depuis le premier choc pétrolier de 1973 qu'il y a eu réorientation d'une politique résolument pro Arabe qui n'a jamais discontinuée tout en restant attentif à l'antisémitisme lattant "remords" de "l'héritage" de la dernière guerre mondiale et la Shoah.

La déliquescence dans notre pays fait qu'on en arrive depuis un certains temps à devoir protéger des communautés et lieux de cultes en y mettant des moyens qui font défauts à l'ensemble du territoire pour des tâches qui leurs sont normalement dévolues et concernent l'ensemble de la population Française (insécurité, trafics, mafias......).
Notre PR actuel "brasse du vent" à l'international pour exister alors qu'il reste inaudible et peu apprécié dans son propre pays avec son "en même temps"  mais je peux comprendre cette attitude d'équilibriste obligatoire lorsque on est au pouvoir.

Néanmoins, se référer aux positions de l’extrême gauche et de son représentant, toujours dans l’excès à défendre l'indéfendable à longueur d'année qui lui aussi cherche à "capitaliser" jusqu'à se vautrer dans la fange en jetant de l'huile sur le feu et espérer un chaos pour y tirer les marrons du feu !
Le représentant en question est tellement imbu de sa personne dans ses prises de positions sans concertations, apparemment avec ses alliés de circonstances que ces derniers sont sur le point de s'en éloigner définitivement.
Il faut dire que vu la représentation des uns et des autres, on est très mal barré pour de prochaines échéances !

 

Modifié par MIC_A
  • Upvote (+1) 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Shorr kan a dit :

l'actuel locataire de l'Elysée pro-israélien

Ah bon. Je ne vois pas cela de manière aussi claire.   Comment interprèter l'invitation transmise ces jours ci au président algérien de venir en visite officielle à Paris ?

Alger soutient le Hamas et n'a aucune relation officielle avec Israel.

Surement le "en même temps".....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, R force a dit :

Ah bon. Je ne vois pas cela de manière aussi claire.   Comment interprèter l'invitation transmise ces jours ci au président algérien de venir en visite officielle à Paris ?

Alger soutient le Hamas et n'a aucune relation officielle avec Israel.

Surement le "en même temps".....

Probablement parce que les relations avec l'Algérie sont un sujet distinct du conflit israélo-palestinien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, fraisedesbois a dit :

spacer.png

(Libye 2011)

Même si les infos qui ont fuité tres tôt après le crash parlaient de missile sol-air, j’étais resté à la version finale de l’asymétrie des emports qui sous facteur de charge avait causé  la perte de contrôle de l’appareil.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, Castor a dit :

Même si les infos qui ont fuité tres tôt après le crash parlaient de missile sol-air, j’étais resté à la version finale de l’asymétrie des emports qui sous facteur de charge avait causé  la perte de contrôle de l’appareil.

yep!

https://www.usafe.af.mil/News/Article-Display/Article/253716/usafe-releases-aib-report-on-f-15e-crash-in-libya/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, Mingar a dit :

https://www.telegraph.co.uk/world-news/2023/10/25/sponge-bomb-new-weapon-israel-gaza-tunnels-war-hamas/

Si les Israéliens entament l'invasion terrestre, le Hamas leur posera sans doute beaucoup de problèmes avec les tunnels. 

Cet article du telegraph est intéressant et parle de technologies pouvant être utilisé pour voir, explorer/détecter les booby traps et aussi condamner un tunnel grâce à une "bombe de mousse", afin d'éviter d'être pris à revers / surprise. 

La théorie est intéressante mais ça demande de connaître tous les tunnels...

Israel n'a pas des bombes adaptées à cet usage, fournies par l'oncle Sam ?  La difficulté etant peut être plus de savoir où sont ces tunnels....   Le renseignement israélien a du se pencher sur le problème depuis des années.

Dernier souci de taille : y a probablement des otages dans les tunnels....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 55 minutes, MIC_A a dit :

Notre PR actuel "brasse du vent" à l'international pour exister alors qu'il reste inaudible et peu apprécié dans son propre pays avec son "en même temps"  mais je peux comprendre cette attitude d'équilibriste obligatoire lorsque on est au pouvoir.

Le PR est à mon sens conscient du risque d'importer le conflit ; n'oublions pas également que dans moins d'un an la France accueille les JO, ce qui emporte des risques sécuritaires considérables (ma sensibilité de francilien). La grande fête des riches occidentaux à bien des chances de servir de cible si les palestiniens ont souffert le martyre pendant des mois. Une "prudente neutralité" française a donc du sens sur un plan sécuritaire, mais je ne sais pas si elle suffira et surtout si la position de la France sera comprise comme telle. La position de la France n'est quand même pas super lisible ni très concrète d'ailleurs.  

Lorsque les combats/destructions dans la bande de Gaza seront à leur apogée, comment la France sera-t-elle perçue au regard du conflit Israël / Palestine ? Cela dépendra sans doute de l'implication des USA, vue que nous avons tendance à suivre les USA malgré un discours distinctif en apparence. 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 24/10/2023 à 21:32, Patrick a dit :

Au passage, toute attaque qui libérerait des radionucléides est par définition une attaque nucléaire. Et quand on subit une attaque nucléaire et qu'on a soi-même l'arme nucléaire, on fait quoi déjà?

Désolé, je te réponds un peu tard. Je pensais avoir clairement écrit dans mon message que je ne voyais pas l'Iran tirer en premier un missile balistique Qased sur Israël. Par contre, si Tel Aviv utilisait ses missiles nucléaires Jericho contre Téhéran, cette dernière pourrait riposter en visant les réacteurs de recherche près de Dimona et Yavne.
Là où je te rejoins c'est qu'un coup au but sur ces installations consisterait de facto en une attaque nucléaire. L'Iran aurait donc les moyens de répliquer à une attaque nucléaire israélienne, par une action du même ordre, bien que de beaucoup plus faible ampleur.

Je croise les doigts pour qu'on en arrive pas là :mellow:.  Il semble que pour le moment, on en reste à la guerre par proxy: 

Citation

(...) Iranian-backed militant attacks around the Israel-Lebanon border decreased significantly. The IDF is conducting daily airstrikes against LH and Palestinian militia targets along the northern Israeli border, which may have contributed to the reduced rate of attacks. (...)
Iranian officials and media are dismissing US calls for Iran and the Axis of Resistance to show restraint in the Hamas-Israel war. The narrative that Iran cannot control its proxy and partner militias in the Axis of Resistance is an Iranian information operation meant to generate plausible deniability for Iranian-led actions in the Middle East and obfuscate Tehran’s responsibility. (...)
https://understandingwar.org/backgrounder/iran-update-october-26-2023

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, R force a dit :

Il est dejà là. Il cherche a temporiser, a donner des gages, rien de plus. Comme ses prédecesseurs depuis au moins Chirac il laisse le problème a ses successeurs.

effectivement, et pas sur le seul sujet palestinien. Que celui-ci nous échappe grandement, c'est inévitable, mais on peut regretter de n'avoir plus d'influence sur des territoires proches comme le Liban. Là aussi le poids du passé compte, mais je ne vois pas bien dans quelle zone la France gagnerait un peu d'influence pour peser  sur les évènements 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, R force a dit :

Israel n'a pas des bombes adaptées à cet usage, fournies par l'oncle Sam ?  La difficulté etant peut être plus de savoir où sont ces tunnels....   Le renseignement israéliens a du se pencher sur le problème depuis des années.

Pendant la guerre du Vietnam, les USA se sont trouvés confrontés au problème des tunnels. Entre autre dans la zone de Củ Chi
VietnamCuChiTunnels.jpg

Ils n'ont jamais trouvé de solution satisfaisante: 

Citation

Ils furent déclarés par l'état-major américain comme « zone overkill », mais toutes les tentatives armées pour les neutraliser ont échoué et aucune technique mise en œuvre ne viendra à bout de ce réseau (bombardements, défoliants, napalm, utilisation de chiens et de rats des tunnels : commandos spécialisés dans les opérations « search and destroy »).  https://fr.wikipedia.org/wiki/Tunnels_de_Củ_Chi

La recherche de la solution technologique miraculeuse n'a pas donné grand chose (déjà à l'époque :dry:) La moins mauvaise méthode consistait à envoyer des commandos spécialisés, des "rats des tunnels".  Il se trouve qu'une unité israélienne spécialisée possèderait cette compétence: 

Citation

Fearing a surge in tunnel and bunker construction by Lebanon’s Hezbollah and Palestinian militants, Israel is training its troops to hunt below ground with robot probes and sniffer dogs.(...)
Craignant une augmentation de la construction de tunnels et de bunker par le Hezbollah du Liban et les militants palestiniens, Israël entraîne ses troupes à chasser sous le sol avec des robot et des chiens renifleurs. (...)
https://www.reuters.com/article/us-israel-military-tunnels-idUSBRE8270JV20120308

Révélation

Israel's "tunnel rats" brace for new guerrilla war

SIRKIN SPECIAL FORCES BASE, Israel (Reuters) - Fearing a surge in tunnel and bunker construction by Lebanon’s Hezbollah and Palestinian militants, Israel is training its troops to hunt below ground with robot probes and sniffer dogs.

Such preparations reflect concerns that should Israel or the United States carry out attacks on Iran’s disputed nuclear program, Tehran may retaliate through its allies on the Jewish state’s borders.

“You can see a growing threat,” said a major from the Israeli engineering corps’ Yahoo (“Diamond”) commando unit.

“We’re gathering the information, studying it and building training facilities to train our soldiers,” the officer, whose name was withheld under secrecy regulations, told Reuters Television during an exercise put on for the foreign media at Sirkin special forces base in central Israel.

The Yahalom men were armed with pistols and snub-barreled assault rifles to ease movement through narrow passages. Oxygen masks are an option, should ventilation prove problematic.

After the soldiers blew up the door of a mock tunnel, a camera-carrying robot was pulled out of a backpack and tossed inside. A “battle” -- with blanks fired -- ensued against comrades playing Hezbollah fighters.

The Israelis use dogs to sniff out booby-traps in the tunnels and, if needed, to tackle the defenders.

Outgunned and outnumbered, Hezbollah dug tunnels to hold off Israeli ground forces during the 2006 Lebanon war. Israel suspects the Iranian-backed militia has since built underground networks to carry out ambushes in any future conflict.

“Israeli troops were completely taken by surprise at the extent and sophistication of these underground systems,” said Nicholas Blanford, a Beirut-based Jane’s analyst and author of “Warriors of God: Inside Hezbollah’s Thirty-Year Struggle Against Israel”.

Blanford said the tunnels enabled Hezbollah to launch rockets into Israel in 2006. “Seeing as they had some bunkers extremely close to the border, it would not surprise me at all if they had burrowed under the border for use at a later date,” he added.

RESISTANCE
Palestinian militants in the Hamas-ruled Gaza Strip used a cross-border tunnel to capture Gilad Shalit, a soldier for whose return, after more than five years in captivity, Israel last year freed more than 1,000 jailed Palestinians.

“We are ready to confront them above ground and underground, and such propaganda and drills do not frighten us,” said Abu Attaya, spokesman for the Popular Resistance Committees faction, of the Israeli media exercise.

He called Gaza’s tunnels “tools of the resistance”.

Palestinians also use the underground networks to smuggle building materials, energy supplies and weapons into Gaza from Egypt, which cooperates with an Israeli blockade on the enclave.

Demolition is among Yahalom’s specialties, and its major said destroying tunnels and bunkers with explosives was a “good solution”.

“But there are cases where the real mission of the force is getting in the tunnel, exploring it, maybe taking out high-value intelligence or releasing a kidnapped soldier,” he said.

“We prefer not to get in, but if we have to, we know how to do it.”

L'article date de 2012. Il faudra voir si Tsahal possède toujours ce savoir-faire. Vu la manière dont l'IDF a géré l'attaque su Hamas, j'ai quelques craintes. :sad:

  • Merci (+1) 3
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Eau tarie a dit :

Dire qu'on a raté le coche d'abattre un de ces foutus F-15.

L'avion invaincu, quasi invisible dans l'imaginaire collectif.

"inVINcible" non?

Il y a 13 heures, Eau tarie a dit :

Imaginez le bordel si un F-15 Israelien s'était pris un tir de Mistral et pouf au tapis.

Oui, on peut imaginer le bordel en effet... Surtout à cette époque (2006) encore faite de francophobie américaine. Je vois ça d'ici: "les froggies ne nous ont pas suivi en Iraq! Et maintenant ils attaquent notre greatest ally en défendant les terroristes!"
Certaines reliques de cette lointaine époque ont même survécu et continuent de penser comme en 2004. (bisous à @U235, encore désolés d'avoir essayé de bloquer cette folie afin de sauver préventivement la vie de 40000 américains morts de façon directe ou indirecte de la guerre en Irak)

Je ne pense donc pas que la France aurait eu à l'époque besoin d'une telle situation pour prouver sa détermination à effectuer la mission confiée par l'ONU, ni que le missile Mistral aurait eu besoin d'un tel épisode au cours duquel un avion d'origine américaine aurait été abattu, pour que cet armement gagne en crédibilité. Surtout vu les manœuvres israéliennes totalement non-professionnelles entreprises à ce moment, qui mettaient les F-15I en danger de manière totalement inutile, quel qu'ait été le système de défense qui aurait pu se trouver face à eux à ce moment. Un simple ZSU-23 les aurait mis en danger. Ce jour-là mon opinion quant au professionnalisme de la Heyl Ha'avir avait drastiquement chuté.

 

il y a 46 minutes, Desty-N a dit :

Pendant la guerre du Vietnam, les USA se sont trouvés confrontés au problème des tunnels. Entre autre dans la zone de Củ Chi
VietnamCuChiTunnels.jpg

Ils n'ont jamais trouvé de solution satisfaisante: 

La recherche de la solution technologique miraculeuse n'a pas donné grand chose (déjà à l'époque :dry:) La moins mauvaise méthode consistait à envoyer des commandos spécialisés, des "rats des tunnels".  Il se trouve qu'une unité israélienne spécialisée possèderait cette compétence: 

  Révéler le contenu masqué

Israel's "tunnel rats" brace for new guerrilla war

SIRKIN SPECIAL FORCES BASE, Israel (Reuters) - Fearing a surge in tunnel and bunker construction by Lebanon’s Hezbollah and Palestinian militants, Israel is training its troops to hunt below ground with robot probes and sniffer dogs.

Such preparations reflect concerns that should Israel or the United States carry out attacks on Iran’s disputed nuclear program, Tehran may retaliate through its allies on the Jewish state’s borders.

“You can see a growing threat,” said a major from the Israeli engineering corps’ Yahoo (“Diamond”) commando unit.

“We’re gathering the information, studying it and building training facilities to train our soldiers,” the officer, whose name was withheld under secrecy regulations, told Reuters Television during an exercise put on for the foreign media at Sirkin special forces base in central Israel.

The Yahalom men were armed with pistols and snub-barreled assault rifles to ease movement through narrow passages. Oxygen masks are an option, should ventilation prove problematic.

After the soldiers blew up the door of a mock tunnel, a camera-carrying robot was pulled out of a backpack and tossed inside. A “battle” -- with blanks fired -- ensued against comrades playing Hezbollah fighters.

The Israelis use dogs to sniff out booby-traps in the tunnels and, if needed, to tackle the defenders.

Outgunned and outnumbered, Hezbollah dug tunnels to hold off Israeli ground forces during the 2006 Lebanon war. Israel suspects the Iranian-backed militia has since built underground networks to carry out ambushes in any future conflict.

“Israeli troops were completely taken by surprise at the extent and sophistication of these underground systems,” said Nicholas Blanford, a Beirut-based Jane’s analyst and author of “Warriors of God: Inside Hezbollah’s Thirty-Year Struggle Against Israel”.

Blanford said the tunnels enabled Hezbollah to launch rockets into Israel in 2006. “Seeing as they had some bunkers extremely close to the border, it would not surprise me at all if they had burrowed under the border for use at a later date,” he added.

RESISTANCE
Palestinian militants in the Hamas-ruled Gaza Strip used a cross-border tunnel to capture Gilad Shalit, a soldier for whose return, after more than five years in captivity, Israel last year freed more than 1,000 jailed Palestinians.

“We are ready to confront them above ground and underground, and such propaganda and drills do not frighten us,” said Abu Attaya, spokesman for the Popular Resistance Committees faction, of the Israeli media exercise.

He called Gaza’s tunnels “tools of the resistance”.

Palestinians also use the underground networks to smuggle building materials, energy supplies and weapons into Gaza from Egypt, which cooperates with an Israeli blockade on the enclave.

Demolition is among Yahalom’s specialties, and its major said destroying tunnels and bunkers with explosives was a “good solution”.

“But there are cases where the real mission of the force is getting in the tunnel, exploring it, maybe taking out high-value intelligence or releasing a kidnapped soldier,” he said.

“We prefer not to get in, but if we have to, we know how to do it.”

L'article date de 2012. Il faudra voir si Tsahal possède toujours ce savoir-faire. Vu la manière dont l'IDF a géré l'attaque su Hamas, j'ai quelques craintes. :sad:

Ici comme ailleurs, encore une fois, les drones ont et vont tout changer. Et s'il y a bien un pays pour lequel je ne m'en fais pas à ce titre, c'est Israël. Drones observateurs, poseurs de charges explosives, etc etc. Il y a l'embarras du choix.

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • pascal locked this sujet
  • pascal unlocked this sujet

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 965
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...